Comment rédiger le plan financier d'une menuiserie ?

menuiserie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une menuiserie, modifiable.

Vous voulez vous installer comme menuisier ?

Au coeur de votre projet d'entreprise, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre activité de menuisier sera essentiel.

Il vous donnera l'occasion, par exemple, d'analyser tous les besoins financiers nécessaires à le démarrage d'une activité de menuisier mais aussi de mieux anticiper sa rentabilité future.

Cependant, bâtir un plan financier, à partir d'une feuille blanche, représente un projet difficile.

Dans les paragraphes suivants, nous listons des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre menuiserie.

Aussi, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier adapté au fonctionnement d'une menuiserie, dans lequel vous devrez simplement (et seulement) remplir les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).

Il s'agit d'un outil efficace afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier complet pour sa menuiserie, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

Notez également que ce prévisionnel synthétise la totalité des dépenses concernant le démarrage d'une activité de menuisier, les ratios pour la rentabilité, des estimations de revenu pertinentes et de nombreuses autres informations qui multiplieront vos chances de succès.

Enfin, sachez que ce document fait bien partie du pack complet pour une menuiserie, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

menuiserie business plan pdf

Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'une menuiserie ?

L'ensemble des tableaux et indicateurs financiers que nous allons présenter dans cette partie font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier pour une menuiserie.

Le budget prévisionnel d'une menuiserie

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, le tableau qui permettra d'anticiper les évolutions de trésorerie de votre menuiserie.

Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de menuisier.

Les "encaissements" sont liés à ce qui "rentre" dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos prestations de menuiserie.

Les "décaissements", eux, font référence à ce qui est "décaissé" lorsque vous vous vous acquittez de vos différentes charges (ex : les achats de matériaux et de petit outillage de menuisier, le loyer du local dans lequel est installé votre atelier (si vous n'êtes pas propriétaire) ou encore le budget alloué aux matières premières comme le bois, le PVC, l'aluminium, etc.).

Le compte de résultat prévisionnel d'une menuiserie

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'analyser un lot d'indicateurs de performance (produits opérationnels, charges d'exploitation, dotations aux amortissements, etc.) de sa menuiserie.

Le compte de résultat prévisionnel dévoile le revenu qui sera réalisé au cours d'un exercice, duquel on retire les charges de votre menuiserie au cours de la même durée.

Le résultat final de cette différence montre le bénéfice total ou bien la perte produit(e) par votre menuiserie lorsque l'exercice est terminé.

Le bilan prévisionnel d'une menuiserie

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau financier permettant d'anticiper l'ensemble des éléments que votre activité de menuisier va posséder dans le futur (ce qu'on appelle son “actif”) mais également tout ce qui sera dû (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre menuiserie est toujours équilibré : l'ensemble de son actif doit être égal à son passif.

Quelques exemples d'actif pour votre menuiserie sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos prestations de menuiserie.

Des exemples de passif pour votre menuiserie sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour une menuiserie

Le plan de financement est, lui, le tableau qui permettra de comprendre de quelle manière votre menuiserie finance ses besoins.

Dans un plan de financement, on se réfère aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent tous les éléments qui vous aident à vous installer comme menuisier. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va employer pour assurer ces besoins.

Si votre menuiserie regroupe plus de ressources que de besoins, alors on aura un excédent dans la trésorerie.

menuiserie business plan gratuit

Les autres éléments du prévisionnel financier d'une menuiserie

Vous vous en doutez, vous devez aussi faire une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre menuiserie. Une telle démarche nous aide à mieux appréhender combien de prestations de menuiserie il faudra vendre pour que le projet soit rentable.

Cette étude offre également des informations sur les bénéfices futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre menuiserie.

On a également une étude des SIG. Ces ratios et indicateurs financiers permettent d'appréhender le résultat de votre activité de menuisier en le décomposant en plusieurs indicateurs, comme la marge sur les coûts variables ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il faut, aussi, joindre une estimation sérieuse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre menuiserie.

En fin de compte, comme nous, n'oubliez pas d'intégrer quelques graphiques au sein du plan financier de votre menuiserie.

En effet, votre prévisionnel financier de votre menuiserie va intégrer un nombre important d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables. Ces derniers vont permettre à un potentiel investisseur ou à un potentiel prêteur de réellement mesurer le potentiel de rentabilité de votre menuiserie.

Cependant, tout le monde n'est pas réellement confortable avec la compréhension des données et indicateurs comptables.

Le cas échéant, intégrer quelques graphiques au sein du plan financier de votre activité de menuisier va aider.

Ceux-là permettent de mettre en évidence certains indicateurs comptables tout en rendant le business plan de votre menuiserie plus agréable à lire.

menuiserie business plan pdf