Vendre de la lingerie : le budget prévisionnel

budget prévisionnel activité de vente de lingerie

Combien faut-il prévoir pour le démarrage d'un projet de vente de lingerie ?
Quelles sont les dépenses pour lancer une marque de lingerie ?
Quel matériel et quels équipements faut-il prévoir ?
Est-ce une entreprise rentable ?

Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre shop de lingerie, téléchargez notre modèle financier élaboré pour une activité de vente de lingerie.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des vendeurs de lingerie. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.

Quel budget pour le démarrage d'un projet de vente de lingerie ?

Globalement, le montant du budget total pour le démarrage d'un projet de vente de lingerie va être compris entre 12,000 et 59,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour vendre de la lingerie.

Ci-dessous, certains exemples de variables qui peuvent venir modifier budget initial d'une activité de vente de lingerie :
- la stratégie de distribution : boutique, commerces partenaires, vente en ligne, etc.
- le budget alloué à votre stratégie marketing pour le lancement
- le quartier où vous souhaitez ouvrir votre boutique de lingerie (si vous ouvrez une boutique phydique)
- la taille de votre boutique
- le stock de départ en produits de lingerie
- le montant alloué à la confection des prototypes
- le positionnement de votre marque de lingerie
- le recrutement d'un community manager pour la gestion de vos pages de réseaux sociaux

Si vous voulez accéder à une estimation précise et exacte de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, vous pouvez télécharger notre modèle financier élaboré pour une activité de vente de lingerie.

Quelles sont les charges pour le démarrage d'un projet de vente de lingerie ?

Les frais d'installation

Votre activité de vente de lingerie représente une entreprise à part entière. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

On pense notamment à : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, la rédaction de documents stratégiques, des frais INPI, les charges liées à la comptabilité, ou encore des conseils de professionnels juridiques.

Vous créez une micro-entreprise ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.

Les employés de votre shop de lingerie

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un développeur de site e-commerce, un préparateur de commandes, un spécialiste(freelance) des réseaux sociaux, etc.), il faudra ajouter des frais.

Les coûts associés à la publicité

Il faudra faire connaître votre nouvelle marque de lingerie

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- la création de contenu publicitaire pour Facebook (via Facebook Ads)
- un article dans la presse spécialisée (pour faire connaître votre marque)
- du marketing d'influence (très important sur cette niche)
- votre activité sur les réseaux sociaux (Pinterest, TikTok, Instagram et Facebook)
- du merchandising (des biens à l'image de votre marque)
- la conception d'un site internet (et surement d'une boutique e-commerce)
- le référencement de votre activité de vente de lingerie auprès des moteurs de recherche

Des frais qu'on oublie parfois

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, qui permettront de maintenir les opérations à flot.

Également, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre activité de vente de lingerie : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires. C'est important de prévoir ce budget.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour bien financer le démarrage votre activité de vente de lingerie.

Le budget exhaustif et chiffré fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le modèle financier adapté à une activité de vente de lingerie.

Vendre de la lingerie : comment savoir si c'est rentable ?

La rentabilité d'une marque de lingerie dépendre de 3 facteurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le revenu que vous allez générer et le taux de marge nette atteint.

Nous allons simplifier pour vous. Prenons un exemple où nous prenons l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre activité de vente de lingerie atteint 30,000 euros.

Toujours pour l'exemple, on suppose que votre marque de lingerie génère la jolie somme de 125,000 euros de revenus, tous les ans.

Terminons notre exemple, la marge nette situe à hauteur de 13% de l'ensemble des revenus.

Une première formule nous informe : votre marque de lingerie va enregistrer 13% x 125,000 = 16,250 euros, en tant que profit net.

Finalement, il faudra 30,000 / 16,250 = 1.85 année à votre activité de vente de lingerie afin de "récupérer" l'ensemble du financement.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de vente de lingerie se transformera un projet d'entreprise bénéficiaire suite à 1 ans et 11 mois de vie.

Bien entendu, les données et chiffres financiers de votre projet seront différents de cet exemple. Vous avez besoin d'estimer les profits de marque ? Téléchargez notre modèle Excel pour une activité de vente de lingerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de vente de lingerie
Quelle rentabilité pour de la vente de lingerie ?
L'étude de marché pour de la vente de lingerie