5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Marché de la menuiserie PVC : chiffres et statistiques

Menuiserie PVC en chiffres

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d'une habitation, il existe différents types de menuiseries. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC.

De nos jours, de nombreux Français choisissent d'installer des menuiseries en PVC, car elles présentent plusieurs avantages et offrent un excellent rapport qualité/prix.

Retour en chiffres sur ce marché ! Vous retrouverez également des données (mises à jours régulièrement) dans le modèle de business plan pour de la menuiserie PVC.

Une part de 32% du marché des portes, fenêtres et fermetures

Au niveau des matériaux choisis, le PVC demeure le premier matériau en termes de volume de fenêtres installées.

En France, la production de portes, fenêtres et fermetures atteint un chiffre de 6,64 milliards d'euros. Elle représente 1,5% de la facturation des produits manufacturés et regroupe 3,2% des entreprises de l'industrie manufacturière. Les produits en plastique constituent 32% de la facturation.

La menuiserie de portes et fenêtres représente 75% de la production. Les 25% restants sont constitués de fermetures du type portails, volets, façades de magasins et portes de garage. Le PVC représente, quant à lui, 83% de la facturation des portes.

Source : INSEE

La France 3eme au classement européen de la production de portes, fenêtres et fermetures en PVC

Au niveau de l'Union européenne, la production de portes, fenêtres et fermetures atteint un chiffre d'affaires de 44,8 milliards d'euros. Sur le segment des produits en matière plastique, la France se place en troisième position du classement européen, avec une part de 15% des facturations. L'Allemagne domine le secteur avec 27 % des facturations, suivie par le Royaume-Uni avec 20 %. La Pologne arrive en quatrième position avec une part de 10%.

Source : INSEE

120 000 emplois dans la menuiserie PVC

Dans la production de portes, fenêtres et fermetures, la France compte 1 646 entreprises hautement spécialisées. Elles sont 83% à fabriquer ces produits à partir du même matériau, dont 10% sont uniquement présentes dans le segment du plastique.

Le secteur de la menuiserie PVC génère plus de 80 000 emplois dans l'industrie et 40 000 emplois pour les menuisiers poseurs. En moyenne, un salarié produit environ 116 fenêtres par an et installe près de 264 fenêtres par an.

Sources : Institut National de la Statistique et des Études Économiques et ChoisirMaFenetre.fr

Marché de la menuiserie PVC en France

1 888 euros, le salaire moyen d’un menuisier PVC

En France, le salaire moyen pour les postes de menuisier en PVC est d'environ 22 655 euros par an, ce qui correspond à une rémunération horaire de 11,62 euros. Pour les postes de débutants, le salaire annuel de départ se situe aux alentours de 21 450 euros, tandis que les professionnels les plus expérimentés peuvent atteindre jusqu'à 25 350 euros.

Source : Talent.com

20% de TVA pour une construction neuve

En moyenne, le prix d'une fenêtre en PVC de forme et de taille standard est d'environ 300 euros. Quant à une porte en PVC, elle coûte entre 200 et 1200 euros. Le prix d'une paire de volets varie entre 350 et 900 euros et celui d'un volet roulant entre 200 et 500 euros. En fonction du coût du matériel installé, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre.

La construction neuve applique une TVA de 20 %, tandis qu'une rénovation est soumise à un taux de TVA réduit de 5,5 % si les travaux améliorent la performance énergétique du logement.

Source : Quelle Energie par Effy

42% des fenêtres en aluminium et en PVC installées sont colorées

Concernant les aspects esthétiques, les professionnels ne cessent d'observer une augmentation de la demande de fenêtres colorées, qu'elles soient en aluminium ou en PVC. En 2020, 42% des fenêtres en aluminium et en PVC installées en France sont de couleur. Bien que le blanc reste le choix le plus répandu pour les Français, la part du marché des fenêtres entièrement blanches diminue d'année en année.

Source : Equip Baie

Menuiserie PVC Business Plan modele
Menuiserie PVC Business Plan modele

Menuiserie PVC Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE