5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le marché des influenceurs et du marketing d'influence en chiffres

marketing influence chiffres

Depuis quelques années, le marketing d'influence prend de plus en plus d'ampleur dans le e-commerce. Il représente une stratégie visant à promouvoir une marque par l'intermédiaire d'un influenceur.

D'ici 2022, la taille de ce marché devrait atteindre près de 13 milliards d'euros, puisqu'un grand nombre d'entreprises ont adopté cette vision novatrice.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en trouverez également dans notre modèle de business plan pour une agence d’influenceurs. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois.

11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Aujourd'hui, le marché mondial du marketing d'influence pèse près de 11,8 milliards d'euros, soit 20 fois plus qu'en 2015.

Les influenceurs vont devenir de plus en plus importants en tant que prescripteurs et intermédiaires entre les marques et les clients. Ainsi, les marques devront investir davantage dans le marketing d'influence pour maintenir le contact avec leur audience cible.

D'après une enquête, les marques auront dépensé plus de 13 milliards d'euros en marketing d'influence d'ici 2022. 

Sources : HubSpot et Oberlo

60 000 euros, c’est le revenu moyen d’une transaction

Une agence de marketing d'influence génère des revenus en mettant en relation des marques avec des influenceurs.

D'après quelques observations, la rémunération moyenne pour une campagne de marketing est d'environ 6 000 euros par transaction. Ce chiffre est compris entre un minimum de 2 000 euros et un maximum de 10 000 euros, cela dépend principalement de la taille de l'entreprise.

En général, le chiffre d'affaires d'une agence d'influenceurs affiche une croissance annuelle de près de 30% durant les 3 premières années.

Source : Modèles de Business Plan

données marketing influence

11 fois plus de ROI que la publicité classique

Les entreprises faisant leur publicité grâce au marketing d'influence touchent environ 18 euros pour chaque euro investi. Cette valeur correspond à la limite maximale du ROI du marketing d'influence.

Cependant, même à son niveau le plus bas, ce retour sur investissement est de 6,11 euros. La majorité des spécialistes en marketing et des agences d'influence considèrent que le marketing d'influence génère le meilleur ROI, bien plus important que le SEO, le marketing par e-mail, la publicité sur les réseaux sociaux ou le SEM.

Toutefois, déterminer le ROI d'une campagne de marketing d'influence représente le plus grand défi de cette stratégie. En effet, les indicateurs clés de performance du marketing d'influence sont très variés. Si certains préfèrent se concentrer sur les vues, la portée ou les impressions, d'autres privilégient des indicateurs comme l'engagement et les clics.

Source : Oberlo

25% des publications sont consacrées à la mode

Avant de procéder à la recherche d'influenceurs, l'agence d'influenceurs doit d'abord identifier le public cible des marques et choisir le réseau le plus adapté.

Sur Instagram, parmi les secteurs les plus dynamiques figure la mode avec 25% des publications sponsorisées qui lui sont consacrées. Ce thème se place ainsi loin devant le thème de la cuisine avec 12% des posts, les loisirs avec 11%, et la puériculture avec 10%.

À l'opposé, on trouve l'automobile avec 2% des publications, la décoration avec 2% et la technologie avec 1%.

Source : Oberlo

92% des responsables utilisent le marketing d’influence

Près de 92% des marketeurs ont intégré le marketing d'influence dans leur stratégie. Ils sont plus de 50% à l'utiliser régulièrement, 25% à l'utiliser de manière fréquente et près de 30% à l'utiliser de manière continue.

Le marketing d'influence est encore dans une phase de développement, ce qui explique sa progression particulièrement rapide. Moins de 30% des spécialistes du marketing l'utilisent depuis seulement 3 ans, 20,9% l'utilisent depuis moins d'un an et seulement 7% ne l'ont encore jamais utilisé. Cette popularité croissante représente clairement un signe d'efficacité.

Source : Oberlo

Agence d'influence Business Plan modele
Agence d'influence Business Plan modele

Agence d'influenceurs Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

75% des marketeurs considèrent que l’acquisition de nouveaux clients est le premier objectif du marketing d’influence

Les spécialistes du marketing sont 73% à classer l'acquisition de nouveaux clients au premier rang de leurs objectifs de marketing d'influence. Les objectifs suivants sont l'augmentation de la visibilité à 64% et la génération de conversions à 45%.

Toutefois, il existe également d'autres objectifs de marketing d'influence, tels que l'augmentation de la fidélisation des clients à 28%, l'amélioration de l'expérience client à 23%, la réduction de la concurrence à 18% et l'amélioration du retour client à 15%.

Auparavant, la réputation de la marque occupait la première place de ces objectifs, il est intéressant de le noter. Cela montre que le marketing d'influence est devenu un canal d'acquisition de clients crédible.

Source : Oberlo

92% des marketeurs confirment l’efficacité du marketing d’influence

92% des spécialistes marketing estiment que le marketing d'influence est efficace, et c'est bien justifié. En effet, les influenceurs enregistrent un taux d'engagement bien plus élevé que les contenus publiés par les marques elles-mêmes.

En moyenne, le taux d'engagement des influenceurs est de 5,7%, soit près du double de celui du contenu de marque sur Instagram, la plateforme de marketing d'influence la plus populaire.

Selon une autre étude sur le marketing d'influence, 85% des professionnels du marketing envisagent d'accroître la notoriété de leur marque grâce au marketing d'influence, et 62% des responsables de marques ont l'intention d'augmenter leurs dépenses dans ce domaine.

Sources : HubSpot et Oberlo

75% des influenceurs sont des femmes

On devrait plutôt parler des influenceuses puisque 75% d'entre eux sont des femmes.

Quant à l'âge, les jeunes âgés entre 19 et 35 ans représentent environ 71% des influenceurs. En moyenne, un influenceur a 29 ans.

Contrairement à ce que l'on croit, tous les influenceurs ne souhaitent pas faire de cette activité leur principale source de revenus. En réalité, ils ne sont que 47% à le faire pour gagner de l'argent, cela concerne essentiellement ceux dont les revenus issus des partenariats avec les marques sont supérieurs à 10 000 euros par an.

Les influenceurs sont avant tout des passionnés. Ils sont 93% à voir leur activité comme un moyen de partager leur passion, et 85% à y prendre du plaisir.

Source : Reech

87% des consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un influenceur

En France, ce sont 18,2% des internautes qui suivent des influenceurs, en particulier les plus jeunes. Ils sont près de 33% de femmes et 25% d'hommes.

Pour ces internautes, 94% déclarent que les avis positifs sur un produit les encouragent à l'acheter, et 87% des acheteurs se sont laissés séduire par un influenceur avant de réaliser leur achat.

Source : HubSpot

À lire également

- Réussir un business plan pour une agence d’influenceurs