5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres sur le marché des crèches en France ?

chiffres marché crèche

Avec 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans au 1er janvier 2020, la France fait partie des pays européens comptant le plus d’enfants en bas âge.

Les parents, bien que de plus en plus proches de leurs enfants, souhaitent aussi développer leur vie professionnelle et ont donc besoin de solutions pour faire garder leurs jeunes enfants pendant les heures de travail.

Qu'elles soient traditionnelles ou de la nouvelle vague, les crèches font partie du paysage français . Accueillant des enfants de 0 à 3 ans, ces structures ne cessent de se développer et proposent maintenant des modes de garde variés en s’adaptant toujours plus aux besoins des enfants, mais aussi des parents.

Depuis quelques années, les micro-crèches ont fait leur apparition : avec une capacité d'accueil de maximum dix enfants, elles répondent parfaitement aux demandes de prise en charge personnalisées. A proximité du lieu de vie de l’enfant et plus proche de ses besoins, les crèches n’ont pas fini d'évoluer ! Retour sur les chiffres qui font des crèches un véritable succès.

Vous retrouverez également des chiffres sur ce marché dans notre modèle de business plan pour une crèche ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour une crèche. Tous les chiffres qui sont contenus dans ces deux documents sont mis à jours deux fois par an.

Plus de 460 100 structures d’accueil d’enfants en France

D'après le rapport de l’ONAPE (L’Observatoire National de la Petite Enfance), le pays compte plus de 460 100 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Ces structures incluent les crèches collectives, familiales et parentales mais aussi les micro-crèches. Elles sont en constante augmentation.

Source : ONAPE

Un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard d’euros 

Selon l'étude réalisée par Xerfi en 2020, le secteur des crèches privées a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1,7 milliard d’euros.

Fleurissant aux quatres coins de la France, ces structures privées d’accueil d’enfants sont devenues en quelques années seulement, un placement rentable pour les investisseurs.

Source : Xerfi

Les crèches sont le 2e mode de garde des petits francais

Le rapport de l’ONAPE nous indique que plus de  20% des enfants de moins de 3 ans sont gardés en EAJE.

Cela fait de ce secteur le second mode de garde d’enfants en bas âge, après les assistantes maternelles employées directement par les parents.

Source : ONAPE

données secteur creche

10 enfants maximum par micro-crèche

Actuellement, les micro-crèches sont tendances et se développent dans toute la France.

Le site Liveli décrit cette structure d’accueil de jeunes enfants comme hybride et parfaitement en accord avec les besoins de chaque enfant. En effet, avec une capacité maximum de 10 enfants, le personnel des micro-crèches peut se concentrer sur les demandes personnalisées des enfants et procurer ainsi un accueil sur-mesure.

Source : Liveli

15 000 nouvelles places en crèches privées d’ici à 2023

Grâce à la réforme de septembre 2021 concernant les modes d’accueil des jeunes enfants, un plan d’aide à l'investissement va être déployé sur le territoire.

D'après Xerfi, ce plan devrait augmenter la capacité des crèches privées pour les années à venir : jusqu’à 15 000 nouvelles places pour les petits français !

Source : Xerfi

La Provence Alpes-Côte-d'Azur est la 1ère région en terme de capacité d’accueil

En termes de capacité d’accueil des jeunes enfants, les régions de France ne sont pas égales.

Selon l’ONAPE, pour 100 enfants de moins de trois ans, on compte entre 6,3 et 49,5 places disponibles suivant les régions. La moyenne se situant à 20%.

La région Provence Alpes-Côte-d'Azur arrive en tête avec un capacité comprise entre 20 et 27%, suivie par la région parisienne dont certains départements abordent une capacité de plus de 49%.

Source : ONAPE

Crèche Pack Complet
Crèche Pack Complet

Crèche Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Une dépense publique de 33 milliards d’euros

L’Etat français offre de nombreuses aides aux parents mais aussi aux entreprises, concernant la garde d’enfants.

L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale nous apprend qu’en 2019, les dépenses publiques liées au financement des modes d’accueil avaient atteint plus de 33 milliards d’euros.

Les EAJE sont financés, dans l’ordre, par les collectivités territoriales, les collectivités locales et les familles.

Source : Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale

L’exemple Français : 240 millions de CA annuel en 2020

L’article de Dynamique-mag illustre parfaitement la réussite d’un groupe de crèches d’entreprises et micro-crèches implantées en France mais aussi à l’international.

En seulement quinze ans, le groupe à atteint un chiffre d’affaires annuel de 240 millions et compte aujourd'hui plus de 5 000 employés.

Source : Dynamique-Mag

À lire également

- Rédiger un business plan pour une crèche
- Faire une étude de marché pour une crèche