Élaborer une étude de marché pour un marchand de biens

business plan activité de marchand de biens

Vous vous apprêtez à devenir marchand de biens et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous interrogez sur les dynamiques sur le marché de l'immobilier ?

Vous voulez vous informer davantage sur la réglementation qui s'applique à un marchand de biens ?

Vous vous demandez quels sont les biens immobiliers les plus recherchés dans la région ? Vous ne savez pas s'il existe de nombreux marchands de biens dans votre région ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de marchand de biens vous sera utile pour trouver des réponses à ces nombreuses questions.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une démarche clé pour la réussite du démarrage d'une activité de marchand de biens.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible permet de mieux connaître le potentiel de l'industrie, d'identifier les caractéristiques de ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), de construire une offre plus pertinente et, finalement, d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité de marchand de biens ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan construit pour un marchand de biens.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un marchand de biens ?

Une étude de marché contient un grand nombre d'éléments, de chiffres et d'analyses. Notre conseil est de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure à privilégier pour mener une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.

La partie introductive va permettre de présenter le marché immobilier de manière globale. On y présente des chiffres et des statistiques qui permettent une meilleure interprétation du marché et des dernières nouveautés.

La partie suivante donne l'occasion de mieux comprendre les particularités de la demande : à quoi ressemblent les clients potentiels de votre activité de marchand de biens ? que pensent-ils de vos concurrents ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'étude des marchands de biens concurrents. Cette partie donne l'occasion de présenter les facteurs d'échec et de réussite, ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un marchand de biens.

La partie qui suit se concentre sur l'analyse des fournisseurs et des partenaires de votre activité de marchand de biens.

Enfin, la partie qui conclura l'étude de marché dévoile les "4P du Marketing" pour un marchand de biens (concept qui comprend le marketing, le produit, la distribution et la politique de prix), une SWOT propre à ce type d'activité, ainsi que des hypothèses pour estimer les potentiels revenus de votre activité de marchand de biens.

Comment étudier le marché immobilier ?

Il convient ici de présenter les chiffres actualisés concernant le marché de l'immobilier. Cette démarche va permettre de construire un rapport structuré sur le secteur d'un point de vue global.

Tout comme notre équipe l'a fait dans le business plan adapté à un marchand de biens, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, révélant les enjeux du marché immobilier.

Repérez les tendances notables, les nouvelles avancées, les dernières innovations et les nouvelles habitudes de consommation sur le secteur.

Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : la construction neuve après démolition, la vente à distance et la signature électronique, les immeubles haussmanniens, les visites virtuelles ou encore les maisons de luxe meublées.

Ces éléments sont des exemples de tendances que l'on doit retrouver dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment analyser la demande pour un marchand de biens ?

L'échantillon représentatif pour un marchand de biens

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre activité de marchand de biens, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter vos biens immobiliers.

Bien évidemment, il vous sera impossible de consulter l'ensemble des personnes de votre audience. Il faudra alors établir ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble d'individus, représentant tous ceux qui pourraient potentiellement devenir vos clients.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un marchand de biens

Une bonne étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de marchand de biens vise à analyser les habitudes de consommation et les comportements des personnes de l'échantillon représentatif. Il permet, par exemple, de comprendre ce que ces personnes n'apprécient pas chez les marchands de biens concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est destiné à recueillir des informations plus précises sur les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité de marchand de biens, il faudra ensuite faire l'analyse de l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et "customer personas" d'un marchand de biens

Les segments de marché de votre activité de marchand de biens sont des groupes homogènes de potentiels clients partageant des points communs. Cela peut être, par exemple, les mêmes passe-temps, le même lieu d'habitation ou encore la même profession.

Les segments de marché possibles pour un marchand de biens sont les investisseurs locatifs, les commerçants à la recherche d'un fonds de commerce ou encore les particuliers à la recherche d'une résidence principale. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un type de client précis, qui pourrait éventuellement acheter l'un de vos biens immobiliers.

Un customer persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" doté de critères démographiques, de considérations, d'un budget de dépenses, d'habitudes de consommation et qui représente un segment précis.

La conception d'un persona pour son activité de marchand de biens permet de mieux comprendre le profil de sa clientèle et donc de mieux répondre à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché possibles pour ce type d'activité dans les pages de notre business plan construit pour un marchand de biens.

La valeur et la taille du marché de votre activité de marchand de biens

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur du marché de son activité de marchand de biens ? Car ces données vous aident à estimer le potentiel commercial de votre nouveau projet.

La connaissance de la valeur et de la taille de votre marché cible permet de déterminer le nombre de clients susceptibles d'acheter l'un de vos biens immobiliers au cours de vos premières semaines d'activité.

Cette étude vous permet également de connaître le chiffre d'affaires que votre activité de marchand de biens immobiliers pourrait atteindre.

Pour obtenir tous les indicateurs relatifs au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un marchand de biens.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un marchand de biens ?

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un marchand de biens ?

Il est évident que vous serez confronté à des marchands de biens concurrents sur le secteur immobilier.

Une étude détaillée des marchands de biens concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devrez identifier leurs caractéristiques notables, ainsi que les points forts de leur activité et les aspects qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment.

Identifiez en particulier leurs lacunes (par exemple : des biens mal situés, des prix de vente trop élevés, un professionnel peu qualifié, l'absence d'un catalogue de biens sur le site web ou encore des biens nécessitant des travaux).

Téléchargez notre business plan pour un marchand de biens afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle entièrement rédigée et modifiable pour un marchand de biens.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un marchand de biens

En étudiant les marchands de biens concurrents, vous prendrez conscience de leurs points forts, mais aussi de leurs éventuels points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure de regrouper les facteurs de réussite d'un marchand de biens, par exemple :
- possède les compétences techniques essentielles en matière de construction et de rénovation (ainsi qu'en matière d'urbanisme)
- prend des risques maîtrisés pour augmenter sa marge
- dispose d'une trésorerie suffisante pour financer ses opérations d'achat-revente
- sait repérer les biens immobiliers à fort potentiel
- multiplie les opérations immobilières avec l'aide d'un partenaire financier

Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels pour cette activité dans le business plan pour un marchand de biens.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un marchand de biens ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre activité de marchand de biens sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi pour repérer leurs principales caractéristiques : leur nombre de salariés, leur périmètre d'action, leur stratégie marketing, etc.

Parmi les différents partenaires envisageables pour un marchand de biens, on peut citer : les banques (pour le financement des biens), les agences immobilières, les promoteurs immobiliers ou encore les courtiers et agents d'assurance.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un marchand de biens ?

Les 4P du Marketing pour un marchand de biens

Le Marketing Mix, également connu sous le nom des "4P du marketing", est un concept qui regroupe des décisions et des initiatives permettant de réussir le lancement d'une activité de marchand de biens sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre activité de marchand de biens rassemble 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre activité de marchand de biens permet de définir l'ensemble des éléments de votre projet (Quel type de biens commercialise-t-il (immeubles, maisons, fonds de commerce ou parts de sociétés immobilières) ? Dans quel type de travaux ou de rénovations le marchand de biens est spécialisé ? Où est implanté le marchand de biens ? etc.).

La politique tarifaire d'un marchand de biens est essentielle pour le succès du projet. Cette politique donne l'opportunité d'évaluer correctement la valeur de ses biens immobiliers.

La politique de distribution de votre activité de marchand de biens est utile pour déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos biens immobiliers.

La politique de communication de votre activité de marchand de biens permet de déterminer les supports, les techniques et les stratégies marketing les plus adaptés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un marchand de biens

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) constitue un véritable outil stratégique. Elle permet de comprendre les atouts mais aussi les handicaps d'une entreprise donnée, telle que votre activité de marchand de biens.

Cette analyse nous est également utile pour repérer les opportunités et les menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un marchand de biens.

Les hypothèses de chiffre d'affaires d'un marchand de biens

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la dernière analyse de l'étude de marché de votre activité de marchand de biens.

Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les personnes susceptibles d'acheter votre bien immobilier, d'étudier leurs habitudes de consommation, d'identifier les marchands de biens concurrents et de mieux comprendre les enjeux du marché.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de réaliser des projections et des estimations du chiffre d'affaires de votre activité de marchand de biens.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un marchand de biens.

À lire également

Rédiger un business plan pour un marchand de biens
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de marchand de biens
Activité de marchand de biens : quelle rentabilité ?
Devenir marchand de biens : le budget prévisionnel