Le marché de la vente de fruits et légumes : chiffres 2023

magasin de fruits et légumes business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un magasin de fruits et légumes, modifiable.


Les Français achètent et consomment chaque année des tonnes de fruits et de légumes frais. La plupart choisissent de s’approvisionner auprès des circuits courts et auprès des détaillants comme les primeurs. Ce secteur connaît d’ailleurs une belle dynamique depuis 2020. Les chiffres de vente sont positifs et les prévisionnels sont encourageants.

Est-il rentable de se lancer sur ce marché ? Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour un primeur.

magasin de fruits et légumes business plan pdf

Près de 100  000 entreprises dans la filière fruits et légumes

Les primeurs rentrent dans la catégorie des détaillants de fruits et légumes. On en compte près de 15  000 sur tout le territoire, présents dans les marchés ou en magasin spécialisé. La filière des fruits et légumes affiche une belle dynamique ces dernières années, surtout depuis 2020 où les Français sont plus en plus nombreux à acheter auprès des commerces de proximité.

La filière rassemble notamment près de 100  000 entreprises et plus de 600  000 emplois. En termes de production, la France se pose à la troisième place des meilleurs pays producteurs de fruits et de légumes frais à l’échelle européenne.

Source : Potager City

Un chiffre d’affaires total de 5,332 milliards d’euros

Les primeurs constituent le troisième circuit de distribution du secteur des fruits et légumes. Cela représente à peine 8 % du chiffre d’affaires global de la filière. La plupart des primeurs se fournissent auprès des marchés d’intérêt national (MIN), des grossistes ou directement auprès des producteurs.

En 2020, le segment du commerce de détail de fruits et de légumes rassemblait 7 389 entreprises. La même année, le secteur enregistrait un chiffre d’affaires total de 5,332 milliards d’euros.

Source : Propulse By CA

magasin de fruits et légumes business plan gratuit

Une hausse du CA de 22,7 %

En 2021, le chiffre d’affaires des petits commerces de bouche, dont les primeurs des centres-villes, a enregistré une hausse de 22,7 %. L’année précédente, on a pu noter une hausse de 13,3 % contre 10,8 % en 2019. Les enseignes spécialisées sont celles qui enregistrent les meilleures progressions, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17,5 % en 2021. Notons toutefois que les chiffres avoisinaient les 24,1 % en 2020.

Face à la grande distribution, les petits commerces affichent ainsi une meilleure progression en 2021. Pour les fruits et légumes par exemple, les ventes sont en hausse de 18 % chez les primeurs tandis qu’elles baissent de 1,7 % chez la grande distribution.

Source : BFMTV

895 500 tonnes de fruits et légumes frais consommés en Île-de-France

L’Île-de-France compte 12,3 millions d’habitants et consomme, chaque année, près de 895 500 tonnes de fruits et légumes frais. Cela représente 10 fois sa production annuelle qui est de 98 000 tonnes. À noter que l’Île-de-France concentre plus de 0,4 % de la production totale de fruits et 1,5 % de la production nationale de légumes.

La région est d’ailleurs réputée pour sa filière fruits ultra-dynamique. Elle concentre 17 300 entreprises, ce qui représente, dans le détail, 19 800 emplois ETP dans la production, l’expédition, les importations, la distribution ainsi que la restauration collective. Le tout génère un chiffre d’affaires global de près de 3,9 milliards d’euros.

Source : Apecita

magasin de fruits et légumes plan d

Une hausse de performances de 5,1 % chez les détaillants de fruits et légumes

La filière fruits et légumes françaises compte de nombreux emplois. Les grossistes sont ceux qui collectent, contrôlent et distribuent les fruits et les légumes à travers les nombreux segments. Ils approvisionnent notamment le commerce de détail de fruits, à savoir les marchés et les primeurs à hauteur de 42 %. Ils ravitaillent également les grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi que les collectivités et restaurants à hauteur de 39 % et 19 %.

Selon l’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA (Fédération des centres de gestion agréés)/Banque Populaire, en 2021, le commerce de détail alimentaire affiche de belles performances (+5,1 %), portées surtout par les détaillants en fruits et légumes (+2,0 %). Pour les experts, cela s’explique par une nouvelle tendance d’achat repérée chez les Français. En effet, on note une hausse du chiffre de ventes des petits commerçants en fruits et légumes de proximité depuis 2020.

Source : Réussir, Les fruits et les légumes frais

13 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le bio

En 2020, la consommation de produits bio en France a enregistré de belles performances. Elle a permis de générer un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros, soit une hausse de 10,4 % par rapport à l’année précédente. Les Français achètent de plus en plus de produits estampillés AB et les chiffres ont relativement doublé en 5 ans.

Dans plus de 96 % des cas, la consommation de produits bio s’est faite à domicile et la dépense moyenne par habitant est environ de 188 € par an. Cela représente près de 6,5 % des dépenses alimentaires des ménages français.

Source : Circuits Bio

magasin de fruits et légumes business plan pdf

7,9 tonnes de fruits pour 100 ménages

Selon le rapport de FranceAgriMer concernant les chiffres d’achat de fruits et légumes, les achats de fruits frais des ménages français ont relativement baissé en 2021. En effet, leur consommation est passée à 7,9 tonnes pour 100 ménages en 2021, cela représente une baisse de 5,5 % par rapport à l’année précédente.

Cette baisse des achats a été surtout remarquée durant la saison estivale. En cause, le retard de la production française à la suite des gelées du mois d’avril 2021. Les fruits de saison ont ainsi tardé à être commercialisés. Concernant les légumes frais, on note également une baisse des achats par rapport aux chiffres de 2020.

Source : Fresh Plaza

64 % des Français ont acheté leurs produits auprès de circuits courts

Selon le baromètre Pourdebon réalisé par l’institut Kantar, il semblerait qu’en 2020, plus de 64 % des Français ont acheté au moins une fois par mois leurs produits auprès de circuits courts. D’ailleurs, selon l’Inrae, l’achat en circuit court est devenu une nouvelle habitude pour la plupart des Français. Elle est notamment parvenue à cette conclusion en s’appuyant sur les résultats de l’étude menée par le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale.

Elle rajoute que les chiffres de ventes en circuits courts sont restés stables. 4 points de vente sur 10 ont certes enregistré un recul de leur chiffre de vente, mais 4 autres points de vente 10 enregistrent une hausse de leur chiffre de vente. 2 points de vente sur 10 enregistrent, quant à eux, un chiffre d’affaires équivalent. Enfin, concernant le chiffre d’affaires des producteurs en circuits courts, un quart note une hausse tandis que moins d’un quart annonce des chiffres en baisse.

Source : La Dépêche

magasin de fruits et légumes business plan gratuit

Les franciliens consomment 174 kg de fruits et légumes par an

D’après l’INSEE, l’inflation et la hausse des prix des produits alimentaires de plus de 14,5 % sur un an ont largement contribué à changer les habitudes de consommation. Selon le dernier baromètre de l’Agence bio réalisé par L’ObSoCo, 47 % des Français ont été obligés de restreindre leurs dépenses alimentaires. Cela impacte notamment sur la consommation de fruits et de légumes frais.

Notons que les ménages franciliens consomment près de 174 kg de fruits et légumes chaque année. Les achats sont réalisés à 40 % auprès de la grande distribution et à 20 % auprès des primeurs, des marchés, des magasins bio et sur les lieux de vente directe.

Sources : La Dépêche, Apecita

magasin de fruits et légumes business plan pdf