Construire une étude de marché pour une micro-crèche

étude de marché micro-crèche

Vous souhaiteriez ouvrir une micro-crèche mais certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché des micro-crèches ?

Vous voulez être davantage informé(e) sur la réglementation en vigueur qui s'applique à une micro-crèche ?

Vous hésitez quant au choix de la situation géographique de votre micro-crèche ? Vous ne savez pas quels sont les équipements spécifiques pour votre crèche ?

Vous trouverez des réponses concrètes à toutes vos interrogations par l'élaboration d'une solide étude de marché pour votre crèche.

La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une analyse fondamentale, permettant de mieux réussir l'ouverture d'une micro-crèche.

Pourquoi est-ce important ? Car étudier son marché cible permet de se familiariser avec le secteur, de cerner les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de proposer une offre qui saura convaincre et, finalement, d'estimer précisément le potentiel de sa micro-crèche.

Pour être certain de construire une étude de marché sérieuse pour votre micro-crèche, nos analystes vous livre quelques astuces et conseils dans le présent article. 

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de réussite de votre côté, téléchargez notre étude de marché construite pour une micro-crèche.

Nous vous précisons également que notre équipe d'experts analyse et étudie, chaque trimestre, le marché des micro-crèches. La synthèse de tous ces efforts de recherche est consultable dans les documents du pack complet pour une micro-crèche. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack.

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'une micro-crèche ?

Une bonne étude de marché synthétisera une multitude d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est important de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour une micro-crèche.

L'introduction va permettre de présenter le marché des micro-crèches dans son ensemble. On y dévoile des chiffres et données, mais également les changements récents.

La deuxième partie va permettre de comprendre la demande :
Qui peuvent être les potentiels clients de votre micro-crèche ? Quelles sont leurs habitudes ? Combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient, après cela, l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des micro-crèches concurrentes. Un tel exercice va permettre de présenter leurs facteurs d'échec et de réussite, mais également les avantages concurrentiels qu'on peut développer dans la gestion d'une micro-crèche.

La partie qui suit va traiter de l'étude des potentiels partenaires et fournisseurs pour votre micro-crèche.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché va présenter le Mix Marketing pour une micro-crèche, soit les politiques de produit, de commercialisation, de distribution et de prix, l'analyse SWOT adaptée à ce type d'activité et, enfin, des hypothèses en rapport avec l'estimation des potentiels revenus pour la première année d'activité de votre micro-crèche.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché élaborée pour une micro-crèche.

Comment étudier le marché des micro-crèches ?

Pour réussir cette démarche, vous devrez regrouper les données, chiffres et statistiques de l'année en cours concernant le marché des micro-crèches. Cette étude nous permet d'établir un rapport rigoureux sur le marché d'un point de vue global.

De la même façon que nos analystes l'ont fait dans l'étude de marché conçue pour une micro-crèche, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, vous permettant ainsi de bien comprendre les enjeux du marché des micro-crèches.

Synthétisez les dernières tendances, les nouveautés, les innovations et les récentes habitudes sur le marché.

Citons, par exemple, l'apprentissage à distance, la gamification dans les apprentissages, l’alphabétisation précoce des enfants, l'apprentissage par le STIM, ou encore les programmes périscolaires accessibles à tous.

Ces points représentent des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour une micro-crèche ?

L'échantillon représentatif pour une micro-crèche

Au moment de construire l'étude de marché de votre micro-crèche, il faudra questionner les clients potentiels.

Cependant, on ne peut pas sonder la totalité des individus qui composent votre audience. C'est la raison pour laquelle on va rassembler ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On parle ici d'un ensemble de personnes et de profils sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Notre étude de marché pour une micro-crèche présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce type de projet.

Des questionnaires pour l'étude de marché d' une micro-crèche

Une étude de marché sérieuse va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre micro-crèche a été conçu pour mesurer les comportements ainsi que les points de vue des personnes qui constituent l'échantillon. Ce questionnaire donne l'occasion, par exemple, de comprendre ce que les gens aimeraient voir changer dans les services rendus par les micro-crèches concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent réunissant des informations plus en détail concernant les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre micro-crèche, il faudra, par la suite, faire la synthèse de toutes les données recueillies.

Notez que notre étude de marché élaborée pour une micro-crèche contient ces deux questionnaires, tout comme la méthodologie pour procéder à l'études des informations qui y ont été rapportées.

Les segments de marché et "buyer personas" pour une micro-crèche

Les segments de marché de votre micro-crèche représentent des catégories de clients qui présentent des similarités. Cela peut être traduit par des individus ayant la même tranche d'âge, la même origine géographique, ou encore un même niveau de revenus.

D'éventuels segments de marché pour votre micro-crèche sont les parents qui résident dans le secteur, les parents célibataires ou bien les parents qui travaillent dans les bureaux à proximité. Vous en découvrirez certainement bien d'autres.

En ce qui concerne les buyer personas, ils constituent des représentations du client idéal, qui pourrait, potentiellement, inscrire ses enfants dans votre établissement.

Un persona est, en termes simples, une personne fictive à qui on prête des critères sociologiques, une mentalité, des dépenses, des modes de consommation et qui est le représentant typique d'un "segment" de marché.

Réfléchir à un persona pour sa micro-crèche aide à mieux cerner les préférences de sa clientèle cible, et donc à construire une offre pertinente.

Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les personas spécifiques à ce secteur dans les pages de notre étude de marché adaptée à une micro-crèche.

La taille du marché de votre micro-crèche

Dans son étude de marché, il faut étudier la taille et la valeur du marché de sa micro-crèche, car ces éléments aident à estimer le potentiel financier du projet d'entreprise.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement inscrire leurs enfants dans votre établissement dans le futur.

Cette démarche permet en même temps de savoir quel chiffre d'affaires votre micro-crèche peut, en théorie, atteindre.

Comment calculer la taille du marché de sa micro-crèche ? Notre étude de marché pour une micro-crèche vous donne la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une micro-crèche.

Afin de connaître les montants que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une micro-crèche.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, ces deux derniers documents ainsi que l'executive summary et le business plan font, bien sûr, partie du pack complet pour une micro-crèche.

L'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une micro-crèche

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une micro-crèche ?

Vous rencontrerez, bien évidemment, de la concurrence sur le marché des micro-crèches.

Il est ainsi impératif de rédiger une étude détaillée des micro-crèches concurrentes dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez présenter leurs attributs majeurs, ainsi que les atouts de leurs projets et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses. Nous retrouvons parmi elles, par exemple, une mauvaise communication avec les parents, un emplacement peu fréquenté et difficile d'accès , un environnement peu stimulant, l'absence d’ateliers d’éveil dans la crèche, ou encore un environnement peu sécurisé.

Téléchargez notre étude de marché pour une micro-crèche pour y retrouver une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à une micro-crèche.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels pour une micro-crèche

En étudiant les micro-crèches concurrentes, vous vous familiariserez avec leurs forces et leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez extraire les facteurs de réussite pour une micro-crèche, comme par exemple :
- pratique des tarifs accessibles à tous les budgets
- organise de nombreux ateliers d'éveil
- présente un environnement stimulant pour les enfants
- accueille les parents en visite libre
- assure une communication claire et transparente avec les parents

Afin de vous aider à réussir votre étude des concurrents, nous avons déjà listé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans notre étude de marché pour une micro-crèche.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une micro-crèche ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre micro-crèche est utile pour identifier ces entreprises, mais également pour identifier leurs attributs observables tels que le nombre d'employés, leur modèle économique, etc.

Pour le cas d'une micro-crèche, nous retrouvons comme fournisseurs les fabricants de jeux et jouets, les fournisseurs de produits d'hygiène pour vos locaux et votre mobilier, ou encore les vendeurs de mobiliers dans le secteur de la petite enfance.

Quant aux partenaires possibles pour une micro-crèche, ce seront les caisses d'allocations familiales et collectivités territoriales (qui participent au financement et au bon fonctionnement de votre entreprise), les puéricultrices et services sociaux d'aide à l'enfance ou encore les centres de formations (pour le recrutement de votre personnel en alternance ou en fin de cursus scolaire).

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une micro-crèche vous indique la démarche à suivre, ainsi qu'un exemple rédigé dans son entièreté pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une micro-crèche ?

Les 4P du Marketing pour une micro-crèche

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, représente un concept qui agrège des choix et plusieurs initiatives futures, vous amenant à réussir l'ouverture d'une micro-crèche sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre micro-crèche va contenir quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre micro-crèche vous permettra de dévoiler toutes les caractéristiques de votre projet. Dans quel quartier est située la crèche ? L'établissement assure-t-il des gardes de week-end ? Quelle est la capacité d'accueil de la micro-crèche ? etc.

La politique de prix pour une micro-crèche joue un rôle significatif pour la bonne réussite du projet. Elle vous est utile pour fixer intelligemment les tarifs des inscriptions dans votre micro-crèche.

La politique de distribution pour votre micro-crèche permettra de sélectionner les canaux de distribution pertinents permettant de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre micro-crèche donne l'occasion d'identifier les supports, initiatives et stratégies marketing à mettre en place.

Tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une micro-crèche se trouvent dans notre étude de marché pour une micro-crèche.

L'analyse SWOT d'une micro-crèche

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue un schéma succinct et efficace. Elle est effectivement d'une aide significative pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre micro-crèche.

En plus de cela, la SWOT va vous être utile pour analyser les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous retrouverez une SWOT rédigée et modifiable dans notre étude de marché pour une micro-crèche ainsi que dans notre business plan pour une micro-crèche.

Ces deux documents, mais aussi l'executive summary et le prévisionnel financier, font bien sûr partie du pack complet pour une micro-crèche.

Les hypothèses de revenu pour une micro-crèche

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre micro-crèche.

Toutes les informations récoltées lors de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler vos clients, d'étudier leurs modes de consommation, de mieux connaître les micro-crèches concurrentes et de mener une analyse du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus facile de mener des calculs quant aux revenus les plus plausibles pour votre micro-crèche.

Notre étude de marché pour une micro-crèche vous montre la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, pour faire des prévisions de chiffre d'affaires qui soient correctes.

Si vous souhaitez avoir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une micro-crèche.

Les deux documents que nous venons de citer, ainsi que l'executive summary et le business plan, font partie intégrante du pack complet pour une micro-crèche.

À lire également

Rédiger un business plan pour une micro-crèche
Le guide complet pour l'ouverture d'une micro-crèche
Micro-crèche : quelle rentabilité ?
Ouvrir une micro-crèche : le budget prévisionnel