Les chiffres du marché de l’agriculture biologique

projet d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un projet d'agriculture biologique, modifiable.

L’agriculture bio a le vent en poupe. D’ailleurs, le secteur connait, depuis ces dernières années, une certaine embellie. Les chiffres sont positifs tout comme les prévisions pour les années à venir.

Le marché de l’agriculture biologique pesait pas moins de 13 milliards de dollars. Les filières bio sont par ailleurs approvisionnées à plus de 81 % par des produits 100 % français.

Comment se porte le marché de l’agriculture biologique ? Dans le détail, on compte combien de professionnels dans le secteur ? Quel est le chiffre d’affaires du bio en France et dans l’Union européenne ? Découvrez les chiffres clés du secteur dans cet article.

Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour se lancer dans l’agriculture biologique.

projet d

Le marché de l’agriculture biologique pèse plus de 13 milliards d’euros

La baisse de la consommation alimentaire des ménages de près de 2,28 % a entrainé le recul de la valeur des achats d’aliments issus de l’agriculture biologique.

En 2021, les chiffres sont en effet en baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le marché de l’agriculture biologique continue de peser lourd, il représentait en 2020, plus de 13 milliards d’euros pour 6,63 % de part de marché dans les courses des Français.

Les ventes de produits issus de l’agriculture biologique ont ainsi reculé en 2021. On remarque ainsi une baisse des chiffres de vente de - 3,9 % en grandes surfaces et de - 1,8 % auprès des magasins spécialisés.

Cependant, on note une hausse des ventes à hauteur de 5,8 % chez les artisans commerçants et de 7,9 % dans le circuit des ventes en direct.

Source : Agriculture Gouv

58 413 exploitations en agriculture biologique

En 2021, on recense près de 58 413 exploitations en agriculture biologique. Cela représente près de 13,41 % des exploitations agricoles de tout le territoire.

Rappelons que les terrains agricoles biologiques représentent 2,78 millions d’hectares, soit une hausse de 9 % depuis 2020. On atteint ainsi la barre des 10 % en 2021 avec plus de surfaces agricoles utilisées.

Il convient par ailleurs de noter que les 200 000 ETP créées contribuent grandement à la création d’emploi sur l’ensemble du territoire. Par rapport à une ferme conventionnelle, une ferme bio emploie ainsi 30 % de main-d’œuvre supplémentaire, et ce, avec 2,4 ETP pour certaines exploitations biologiques.

Source : Agriculture Gouv

projet d

63 739 producteurs recensés sur le territoire

Outre la hausse du nombre d’exploitations en agriculture biologique recensées sur le territoire, on constate également que les surfaces bio ont largement doublé en 5 ans.

Ils représentent en effet 10 % de la SAU en 2021. Il y aurait par ailleurs 63 739 producteurs engagés dans le bio, 17 504 distributeurs et 20 906 transformateurs dans le secteur.

Si l’on se réfère aux statistiques, alors, le nombre de distributeurs et de transformateurs est en hausse de 13,3 % par rapport aux chiffres de 2020. Enfin, il convient de rappeler que l’agriculture biologique représente plus de 6 % du marché alimentaire français, ce qui en fait un grand boost pour l’économie française.

Source : Chambre Agriculture

13 % des Français consomment des produits bio au quotidien

Le marché bio a largement doublé sur ces 5 dernières années. Il s’ancre désormais dans les tendances et gagne même de nouveaux profils de consommateurs.

En effet, le marché bio a gagné 15 % de nouveaux clients aux profils assez variés, dont 21 % qui sont âgés de moins de 25 ans. 20 % des CSP consommeraient par ailleurs des produits issus de l’agriculture biologique depuis moins d’un an.

Le marché a également réussi à séduire les 50 à 64 ans puisque 17 % d’entre eux ont déclaré être consommateurs depuis moins d’un an. Un quart des consommateurs a par ailleurs commencé à se tourner vers les produits depuis près de 10 ans et 7 ans pour la plupart.

En 2020, 13 % des Français ont déclaré consommer des produits bio au quotidien et 9 Français sur 10 déclarent en avoir déjà consommé.

Source : Produire bio

projet d

50 % des ventes se font dans la grande distribution

En 2020, la consommation de produits issus de l’agriculture biologique représentait plus de 13 milliards d’euros, un chiffre qui a quasiment doublé en 5 ans. La progression des ventes s’est surtout remarquée dans la grande distribution qui enregistre plus de 50 % des ventes.

Les magasins bio qui sont situés dans les centres-villes ont enregistré une croissance de 13,1 %, leur permettant ainsi de gagner 28,5 % des parts de marché.

En 2020, les produits bio les plus achetés étaient les produits d’épicerie (31 %), les fruits et légumes (16 %), la crèmerie (15 %), les boissons alcoolisées (10 %) et les viandes (9 %).

Sources : Ecologie Gouv, Produire bio et Agriculture Gouv

Une augmentation de 29 % pour les surfaces de culture

En 2020, la plupart des filières enregistrent une belle progression et les surfaces de culture bio ont été multipliées par 2,2 en 5 ans.

Dans le détail, 95 000 ha sont en première année de conversion, et ce, malgré une baisse de 11 % du nombre total de surfaces en conversion des céréales. En viticulture, la hausse est de 16 % et le secteur a réussi à dépasser le cap des 20 % en septembre 2021.

La dynamique de croissance des surfaces est par ailleurs de 14 % pour les fruits à coques et de 26 % pour les plantes à parfum aromatiques et médicinales. En ce qui concerne les légumes secs, la part de surface a enregistré une hausse de 14 %. Il convient d’ailleurs de rappeler que 46 % de la production est biologique.

Source : Terre et Agriculture Gouv

projet d

81 % des produits bio consommés sont français

Plus de 81 % des produits bio consommés sont issus de l’agriculture biologique française. Cela concerne 99 % des œufs, 98 % des vins, du lait et des produits laitiers en général. Cela concerne également 95 % de la viande fraiche, 94 % de la boulangerie-pâtisserie et 81 % des légumes.

Ce n’est pas tout puisque 66 % des surgelés et des produits traiteur et 41 % des boissons et des articles d’épicerie sont également des produits bio fabriqués en France.

D’ailleurs, les marchés bio sont en pleine croissance en 2021 et la France reste un leader en termes de production biologique après l’Allemagne dont le secteur bio pèse plus de 15,9 milliards d’euros.

Source : Agriculture Gouv

44,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le bio dans l’UE

Selon le dernier rapport du FiBi, près de 17,1 millions d’hectares étaient cultivés en bio en Europe, en 2020 et 14,9 millions pour l’Union européenne, dont 2,5 millions en France. Toujours d’après le rapport, 15 pays européens disposeraient de plus de 10 % de terres cultivées en bio et il y aurait plus de 350 000 producteurs bio dans l’UE.

Le chiffre d’affaires du bio dans l’UE s’élevait à 44,8 millions d’euros et c’est l’Allemagne qui remporte la palme avec ses 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Côté dépenses, les consommateurs de l’UE auraient dépensé 102 € en moyenne par an en 2020 pour l’achat d’aliments bio.

Source : Réussir

Une hausse significative de 16 % pour la culture de vignes bio

La France est le premier cultivateur mondial de vignes bio. Avec les nouvelles conversions de surfaces, elle a augmenté ses surfaces de culture, notamment dans les vignobles de la Champagne et du Bordelais.

En 2021, le secteur enregistre une progression de 16 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. D’ailleurs, la barre des 20 % a été dépassée en septembre 2021.

Enfin, il est intéressant de noter que les produits d’origines françaises continuent de progresser. En témoigne le lancement de nouvelles filières 100 % françaises. Les importations sont par ailleurs relativement réduites. Ils passent ainsi de 33,5 % en 2020 à 31,9 % en 2021.

Source : Agriculture Gouv

projet d