Le marché du livre : chiffres et statistiques

Secteur du livre en France : chiffres et données de marché

Le livre est un outil fondamental depuis des générations : en transmettant le savoir, il a permis au monde de se développer. De nos premières années à nos dernières secondes, nous sommes entourés de livres, que ce soit pour l’apprentissage ou le loisir. Certains se lancent même dans de véritables collections, où certains titres précieux sont uniques.

Les Français partagent cette culture de la lecture et les librairies font partie des commerces habituels du paysage tricolore. Cependant nous observons depuis quelques années les fermetures, les unes après les autres, de nos chères librairies. Véritables amoureux des livres, les libraires indépendants résistent et la nouvelle génération s’intéresse de plus en plus à ce métier : l’accueil, le conseil et la compétence, voici les trois qualités fondamentales d’un libraire.

Face aux grands groupes de distribution de livres, mais aussi et surtout à la digitalisation des livres (les liseuses électroniques et livres audios), le marché du livre papier et des librairies doivent se réinventer en permanence.

La formation et la qualification du métier sont nécessaires pour être un bon libraire (connaissance des catalogues d’éditeurs, compétences commerciales, marketing, gestion, etc.)

Aussi, les libraires sont des acteurs clefs de la commune et sont régulièrement sollicités auprès des institutions culturelles locales comme les écoles ou les associations. Ils permettent la culture pour tous.

Malgré la pandémie COVID-19 et les fermetures successives subies en 2020, les librairies de France ont pu ouvrir de nouveau leurs portes et les lecteurs étaient au rendez-vous. Retour sur les grands chiffres du secteur des livres.

Vous retrouverez également les chiffres de ce marché dans notre modèle de business plan pour librairie. À noter que les données contenues dans ce fichier sont mises à jour tous les 6 mois par notre équipe. 

Librairie Business Plan modele
Librairie Business Plan modele

Librairie Business Plan

49,90 €

Le business plan complet pour prouver que votre projet de librairie est viable et rentable.

En savoir plus

2,740 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel pour le secteur de l’édition

Le Syndicat National de l’Édition (SNE) a dévoilé ses chiffres 2020 et estime à près de 2,740 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel des éditeurs français. La valeur comprend la vente de livres ainsi que le produit des cessions de droits. Ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2019 (-2,36 %). De la conception du livre à sa commercialisation en passant par la fabrication, l’édition est un secteur très polyvalent !

Plus de 810 000 références disponibles 

L’observatoire réalisé par le ministère de la Culture fait état de plus de 810 000 titres disponibles en France en 2019. Ce chiffre concerne uniquement les références imprimées. Les livres numériques sont estimés à près de 308 000 titres disponibles. Au cours des années, les références disponibles augmentent, avec une progression plus importante concernant le digital sur les dernières années.

422 millions de livres vendus en France en 2020

Toujours d’après le SNE, les Français ont acheté plus de 422 millions de livres en 2020. Même si ce chiffre est en baisse de 3,1 % par rapport à 2019, notamment avec l’arrivée des liseuses numériques, l’attrait pour le livre papier reste encore très ancré dans les habitudes des Français. 

Nombre de livres vendus en France chaque année

La France compte plus de 3 300 librairies 

Plus de 3 300 librairies sont réparties dans l’ensemble du territoire selon le Syndicat de la Librairie Française (SLF). Représentant de la culture française, le livre est extrêmement populaire. Les librairies indépendantes le sont tout autant puisqu’elles permettent aux lecteurs passionnés de recevoir des conseils éclairés d’un professionnel du livre, mais aussi des recommandations.

Le CA annuel des librairies françaises estimé à plus de 1 milliard d’euros 

D’après l’article du SLF, nous pouvons estimer que le chiffre d’affaires annuel 2020 des librairies tricolores est de plus de 1 milliard d’euros. En effet, le syndicat, représentant déjà plus de 368 librairies à travers le pays a enregistré un CA annuel de 390 millions d’euros et précise que cette valeur représente un tiers du secteur national.

La littérature est le segment numéro 1 vendu en France

Avec plus de 22 % de part de marché en 2020, le SNE révèle que la littérature est le segment le plus vendu en Hexagone. Ce segment est particulièrement apprécié pour l’émotion qu’il transmet à travers les pages. Les autres segments les plus lus en France sont « l’enseignement scolaire » et les livres « jeunesse » : les enfants sont de grands consommateurs de livres et une multitude de styles différents s’offrent à eux. À l’école comme à la maison, les petits Français dévorent les livres !

+15,8 % d’augmentation de part de marché pour les livres de cuisine 

Les conseils en cuisine ont toujours eu un succès fou ! D’après les derniers chiffres 2020, le SNE a observé une hausse de 15,8 % des achats de livres de cuisine en seulement un an. Des recettes de grand-mère traditionnelles aux recettes du monde, les livres de cuisine se déclinent pour tous les goûts et surtout tous les âges. Certains éditeurs mettent même l’accent sur le côté esthétique du livre et en font de véritables objets de décoration. C’est une des grandes tendances des librairies !

Librairie Prévisionnel Financier modele
Librairie Prévisionnel Financier modele

Librairie Prévisionnel Financier

49,90 €

Tous les indicateurs, graphiques et tableaux financiers pour votre projet de librairie.

En savoir plus

56 % des cessions de traduction de livres français sont des livres « jeunesse »

À l’international, le SNE nous apprend que plus d’un contrat de cession de traduction sur deux, soit 56 %, concerne les livres français du segment « jeunesse » ou « bande dessinée ».

En 2020, il y a d’ailleurs eu plus de 12 143 contrats de cession de traduction d’un livre français vers une langue étrangère.

Les livres pour enfants français sont très renommés à l’international : certains genres sont principalement associés à l’écoute (comptines, chansons, contes populaires), d’autres au regard (livres d’images), d’autres encore, à la lecture (romans).

1 400 demandes de traduction en chinois de livres français

Le chinois est la langue de traduction la plus demandée de livres français avec, selon le SNE, plus de 1 400 contrats de traduction de livres sur la seule année 2020. La culture française rayonne particulièrement en Asie. La diversité et la variété de ses genres littéraires, sa langue, ses styles, le pays tricolore plaît et ses plus grands écrivains sont des exemples à l’étranger.

Vente de livre : un secteur qui tend à se digitaliser

Les livres digitaux ont enregistré un CA de plus de 263 millions d’euros en 2020

Avec la transition numérique, les livres papier se sont eux aussi digitalisés. La vente d’ebooks continue sa progression d’année en année. Selon le SNE, elle aurait même augmenté de 13,5 % entre 2019 et 2020 pour un chiffre d’affaires annuel de 263 millions d’euros.

Cet outil digital pratique permet de réunir en une seule tablette des centaines de références de livres. Des dictionnaires multilingues sont intégrés et l’écran est rétroéclairé à la perfection pour continuer de lire sans gêner son partenaire la nuit. Une multitude d’avantages qui font du ebook un succès !

21 % des livres en France sont achetés par internet 

Selon le dernier rapport du ministère de la Culture publié en 2020, les ventes de livres sur internet augmentent d’année en année. En 2019, 21 % des livres sont achetés sur internet. Nous arrivons quasiment à égalité avec la part des ventes de livres enregistrée par les librairies, de 22,5 %. Les habitudes d’achat changent et les librairies indépendantes proposent maintenant des techniques de vente encore plus pratiques (click-and-collect) pour contrer les géants d’internet.

À lire également

- Rédiger un business plan pour une librairie