5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un manga café

Après le Japon, la France se trouve en deuxième place du marché du manga. Cette grande passion a fait naître de nombreux concepts d'entreprises, notamment le manga café.

L'ouverture d'un manga café peut donner envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est nécessaire de rédiger un business plan digne de ce nom.

Ce document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre manga café en menant une réflexion, par exemple, quant au premier budget, au business model, aux lignes du compte de résultat, aux indicateurs du marché, tout comme aux futurs profits de votre manga café.

Également, le business plan de votre manga café constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un investisseur.

Que comprend le business plan d'un manga café ?
Comment ne rien oublier ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre manga café ?
Quels sont les indicateurs comptables à analyser dans un business plan ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un manga café ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de votre entreprise, téléchargez maintenant notre business plan adapté au modèle économique d'un manga café.

L'écriture du business plan d’un manga café

Faire un business plan pour l'ouverture d'un manga café : est-ce utile ?

La mise en place d'un business plan pour son manga café permet de :
- regrouper les chiffres sur le marché du manga
- lister les dynamiques sur le marché de la bande dessinée
- analyser les facteurs de réussite d'un manga café
- comprendre vos segments de marché, sans oublier leurs besoins
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre projet
- regrouper les manga cafés concurrents ainsi que leurs offres
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre entreprise
- expliquer, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- dessiner un plan marketing (en listant les étapes)
- prévoir les risques qui peuvent menacer votre projet
- prouver à un investisseur que votre manga café va générer des profits

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un manga café, qui répond à ces objectifs. Il est là pour vous aider.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un manga café ?

Ce type de document regroupe une pléthore d'informations, de tableaux et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir un business plan propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un manga café, qui se structure en cinq parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres qui caractérisent le marché du manga. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie permet aussi de présenter les récentes innovations qui ont émergé sur le marché de la bande dessinée (par exemple : l'achat par click-and-collect, le manga café avec un rayon épicerie asiatique, le manga café avec une salle de jeux vidéo, la restauration japonaise sur place, ou encore l'accès Internet Wifi pour tous les lecteurs).

Enfin, on identifie les critères qui permettent à un manga café d'être rentable.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter votre manga café (Dans quelle rue est situé le manga café ? Quels produits et services y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture du manga café ? Etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre manga café. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de marché de votre manga café.

On y présente également les différents concurrents grâce à une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est un outil servant à synthétiser les forces et faiblesses de votre manga café, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent interférer.

Ensuite, la partie “Stratégie” va nous donner l'occasion de décrire une stratégie sur le long terme détaillant toutes les actions qui permettront à votre projet de se transformer en une entreprise rentable.

On y décrit, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui entraînera un état de rentabilité.

Finalement, notre business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui va permettre d’exposer un plan financier complet de votre manga café.

Comment réussir l'Executive Summary pour un manga café ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre manga café, il faut suivre certains critères.

Avant toute chose, votre Executive Summary doit être relativement synthétique. Ne rédigez pas plus de 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre manga café.

Aussi, il doit être convaincant et permettre de souligner les forces de votre manga café.

Faites attention de ne pas faire d'erreurs orthographiques et précisez les forces de ce nouveau projet (par exemple : dispose d'un site web professionnel, est doté d'un module de réservation en ligne, emploie des bouquinistes agréables et compétents en matière de mangas, propose une boutique en ligne, est équipé d'un service de livraison et de commande en ligne ou encore se situe dans une zone fréquentée par les jeunes).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un manga café, présentée plus haut dans l'article.

Comment faire l'étude de marché pour un manga café ?

Une bonne étude de marché pour votre manga café vous offre la possibilité de comprendre les différents facteurs externes à votre projet d'entreprise, comme la valeur du marché, les changements dans les habitudes de consommation et les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une solide étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il faudra lister un nombre d'éléments.

Voici les différents éléments qu'on retrouve dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan pour un manga café :
- des chiffres et statistiques récents en rapport avec le marché du manga
- les avancées du marché de la bande dessinée
- les segments de clientèle de votre manga café
- l'analyse compétitive
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT rédigée pour un manga café

Les éléments essentiels d'un business plan pour un manga café

Quel est le business model d'un manga café ?

Le business model, ou modèle économique, d’un manga café consiste en un établissement où les visiteurs peuvent prendre un café ou toute autre boisson en lisant leurs mangas préférés.

Le manga café met à la disposition de ses clients une vaste collection de mangas qu’ils peuvent consulter et lire. Certains manga cafés aménagent des petits espaces privatifs munis d’un ordinateur et d’un accès internet afin que le client puisse lire des mangas en version numérique.

Un manga café génère des revenus avec la vente de cafés et boissons et en facturant au client le temps qu’il passe au sein de l'établissement pour profiter des mangas en libre-service.

Par usage, à l'intérieur d'un business plan, on synthétise le modèle économique de sa future entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce modèle donne l'occasion de facilement identifier les détails de votre manga café, notamment les sources de revenus, les coûts fixes et coûts variables, les différents partenaires, etc.

Le business plan conçu pour un manga café comprend bien un Business Model Canvas pour ce secteur.

Comment définir les segments de clientèle d'un manga café ?

La segmentation de marché est la démarche qui consiste à diviser un ensemble de clients en plusieurs groupes présentant des traits communs.

Dans votre cas, il faudra "segmenter" les individus qui peuvent passer du temps dans votre manga café.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cet exercice aidera à toucher votre cible de façon plus pertinente (en catégorisant les offres et messages de votre manga café selon les groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre manga café sont les passionnés de culture japonaise, les personnes à la recherche d'un manga particulier ou encore les parents d'enfants du secteur.

À l'intérieur du business plan conçu pour un manga café, vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché complétée pour votre manga café.

Comment l'étude concurrentielle d'un manga café ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la bande dessinée. Il y a également les manga-cafés concurrents qui vous feront face.

Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut repérer les caractéristiques remarquables, ainsi que leurs avantages et leurs lacunes.

Détaillez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : une atmosphère peu conviviale, des horaires d'ouverture non adaptés à la clientèle cible, une capacité d'accueil limitée, une sélection de mangas restreinte ou encore l'absence d'une boutique de mangas en ligne).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent certainement de la frustration chez les clients de ces manga cafés. Tirez profit de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre manga café.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre manga café à dépasser ses concurrents sur le marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un manga café :
- propose à ses clients un large éventail de mangas
- diffuse les derniers animes dans l'établissement
- dispose d'un coin dégustation et d'une épicerie de produits japonais
- met en vente des produits dérivés du manga (comme des jeux vidéo et des bandes dessinées)
- pratique des prix et des formules abordables
- organise des ateliers et des événements liés à la culture japonaise
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un manga café afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée et modifiable ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour ce secteur.

Comment établir l'analyse SWOT de son manga café ?

La SWOT constitue un outil qui nous sert pour comprendre les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre manga café.

Par ailleurs, la SWOT va nous être utile pour identifier les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une SWOT correctement rédigée de votre manga café doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui construisent quelques fois des matrices SWOT décousues, qui manquent de pertinence et sont difficilement compréhensibles.

Or, de la même façon que le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être une ressource de synthèse présentant un lot significatif de facteurs sur votre manga café en un rapide coup d'œil.

Afin d'avoir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un manga café.

Comment dresser la stratégie marketing d'un manga café ?

À l'intérieur du business plan de votre manga café, vous devez présenter une stratégie pour garantir la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing synthétise l'ensemble des décisions que vous prendrez pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de passer du temps dans votre manga café.

Par exemple, il y aura la mise en place d'un site professionnel pour votre manga café. Ce site orientera vos futurs clients vers votre manga café lors qu'ils recherchent ce type d'établissement. C'est pour cela que le site devra regrouper les informations essentielles concernant votre manga café telles que votre adresse, votre catalogue de bandes dessinées ainsi que les services que vous proposez.

Vous pouvez aussi développer un blog pour publier des revus de bandes dessinées et animes. Cela intéresse beaucoup de lecteurs qui sont, pour la plupart, attirés par des structures comme les manga cafés.

Il faut aussi constamment optimiser son référencement naturel (on appelle cela le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre manga café soit bien visible dans les divers résultats de Google.

Votre manga café doit également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook et TikTok regroupent de nombreux jeunes potentiellement intéressés par vos offres. 

Afin de vous garantir de positionner votre site web en numéro 1 des résultats sur Google, et le mettre en avant sur les actualités des réseaux sociaux vous pouvez aussi investir un budget dans les publicités Ads.

L'ensemble des actions marketing concernant votre manga café ne se fait pas seulement en ligne. On peut considérer également des éléments "physiques".

Vous pouvez par exemple créer des affiches, flyers et cartes pour donner de la visibilité pour votre manga café.

Finalement, vous avez la possibilité de construire des partenariats avec d'autres entreprises qui vous assisteront pour attirer des clients.

Il existe un certain nombre de stratégies ainsi que de décisions marketing à développer. Retrouvez-les dans le business plan pour un manga café.

Les indicateurs financiers du business plan pour un manga café

Un business plan digne de ce nom inclut une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faut, entre autres, faire des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre manga café.

Il sera nécessaire que ces estimations soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à un manga café présente un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce prévisionnel, les prix des boissons et autres services de son manga café sont, entre autres, modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Également, il faudra bâtir un budget prévisionnel propre à votre manga café. Ce budget va présenter tous les investissements de démarrage et également les chiffres associés.

L'analyse des ratios de rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre manga café. Cela nous aide à connaître le montant total qu'il faut faire pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse permet aussi d'obtenir des résultats sur les gains futurs que vous pouvez générer grâce à votre manga café.

Il faudra aussi identifier les charges courantes de votre manga café.

Par exemple, il y a le renouvellement des livres et mangas, l'achat de jeux vidéo et l'entretien des espaces de jeux (si vous proposez des jeux vidéo sur place), le coût des ingrédients et matières premières pour les boissons et la restauration (si vous préparez à boire et à manger) ou encore les frais de nettoyage du manga café.

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre manga café peut aussi être analysée grâce au rapport des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios financiers.

Tous ces points sont bien là dans notre modèle financier pour un manga café.