Comment établir le plan financier d'une institution de microfinance ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour une institution de microfinance, modifiable.
Vous voulez créer votre banque de microcrédit ?
Dans les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre institution de microfinance se révélera être d'une grande importance.
Cette démarche vous donnera la possibilité, entre autres, de passer en revue tous les besoins financiers propres à La création d'une institution de microfinance et de mieux appréhender sa rentabilité future.
Cependant, bâtir un plan financier, à partir de zéro, constitue un projet long et fastidieux.
Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour réussir le plan financier de votre agence de microfinance.
De plus, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de concevoir un plan financier qui correspond au business model d'une institution de microfinance, dans lequel il faut simplement remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).
Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir rapidement un plan financier complet et correct pour son agence de microfinance, sans avoir à faire de calculs financiers et comptables.
De plus, sachez que ce plan financier synthétise la liste des dépenses pour La création d'une institution de microfinance, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes et plein d'autres informations qui vous aideront.
Quels tableaux doivent faire partie du plan financier d'une institution de microfinance ?
La totalité des tableaux, indicateurs et ratios financiers explicités dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier conçu pour une institution de microfinance.
Le budget prévisionnel d'une institution de microfinance
Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, un tableau qui permettra d'estimer la trésorerie (et ses changements) de votre agence de microfinance.
Dans le contexte d'un plan de trésorerie, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de votre institution de microfinance.
Tous les "encaissements" sont relatifs aux sommes "encaissées" dans votre caisse quand vous êtes entrain de vendre vos prestations financières.
L'ensemble des "décaissements", eux, sont propres aux sommes "décaissées" quand vous payez vos charges (ex : la location d'un local pour votre institution de microfinance (si vous n'en êtes pas propriétaire), l'abonnement à un logiciel de développement web ou encore l'acquisition et la maintenance d'équipements technologiques).
Le compte de résultat prévisionnel d'une institution de microfinance
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permet d'appréhender la performance (revenu généré, résultat d'exploitation, résultat financier, etc.) de son agence de microfinance.
Le compte de résultat prévisionnel permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur un exercice, auquel il soustrait toutes les charges supportées par votre agence de microfinance pendant la même période.
Le résultat de ce calcul montre le bénéfice total ou la perte subie par votre agence de microfinance une fois l'exercice terminé.
Le bilan prévisionnel d'une institution de microfinance
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau permettant d'anticiper l'ensemble des éléments que votre institution de microfinance possèdera (l'“actif”) tout comme ce qu'elle devra (c'est la colonne "actif").
Le bilan prévisionnel de votre agence de microfinance doit, bien sûr, être "équilibré", son actif doit avoir la même valeur que son passif.
Des exemples d'actif pour votre agence de microfinance sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à vos services financiers.
Des exemples de passif pour votre agence de microfinance sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'une institution de microfinance
Le plan de financement est, pour sa part, le tableau financier permettant de savoir avec quels moyens votre agence de microfinance financera efficacement ses besoins.
Dans ce tableau, on s'intéresse aux "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent les éléments matériels et immatériels qui vous aident à créer votre banque de microcrédit. Les ressources sont tous les moyens que l'on va utiliser pour assurer les besoins évoqués.
Si votre agence de microfinance a plus de ressources que de besoins, alors il y aura un excédent (de trésorerie).
Les éléments annexes du prévisionnel financier d'une institution de microfinance
Bien entendu, vous devez également construire une étude poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre agence de microfinance. Une telle démarche nous permet de mieux appréhender combien de prestations financières vous devez vendre pour encaisser des profits.
Une telle démarche offre également quelques données utiles quant aux bénéfices futurs que vous pouvez générer avec votre agence de microfinance.
On retrouvera également une analyse succincte SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles en vue d'étudier le résultat futur de votre institution de microfinance en le découpant en différents indicateurs financiers, comme, par exemple, la marge sur les coûts variables ou également l'EBE.
Vous devrez, également, joindre une analyse approfondie du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre agence de microfinance.
Finalement, comme nous, n'oubliez surtout pas d'intégrer des graphiques au sein du prévisionnel financier de votre agence de microfinance.
En effet, votre prévisionnel de votre agence de microfinance va inclure un nombre important de ratios financiers et comptables. Ceux-là permettront à un potentiel investisseur ou à un futur créancier de réellement estimer la viabilité de votre agence de microfinance.
Cependant, peu de personnes sont vraiment confortable avec la compréhension des variables et indicateurs financiers.
Le cas échéant, incorporer plusieurs graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre institution de microfinance peut faciliter la compréhension.
Ces derniers seront là pour mettre en exergue certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre agence de microfinance plus agréable à le lecture.
À lire également
Rédiger un business plan pour une institution de microfinance
Faire une étude de marché pour une institution de microfinance
Quelle rentabilité pour une institution de microfinance ?
Quel budget pour créer votre banque de microcrédit ?