Que dit le marché de la formation professionnelle en 2023 ?
La formation professionnelle est un sujet qui intéresse de nombreuses personnes, qu'elles soient étudiants en quête de leur premier emploi, salariés désireux de se perfectionner ou encore employeurs soucieux de former leurs employés aux dernières technologies et méthodes de travail.
Alors, que dit le marché de la formation professionnelle en France 2023 ? Quelles réformes vont impacter le secteur ? Quels sont les métiers en demande et quelles sont les compétences les plus recherchées par les entreprises ?
Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de l'état actuel du marché de la formation professionnelle et vous présenter les tendances à suivre pour réussir sur le marché du travail de demain.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour un organisme de formation (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Une réforme en 2023 pour le marché de la formation professionnelle
Il est probable qu'en 2023, de nouvelles mesures concernant la formation professionnelle seront mises en place, bien que cela ne devrait pas être une réforme aussi importante que celles des années précédentes.
Au lieu de cela, il s'agira plutôt de petits ajustements et avancées pour continuer sur la lancée des réformes précédentes. Cela ne sera probablement pas régi par un seul texte législatif.
Les sujets phares de cette année seront la création de France Travail (qui réunira tous les acteurs de l'insertion des chômeurs) et la réforme des retraites.
Le passage de Pôle Emploi à France Travail
La création de France Travail est un projet de réorganisation de l'ensemble des acteurs de l'insertion professionnelle des personnes sans emploi.
Cela concerne notamment Pôle emploi, l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) et l'Assurance Chômage.
France Travail devrait être en mesure de mieux accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche de travail et de leur proposer des solutions adaptées à leur situation.
Le but final ? Créer un service unique pour les personnes sans emploi, qui leur permettrait de trouver plus facilement un emploi et de mieux s'insérer sur le marché du travail.
Les arnaques au CPF : un problème pour le marché de la formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet aux salariés en France de suivre des formations professionnelles financées par l'employeur ou par l'État.
Malheureusement, il existe des escroqueries qui visent à tromper les utilisateurs du CPF en leur faisant croire qu'ils peuvent bénéficier de formations gratuites ou à des prix très avantageux.
Pour vous protéger contre ce genre d'arnaque, voici quelques conseils à suivre :
- soyez vigilant et ne vous laissez pas tenter par des offres qui paraissent trop belles pour être vraies
- vérifiez l'identité de l'organisme de formation auprès de France Compétences ou du Ministère du Travail avant de vous engager
- protégez votre vie privée et ne donnez pas vos informations personnelles à des personnes que vous ne connaissez pas.
Si vous avez été victime d'une arnaque au CPF ou si vous avez des doutes sur une offre de formation, vous pouvez signaler cela en vous rendant sur le site internet de Mon Compte Formation et en utilisant le formulaire de signalement mis à disposition.
FranceConnect+ : l’arme du gouvernement pour lutter contre les arnaques
On vient de le voir, il existe des escroqueries qui visent à tromper les utilisateurs du CPF en leur faisant croire qu'ils peuvent bénéficier de formations gratuites ou à des prix très avantageux.
À partir de la fin de l’année 20202, pour l’achat de nouvelles formations, le site www.moncompteformation.gouv.fr utilise le service d’authentification FranceConnect+. Cette méthode permet une sécurité supplémentaire dans la vérification de l'identité des utilisateurs.
Par ce biais, les utilisateurs pourront s'authentifier de manière sécurisée et accéder à leur compte sans avoir à saisir leurs informations personnelles. Cela permettra de réduire les risques de fraude et de garantir la sécurité des utilisateurs du site.
De plus, l'utilisation de FranceConnect+ facilitera l'accès aux services en ligne, en particulier pour les personnes qui ont du mal à utiliser les outils informatiques.
Interdiction de la prospection commerciale
La loi n° 2022-1587 du 19/12/2022 interdisant le démarchage des titulaires du CPF, a été publiée au Journal Officiel le 20 décembre 2022.
Cette législation vise à mettre fin aux pratiques de harcèlement des titulaires du Compte Personnel de Formation par téléphone, par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux.
Cependant, les mises en relation pour des actions de formation en cours entre titulaires du CPF et organismes de formation sont autorisées.
En cas de violation de cette loi, une amende administrative allant jusqu'à 75 000 € pour une personne physique et de 375 000 € pour une personne morale (organisation ou entreprise) sera appliquée.
Les salariés devront payer une partie de leur CPF
Vous en avez surement entendu parlé, le gouvernement français souhaite mettre en place un système de financement de la formation professionnelle qui impliquerait une participation financière des salariés.
Il s'agit de l'amendement n°698 au projet de loi de finances 2023, qui a été déposé samedi 10 décembre 2022.
Actuellement, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de suivre des formations financées par l'employeur ou par l'État. Le gouvernement propose désormais que les salariés paient une partie de leur formation, le montant de cette participation dépendrait de leur salaire.
Cette mesure suscite de nombreuses réactions de la part des syndicats et des organisations patronales. Certains estiment que cela pourrait freiner l'accès à la formation des salariés les plus précaires, tandis que d'autres considèrent que cela pourrait inciter les salariés à mieux choisir leurs formations et à en tirer un meilleur bénéfice pour leur carrière professionnelle.
À lire également
Faire le plan financier pour un organisme de formation
Construire un business plan pour un organisme de formation
Mener une étude de marché pour un organisme de formation