Comment rédiger le plan financier d'un marchand de biens ?

plan financier activité de marchand de biens

Vous voulez devenir marchand de biens ?

Parmi les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre activité de marchand de biens se révélera être clé.

Ce document vous donnera l'occasion, entre autres, de synthétiser l'ensemble des besoins financiers pour le démarrage d'une activité de marchand de biens mais aussi de mieux calculer le potentiel de rentabilité.

Notez, toutefois, que bâtir un plan financier, sans aide extérieure, constitue un exercice difficile.

Dans l'article qui suit, nous listons des astuces pour réussir le plan financier de votre activité de marchand de biens.

De plus, sachez que notre équipe d'analystes a passé du temps pour construire un prévisionnel financier adapté au modèle économique d'un marchand de biens, dans lequel vous devrez juste changer les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir un plan financier correct pour son activité de marchand de biens, sans avoir à se soucier des calculs financiers et comptables.

Notez également que ce fichier contient la liste des dépenses concernant le démarrage d'une activité de marchand de biens, les ratios financiers, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes ainsi que de nombreuses autres informations qui viendront augmenter vos chances de succès.

Quels tableaux font partie du plan financier d'un marchand de biens ?

La totalité des tableaux qu'on explicite plus bas font, bien sûr, partie de notre plan financier adapté à un marchand de biens.

Le budget prévisionnel d'un marchand de biens

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, pour le dire simplement, un tableau qui permet d'appréhender la trésorerie de votre activité de marchand de biens.

Dans les lignes d'un budget de trésorerie prévisionnel, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de votre activité de marchand de biens.

Les différents "encaissements" sont propres aux futures entrées dans votre caisse quand vous vendez vos biens immobiliers.

Les "décaissements" se rapportent aux sommes qui "sortent" quand vous procédez au paiement de vos différentes charges (par exemple : des frais de notaire sur les achats et les reventes, l'achat de biens mobiliers et d'articles de décoration (si vous équipez les biens acquis) ou encore des commissions versées aux agences immobilières).

Le compte de résultat prévisionnel d'un marchand de biens

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permet d'appréhender certains indicateurs de performance (EBITDA, résultat opérationnel, amortissements, etc.) de son activité de marchand de biens.

Le compte de résultat prévisionnel présente le chiffre d'affaires qui sera réalisé au cours d'une période future donnée, auquel on va enlever toutes les charges supportées par votre activité de marchand de biens pendant la même période.

Le résultat final de ce calcul va nous dévoiler le bénéfice ou la perte généré(e) par votre activité de marchand de biens lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'un marchand de biens

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier permettant d'étudier l'ensemble des choses que votre activité de marchand de biens va posséder dans le futur (c'est la colonne “actif”) ainsi que ce qu'elle devra (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre activité de marchand de biens est équilibré, cela veut dire que l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de marchand de biens sont : votre stock de biens immobiliers, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos biens immobiliers.

Des exemples de passif pour votre activité de marchand de biens sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un marchand de biens

Le plan de financement est un tableau qui nous permet de savoir comment votre activité de marchand de biens va venir financer ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on va s'intéresser aux besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les éléments matériels et immatériels qui vous aideront à devenir marchand de biens. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va utiliser afin de assurer ces mêmes besoins.

Sachez que si votre activité de marchand de biens regroupe davantage de ressources que de besoins, alors il en résultera un excédent de trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel financier d'un marchand de biens

Cela va sans dire, vous devrez également bâtir une analyse du seuil de rentabilité de votre activité de marchand de biens. Une telle démarche nous aide à bien anticiper combien de biens immobiliers il faut vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette étape du plan financier permet d'avoir aussi des données intéressantes sur les futurs profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité de marchand de biens.

Le prévisionnel financier comprend également une étude détaillée des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces variables nous permettent d'étudier le futur résultat de votre activité de marchand de biens en le décomposant en différents indicateurs majeurs, à l'instar de la marge globale ou la valeur ajoutée.

Il convient de, aussi, inclure une estimation sérieuse du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de marchand de biens.

En conclusion, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas d'inclure des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de marchand de biens.

En effet, le plan financier de votre activité de marchand de biens va inclure un nombre important de variables et d'indicateurs financiers et comptables. Ceux-là permettront à un potentiel investisseur ou à un organisme de prêt de bien estimer le potentiel de votre activité de marchand de biens.

Toutefois, une grande partie des interlocuteurs n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des variables et éléments comptables.

Si c'est le cas, présenter plusieurs graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de marchand de biens peut aider à la compréhension.

Ces derniers vont aider à mettre en évidence certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre activité de marchand de biens encore plus qualitatif.

À lire également

Rédiger un business plan pour un marchand de biens
Faire une étude de marché pour un marchand de biens
Le guide complet pour devenir marchand de biens
Quelle rentabilité pour un marchand de biens ?
Quel budget pour devenir marchand de biens ?