Comment réussir le business plan d'un technicien de maintenance indépendant ?

business plan activité de technicien de maintenance

Se lancer sur le marché de la maintenance représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de construire un business plan digne de ce nom.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre activité de technicien de maintenance en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, aux segments de marché, aux lignes du bilan prévisionnel, au point mort mais aussi aux futurs profits de votre entreprise de maintenance.

De même, le business plan de votre activité de technicien de maintenance constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un technicien de maintenance indépendant ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on établir le budget de départ de votre activité de technicien de maintenance ?
Quels sont les indicateurs financiers à inclure dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un technicien de maintenance indépendant ?

Cet article répond à ces questions.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un technicien de maintenance indépendant.

L'élaboration du business plan d’un technicien de maintenance indépendant

Pourquoi faire un business plan pour un technicien de maintenance indépendant ?

L'établissement d'un business plan pour votre activité de technicien de maintenance offre la possibilité de :
- étudier les dernières données concernant le marché de la maintenance
- analyser les changements du secteur de la maintenance
- synthétiser les facteurs de réussite d'un technicien de maintenance indépendant
- comprendre vos segments de marché sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre entreprise de maintenance
- étudier les techniciens concurrents sans oublier leur stratégie
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre activité de technicien de maintenance
- détailler, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre entreprise de maintenance
- mettre en place une stratégie marketing (en identifiant chaque étape)
- anticiper les risques qui peuvent menacer votre activité de technicien de maintenance
- faire comprendre à un établissement bancaire que votre entreprise de maintenance bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à dresser un bon business plan pour un technicien de maintenance indépendant, qui respecte tous ces points.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'un technicien de maintenance indépendant ?

Un business plan présente plein d'informations, de données et d'études.

Toutefois, il est important de bien tous les structurer afin d'obtenir un business plan propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un technicien de maintenance indépendant, qui est divisé en 5 parties que nous détaillons maintenant.

La partie du début est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des chiffres qui caractérisent le marché de la maintenance. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie permet également de présenter les récentes innovations qu'on observe sur le secteur de la maintenance (par exemple la prise de rendez-vous en ligne pour des services de maintenance, l'utilisation d'applications pour détecter les problèmes techniques à résoudre, ou encore le blogging et le social selling pour la promotion des services).

Enfin, on évoque les facteurs qui permettent à un technicien de maintenance indépendant de réussir.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire votre activité de technicien de maintenance (Quelle est la zone de service du technicien de maintenance ? Quelles sont les prestations fournies par le technicien de maintenance (entretien, révision, modification, etc.) ? Quels sont les secteurs d'intervention du technicien : mécanique, électronique, électrique, pneumatique ou informatique ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre activité de technicien de maintenance. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les segments de clientèle de votre activité de technicien de maintenance.

On y présente également les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient entre autres une analyse SWOT, qui est un outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre activité de technicien de maintenance, tout en introduisant les opportunités et menaces qui l'entourent.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter une stratégie sur 3 ans avec toutes les actions qui vous permettront de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y expose, entre autres, une stratégie commerciale et marketing qui permet une croissance des indicateurs financiers.

Enfin, ce business plan se termine par une partie qui se nomme “Finances”, qui permet de présenter une stratégie financière complète de votre activité de technicien de maintenance.

Comment réussir l'Executive Summary d'un technicien de maintenance indépendant ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de technicien de maintenance, il faut suivre certains éléments.

Avant toute chose, ce document doit être relativement synthétique. N'allez pas plus loin que deux pages. De par sa définition, il vient comme une introduction du business plan de votre activité de technicien de maintenance.

Par ailleurs, il se doit d'être percutant, c'est-à-dire qu'il doit mettre votre activité de technicien de maintenance en valeur.

Soyez attentif et évitez les formules maladroites et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : partage des images de ses réalisations sur son site professionnel et sur ses pages de réseaux sociaux, est inscrit sur des plateformes de mise en relation destinées aux techniciens, intervient à n'importe quelle heure lorsque les clients font face à des situations urgentes comme les pannes de portail ou de portes d'entrée ou encore développe un site web professionnel qui présente ses différentes prestations (avec une possibilité de demander des devis gratuitement en ligne)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un technicien de maintenance indépendant, présentée plus haut.

Comment rédiger l'étude de marché pour un technicien de maintenance indépendant ?

L'étude de marché de votre activité de technicien de maintenance est un document permettant de comprendre quels sont les critères entourant votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les changements notables tout comme les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque projet commercial devrait, en réalité, débuter par une solide étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il sera nécessaire de lister et catégoriser un nombre d'éléments.

Voici les différentes informations qu'on pourra lire dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan conçu pour un technicien de maintenance indépendant :
- des chiffres et statistiques relativement récents du marché de la maintenance
- les avancées qui ont émergé sur le secteur de la maintenance
- les segments de clientèle de votre entreprise de maintenance
- l'étude des techniciens concurrents
- les avantages compétitifs
- la SWOT pour un technicien de maintenance indépendant

Les points importants d'un business plan pour un technicien de maintenance indépendant

Quel est le business model d'un technicien de maintenance indépendant ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Souvent, dans les pages d'un business plan, on présente le modèle économique de son entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce modèle permet de rapidement identifier les caractéristiques de votre projet d'entreprise, et plus particulièrement les différentes sources de revenus, le modèle de pricing, les canaux de communication, etc.

Le business plan conçu pour un technicien de maintenance indépendant comprend bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) adapté à votre entreprise de maintenance.

Comment définir les segments de marché d'un technicien de maintenance indépendant ?

Segmenter son marché c'est répartir une base de potentiels clients en plusieurs groupes présentant des traits communs.

Dans le cas d'un technicien de maintenance indépendant, il convient de répartir les individus qui peuvent faire appel à vos services.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, une telle initiative vous permettra de toucher votre clientèle avec plus de pertinence (en divisant l'offre et différents messages de votre activité de technicien de maintenance selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre activité de technicien de maintenance sont les propriétaires d'appartements et de maisons de la région, les entreprises qui souhaitent améliorer la sécurité de leurs locaux ou encore les personnes soucieuses de la sécurisation de leurs portes et portails.

À l'intérieur du business plan pour un technicien de maintenance indépendant vous trouverez une étude en détails des segments de marché adaptée à cette activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un technicien de maintenance indépendant ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur de la maintenance.

Il y a également les techniciens concurrents sur le marché.

Votre business plan devra faire figurer une analyse poussée de ces techniciens. Il convient de présenter les caractéristiques majeures, ainsi que leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

Listez spécialement les faiblesses potentielles. (par exemple : des devis peu transparents et peu précis, le non respect des rendez-vous et des délais fixés avec le client, le manque de communication avec les clients lors des travaux, l'absence d'informations concernant les matériaux et équipements installés ou encore des travaux non finis et présentant des malfaçons).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent de toute évidence des déceptions chez les différents clients de ces techniciens. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise de maintenance.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui viendra aider votre activité de technicien de maintenance à surpasser ses concurrents.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un technicien de maintenance indépendant :
- adopte une tarification claire tout en fournissant des devis gratuits en ligne
- a une bonne organisation pour toujours finir les installations et réparations en un temps record
- dispose de bonnes connaissances et suit des formations actualisées sur les systèmes automatisés
- entretient une communication efficace avec les clients (en les conseillant sur les ouvertures les plus adaptées)
- dispose des équipements et des outils nécessaires pour installer et réparer correctement les ouvertures aux systèmes automatisés
- noue des partenariats avec les entreprises BTP de la région pour obtenir le plus de contrats de sous-traitance
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un technicien de maintenance indépendant afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour votre entreprise de maintenance.

Comment dresser la SWOT d'un technicien de maintenance indépendant ?

L'analyse SWOT constitue une ressource stratégique qui aide à présenter les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, comme votre activité de technicien de maintenance.

Également, elle va nous être utile pour étudier les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre activité de technicien de maintenance doit être synthétique et cohérente. Elle représente un exercice difficile pour les novices qui construisent parfois des SWOT confuses, qui manquent de pertinence et difficilement compréhensibles.

Ce n'est pas souhaitable, car, comme le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être une représentation synthétique révélant un nombre significatif d'informations sur votre entreprise de maintenance en un rapide coup d'oeil.

Pour obtenir une SWOT complète, consultez notre business plan pour un technicien de maintenance indépendant.

Comment bâtir la stratégie marketing de votre activité de technicien de maintenance ?

Dans le business plan de votre activité de technicien de maintenance, il faudra établir un plan sur le long terme pour permettre le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale rassemble l'ensemble des décisions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de faire appel à vos services.

À titre d'exemple, on peut évoquer le développement d'un site professionnel pour votre activité de technicien de maintenance. Ce dernier aidera vos futurs clients à vous localiser en ligne. Le site devra inclure les informations essentielles concernant votre entreprise de maintenance.

Il faut aussi travailler sur la qualité de son référencement (c'est le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre activité de technicien de maintenance soit très visible dans les divers résultats. de Google et des autres moteurs de recherche.

Afin de vous assurer d'atterrir en numéro 1 des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans Google Ads.

Votre activité de technicien de maintenance devra également avoir une présence active sur les réseaux sociaux. La suite Facebook Ads intègre un système pour promouvoir votre activité de technicien de maintenance et ses caractéristiques à des utilisateurs ciblés. C'est une initiative efficace pour obtenir davantage de clients.

La communication pour votre entreprise de maintenance ne se fait pas uniquement en ligne. On a aussi des éléments "physiques".

Vous pouvez notamment faire produire des supports physiques pour votre activité de technicien de maintenance.

Enfin, vous pouvez développer différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui viendront vous aider à organiser des actions de communication.

Il existe beaucoup d'initiatives et de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un technicien de maintenance indépendant.

La partie financière du business plan d'un technicien de maintenance indépendant

Un business plan correctement élaboré comporte une analyse financière sur le long terme.

Il faudra, entre autres, calculer le revenu généré par votre activité de technicien de maintenance.

Bien sûr, il sera nécessaire que de telles prévisions soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un technicien de maintenance indépendant inclut un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce document, le prix de ses prestations de maintenance sont notamment modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra mettre sur pied un budget de démarrage pour votre activité de technicien de maintenance. Ce budget va présenter tous les investissements de départ tout comme le montant associé.

L'analyse de la rentabilité et des bénéfices est aussi une dimension importante du business plan de votre entreprise de maintenance. Cette analyse permet de mieux appréhender le revenu que votre projet doit atteindre pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité permet d'obtenir aussi quelques données utiles sur les futurs profits auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre activité de technicien de maintenance.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre activité de technicien de maintenance.

Par exemple, il y a le renouvellement du stock du matériel et des outils nécessaires, la maintenance du véhicule et le coût du carburant, l'entretien des équipements employés pour la réalisation des travaux ou encore les salaires et les frais du personnel.

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre activité de technicien de maintenance peut également être étudiée grâce au rapport des SIG, au détail du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Absolument tous ces points font partie de notre prévisionnel financier adapté à un technicien de maintenance indépendant.