Les chiffres à connaître sur l’aviculture en France

projet d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un élevage de volailles, modifiable.


Selon l’OCDE, la consommation de volailles dans le monde devrait enregistrer une croissance annuelle de 1,5 % jusqu’en 2027. En France, le secteur se porte bien et on compte plus de 14 000 élevages produisant des millions de poules pondeuses par an.

Le secteur connait une bonne croissance et pour les nouveaux arrivants, il y a encore des parts de marché à gagner. En effet, la filière volailles française couvre un large éventail d’emplois. Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour se lancer dans l’aviculture.

projet d

14  000 élevages de volailles en France

La France compte parmi les rares pays qui ont su maintenir une belle diversité d’espèces de volailles avec différents modes de production sur ces dernières années. Avec plus de 14  000 élevages de volailles recensés sur l’année 2021 et plus de 100  000 professionnels, dont près de 34  000 dans les élevages, le secteur se porte relativement bien.

Rien qu’en Europe, la France remporte la palme en termes d’élevage de poulets en air à travers le label Rouge et Bio. Si le nombre de volailles élevé en plein air peine en effet à atteindre les 5 % dans le reste de l’Europe, il est de 20 % en France. L’objectif est d’arriver à atteindre les 50 % d’ici 2025. Les professionnels espèrent également que 100 % des élevages de volailles standard en filière organisée feront l’objet d’un audit annuel d’ici 2025. Rappelons que le contrôle s’applique actuellement à près de 80 % d’entre eux.

Source : Agro-media

13,8 millions de tonnes de production de viande de volaille par an

Selon les chiffres partagés par Itavi, la production de viande de volaille en Europe approche les 13,8 millions de tonnes en 2020. Sur ce total, la France en a produit 1,73 million. La France devance ainsi l’Allemagne et l’Espagne et se place ainsi en tant que deuxième marché européen pour la viande de volaille. Elle se pose par ailleurs à la troisième place des plus grands pays producteurs en Europe, derrière l’Allemagne et la Pologne.

Il faut par ailleurs noter qu’un quart de la production de viandes françaises respecte un cahier des charges Label Rouge, une certification de conformité produit ou Bio. Le respect du cahier de charges concerne surtout la production de viande de poulet suivi de celle de la dinde.

Source : Volaille Info

projet d

1 043 exploitations produisent des poulets de chair certifiés bio

L’Agence Bio recense, fin 2021, 2 579 exploitations produisant des œufs bio et 1 043 exploitations produisant des poulets de chair certifiés bio en France. Près de 9,59 millions de poules pondeuses sont par ailleurs élevées en bio, soit 20 % du cheptel français de poules pondeuses. Ce sont également plus de 15 millions de poulets de chair qui sont élevés en bio. Cela représente 9,5 % du cheptel français de poulets de chair.

La Vendée et les Deux-Sèvres comptent respectivement une centaine d’exploitations. Ce sont d’ailleurs les plus grands centres d’élevage de tout le territoire. On retrouve ensuite Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique dans la liste. Les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine produisaient, en 2021, plus de 5,93 millions de poulets certifiés bio ou en conversion. Dans le détail, les Pays de la Loire comptent 260 élevages tandis que la Nouvelle-Aquitaine en compte 229. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte, quant à elle, près de 155 élevages produisant près de 2 millions de poulets de chair bio.

Source : Produire Bio

Les poulets représentent 77 % des volailles consommées en France

La consommation de volailles en France, à domicile et hors domicile, reste assez stable sur la première moitié de l’année 2021 avec un volume à +0,2 % grâce aux ventes en hausse du poulet. Cela représente une augmentation de près de 5,1 % par rapport à l’année précédente, sur la même période. La consommation des autres volailles accuse cependant une nette hausse, dont -25,2 % pour les canards, -20,1 % pour les pintades et -5,6 % pour les dindes.

Cela démontre que les Français préfèrent le poulet aux autres volailles. Il représente d’ailleurs plus de trois quarts des volailles consommées en France. En 2021, il représentait 77 % des consommations, suivi des dindes (15 % de volailles vendus), du canard (7 %), de la pintade (1 %) et d’autres volailles (0,6 %). Dans le détail, ce sont près de 21 kg de poulets qui sont consommés par personne et pan en France.

Sources : Interpro Anvol, Volaille.Info

projet d

90 % des viandes de volaille consommées à domicile sont d’origine française

La production est en hausse, mais ne suffit pas à répondre à la demande qui augmente d’année en année. On note en effet que les volumes importés ont enregistré une hausse de près de 113 % entre la moyenne de 2000-2010 et celle de 2011-2021. Les exportations ont, quant à eux, baissé de 3 %. D’après l’interprofession de la volaille de chair (Anvol), 90 % des poulets qui sont consommés à domicile sont d’origine française. Dans le secteur de la restauration, les viandes les plus consommées sont importées à plus de 80 %.

Pour la protection des consommateurs, l’affichage de l’origine de l’ensemble des viandes servies en restauration hors domicile, dont la volaille, est désormais exigé depuis le 1er mars 2022. Cela devrait d’ailleurs inciter la RHD à booster les approvisionnements en viande français.

Source : Chambres agriculture

L’importation de volailles a augmenté de 18 % en 2021

Sur le premier semestre 2021, les importations de volailles ont augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente, sur la même période. Près d’un poulet sur deux, soit 46 % des poulets consommés en France provenaient ainsi de l’étranger. Les chiffres sont relativement bas en ce qui concerne les autres volailles comme la dinde (17 %) ou les canards (12 %).

Pour la filière avicole française, l’objectif d’ici 2025 est de se réapproprier les parts de marché gagné par l’importation. En plus, une grande partie des consommateurs français plébiscitent de plus en plus l’origine française de leurs viandes. À noter que pour les pintades par exemple, toutes celles consommées sur le territoire sont produites en France.

Sources : Interpro Anvol, Volaille. Info

projet d

5  000 éleveurs inscrits dans la filière Label Rouge

En 2021, plus de 5000 éleveurs de volailles de chair et de poules pondeuses et près de 250 entreprises composent la filière avicole Label Rouge. Elle représente également une trentaine d’organismes de défense et de gestion (ODG) répartis dans plusieurs régions de France. Rien qu’en 2020, près de 111 millions de volailles ont bénéficié du label, soit une légère hausse de 1 % par rapport à l’année précédente.

Selon les résultats d’une enquête menée auprès des principaux abattoirs de la filière qui représentent 90 % des volumes produits sous le Label Rouge, les GMS ne représentent qu’une faible part des ventes de poulet, soit deux tiers. Les grossistes et les distributeurs, les ventes directes, l’export direct ainsi que la vente au détail se partagent le tiers restant.

Source : Volaille Label Rouge

projet d