Établir une étude de marché pour un maraîcher

business plan activité de maraîchage

Vous vous apprêtez à devenir maraîcher, mais certaines de vos questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les tendances et les innovations du secteur du maraîchage ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation en vigueur concernant un maraîcher ?

Vous vous demandez s'il serait plus rentable de cultiver des légumes bios ? Vous ignorez quelle infrastructure mettre en place pour vos cultures ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de maraîchage va vous donner la possibilité de répondre à ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché constitue, en effet, une étape essentielle pour réussir le lancement d'une activité de maraîchage.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne l'occasion de se renseigner sur le secteur en général, d'identifier ses segments de marché (ainsi que leurs envies), de développer un concept pertinent et d'estimer précisément le potentiel de son activité de maraîchage.

Comment construire une étude de marché solide pour votre activité de maraîchage ? Notre équipe vous dévoile quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, pour maximiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan conçu pour un maraîcher.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un maraîcher ?

Ce type de document contient un grand nombre d'éléments, de variables et d'études. Nous vous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché bien rédigée.

Voici la structure à adopter pour rédiger une étude de marché complète, sérieuse et bien structurée.

L'introduction sert de support pour présenter le marché du maraîchage et ses dynamiques. On y analyse les données du marché ainsi que les tendances actuelles.

La deuxième partie permet de se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui sont les potentiels clients de votre activité de maraîchage ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? quelles sont leurs dépenses ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des maraîchers concurrents. Une telle initiative permettra de saisir les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un maraîcher.

La partie qui suit porte sur l'analyse des futurs fournisseurs et partenaires de votre activité de maraîchage.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché aborde les éléments suivants : le Marketing Mix d'un maraîcher (concept qui englobe la politique de communication, de produit, de distribution et de prix), une analyse SWOT propre à cette activité, ainsi que des hypothèses concernant les potentiels revenus de votre activité de maraîchage.

Comment étudier le marché du maraîchage ?

Ici, vous devez rassembler des données, des chiffres et des statistiques récents sur le marché du maraîchage. Cette démarche permet d'établir un rapport synthétique sur l'ensemble du secteur.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan conçu pour un maraîcher, concentrez-vous sur les chiffres récents et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché du maraîchage.

Synthétisez les tendances remarquables, les dernières évolutions, les dernières technologies et les changements d'habitudes de consommation observés sur le secteur.

Il s'agit notamment de la culture bio, de l'agriculture zéro déchet, des méthodes de production alternatives, de la robotisation de certaines tâches agricoles ou encore du biocarburant pour les machines et engins agricoles.

Ces points représentent des exemples de tendances à intégrer dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour un maraîcher ?

L'échantillon représentatif pour un maraîcher

Lors de la construction de l'étude de marché de votre activité de maraîchage, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter vos légumes.

Bien entendu, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des personnes de votre marché. C'est à ce moment-là qu'on va constituer un échantillon dit "représentatif".

On fait référence ici à un ensemble homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre activité de maraîchage.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un maraîcher

Une étude de marché sérieuse va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de maraîchage sert de support pour comprendre les habitudes, mais aussi les points de vue de votre audience. Ce questionnaire permet d'identifier, entre autres, ce que les gens n'apprécient pas chez les maraîchers concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des données plus précises sur les points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre activité de maraîchage, il faudra ensuite rédiger un rapport reprenant l'ensemble des informations collectées.

Les segments de marché et customer personas d'un maraîcher

Les "segments de marché" de votre activité de maraîchage sont des ensembles de personnes (ou d'entreprises) présentant des similitudes. Il peut s'agir de la même tranche d'âge, du même lieu d'habitation ou du même budget mensuel.

Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un maraîcher sont les commerces de proximité, la population locale ou encore les restaurants de la région. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux personas, ce ne sont rien d'autre que des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acheter vos légumes.

Un persona est, pour faire simple, un "personnage fictif" à qui l'on prête une identité, une mentalité, un budget, des habitudes de consommation et qui symbolise un certain groupe.

La création d'un persona pour son activité de maraîchage permet de mieux définir le profil de ses clients et donc de construire une offre pertinente.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan construit pour un maraîcher.

La taille et la valeur du marché de votre activité de maraîchage

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces informations vous permettent de connaître le potentiel commercial et financier de votre projet.

La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché vous donne la possibilité de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos légumes au cours de vos premiers mois d'activité.

Ce calcul vous permet également de déterminer le niveau de revenus que votre activité de maraîchage pourrait potentiellement atteindre.

Pour obtenir tous les indicateurs relatifs au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un maraîcher.

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un maraîcher ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un maraîcher ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché du maraîchage.

Une étude détaillée des maraîchers concurrents doit figurer dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez analyser leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leur activité et les points qu'ils ne maîtrisent pas.

Identifiez spécifiquement leurs points d'amélioration (par exemple : l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, le manque de transparence sur les actions de plantation, une exploitation trop éloignée des zones de distribution des produits, un climat inadapté à la plantation de légumes ou encore des légumes moisis, gâtés ou porteurs de maladies).

Téléchargez notre business plan pour un maraîcher pour obtenir une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à cette activité.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels d'un maraîcher

En analysant les maraîchers concurrents, vous prendrez connaissance de leurs qualités mais aussi de leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez répertorier les critères de succès d'un maraîcher, par exemple :
- collabore avec des fournisseurs ayant établi des relations solides avec leurs clients
- embauche suffisamment d'employés pour leur offrir de bonnes conditions de travail
- cultive des légumes certifiés bios
- propose une large variété de légumes
- limite ses coûts de production (avec le système d'irrigation au goutte à goutte par exemple)

Pour vous aider, nos experts ont déjà synthétisé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un maraîcher.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un maraîcher ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre activité de maraîchage sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi pour repérer leurs attributs notables : leur taille, leur périmètre d'action, leur stratégie de distribution, etc.

Les partenaires possibles pour un maraîcher sont notamment : les marchés locaux, les commerces de proximité, les commerces bios, les hôtels, les restaurants ou encore les traiteurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un maraîcher ?

Le Marketing Mix d'un maraîcher

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui agrège des conseils et des actions à mener pour réussir le lancement d'une activité de maraîchage sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité de maraîchage comprend 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre activité de maraîchage permet de spécifier tous les attributs de votre projet (Quelle est la taille de l'exploitation ? Quels types de cultures sont pratiqués ? Dans quelle région se situe l'exploitation ? etc.).

La politique tarifaire d'un maraîcher est déterminante pour la réussite du projet. En effet, elle permet de sélectionner intelligemment les tarifs des légumes.

La politique de distribution de votre activité de maraîchage permet de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre activité de maraîchage offre l'opportunité de définir les supports, les techniques et les stratégies marketing les plus adaptés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un maraîcher

La matrice SWOT ( Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un véritable outil stratégique. Elle permet de cerner les points forts et les points faibles d'une entreprise, tout comme votre activité de maraîchage.

Par ailleurs, cette approche est d'une aide précieuse pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un maraîcher.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un maraîcher

L'estimation des futurs revenus constitue le dernier point important de l'étude de marché de votre activité de maraîchage.

Les informations recueillies lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels clients, d'étudier leurs préférences, d'identifier les maraîchers concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre activité de maraîchage.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un maraîcher.

À lire également

Rédiger un business plan pour un maraîcher
Activité de maraîchage : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour un maraîcher