5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les dernières tendances pour le secteur de la vente de meubles

vente de meubles innovations

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du meuble ? Comment les ventes de meubles vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que le canal e-commerce va s'imposer ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Est-ce que les gens recherchent des meubles personnalisés ? Des meubles qui permettent de créer un environnement de télétravail ? Quel sera l'impact du digital dans les procédés de fabrication des meubles ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport des nouvelles tendances pour l'industrie du meuble dans notre modèle de business plan pour de la vente de meubles.

L’intégration du numérique

Même s’il est vrai que les consommateurs achètent toujours des meubles dans les magasins physiques, il y’a un changement "numérique" qui s'opère.

Une partie de ce changement concerne l’achat de meubles en ligne, via un appareil mobile. Aujourd'hui, une grande partie des français préfère effectuer ses achats depuis une application installée sur un téléphone ou une tablette.

Le second volet de ce changement numérique concerne la chaine logistique. Grâce à la transformation numérique en cours dans ce secteur, les marques, détaillants, et fabricants de meubles connaissent une hausse de leur productivité. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d'outils numériques et de logiciels, qui viennent optimiser les processus de production.

Des meubles personnalisés

Au cours des prochaines années, la personnalisation des meubles prendra encore plus d’ampleur qu’elle n’en a aujourd’hui.

Les millenials ont un réel penchant pour la modernité et la singularité. Ils recherchent notamment des meubles uniques, qu’ils ne verront nulle part ailleurs.

Les fabricants de meubles sont alors de plus en plus portés sur le sur-mesure et la personnalisation des produits.

La réalité augmentée au service de la vente des meubles

De nouveaux outils de réalité augmentée ont été mis au point pour aider les consommateurs à meubler leur maison. Ces outils permettent aux gens de voir plus facilement à quoi ressemblera un canapé dans leur salon, ou même une pièce entière, avant de prendre la décision d'acheter.

Les détaillants de meubles utilisent cette technologie pour prospecter auprès de leurs clients et offrir plus d'options sur les styles de meubles proposés à la vente.

Par exemple, le détaillant suédois Ikea a lancé une application appelée "Ikea Place", qui permet aux acheteurs d'insérer des photos de leur chambre, prises avec leur smartphone, dans une version en réalité augmentée du catalogue du géant de l'électroménager. Les acheteurs peuvent se déplacer et faire tourner les meubles à l'écran avant de choisir le modèle qui convient à leur espace de vie. 

vente de meubles innovations

La digitalisation du processus de fabrication des meubles

Les fabricants de meubles cherchent des moyens de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité de leurs systèmes de production. 

La numérisation a été une tendance majeure dans l'industrie du meuble. De nombreuses entreprises ont investi dans l'impression 3D et d'autres technologies qui leur permettent de fabriquer des meubles de haute qualité, à moindre coût.

Cela signifie que les consommateurs peuvent notamment obtenir des meubles personnalisés (on l'évoquait plus haut) sans payer un prix élevé, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui veulent que leur espace de bureau à domicile soit aussi confortable que possible !

Un réel intérêt pour les meubles écologiques

Les meubles écologiques sont une tendance qui gagne du terrain dans l'industrie du meuble.

Cette tendance s'explique notamment par le fait qu'un grand nombre de personnes souhaitent économiser de l'argent et utiliser des ressources renouvelables lorsque cela est possible.

Les meubles écologiques contribuent en effet à la protection de l'environnement, en réduisant la quantité de déchets produits. Également, ils sont préférables pour les habitats naturels car ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Par exemple, les meubles écologiques peuvent être fabriqués en bambou, une ressource renouvelable qui pousse très rapidement. Il est également facile à travailler et pousse aussi bien dans des conditions sèches qu'humides. Le bambou est l'une des plantes à la croissance la plus rapide au monde et il ne faut que quatre ans avant de pouvoir l'utiliser pour fabriquer des meubles. C'est pour cela qu'on la retrouve de plus en plus 

Des meubles en bambou

Les meubles peuvent être fabriqués en bambou, une ressource renouvelable qui pousse très rapidement.

Il est également facile à travailler et pousse aussi bien dans des conditions sèches qu'humides.

À noter que le bambou est l'une des plantes à la croissance la plus rapide au monde et il ne faut que quatre ans avant de pouvoir l'utiliser pour fabriquer des meubles.

C'est pour toutes ces raisons qu'on retrouve ce bois dans de plus en plus de meubles.

Vente de Meubles Business Plan modele
Vente de Meubles Business Plan modele

Vente de Meubles Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Du mobilier pour créer des espaces de travail plus flexibles

Le mobilier doit s'adapter aux espaces de travail flexibles. Par exemple, des bureaux qui permettent à plusieurs personnes de travailler sur le même projet.

Également, avec la vulgarisation du télétravail et du travail indépendant, la conception du lieu et du mobilier de travail a nettement changé.

Les cabines et bureaux individuels sont en train de céder la place à des espaces de coworking où les employés peuvent travailler en groupe et de manière interactive.

Cette nouvelle forme de travail pousse les fabricants de meubles à adapter leurs produits. C’est le cas, par exemple, de la ligne de mobilier d’Herman Miller qui fournit des meubles mobiles et ajustables.

Selon que l’employé travaille seul ou avec des collaborateurs, il pourra ajuster l’espace en conséquence.

La vente de meubles en ligne

Pendant de nombreuses années, il n'y avait que des magasins de meubles locaux. Les clients venaient dans ces magasins pour acheter leurs articles, puis les ramenaient chez eux.

Cependant, avec l'essor du e-commerce, les gens achètent leurs meubles en ligne, ce qui signifie qu'ils n'ont pas à quitter leur maison ou qu'ils peuvent commander n'importe quel meuble et le faire livrer chez eux quelques jours plus tard.

À lire également

- Rédiger un business plan pour de la vente de meubles