Marché des services à la personne : chiffres, données et statistiques
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une entreprise d'aide à la personne, modifiable.
En pleine expansion depuis 2005, le marché des services à la personne séduit de nombreux porteurs de projets souhaitant entreprendre dans un secteur à forte utilité sociale. Parmi ces services, ceux destinés aux personnes âgées et dépendantes représentent la part la plus importante de ce secteur.
Par ailleurs, l’augmentation du nombre de familles monoparentales et de femmes actives entraîne le besoin de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ainsi, la demande de services ménagers, de garde d’enfants et d’assistance aux personnes âgées continue à augmenter.
Enfin, sachez que, avec le soutien de notre équipe d’experts, le marché est constamment surveillé et étudié. Des données sont collectées, étudiées et résumées. N’attendez plus et téléchargez le pack complet pour créer une entreprise d'aide à la personne (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary) pour profiter de tous ces avantages.
15,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Avec la crise Covid-19, le marché des services à la personne a enregistré une baisse de 14 %. Cela représente un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2020, contre 18 milliards d’euros en 2019.
Selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées n’a pas connu globalement de baisse.
En effet, seuls 14 % des organismes de services à la personne (OSP) qui exercent ces activités avaient interrompu leurs interventions. Par ailleurs, certains organismes avaient même observé une hausse des interventions.
Source : Toute La Franchise
42 147 organismes de services à la personne
La France recense 42 147 organismes de services à la personne, entreprises, micro-entreprises, associations et services publics.
Parmi ces organismes, 81 % sont des entreprises, dont des micro-entreprises, 15 % sont des associations et 4 % sont des établissements publics.
Les services à la personne doivent leur succès actuel à l’évolution des structures familiales et aux besoins liés au vieillissement de la population. En effet, depuis les années 1990, le secteur s’est incroyablement développé avec des mesures fiscales attractives et le développement de politiques publiques.
Source : Appvizer Magazine
1,3 million de salariés
Les services à la personne constituent la plus grande source d’emploi connue, représentant actuellement plus de 1,1 % du PIB. La croissance constante, d’environ 7 %, de ce secteur professionnel entraînera la création de nombreux emplois au cours des années à venir.
Le secteur compte plus de 1,3 million de salariés, travaillant à temps partiel ou à temps plein, qui assurent le fonctionnement de ce marché. Ce chiffre correspond à près de 5 % de la population active en France.
Source : Appvizer Magazine
Les aides à domicile représentent 63 % du marché
Le dynamisme du secteur réside dans le large éventail d’activités proposées, regroupant ainsi 26 professions différentes.
En effet, ce secteur propose des services variés allant de la garde d’enfants de moins de trois ans à l’accompagnement quotidien des personnes dépendantes, en passant par l’assistance médicale et psychologique, l’aide aux devoirs ou aux travaux ménagers, etc.
Les aides à domicile représentent, à elles seules, 63 % du marché des services à la personne. Il s’agit essentiellement de l’assistance aux personnes âgées et des garde-malades sans soins.
La liste complète des activités de services à la personne est disponible dans l’article D129-35 du Code du travail français.
Source : Appvizer Magazine
Seuls 7 % des employés n’ont pas de diplôme
Les employés du secteur des services à la personne apprécient particulièrement leur travail, leurs principales sources de motivation étant liées aux relations humaines. De ce fait, ils sont de plus en plus à se former et à se spécialiser.
En effet, chaque année, plus de 10 000 salariés suivent des formations courtes. Quant aux formations longue durée, elles sont suivies annuellement par plus de 2 500 salariés. Ils sont seulement près de 7 % à ne posséder aucun diplôme.
Dans ce secteur, la majorité des salariés sont des femmes.
Source : Fédération du Service aux Particuliers
Plus de 6 millions de ménages sont intéressés par les services à domicile
Les services d’aide à domicile sont sollicités par plus de 2 millions de personnes. En outre, plus de 6 millions de ménages, n’y ayant pas encore eu recours, affirment être potentiellement intéressés. En ce qui concerne la demande, les consommateurs de services à la personne peuvent faire appel à un organisme ou bien recruter directement.
La demande est particulièrement forte chez les personnes âgées. En effet, les personnes âgées de 70 à 79 ans représentent 16,9 % des demandes d’aide à domicile, tandis que les personnes âgées de plus de 80 ans représentent 33,7 % des demandes.
Bien que ciblées par les services à la personne, les familles monoparentales ne sont que 6 % à faire appel à un organisme de services à domicile.
Sources : Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile et Aladom
88 % des français considèrent les services à la personne comme importants
Une enquête a été menée par la Fédération du Service aux Particuliers, afin de démontrer la place essentielle des services à la personne dans le paysage économique et social français.
Les Français sont 88 % à juger les services à la personne comme étant importants dans la vie familiale. Ils sont 86 % à les considérer comme créateurs d’emplois et 84 % à considérer le secteur comme moteur essentiel du développement économique.
Pour finir, 71 % des Français estiment que le secteur contribue à la lutte contre le travail illégal.
Source : Fédération du Service aux Particuliers
À lire également
Créer une société d'aide à la personne : le guide complet
Comment réussir un business plan pour du service à la personne ?
Le chiffre d'affaires d'une entreprise de service à la personne
Le budget pour créer une entreprise d'aide à la personne