Les chiffres sur le marché français de la fibre optique
Avec la démocratisation du télétravail qui a été accélérée par la crise du Coronavirus, les usages d'Internet ont quelque peu changé. En effet, le télétravail rime avec le besoin de disposer d'une bonne connexion Internet. Pour cette raison, de nombreux français se sont tournés vers la technologie de la fibre optique. Cette dernière connaît un véritable succès depuis quelques années.
Vous retrouverez également des chiffres complémentaires sur ce marché dans notre modèle de business plan pour un installateur de fibre optique. Tous les chiffres qui sont contenus dans ce document sont mis à jour deux fois par an.
3,57 milliards d’euros de financement
Le soutien apporté par l'État atteint 3,57 milliards d'euros, avec une aide plus importante pour les réseaux d'initiative publique gérés par les collectivités locales dans les régions rurales les plus importantes.
En complément des 300 millions d'euros déployés pour la couverture du territoire en fibre optique et des 30 millions d'euros votés dans la loi de finances rectificative 2020, le Gouvernement a redynamisé le programme France Relance. En effet, 240 millions d'euros supplémentaires sont attribués afin de généraliser la fibre optique d'ici 2025.
Source : Gouvernement.fr
24,2 millions de locaux éligibles à la fibre optique en France
Début 2021, la France comptait 24,2 millions de locaux éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 31 % en un an. Selon une nouvelle étude réalisée par l'Idate, l'Hexagone affichera un taux de pénétration de 92 %, le plus élevé d'Europe, d'ici 2026.
La plus grande partie de la croissance concerne encore les zones dites "AMII". Dans les territoires concernés par "AMEL", les déploiements connaissent également une forte accélération. En revanche, cette évolution observée au niveau national ne se reflète toujours pas dans les zones très denses, où le rythme jugé insuffisant perdure.
Selon le rythme actuel de plus de 5,5 millions de lignes construites par an, les 41 millions de locaux privés et professionnels devraient être couverts d'ici mi-2024.
Sources : Arcep et Les Echos.
10,4 million d’abonnés à la fibre optique
Au total, le nombre d'abonnements à très haut débit a atteint 14,7 millions. Cette croissance est exclusivement liée à la hausse des abonnements en fibre optique de bout en bout, soit 3,3 millions d'accès supplémentaires enregistrés au cours de 2020.
De ce fait, le nombre d'abonnements FttH a dépassé le cap des 10 millions, soit 10,4 millions au 31 décembre 2020. La part de cette technologie représente 70 % du nombre total d'abonnements au très haut débit. En seulement une année, le nombre d'abonnés à la fibre optique a enregistré une hausse de presque 50 %, ce qui représente 4,1 millions d'abonnements supplémentaires.
Source : Arcep
3 principales zones de déploiement de la fibre optique en France
En France, le déploiement de la fibre optique est orchestré par le plan France Très-Haut-Débit, qui a découpé le pays en trois zones.
Les zones très denses rassemblent les 106 plus grandes villes. Dans ces zones, où chaque opérateur (Orange, SFR, Bouygues, Free) déploie son réseau, le déploiement de la fibre atteint 87 %.
Les zones AMII, à densité moyenne, comptent 3 600 petites villes. La fibre optique est déployée par Orange et SFR. Cependant, étant partagé, les autres opérateurs ont la possibilité de louer et de commercialiser leurs offres. Dans ces zones, le déploiement de la fibre est de 81 %.
Les zones RIP, moins peuplées, suscitent moins d'intérêt chez les quatre grands opérateurs. Ainsi, le déploiement de la fibre est encouragé par les collectivités locales, qui confient une mission de service public à un opérateur d'infrastructure. Ce dernier est chargé du déploiement et de la location de son réseau aux opérateurs cherchant à commercialiser leurs offres.
Dans ces zones, le déploiement prend plus de temps. En effet, il ne représente que 42 %.
Source : Ariase
Plus de 70 offres box fibre disponibles
A ce jour, il existe plus de 70 offres disponibles sur le marché des box internet fibre en France. Sur ce marché des box fibre, il est possible de trouver différentes formules, avec un débit compris entre 100 Mb/s minimum et 8 Gb/s maximum. Dans leur grande majorité, les offres fibre fournissent un débit maximal de 1 Gb/s.
En ce qui concerne les prix, un abonnement à une box fibre coûte au minimum 16 euros par mois. Les prix peuvent toutefois atteindre 40 euros par mois en fonction des services inclus dans les offres.
Quant à l'installation, le tarif se situe généralement entre 400 et 2000 euros par appartement.
Source : Ariase
60 % des habitations des zones urbaines seront couvertes par des opérateurs privés
Le déploiement du réseau de fibre optique à domicile (FttH) est assuré par des opérateurs privés. Ces derniers s'engagent à couvrir les zones urbaines, ce qui correspond à 60 % des logements et locaux professionnels.
Les collectivités locales, soutenues par l'État et l'Union Européenne, s'engagent à couvrir l'ensemble des zones rurales. Ainsi, elles couvrent 40% des logements et des locaux professionnels. Pour y parvenir, elles concluent des partenariats avec les opérateurs télécoms. Pour assurer un débit Internet fixe et de qualité, toutes les technologies existantes sont mobilisées : FttH, , 4G fixe, boucle locale radio, etc.
Source : Gouvernement.fr
80 % des entreprises utilisant la fibre optique y sont favorables
En France, plus de 80 % des entreprises, qui ont fait le choix de s'équiper en fibre optique, estiment que celle-ci exerce un impact positif sur leurs activités. Chez les opérateurs BtoB, la fibre optique représente ainsi un axe de fidélisation. En effet, 88 % de ces entreprises dotées de la fibre optique déclarent être satisfaites de leur opérateur de services.
Source : Covage
À lire également
- Business plan pour un raccordeur de fibre optique