5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Combien faut-il investir pour se lancer en tant que marchand de biens ?

budget prévisionnel marchand biens

Quel montant faut-il dépenser pour le démarrage d'une activité de marchand de biens ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on devenir marchand de biens sans apport ?
Quelles sont les marges du secteur ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre activité de marchand de biens, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un marchand de biens.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des marchands de biens. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel montant pour devenir marchand de biens ?

En écartant les cas extrêmes, on peut établir que le montant à investir pour devenir marchand de biens va être situé dans la fourchette entre 200,000 et 1,500,000 euros.

Évidemment, pour chaque activité de marchand de biens, le budget de départ sera différent.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir : le nombre de biens immobiliers que vous comptez acquérir durant la première année d'activité, le montant des travaux de rénovation à apporter aux biens, la typologie des types de bien immobilier auxquels vous allez vous intéresser, si vous recrutez des employés pour la gestion de votre activité (gérer le travail de prospection, organiser le travail des prestataires, faire visiter les potentiels acheteurs, etc.) ou encore si vous choisissez d'ouvrir un bureau dans un local (ou non).

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, téléchargez notre modèle financier pour un marchand de biens.

Peut-on devenir marchand de biens sans argent ?

C'est envisageable. Cependant, un apport personnel de capital est souvent souhaitable pour votre activité de marchand de biens.

Bénéficier d'un apport monétaire, lors d'une demande de financement, prouve votre sérieux.

20 % des investissements globaux pour le démarrage d'une activité de marchand de biens est le montant généralement retenu pour l'apport personnel.

Voici quelques possibilités pour se constituer un apport personnel : les aides de votre région, la recherche d'investisseurs ou encore les concours d'entreprises.

Une fois cet argent obtenu, vous pourrez aller démarcher des banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Toutefois, ces institutions doivent voir un potentiel de rentabilité dans votre projet. Pour cela, il vous faudra un business plan pour votre activité de marchand de biens. Notre modèle est là pour vous aider.

Quels sont des exemples de dépenses pour le démarrage d'une activité de marchand de biens ?

Quel matériel pour devenir marchand de biens ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'investir dans du matériel adéquat pour réussir le démarrage d'une activité de marchand de biens.

Dans le budget de départ de votre activité de marchand de biens, on pourra identifier probablement, un abonnement à des ressources juridiques sur une plateforme numérique adaptée, des fournitures de classification, un smartphone performant, du mobilier de rangement, une imprimante reliée à votre réseau informatique, des outils de stockage externes, un logiciel de gestion des clients et de confidentialité, un outil de facturation et de paiement, un ordinateur portable et moderne permettant la réalisation et le suivi de votre activité ou encore des tenues vestimentaires adaptées pour rencontrer vos clients.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un marchand de biens.

Quels autres coûts faut-il considérer pour un marchand de biens ?

Établir une entreprise : les dépenses

Votre activité de marchand de biens doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), des frais pour un business plan, les frais de comptabilité, ou également les frais annexes.

Notez que, dans le cas d'une auto-entreprise, beaucoup de ces frais n'ont pas lieu d'être.

Les frais de personnel

Dans le cas où vous voulez embaucher (un chasseur immobilier pour vous assister, un expert financier (pour valider vos montages), une secrétaire qui s'occupe de l'administratif, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

On pense notamment à : des frais de recrutement, les salaires ainsi que les cotisations patronales ou encore la prise en charge de la formation de ces personnes.

Les dépenses en communication

Lors de le démarrage d'une activité de marchand de biens, il faut communiquer.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre activité de marchand de biens :
- la conception d'un site internet
- la gestion des réseaux sociaux
- des coupures de presse
- du matériel de communication
- les honoraires d'une agence de marketing
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché immobilier)
- le SEO de votre activité de marchand de biens

Le reste des dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Aussi, un peu de trésorerie pour votre activité de marchand de biens : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois.

Enfin, si un partenaire bancaire vient financer votre activité de marchand de biens, comptabilisez bien cet emprunt dans votre budget prévisionnel.

Le détail du budget prévisionnel est présenté dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un marchand de biens.

Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon activité de marchand de biens ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre activité de marchand de biens il faut estimer 3 indicateurs : votre budget initial, vos prévisions de revenu et le taux de marge nette de votre projet.

Considérons un cas où on émet l'hypothèse que le montant total du budget prévisionnel de votre activité de marchand de biens atteint environ 242,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on émet l'hypothèse suivante : votre activité de marchand de biens réussit à générer environ 400,000 euros de chiffre d'affaires.

Quant au troisième indicateur, la marge (nette) atteint les 20.0%.

Une formule nous permet d'en savoir un peu plus : votre activité de marchand de biens va enregistrer 20.0% x 400,000 = 80,000 euros, en tant que profit net.

En somme, il faudra 242,000 / 80,000 = 3.03 années à votre activité de marchand de biens pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre activité de marchand de biens est bel et bien une entreprise bénéficiaire à la suite de 3 années et 1 mois d'activité.

Attention, les données financières de votre projet ne seront pas les mêmes. Vous pouvez cependant vous inspirer de cet exemple.

Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre activité de marchand de biens ? Utilisez notre modèle financier pour un marchand de biens.

À lire également

Rédiger un business plan pour un marchand de biens
Le guide complet pour devenir marchand de biens
Activité De Marchand De Biens : chiffre d'affaires et profits