Ouvrir un manga café : le budget pour démarrer
Nos experts ont réalisé un business plan pour un manga café, modifiable.
Combien faut-il investir pour l'ouverture d'un manga café ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir un manga café sans argent ?
Comment estimer ses futurs profits ?
Nous prenons le temps de vous répondre dans la suite de cet article.
Également, si vous souhaitez obtenir une analyse financière précise de votre projet, mettez la main sur notre prévisionnel financier pour un manga café.
Tous les chiffres et évaluations de cet article sont basés sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des manga cafés. Attention : chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants peuvent ne pas correspondre au vôtre. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.
Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un manga café ?
Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant à investir pour ouvrir un manga café est compris entre 20,000 et 75,000 euros.
Bien évidemment, chaque manga café présente ses propres spécificités et donc son budget de départ.
Ci-dessous, certains exemples de facteurs susceptibles d'avoir un impact sur le budget de démarrage de ce type de projet :
- le quartier où se situe votre manga café
- la superficie du local de votre manga café (et donc sa capacité d'accueil)
- l'aménagement d'un éventuel espace de vente d'accessoires dans votre manga café
- la quantité du stock initial de mangas, goodies, boissons, etc.
- le développement d'une éventuelle boutique en ligne
Si vous souhaitez estimer de manière précise le budget initial de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un manga café.
Peut-on ouvrir un manga café sans argent ?
L'ouverture d'un manga café sans argent est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, mais difficile à réaliser.
En effet, il est possible de faire appel aux institutions financières afin d'obtenir la somme nécessaire au lancement de votre projet.
Toutefois, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, au préalable, un apport personnel.
Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport lors d'une demande de financement permet de prouver que vous êtes réellement impliqué dans votre projet entrepreneurial.
Quel montant ? En général, cet apport doit se rapprocher des 20% de la somme totale qui servira à financer votre manga café.
En réalité, il y a plusieurs options envisageables pour rassembler cet apport, comme l'argent de la famille, les prêts d'honneur ou encore le soutien des institutions publiques.
Une fois la somme récoltée, prenez rendez-vous avec des banques et des investisseurs afin d'obtenir la somme nécessaire au démarrage de votre manga café.
Toutefois, vous devez leur prouver que votre manga café présente un fort potentiel de rentabilité. Pour cela, appuyez-vous sur notre business plan pour un manga café.
Quels sont des exemples de dépenses pour un manga café ?
Quels sont les équipements à acquérir pour un manga café ?
Pour réussir l'ouverture d'un manga café, il faut prendre le temps de réfléchir afin d'investir dans du matériel adéquat.
D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre manga café, on peut citer un système d'aération, une caisse enregistreuse, un point d'accès internet, des jeux vidéos, une décoration spécifique, une machine de boissons chaudes et froides, du matériel de bar, des appareils de cuisson, une bibliothèque de mangas ou encore des canapés et des banquettes confortables.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Pour ne rien oublier dans votre liste de départ, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un manga café.
Quid des autres coûts pour un manga café ?
Frais d'établissement
Votre manga café constitue bel et bien une entreprise à part entière. Or, la création d'une société implique certaines dépenses.
Voici quelques investissements qui appartiennent à cette catégorie : les frais de rédaction des statuts, les coûts de rédaction d'un business plan et d'une étude de marché, les dépenses en comptabilité, les frais d'immatriculation ou encore les charges liées à l'ouverture de comptes bancaires.
Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente dans le cas de la création d'une auto-entreprise.
Charges de personnel
Si vous souhaitez recruter (un responsable des achats de mangas, un barman, un gestionnaire de la boutique en ligne, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre manga café.
Voici des exemples de dépenses à inclure dans ce budget : le versement des premiers salaires, les frais de publication d'offres d'emplois ou encore les charges liées à la formations des collaborateurs.
Budget consacré au marketing
Pour réussir l'ouverture d'un manga café, il est important d'investir dans une véritable stratégie marketing.
Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre manga café :
- l'impression et la distribution de supports de communication
- le développement de votre présence sur les réseaux sociaux
- le lancement de campagnes Google Ads
- la création d'un site web professionnel pour votre manga café
- l'organisation de divers événements dans votre établissement
- l'établissement de divers partenariats
- l'optimisation du référencement du site web de votre manga café
Coûts annexes
Dans le budget prévisionnel de votre manga café, il faut allouer un petit budget pour l'achat de diverses fournitures.
Prévoyez également une somme suffisante pour donner la possibilité à votre manga café de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure les mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour financer votre manga café.
Le budget détaillé, chiffré et complet se trouve dans notre prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts et totalement adapté à un manga café.
Ouvrir un manga café : est-ce rentable ?
Pour estimer le seuil de rentabilité de votre manga café, il faut se pencher sur 3 paramètres : les coûts de départ, le revenu généré par votre manga café et enfin la marge nette de votre projet.
Aidons-nous d'un exemple dans lequel nous supposons que le budget initial de votre manga café est d'approximativement 57,000 euros.
Ensuite, on considère que votre manga café a du succès et parvient à encaisser le montant de 200,000 euros de revenus annuels.
Pour conclure, la marge nette atteint 15.0% des revenus encaissés.
Un rapide calcul nous indique que votre manga café génère 15.0% x 200,000 = 30,000 euros de profit net chaque année.
En somme, il faudra 57,000 / 30,000 = 1.9 années à votre manga café pour amortir la totalité des investissements de départ.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre manga café deviendra un projet d'entreprise rentable au bout de 1 année et 11 mois d'activité.
Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les chiffres et données de votre projet d'entreprise ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple.
Vous souhaitez reproduire les mêmes calculs avec votre manga café ? Modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un manga café.
À lire également
Rédiger un business plan pour un manga café
Faire une étude de marché pour un manga café
La rentabilité financière d'un manga café
Réussir le plan financier d'un manga café