Établir une étude de marché pour un projet de médiation animale

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez devenir médiateur animal mais vous vous encore certaines questions ?
Vous vous interrogez au sujet des derniers changements concernant le marché des animaux de compagnie ?
Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation concernant un projet de médiation animale ?
Vous vous demandez quelles sont entreprises de médiation animale concurrentes ?
Vous ne savez pas quels sont les animaux les plus utilisés en thérapie par médiation animale ?
Une bonne étude de marché pour votre activité de médiateur animal reste la démarche privilégiée afin de répondre à toutes ces interrogations.
La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une démarche fondamentale, qui devrait toujours précéder le lancement d'un projet de médiation animale.
Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, d'identifier les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs envies), de construire un concept en accord avec les préférences du moment et, finalement, d'estimer précisément le potentiel de croissance de son projet.
Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre projet de médiation animale ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques astuces et conseils dans cet article.
Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan élaboré pour un projet de médiation animale.
Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'un projet de médiation animale ?
Une étude de marché synthétise un lot significatif d'éléments, de données et de chiffres. Il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.
Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et bien élaborée.
La partie numéro un donne l'opportunité de présenter le marché des animaux de compagnie et ses ordres de grandeur. On y identifie des chiffres de marché ainsi que les changements récents.
La deuxième partie aidera à se familiariser avec la demande :
Qui sont les potentiels clients de votre projet de médiation animale ? Combien sont-ils ? Ont-ils un budget précis ? etc.
La partie qui suit traite de l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'analyse des médiateurs animal concurrents. Cette partie sert de support pour comprendre les facteurs de succès, tout comme les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on veut développer un projet de médiation animale.
Vient ensuite l'étude des potentiels fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour le bon fonctionnement de votre projet de médiation animale.
Enfin, la conclusion de l'étude de marché contient les "4P du Marketing" pour un projet de médiation animale (un concept qui rassemble les politiques de commercialisation, de distribution, de produit et de prix), l'analyse SWOT adaptée à ce type de projet mais aussi des hypothèses de calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour les phases de démarrage de votre projet de médiation animale.
Comment analyser le marché des animaux de compagnie ?
Ici, il convient de regrouper les chiffres et données de cette année sur le marché des animaux de compagnie. Cette démarche va permettre de constituer une analyse synthétique sur le marché à l'échelle nationale.
De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan conçu pour un projet de médiation animale, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché des animaux de compagnie.
Présentez les dernières tendances, les nouveautés, les récentes innovations et les changements notables dans les modes de consommation sur le marché.
Nous y retrouverons notamment la surveillance à distance des patients, le séjour en médiation animale, ou encore le stockage en ligne des données sur les patients.
Ces éléments représentent des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.
Comment analyser la demande pour un projet de médiation animale ?
L'échantillon représentatif pour un projet de médiation animale
Lors de l'étude de marché de votre projet de médiation animale, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, vous consulter.
Bien entendu, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils de votre audience. C'est pour cela qu'il convient de constituer un échantillon dit "représentatif".
On parle ici d'un groupe homogène de profils et d'individus, sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre projet de médiation animale.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'un projet de médiation animale
Une étude de marché digne de ce nom va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre projet de médiation animale est un support pour identifier les habitudes de consommation mais aussi les convictions des personnes constituant l'échantillon représentatif. Ce questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les médiateurs animal concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour réunir des informations plus spécifiques à propos des opinions données.
Dans l'étude de marché de votre projet de médiation animale, il faudra, par la suite, rédiger un rapport sur les informations récoltées.
Les segments de marché et "buyer personas" pour un projet de médiation animale
Les "segments de marché" de votre projet de médiation animale sont des groupes d'individus (ou d'entreprises) qui présentent des caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être, par exemple, les mêmes occupations, la même origine géographique, ou encore la même profession.
D'éventuels segments de marché pour un projet de médiation animale sont 'les parents d'enfants autistes ou trisomiques', 'les personnes âgées' ou bien 'les personnes handicapées'. Ce ne sont là que quelques exemples.
Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui serait susceptible de vous consulter.
Un customer persona est, pour le dire simplement, un "personnage imaginé" à qui on confère des traits particuliers, des avis, une situation financière, un mode de vie et qui représente un segment de marché précis.
Construire un persona pour son projet de médiation animale aide à mieux se représenter les modes de consommation de sa clientèle, et ainsi construire une offre pertinente.
Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans les pages de notre business plan construit pour un projet de médiation animale.
La taille et la valeur du marché de votre projet de médiation animale
Pourquoi doit-on étudier la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces éléments vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.
L'estimation de la valeur et la taille de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, vous consulter au cours de vos premières années d'activité.
Cela permet aussi de savoir quel revenu votre projet de médiation animale pourrait encaisser sur cette même période.
Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à un projet de médiation animale.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un projet de médiation animale ?
Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un projet de médiation animale ?
Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché animal. Vous devrez donc être en capacité de leur faire face.
On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des médiateurs animal concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devrez notamment étudier leurs attributs majeurs, sans oublier les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient faire mieux.
Présentez spécifiquement leurs faiblesses. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que des tarifs excessifs par rapport à la concurrence, une sélection limitée d'animaux, l'absence d'un site web professionnel, l'absence aussi de prestations à domicile ou encore des animaux en possession qui sont mal entretenus.
Vous serez ainsi, grâce à de tels constats, en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, qui vous conféreront une constante longueur d'avance vis-à-vis de la concurrence.
Téléchargez notre business plan pour un projet de médiation animale pour mettre la main sur une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à un projet de médiation animale.
Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour un projet de médiation animale
En étudiant les médiateurs animal concurrents, vous comprendrez quels sont leurs qualités et les points sur lesquels ils ont des difficultés.
Alors, vous pourrez synthétiser les éléments de succès pour un projet de médiation animale, dont nous listons certains exemples significatifs ci-après :
- collabore avec des bénévoles qui peuvent venir avec leurs animaux de compagnie pour assister les patients
- aménage un centre calme où les patients peuvent aborder une approche plus globale de la nature et de la vie des animaux
- alimente ses réseaux sociaux et son site internet de contenus mettant en avant son savoir-faire
- propose un programme évasif mêlant animation nature et médiation animale dans un lieu insolite
- publie ses prestations et les témoignages positifs reçus sur son site internet
Pour vous aider, notre équipe a déjà regroupé tous les critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour un projet de médiation animale.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un projet de médiation animale ?
L'étude des partenaires et fournisseurs de votre projet de médiation animale est essentielle pour identifier ces acteurs, mais également pour mettre en évidence leurs attributs observables, comme leurs sources de revenu, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Pour ce qui est des différents partenaires pour un projet de médiation animale, on retrouve les cliniques vétérinaires, les entreprises qui viendront vous assister dans la construction de votre projet de médiation animale, ou encore les petsitters.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un projet de médiation animale ?
Les 4P du Marketing pour un projet de médiation animale
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est un concept qui agrège un ensemble de décisions ainsi que des démarches futures afin de réussir le lancement d'un projet de médiation animale sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre projet de médiation animale comprend quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre projet de médiation animale sert de support pour caractériser toutes les caractéristiques de votre projet :
Quels sont les animaux proposés (chiens, chats, chevaux, etc.) ? Quelles sont les catégories de bénéficiaires (les personnes âgées, les non-voyants, les personnes trisomiques, etc.) ? Dans quelle région se situe l'entreprise de médiation animale ? etc.
La politique de prix d'un projet de médiation animale est fondamentale pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique sert effectivement de base pour déterminer intelligemment les tarifs de ses séances, soins et programmes.
La politique de distribution pour votre projet de médiation animale va donner la possibilité de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre projet de médiation animale va donner l'opportunité d'identifier les supports, techniques et astuces marketing les plus efficaces, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en de courts délais.
La matrice SWOT d'un projet de médiation animale
La matrice SWOT représente un schéma de synthèse stratégique pour votre étude de marché. Elle est en effet utile pour regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre projet de médiation animale.
En plus de cela, cette analyse aide à regrouper les opportunités tout comme les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre activité, pouvant impacter son bon fonctionnement.
Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un projet de médiation animale.
Les hypothèses de revenu pour un projet de médiation animale
L'estimation des futurs revenus est le dernier point important de l'étude de marché pour votre projet de médiation animale.
L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos futurs clients, d'analyser les modes de consommation, de savoir qui sont les médiateurs animal concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de vous projeter et calculer les revenus que votre activité de médiation animale sera capable de générer.
Si vous souhaitez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un projet de médiation animale.
À lire également
Rédiger un business plan pour un projet de médiation animale
Projet de médiation animale : quelle rentabilité ?
Devenir médiateur animal : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un projet de médiation animale