Les chiffres sur les spas et le bien-être en France

spa business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un spa, modifiable.


Le marché du bien-être enregistre une belle croissance ces dernières années. Les spas et les thalassos profitent de cette tendance et sont devenus un marché florissant.

D’ailleurs, le concept de bien-être est désormais bien ancré chez les Français qui la recherchent sous toutes ses formes (massage, bain à remous, spa, etc.). Si la demande explose, l’offre est tout aussi riche et variée.

Enfin, nous tenons à vous faire savoir que nos experts surveillent, constamment, le marché et recueillent des informations, les analysent et les synthétisent. Afin de bénéficier de ces avantages, téléchargez le pack complet pour ouvrir un spa (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

spa business plan pdf

9 000 spas en France

La France compte près de 9000 spas, ce qui la place d’emblée à la deuxième place du marché européen. À l’échelle mondiale, elle se place à la 4e place après les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Au fil de ces dernières années, le marché du spa et des thalassos a réussi à se réinventer en élargissant son offre. À cela viennent s’ajouter de nouvelles offres comme la cryothérapie et les piscines intérieures, censées améliorer l’expérience client.

Parmi les secteurs les plus porteurs en Europe, on retrouve d’ailleurs la beauté et les soins personnels, suivis du secteur de la nutrition et de l’activité. Cependant, s’il y a bien un marché qui se démarque, c’est celui des spas qui représentait, en 2020, près de 25,2 milliards de dollars.

Sources : Piscine global, Le Point

1  019 Spas dans les hébergements marchands

Au 1er janvier 2020, on comptait près de 1 019 Spas dans les hébergements marchands en France. La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la première place en termes de nombres de spas, suivie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Île-de-France.

D’après l’INSEE, 5 % des 12 998 hôtels classés de 1 à 5 étoiles qui disposaient d’un spa au sein de leur établissement en 2020. Dans le détail, 66 % des hôtels 5 étoiles et 17 % des hôtels 4 étoiles possédaient ainsi un spa. Concernant les hébergements marchands, 13 % des résidences classées et respectivement 3 % des villages-vacances proposaient également un spa.

Source : SHR Consulting

spa business plan gratuit

La France se pose à la 1re place en termes de destination de thalassothérapie

La France compte parmi les destinations de bien-être les plus appréciés au monde. En effet, les spas, thalassos et thermes sont nombreux sur l’ensemble du territoire. Rien qu’en termes de recette, elle se pose à la 4e place des destinations mondiales et à la 5e place en termes de fréquentation. D’ailleurs, plus de 93 % des voyageurs apprécient la diversité et la qualité de l’offre au même titre que son positionnement haut de gamme.

L’Hexagone se pose par ailleurs à la première place en termes de destination de thalassothérapie à l’échelle mondiale. Elle compte notamment 56 centres répartis sur 3 littoraux métropolitains. À cela viennent s’ajouter des milliers de spas, intégrés dans des instituts de beauté, de thalassothérapie ou de balnéothérapie. La France compte également près de 89 stations et 109 établissements thermaux en activité situés pour la plupart en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Source : Hospitality

Un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6 %

Les chiffres de vente des bains à remous sont positifs, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6 %. Il passe même à 12 % dans les établissements hôteliers et les infrastructures de tourisme et de détente. Surtout porté par le boom du marché du bien-être, le secteur connait une belle croissance.

D’après les statistiques partagées par le magazine Sense of Wellness en 2020, près de 71 % des Français ont déjà eu recours à la médecine douce. Ainsi, que ce soit pour se soulager, mieux gérer leur stress et profiter d’un certain sentiment de bien-être, ils auraient eu recours à des pratiques telles que l’ostéopathie. Si l’on sait qu’un spa regroupe tous ces bienfaits, c’est tout à fait normal qu’on assiste à une hausse des chiffres de ventes de spa auprès de particuliers qui sont de plus en plus nombreux à choisir d’en installer chez eux.

Source : LinkedIn

spa plan d

80 % des clients d’hôtels utilisent le spa lorsqu’il y en a

20 % des clients d’hôtels premium pensent la même chose tandis que le pourcentage baisse à 12 % chez les clients des hôtels milieu de gamme. Pour 21 % des clients âgés de 18 à 25 ans, c’est un critère qui revêt toute son importance et influence grandement leurs choix.

Pour toutes les catégories d’hôtels et toutes les tranches d’âge, 80 % d’entre eux utilisent les installations et équipements de spa lorsqu’il y en a. Bien évidemment, le taux de fréquentation dépend en grande partie des conditions tarifaires. 37 % des hôtels haut de gamme n’hésitent pas d’ailleurs à y mettre le prix. Les femmes sont beaucoup plus adeptes des spas même s’il existe désormais des offres dédiées aux hommes. Seuls 26 % d’entre eux prétendent ne pas utiliser les spas contre 16 % des femmes.

Source : Hôtellerie Restauration

4 clients sur 10 choisissent d’opter pour les soins payants

83 % des clients d’hôtels plébiscitent les installations classiques comme le bain à remous, le hammam et le sauna. 9 clients sur 10 utilisent cependant la piscine plus que tout autre équipement d’un spa. Si le hammam et le bain à remous connaissent un vif succès auprès de la moitié des clients (60 % des hommes et 49 % des femmes), seuls 38 % d’entre eux apprécient le sauna.

4 clients sur 10 choisissent d’opter pour les soins payants. Néanmoins, si 53 % en profitent dans les hôtels de prestige, seuls 37 % des clients ont recours à ces offres dans les hôtels de milieu de gamme. On note également que 77 % des clients âgés de plus de 66 ans n’optent jamais pour les soins payants, les statistiques passent à 68 % chez les moins de 35 ans.

Source : Hôtellerie Restauration

spa business plan pdf

Le marché du bien-être pèse plus de 1500 milliards de dollars

D’après les chiffres publiés par le Cabinet américain Mckinsey en avril 2021, le marché du bien-être à l’échelle mondiale pèse plus de 1500 milliards de dollars. Il devrait d’ailleurs enregistrer une croissance annuelle allant de 5 à 10 % sur les prochaines années. Cela représente une opportunité d’investissement pour ceux qui souhaitent se lancer sur ce marché de niche.

On notera par ailleurs que le tourisme de bien-être, incluant les séjours dans les différents instituts et spas, connait une belle envolée. Il représente aujourd’hui 17 % du tourisme global et enregistre une croissance exponentielle comparée aux autres secteurs dans le même domaine. Selon les analystes, cela équivaut à une croissance annuelle de 200 milliards par an et les chiffres auront doublé d’ici 2040.

Source : Luxury Tribune

Un marché qui devrait peser dans les 90 milliards de dollars d’ici 2027

Selon les analystes, les prévisions sont positives pour le marché mondial du spa. Il devrait en effet peser dans les 90 milliards de dollars d’ici 2027, pour une croissance d’environ 11,2 % TCAC sur la période. La demande est en effet de plus en plus élevée et l’augmentation de la population féminine fait que le marché des spas ne manquera pas de clients potentiels.

La diversité de l’offre et la qualité des services devraient également contribuer à booster le marché (spas de destination, spas de jour, stations thermales, spas médicaux, etc.). Rappelons qu’en 2020, le segment des spas de jour et de salon a largement contribué à booster les revenus du marché des spas.

Source : Look Travel

spa business plan pdf