Réaliser une étude de marché pour un magasin de jouets

business plan magasin de jouets

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un magasin de jouets et vous vous posez encore quelques questions ?

Vous êtes curieux de savoir ce qui a récemment changé sur le marché du jouet ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation propre à un magasin de jouets ?

Vous vous demandez comment choisir l'emplacement parfait pour votre magasin de jouets ? Vous ne savez pas quels sont les jouets les plus vendus dans un magasin de jouets ?

Une bonne étude de marché pour votre boutique de jouets reste la démarche privilégiée afin de trouver des éléments de réponse à ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une démarche clé, favorisant l'ouverture d'un magasin de jouets.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, de comprendre les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), d'élaborer un concept en accord avec les envies du moment et, finalement, d'estimer précisément le chiffre d'affaires prévisionnel de son magasin de jouets.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre magasin de jouets ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un magasin de jouets.

Que doit contenir l'étude de marché d'un magasin de jouets ?

Une bonne étude de marché va synthétiser un lot significatif d'éléments, de données et d'études. Il est impératif de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et bien structurée.

La partie introductive nous est utile pour présenter le marché du jouet et ses dynamiques. On y dévoile des données et chiffres mais également les dernières tendances.

La deuxième partie va aider à mieux comprendre l'état de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre magasin de jouets ? quelles sont leurs habitudes ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude de "l'offre" du marché, à travers une analyse des concurrents. Cet exercice va donner la possibilité de regrouper les facteurs (ou variables) de réussite et d'échec, mais aussi les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour un magasin de jouets.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'analyse des éventuels fournisseurs et partenaires pour votre magasin de jouets.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Mix Marketing pour un magasin de jouets (un concept qui synthétise la politique de prix, de distribution, de produit et de commercialisation), une SWOT rédigée adaptée à ce type d'activité mais aussi des hypothèses en rapport avec l'estimation d'un chiffre d'affaires de votre magasin de jouets.

Comment analyser le marché du jouet ?

Pour réussir cette démarche, il conviendra de regrouper les chiffres des mois derniers du marché du jouet. Cela permet d'établir une étude rigoureuse sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan conçu pour un magasin de jouets, il faudra se baser sur des chiffres des dernières années et des analyses actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché du jouet.

Synthétisez les dernières tendances, les nouveautés, les innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

Il y a notamment les jouets "made in France", la vente en ligne, les jouets durables, les jouets Montessori, ou encore les jouets sensoriels 2.0.

Ces points représentent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour un magasin de jouets ?

L'échantillon représentatif pour votre magasin de jouets

Lors de l'étude de marché pour votre magasin de jouets, il faut questionner les potentiels clients.

Cependant, vous ne pouvez pas interroger l'intégralité des profils du marché considéré. C'est pour cela qu'on va rassembler ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On se réfère ici à un groupe de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients de votre magasin de jouets.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un magasin de jouets

Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre magasin de jouets a été conçu pour identifier les modes de consommation ainsi que les modes de pensée des personnes qui constituent l'échantillon. Ce type de questionnaire donne l'occasion, par exemple, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les magasins de jouets concurrents.

Le questionnaire qualitatif sera, ensuite, utilisé pour récolter des informations plus spécifiques à propos des avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre magasin de jouets, vous devez, après cela, faire l'étude des réponses collectées.

Les segments de marché et customer personas pour un magasin de jouets

Les "segments de marché" de votre magasin de jouets sont, pour simplifier, des catégories homogènes de potentiels clients qui présentent des similarités. Cela peut être les mêmes envies, une origine commune, ou le même secteur d'activité.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un magasin de jouets sont 'les collectionneurs de jouets', 'les adolescents et les jeunes adultes adeptes des jeux de société' ou bien 'les parents de jeunes enfants'. Il y en a plein d'autres possibles comme segments pour votre activité.

En ce qui concerne les buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, acheter des jouets dans votre magasin.

Un persona est, en termes simples, un "personnage imaginé" à qui on donne des critères socio-démographiques, une mentalité, un budget mensuel, des comportements et qui est le symbole d'un groupe homogène.

Faire un persona pour son magasin de jouets aide à mieux comprendre le profil de sa clientèle cible et ainsi répondre à ses habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan adapté à un magasin de jouets.

La taille et la valeur du marché de votre magasin de jouets

Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de son magasin de jouets ? Car ces données vous aideront à quantifier le potentiel de votre projet.

Connaître la taille puis la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des jouets dans votre magasin au cours des premiers mois.

Cette démarche permet également de savoir quel niveau de revenu votre magasin de jouets peut, en théorie, générer.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à un magasin de jouets.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un magasin de jouets ?

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un magasin de jouets ?

Vous rencontrerez, effectivement, des concurrents sur le marché du jouet.

On doit retrouver une étude des magasins de jouets concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez analyser les attributs principaux, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Repérez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : des tarifs trop élevés, la disponibilité de jouets adaptés à un âge précis, l'absence d'une boutique de jouets en ligne, l'absence des jouets à forte demande ou encore une devanture peu attrayante).

Téléchargez notre business plan pour un magasin de jouets, afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée à un magasin de jouets.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour un magasin de jouets

En étudiant les magasins de jouets concurrents, vous vous familiariserez avec leurs points forts tout comme leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez identifier les critères de succès pour un magasin de jouets, par exemple :
- se spécialise dans un marché de niche comme les jouets Montessori (et cible un groupe spécifique de clients)
- utilise les réseaux sociaux pour tenir au courant des nouveautés et des promotions du magasin
- propose des jouets et jeux de société pour tous les âges
- vend ses jouets sur des plateformes établies comme Amazon
- fait connaître son magasin notamment en nouant des partenariats avec les crèches

Pour vous, nous avons déjà listé tous les facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à ce secteur d'activité dans le business plan pour un magasin de jouets.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un magasin de jouets ?

L'étude des partenaires de votre magasin de jouets est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi repérer leurs attributs remarquables : leur volume d'activité, leur positionnement, leur stratégie de communication, etc.

En ce qui concerne les partenaires potentiels pour un magasin de jouets, on retrouve les crèches, garderies, centres aérés, les blogueurs et youtubeurs réalisant des vidéos à destination des enfants ou encore les grandes marques de jeux et jouets qui organisent la promotion de leurs produits.

Comment conclure l'étude de marché d'un magasin de jouets ?

Les 4P du Marketing pour un magasin de jouets

Le Marketing Mix, aussi appelé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui rassemble une liste de stratégies et d'actions futures pour réussir l'ouverture d'un magasin de jouets sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre magasin de jouets va comprendre 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre magasin de jouets donne l'opportunité de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du magasin ? Quelles sont les catégories de jouets vendues (jeux de société, jeux vidéo, petite enfance, etc.) ? Dans quelle rue se trouve le magasin de jouets ? Etc.).

La politique de prix pour un magasin de jouets est primordiale pour la réussite de l'activité. Cette politique va permettre de choisir correctement les prix des jouets et autres produits de son magasin de jouets.

La politique de distribution pour votre magasin de jouets aidera à choisir les canaux de distribution les plus efficaces pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre magasin de jouets donne l'opportunité de choisir les supports, techniques et stratégies marketing les plus efficaces.

L'analyse SWOT d'un magasin de jouets

L'analyse SWOT est bel et bien un outil dans cette étude. Elle nous sert pour bien comprendre les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre magasin de jouets.

De plus, cette matrice va nous être indispensable pour identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un magasin de jouets.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un magasin de jouets

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est le point final de l'étude de marché pour votre magasin de jouets.

L'ensemble des données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos futurs clients, d'analyser les préférences et les envies, d'identifier les magasins de jouets concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché dans son ensemble.

Maintenant, il est plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires pour votre magasin de jouets.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un magasin de jouets.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de jouets
Le guide complet pour l'ouverture d'un magasin de jouets
Magasin de jouets : quelle rentabilité ?
Ouvrir un magasin de jouets : le budget prévisionnel