Réaliser une étude de marché pour une activité de vente de meubles
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une activité de vente de meubles, modifiable.
Vous vous apprêtez à lancer une activité de vente de meubles et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché de la vente de meubles ?
Vous voulez en savoir plus sur la réglementation qui s'applique à une activité de vente de meubles ?
Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement chez vous ? Vous ne savez pas qui sont les activités de vente de meubles concurrentes ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre projet de vente de meubles vous donnera la possibilité de répondre à toutes ces interrogations.
La construction d'une étude de marché demeure, en effet, une étape essentielle, qui viendra favoriser le lancement d'une activité de vente de meubles.
Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'occasion de mieux connaître le secteur, d'identifier le profil de ses clients (sans oublier leurs préférences), de mettre sur pied une offre qui fait preuve de pertinence mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.
Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre activité de vente de meubles ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces dans l'article qui suit.
De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez notre étude de marché conçue pour une activité de vente de meubles.
Laissez-nous également vous dire que notre équipe mène une veille constante le marché de la vente de meubles. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour une activité de vente de meubles. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont bel et bien compris dans ce pack.
Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une activité de vente de meubles ?
Une étude de marché présente pléthore d'informations, de chiffres et d'études. Nous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.
Voici la structure de notre étude de marché pour une activité de vente de meubles.
L'introduction aidera à présenter le marché de la vente de meubles et sa croissance. On y dévoile des chiffres de marché mais également les innovations et tendances.
La deuxième partie sert de base pour saisir la demande : à quoi ressemblent les potentiels clients de votre activité de vente de meubles ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? quid du pouvoir d'achat ? etc.
La troisième partie traite de l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des activités de vente de meubles concurrentes. Un tel exercice va permettre de présenter les critères d'échec et de réussite, ainsi que les avantages compétitifs qu'on peut envisager pour une activité de vente de meubles.
Dans la partie suivante, on se concentre sur l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre activité de vente de meubles.
Finalement, la conclusion de l'étude de marché présente les "4P du Marketing" pour une activité de vente de meubles (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de commercialisation, de prix, de produit et de distribution), une analyse SWOT rédigée propre à cette activité et, enfin, des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre projet.
Bien entendu, on retrouve la totalité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché construite pour une activité de vente de meubles.
Comment étudier le marché de la vente de meubles ?
Dans cette partie, il convient de lister les derniers chiffres de cette année sur le marché de la vente de meubles. Cette démarche nous permet d'avoir une étude synthétique sur le marché d'un point de vue global.
De la même façon que nos experts l'ont fait dans l'étude de marché adaptée à une activité de vente de meubles, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché de la vente de meubles.
Repérez les tendances remarquables, les choses nouvelles, les innovations technologiques et les nouvelles façons de consommer sur le secteur.
Il y a notamment l'intégration du numérique, les meubles écologiques, ou encore les meubles personnalisés.
Ces éléments représentent des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.
Comment étudier la demande pour une activité de vente de meubles ?
Un échantillon représentatif pour votre activité de vente de meubles
Au moment d'établir l'étude de marché pour votre activité de vente de meubles, il faudra interroger les clients potentiels.
Toutefois, on ne peut pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des personnes de votre audience. Ainsi, on va établir ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
Un échantillon, c'est un groupe d'individus, représentant tous ceux qui pourraient être vos clients.
Notre étude de marché pour une activité de vente de meubles contient la méthode complète ainsi que des exemples d'échantillons pour ce secteur d'activité.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' une activité de vente de meubles
Une bonne étude de marché présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de vente de meubles sera utilisé pour étudier les modes de consommation mais aussi les avis et considérations de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire constitue une démarche permettant, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les activités de vente de meubles concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour recueillir des informations plus précises sur les préférences exprimées.
Dans l'étude de marché de votre activité de vente de meubles, il faudra, par la suite, étudier les réponses collectées.
Notez que notre étude de marché adaptée à une activité de vente de meubles contient ces deux catégories de questionnaire, sans oublier la méthodologie pour synthétiser les réponses.
Les segments de marché et customer personas pour une activité de vente de meubles
Les "segments de marché" de votre activité de vente de meubles sont, pour simplifier, des catégories homogènes de potentiels clients qui partagent des caractéristiques communes. Cela peut être, par exemple, les mêmes passe-temps, la même origine, ou le même budget mensuel.
D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une activité de vente de meubles sont 'les nouveaux propriétaires de biens immobiliers' , 'les décorateurs d'intérieur' ou bien 'les particuliers qui souhaitent redécorer leur logement' . Ce ne sont que des exemples.
Quant aux customer personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement chez vous.
Un customer persona est, en termes simples, un "portait imaginé" avec une description, des préférences, des dépenses, des comportements et qui est le symbole d'un segment de marché.
Réfléchir à un persona pour son activité de vente de meubles permet de mieux comprendre le profil de sa clientèle et ainsi mieux répondre à ses attentes.
Vous retrouverez les différents segments de marché et les customer personas, qui correspondent à cette activité dans les pages de notre étude de marché adaptée à une activité de vente de meubles.
La taille et la valeur du marché de votre activité de vente de meubles
Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son activité de vente de meubles ? Car ces éléments sont des indicateurs du potentiel de votre projet.
Anticiper la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement chez vous au cours des prochains mois.
Cette analyse permet également de savoir quel chiffre d'affaires (approximatif) votre activité de vente de meubles peut potentiellement encaisser.
Comment estimer la valeur du marché de son activité de vente de meubles ? Notre étude de marché pour une activité de vente de meubles vous indique la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une activité de vente de meubles.
Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à une activité de vente de meubles.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie du pack complet pour une activité de vente de meubles.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une activité de vente de meubles ?
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une activité de vente de meubles ?
Il y aura des concurrents sur le marché de l'ameublement.
On doit retrouver une étude détaillée des activités de vente de meubles concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez identifier les attributs majeurs, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs points d'amélioration.
Identifiez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : pas d'offres pour les budgets limités, un magasin mal localisé, des coûts de livraison trop élevés, des meubles de mauvaise qualité ou encore pas de meubles écologiques).
Téléchargez notre étude de marché pour une activité de vente de meubles afin d'obtenir une étude concurrentielle rédigée et modifiable pour cette activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour une activité de vente de meubles
En étudiant les activités de vente de meubles concurrentes, vous vous rendrez compte de leurs qualités mais aussi leurs lacunes.
Ainsi, vous pourrez identifier les critères de succès d'une activité de vente de meubles, par exemple :
- assure la livraison et l'installation gratuitement
- construit une réputation de fiabilité (par la vente de meubles et d'articles d'ameublement de qualité)
- propose une large gamme de meubles (avec divers modèles aux couleurs et finitions variées)
- ajoute régulièrement de nouveaux modèles et des accessoires originaux à son offre (pour maintenir l'intérêt chez les clients)
- a le choix de se lancer individuellement ou en franchise de magasin de meubles
Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé l'ensemble des facteurs de réussite ainsi que les avantages compétitifs spécifiques à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une activité de vente de meubles.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une activité de vente de meubles ?
L'analyse des partenaires de votre activité de vente de meubles sert de base pour identifier ces acteurs, mais aussi mettre en évidence leurs attributs notables : leur date de création, leur marché cible, leur business model, etc.
Voici des exemples d'éventuels fournisseurs pour une activité de vente de meubles : les , les , ou encore les .
Pour les partenaires éventuels pour une activité de vente de meubles, on retrouve : les ecommerces, les marques de literie ou encore les designers et artisans (ébénistes, menuisiers, etc.). Ce ne sont là que quelques exemples.
Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une activité de vente de meubles vous indique la méthode, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une activité de vente de meubles ?
Les 4P du Marketing pour une activité de vente de meubles
Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P" du marketing, représente, en réalité, un concept qui rassemble des un ensemble de décisions ainsi que des initiatives potentielles afin de réussir le lancement d'une activité de vente de meubles sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre activité de vente de meubles se divise en quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.
La politique produit de votre activité de vente de meubles sert de support pour regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les marques commercialisées ? Assure-t-il des services d'installation ? Dans quelle rue est situé le magasin de mobilier ? etc.).
La politique prix pour une activité de vente de meubles tient un rôle prépondérant pour la réussite du démarrage de l'activité. Elle sert de support pour choisir intelligemment les prix des meubles.
La politique de distribution pour votre activité de vente de meubles va permettre de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés qui permettront de commercialiser vos meubles et autres articles d'ameublement.
La politique de communication de votre activité de vente de meubles sert de base pour identifier les supports, initiatives et stratégies marketing les plus adaptés.
Absolument tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une activité de vente de meubles sont bien présents dans notre étude de marché pour une activité de vente de meubles.
La SWOT d'une activité de vente de meubles
La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil stratégique. Elle est utile pour bien comprendre les forces comme les faiblesses d'un projet, à l'instar de votre activité de vente de meubles.
En plus de cela, la SWOT est d'une aide significative pour présenter les opportunités ainsi que les menaces environnantes.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour une activité de vente de meubles .
Les hypothèses de revenu pour une activité de vente de meubles
Cet élément est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre activité de vente de meubles.
L'ensemble des informations récoltées lors de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner des clients susceptibles de acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement chez vous, d'étudier les modes de consommation, de savoir qui sont les activités de vente de meubles concurrentes et de comprendre le marché dans son ensemble.
Ainsi, il est maintenant plus facile d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre activité de vente de meubles.
Notre étude de marché pour une activité de vente de meubles vous dévoile la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des projections de chiffre d'affaires qui soient correctes.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une activité de vente de meubles.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une activité de vente de meubles.
À lire également
Rédiger un business plan pour une activité de vente de meubles
Le guide complet pour le lancement d'une activité de vente de meubles
Activité de vente de meubles : quelle rentabilité ?
Lancer une activité de vente de meubles : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'une activité de vente de meubles