5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'analyse SWOT pour un espace de coworking : 4 exemples

La SWOT pour un espace de coworking

Si vous êtes en train de construire un business plan pour votre espace de coworking, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT.

L'analyse SWOT permet de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de votre espace de coworking. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre projet de coworking. Elle permet de rendre compte des opportunités et des menaces qui existent sur l'environnement concurrentiel.

Dans cet article, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d’un espace de coworking. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair !

Vous retrouverez également une SWOT entièrement rédigée dans le business plan pour un espace de coworking.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un espace de coworking.

4 exemples de forces pour la SWOT d’un espace de coworking

Un espace de coworking ouvert 24/24

Un espace de coworking cible plusieurs segments de marché à la fois. Freelances, télétravailleurs, entrepreneurs, étudiants représentent tous des abonnés potentiels pour votre établissement. Cependant, ces personnes travaillent suivant des horaires différents. Par exemple, un étudiant peut venir la nuit. Il en est de même pour les entrepreneurs qui lancent leur activité, mais qui occupent un emploi à temps plein à côté. À l’opposé, les travailleurs réguliers peuvent être plus intéressés par les heures de bureau conventionnelles. Ainsi, proposer des plages horaires très larges vous permet d’attirer les divers profils de clients existants.

En outre, même si cette pratique se popularise au sein des entreprises de coworking, il existe encore trop peu d’espaces de coworking qui ouvrent leurs portes 24/24 et 7/7. De ce fait, adopter des horaires aussi flexibles vous permet de vous différencier de la concurrence.

Un abonnement sans engagement

Après une pandémie inédite, l’organisation des entreprises et du travail évolue sans cesse. Les travailleurs ne sont plus aussi attachés à leur espace de travail, comme auparavant. De ce fait, proposer un abonnement sans engagement permet de répondre aux nouvelles tendances que sont la mobilité et la liberté des travailleurs. En effet, un abonnement sur le long terme peut provoquer un sentiment de privation de liberté chez les coworkers.

Un abonnement sans engagement permet également à votre espace de coworking de cibler un public plus large. Par exemple les voyageurs d’affaire de passage, ou encore les indépendants du coin à la recherche d’un espace de travail professionnel pour rencontrer leurs clients. Que ce soit un besoin pour une journée, une semaine ou un mois, avec un abonnement sans engagement, les clients trouveront forcément une offre qui répond exactement à leurs besoins. En plus, vos clients seront plus satisfaits que dans un abonnement sur le long terme. En effet, avec un tel système de facturation, ces derniers ne paient que le temps réellement passé dans votre établissement.

Dans un contexte économique difficile et incertain, de nombreuses entreprises se voient menacées de fermeture. Face à cette situation, ces dernières évitent de s’engager sur le long terme, surtout pour leurs charges fixes telles que le loyer. En outre, la taille de leurs effectifs varie en fonction des projets, faisant ainsi varier leur besoin en termes de bureau et d’espace. Par conséquent, un abonnement sans engagement dans un espace de travail collaboratif constitue la solution idéale pour ces entreprises.

L’organisation des afterworks, entre les membres du coworking

Les événements apportent de multiples bénéfices aux abonnés. Les espaces de coworking accueillent des membres issus de professions et de secteurs variés. Les événements réunissant un public varié peuvent donc devenir une source potentielle de rencontres importantes pour les abonnés. En effet, les besoins d'un membre peuvent être satisfaits par les autres.

Ces événements peuvent également être organisés par des entreprises externes, offrant ainsi de plus grandes opportunités aux abonnés de votre coworking. Prenons l'exemple d'un événement impliquant différents investisseurs cherchant à fructifier leurs capitaux. Cela pourrait profiter à plusieurs membres simultanément tout en créant des réseaux.

Par ailleurs, les ateliers destinés à affiner les compétences et les tables rondes sont des événements populaires au sein de votre coworking. Contrairement aux espaces de travail traditionnels, les espaces de coworking offrent plusieurs opportunités de carrières pour vos membres.

Un espace de coworking équipé avec du matériel de pointe

Du matériel de pointe permet aux abonnés de travailler dans les meilleures conditions. Par exemple, avec une connexion à très haut débit, freelances et entrepreneurs peuvent effectuer des visioconférences de longue durée en toute quiétude.

Des équipements dernier cri permettent également à vos membres de travailler dans un environnement stimulant, boostant ainsi leur productivité. Par exemple, en mettant à disposition de vos abonnés du matériel informatique de pointe, tel que des ordinateurs multifonctions offrant les dernières licences de montage photo et vidéo, de design ou encore Office peuvent être très avantageux sur le plan professionnel pour vos membres.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un espace de coworking

Un espace de coworking bruyant

Les travailleurs optent souvent pour les espaces de travail collaboratif pour la tranquillité qu’ils offrent. En effet, ils préfèrent les espaces coworking à leur domicile pour pouvoir se concentrer pleinement à leur travail, et ce dans le calme. Cependant, dans certains espaces de coworking, il n’existe pas de règlement intérieur incitant leurs abonnés à réduire au maximum le bruit dans l’open space. Dans d’autres cas, les espaces ne disposent même pas d’une salle dédiée aux appels téléphoniques.

Ce manque d’infrastructures et de règlements a pour effet d’interrompre la concentration, de déranger ou de distraire les travailleurs les plus sensibles. Un tel endroit peut potentiellement conduire à une frustration chez des abonnés et, de ce fait, provoquer de l’insatisfaction.

Un espace de coworking mal situé, difficilement accessible

Pour un espace de coworking, l’emplacement constitue un facteur crucial pour la réussite. Vu que les coworking ouvrent 24/24 la nuit, un mauvais emplacement peut mettre en danger la sécurité des abonnés, surtout la nuit.
Il est également important de choisir un emplacement près de toutes commodités. Par exemple, un local proche des arrêts de bus, de métro ou encore une gare. Un emplacement situé trop loin de ces endroits obligerait les abonnés à parcourir à pied de longues distances, ce qui peut être inconfortable.

Aucune option pour se restaurer autour du coworking

Un coworking loin de tous commerces peut s’avérer handicapant pour les membres. En effet, les clients sont amenés à se déplacer loin. Une situation qui peut faire perdre du temps précieux aux travailleurs. En plus, cela peut également casser le rythme de travail des abonnés. Le temps moyen consacré à la pause déjeuner est d’environ 38 min en France, et le budget consacré à ce poste de dépense est de 10,5 euros selon Edenred. Cependant, la plupart des travailleurs tentent désormais d’optimiser ce temps et ce budget. Par conséquent, sans aucune option pour se restaurer aux alentours, le temps et le budget consacrés au repas vont sans doute augmenter. Une situation qui, en fin de compte, revient chère et peu pratique aux travailleurs.

Des prix qui ne correspondent pas au budget du marché.

Pratiquer des prix chers suscite également de grandes attentes chez vos abonnés. Si ces attentes ne sont pas comblées, vous risquez de décevoir vos clients. Une déception qui n’est pas sans conséquence, car elle influe sur la popularité de votre espace. Une baisse de popularité qui se traduira par des désabonnements de la part de vos clients.

En sus, un budget élevé limite considérablement la taille du marché auquel vous pouvez vous attaquer. Par exemple, des prix abordables permettent à plusieurs profils de clients tels que des étudiants, des employés au salaire modeste, des auto entrepreneurs débutants de s’affilier à votre espace. En pratiquant des prix perçus comme trop élevés par rapport à ceux du marché, vous risquez de faire fuir vos clients potentiels chez la concurrence.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un espace de coworking

Se spécialiser sur une niche spécifique

Bien que le concept de coworking soit plus ou moins récent, la concurrence dans le secteur commence à devenir rude. Ainsi, pour améliorer la rentabilité de votre établissement, se spécialiser dans une niche peut s’avérer payant. En additionnant des services supplémentaires à vos offres classiques, vous pouvez augmenter facilement vos tarifs, car vous répondez à plusieurs besoins des cibles à la fois. Par exemple, vous offrez un espace de coworking aux jeunes parents de votre région. En plus de répondre à leur besoin en termes d’espace de travail, vous leur offrez également un espace garderie.

Un coworking spécialisé dans une niche attire plus facilement les personnes qui partagent les mêmes intérêts. Ainsi, le fait de constituer une communauté à la fois soudée et fidèle à votre espace devient presque un jeu d’enfant. Or disposer d’une telle communauté au sein de votre coworking vous permet de générer facilement des synergies business. Une situation qui améliore sans aucun doute votre image de marque ainsi que votre réputation.

Développer une franchise dans plusieurs villes du monde et proposer un abonnement international

Développer une franchise à l’international vous permet d’asseoir votre réputation avec un investissement réduit. En effet, avec un tel modèle de développement, ce sont surtout les franchisés qui financent votre expansion.

Côté clients, avoir accès à des bureaux implantés dans plusieurs villes du monde leur offre la flexibilité et la liberté de travailler dans un espace de travail professionnel lors de leurs déplacements, grâce notamment au système de « Global Pass ». Ainsi, une telle disposition leur épargne l’angoisse à l’idée de ne pas trouver un endroit pour travailler lors de leurs voyages d’affaires, mais cela leur fait surtout gagner beaucoup de temps.

Proposer des services supplémentaires

Pour vous l’intérêt principal de proposer des services supplémentaires est de faire du chiffre en plus. Ensuite, au-delà du côté financier, ces genres de services sont très appréciés des adhérents, car ils leur facilitent la vie et améliorent leurs rendements, le tout à des tarifs raisonnables. Par exemple, vous pouvez proposer des services de comptabilité pour les entreprises membres de votre coworking.

En sus, les services complémentaires peuvent être d’une grande aide pour les jeunes entrepreneurs. Par exemple, si vous proposez un service de création de business plan pour de jeunes entreprises, en plus de payer moins cher ce service que chez un autre professionnel, ces jeunes entreprises peuvent ensuite prétendre à des financements de la part des investisseurs les plus avertis.

L’émergence d’une véritable communauté d’entrepreneurs

Entreprendre est souvent synonyme de solitude et d’isolement. En disposant d’une communauté d’entrepreneurs, vous offrez aux nouveaux membres l’occasion parfaite de rompre avec cet isolement. Le fait d’être entouré par d’autres personnes qui font face quotidiennement aux mêmes défis, les nouveaux adhérents peuvent être stimulés et revigorés par l’énergie que dégage une communauté soudée.

Par ailleurs, la présence d’une communauté d’entrepreneurs peut être un atout commercial majeur pour votre établissement. Au lieu d’aller chez la concurrence, les startups et jeunes entrepreneurs sont attirés par votre coworking du fait de l’environnement propice à leur développement. Par conséquent, une telle communauté booste votre notoriété et vous donne une très bonne visibilité sur tous les plans.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un espace de coworking

Des imprévus dans les mouvements de trésorerie.

Plusieurs problèmes importants peuvent résulter d’une mauvaise gestion de trésorerie. D’abord, l’incapacité de payer vos charges. Sans argent liquide, impossible de payer vos salariés, vos loyers, mais aussi vos fournisseurs (internet, électricité, etc.).

Ensuite, sans un flux de trésorerie, vous devez contracter des prêts en urgence, et dans ce cas, les taux d’intérêt sont rarement avantageux. Si vos problèmes persistent après avoir obtenu un prêt, vous risquez des poursuites judiciaires. Des poursuites aux conséquences fâcheuses telles qu’une liquidation judiciaire, la saisie de vos matériels, etc.

Les situations mentionnées précédemment ne sont pas sans conséquences pour votre image de marque. Une fois votre image égratignée, les clients auront des doutes sur la stabilité de votre entreprise, et se demanderont s’il ne serait pas risqué de prendre un abonnement chez vous.

Un mauvais référencement auprès des moteurs de recherche

À l’heure du tout numérique, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est crucial pour votre établissement. Selon une étude récente, sur 100 personnes qui se connectent sur internet, près de 90 d’entre elles commencent par effectuer une recherche sur les Google, Yahoo, Bing, etc. Concrètement, si vous avez un mauvais classement sur internet, vous manquez de nombreuses opportunités chaque mois. En effet, avec un bon classement, vous pouvez générer des milliers de nouveaux prospects chaque mois. Sur le plan comptable, cela vous fait manquer des dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires en plus tous les mois.

L’arrivée d’un nouveau concurrent, avec une meilleure offre

Une telle situation a pour conséquence de rendre votre coworking moins compétitif aux yeux de vos clients. Si vous ne réagissez pas, votre taux de remplissage va diminuer avec le temps.

Souvent pour garder leur avantage concurrentiel, certains entrepreneurs choisissent d’aligner leur prix, sacrifiant ainsi leur marge. Cette stratégie peut s’avérer payante à court terme, mais avec le temps, elle peut mener l’entreprise à un déficit financière difficile à combler, pouvant parfois lui causer la faillite.

Des critiques négatives sur les plateformes de référencement

Les habitudes de consommation tendent à changer ces derniers temps. Actuellement, le consommateur achète un bien ou un service en mode hybride. Au lieu de foncer tête baissée dans le premier coworking qu’il trouve au coin de la rue, il effectue des recherches sur internet. Si ce dernier tombe sur de nombreux avis négatifs concernant votre coworking, cela risque de le pousser à en chercher un autre. En effet, les avis de ses pairs influent énormément sur la décision d’achat du consommateur aujourd’hui.

Par conséquent, le fait de récolter de nombreuses critiques sur les plateformes d’avis risque de vous faire baisser votre taux de transformation, et de ce fait, de nuire à la performance commerciale de votre établissement.

À lire également

Les étapes à suivre pour ouvrir un coworking
Réussir le business plan financier d'un espace coworking
Ouvrir un coworking : budget, rentabilité et équipements