5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une marketplace : le budget de départ

créer marketplace budget

Quel est le budget nécessaire pour la création d'une marketplace ?
Combien coûte la conception ?
Quelles sont les autres dépenses ?
Comment estimer les profits de sa plateforme de mise en relation ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre plateforme de mise en relation, utilisez notre modèle financier pour une marketplace.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour une marketplace.

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des plateformes de mise en relation. Tous les projets de marketplace ont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel est le total des investissements pour la création d'une marketplace ?

À vrai dire, la somme de l’investissement moyen pour développer sa marketplace est difficilement quantifiable, tant les différences sont grandes.

En effet, tous les extrêmes sont possibles. 

Par exemple, si vous connaissez un langage de programmation qui permettent la conception d'une plateforme de mise en relation et que vous disposez de (beaucoup) de temps, alors vous pouvez très bien vous lancer dans ce projet de marketplace sans débourser le moindre euros. 

Il restera tout de même quelques dépenses, comme un ordinateur, des frais d'hébergement, des abonnements à des logiciels, un budget marketing pour gagner rapidement du trafic sur la marketplace, etc.

Toutefois, rares sont les entrepreneurs qui se lancent eux-mêmes dans le développement de leur marketplace (encore moins tout seuls). Généralement, la conception est externalisée (entièrement ou en partie) à une équipe de développeurs (qui peuvent être embauchés ou qui peuvent travailler pour le compte d'une agence web par exemple).

Si c'est un prestataire qui s'occupe de créer votre marketplace, alors il faut au moins compter plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Nous avons rarement (jamais ?) vu des projets de développement de marketplace avec un budget inférieur à 30 000 euros.

Ensuite, si vous souhaitez une plateforme de mise en relation avec beaucoup de fonctionnalités, en plusieurs langues, associée à une app, avec un design très travaillé, alors nous ne serions pas étonné de voir un budget prévisionnel dépassant les 400 000 euros. 

Finalement, en prenant en compte tous ces éléments, si nous devions donner un chiffre, nous dirions que créer une marketplace va coûter entre 5,000 et 500,000 euros.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont : la technologie et le langage de programmation utilisé, la niche (ou industrie) sous-jacente à votre marketplace, si vous embauchez des développeurs en interne ou bien si vous faites appel à une agence web, le business model de la marketplace (abonnements, commissions, publicités, freemium, etc.) ou encore les fonctionnalités web de votre plateforme.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une marketplace (qui est adapté à tous les business models).

Créer une marketplace sans argent : est-ce possible ?

Créer une marketplace sans argent est possible (comme nous venons de le voir), cependant difficile.

Vous pouvez toujours solliciter des financements extérieurs. Cependant, il faudra disposer d'un apport personnel minimum.

Très souvent, le pourcentage de l'apport personnel, parmi la totalité des financements investis pour une marketplace, sera supérieur à 10%.

Avoir un apport va prouver que vous, le créateur d'entreprise, êtes réellement impliqué dans votre projet de marketplace (puisque vous investissez votre propre argent).

Une liste, sans doute non-exhaustive, des moyens de se constituer un apport personnel : les prêts accordés par des membres de la famille, les business angels, ou bien les plateformes de financement participatif.

Si vous réussissez à constituer un apport, vous pouvez contacter une banque ou un fonds d'investissement puis finaliser votre investissement en sollicitant des montants plus importants.

Toutefois, ces institutions doivent voir un potentiel de rentabilité dans votre projet : montrez leur les documents du pack complet pour une marketplace.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour la création d'une marketplace ?

Quels sont les frais pour la conception d'une marketplace ?

Cela dépend de beaucoup de variables.

Tout d'abord, il faut sélectionner la technologie la plus pertinente pour développer votre marketplace.

À noter que certains outils vous permettent une création (presque) gratuite.

Toutefois, ces alternatives restent limitées : elles offrent peu de fonctionnalités. Cela peut rapidement devenir problématique pour les évolutions de votre plateforme de mise en relation. 

Certains outils, comme Magento, offrent des solutions payantes vous permettant de concevoir toutefois une marketplace à moindre frais. 

Il existe aussi des solutions SaaS, conçues spécifiquement pour la création et la gestion de marketplaces. On nommera notamment Wizaplace, une plateforme de création et de gestion de marketplaces tout-en-un.

Enfin, et c'est la solution la plus coûteuse vous pouvez embaucher des développeurs en interne. Avoir une équipe qui travaille à vos côtés vous donnera un confort rarement égalé : vous pourrez surveiller chaque phase de développement et comprendre les dynamiques en place. Vous bénéficierez d'un retour instantané et d'un cadre flexible, ce qui n'est généralement pas le cas lorsque vous travaillez avec une agence web.  

Quels autres investissement faut-il planifier pour créer une marketplace ?

Les frais d'établissement

Votre marketplace , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de greffe, la construction d'un business plan par un expert, les frais de l'expert comptable, les frais d'immatriculation, mais aussi des primes d'assurances. Il faudra peut-être aussi considérer un dépôt de marque auprès de l'INPI.

La communication pour la création d'une marketplace

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

En ce qui concerne ce budget, pour une marketplace, nous avons : du community management, la création de contenu publicitaire pour Facebook, le paiement de micro-influenceurs, du matériel de communication, des articles dans les magazines de presse mais aussi tout ce qui va favoriser le SEO de votre plateforme de mise en relation.

Les autres dépenses

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre marketplace.

Aussi, conservez un peu de trésorerie : un montant qui permette à votre plateforme de mise en relation de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre marketplace, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

L'ensemble du budget prévisionnel fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier pour une marketplace.

Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de ma marketplace ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : votre budget initial, le revenu espéré et enfin la marge nette de votre projet.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre marketplace totalise environ 450,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on dit que votre plateforme de mise en relation a du succès et parvient à encaisser la somme de 550,000 euros de revenus, en moyenne, pendant les premières années.

Finalement, la marge (nette) se maintient à 32.0% de l'ensemble des revenus.

Une simple multiplication nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre plateforme de mise en relation génère 32.0% x 550,000 = 176,000 euros de profit net.

En somme, il faudra 450,000 / 176,000 = 2.6 années à votre marketplace pour "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, votre marketplace devient un projet rentable et bénéficiaire après 2 ans et 3 trimestres d'activité.

Bien entendu, ceci n'est qu'un exemple et les chiffres propres à votre projet de marketplace seront probablement différents.

Vous souhaitez connaître les marges de votre plateforme de mise en relation ? Mettez la main sur notre modèle financier pour une marketplace.

À lire également

Rédiger un business plan pour une marketplace
Le guide complet pour créer une marketplace
Marketplace : chiffre d'affaires et profits