Créer une minoterie : le budget prévisionnel
Nos experts ont réalisé un business plan pour une entreprise de transformation de la farine, modifiable.
Combien faut-il dépenser pour la création d'une entreprise de transformation de la farine ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on créer une minoterie sans argent en poche ?
Comment savoir si son idée est rentable ?
Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.
Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre meunerie, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier construit pour une entreprise de transformation de la farine.
Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des minoteries. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.
Quel est le montant de l'investissement pour créer une minoterie ?
Généralement, le budget alloué pour la création d'une entreprise de transformation de la farine est compris entre 65,000 et 165,000 euros.
Sans aucun doute, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre minoterie.
Notre équipe a rassemblé certains exemples de critères qui vont influencer budget prévisionnel d'une entreprise de transformation de la farine :
- la superficie de la minoterie
- le budget alloué aux équipements de transformation de farines
- le coût du recrutement de spécialistes qui travaillent dans votre entreprise
- la provenance des grains utilisés pour produire de la farine
- les moyens engagés en recherche et développement de votre image de marque
Pour obtenir une estimation précise, complète et personnalisée du budget initial de votre projet d'entreprise, utilisez notre modèle financier construit pour une entreprise de transformation de la farine.
Peut-on envisager créer une minoterie sans argent ?
La création d'une entreprise de transformation de la farine sans argent est, d'après nos observations, quelque chose d'envisageable, cependant plutôt difficile à réaliser.
En effet, il est tout à fait possible de solliciter le soutien des banques et investisseurs, qui pourront vous prêter ou investir l'argent dont vous avez besoin pour démarrer votre projet.
Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir constitué, au préalable, un apport de capital.
En effet, disposer d'un apport personnel lors de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, prouver que vous êtes vraiment motivé pour votre projet entrepreneurial.
En général, le montant de l'apport doit au minimum représenter 10% du montant total du budget prévisionnel de votre minoterie.
En réalité, il y a quelques options potentielles afin de rassembler la somme nécessaire, comme le soutien des amis, les petits cercles d'entrepreneurs ou encore les subventions des organismes publics.
Après avoir obtenu de quoi constituer un apport personnel, présentez-vous à des organismes de financement, afin de décrocher la somme nécessaire au démarrage de votre minoterie.
Toutefois, il est nécessaire de les convaincre que votre minoterie deviendra rapidement bénéficiaire. Pour réussir cette démarche, utilisez notre business plan pour une entreprise de transformation de la farine.
Quel est le détail du budget prévisionnel pour une entreprise de transformation de la farine ?
Quels équipements faut-il pour une entreprise de transformation de la farine ?
Il sera nécessaire d'acheter les bonnes fournitures pour réussir la création d'une entreprise de transformation de la farine.
Parmi les lignes du budget de démarrage de votre minoterie, on pourra apercevoir peut-être, un moulin à meule de pierre, un broyeur à céréales, un aspirateur d'air, une décortiqueuse de maïs, un séparateur vibrant, un épierreur, des silos de stockage, un plansichter, un tamiseur rotatif ou encore une epointeuse.
La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.
Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, appuyez-vous sur notre modèle financier construit pour une entreprise de transformation de la farine.
Quels sont les autres investissements créer une minoterie ?
Les frais d'établissement
Votre minoterie doit être adossée à une entreprise officielle. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, la tenue d'une comptabilité, un business plan et une étude de marché, des frais INPI, mais aussi les acquisitions de licences.
Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.
Les personnes qui travaillent dans votre meunerie
Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un chef meunier, un meunier (ouvrier chargé de la production), un commercial (chargé de la prospection), etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.
Voici des exemples de charges pour ce budget : le paiement des premiers salaires, des frais de recrutement, mais également des frais de formations.
Le budget marketing
Afin de faire connaître votre meunerie à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.
Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- l'inscription de votre minoterie sur des plateformes en ligne
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- des frais de média
- des supports marketing à l'image de votre meunerie
- Facebook Ads (pour promouvoir vos farines)
- des contrats avec des influenceurs
- le SEO du site de votre minoterie
Des dépenses à ne pas oublier
Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de fournitures diverses.
Également, une allocation pour le fonds de roulement de votre minoterie : un montant qui permette à votre meunerie de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre minoterie.
L'ensemble des investissements est disponible en téléchargeant le modèle financier, conçu par nos experts, pour une entreprise de transformation de la farine.
Créer une minoterie : comment savoir si c'est rentable ?
Pour savoir si votre meunerie est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : le montant des investissements initiaux, le chiffre d'affaires de votre minoterie et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Aidons-nous d'un exemple dans lequel nous prenons cette hypothèse : le budget de démarrage de votre minoterie totalise 97,500 euros.
Quant au deuxième indicateur, on émet l'hypothèse que votre meunerie a du succès et parvient à encaisser la jolie somme de 180,000 euros de chiffre d'affaires.
Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette se situe à 17%.
Un calcul classique nous permet d'apprécier le profit : votre minoterie génère 17% x 180,000 = 30,600 euros de profit net.
Donc, il faudra 97,500 / 30,600 = 3.19 années à votre meunerie afin de "récupérer" tous les fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre minoterie sera, objectivement, une entreprise profitable après 3 années et 3 mois d'opérations.
Bien entendu, les chiffres et indicateurs relatifs à votre projet vont différer. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre meunerie ? Faites l'utilisation de notre modèle financier pour une entreprise de transformation de la farine.
À lire également
Rédiger un business plan pour une entreprise de transformation de la farine
Faire une étude de marché pour une entreprise de transformation de la farine
La rentabilité financière d'une entreprise de transformation de la farine
Réussir le plan financier d'une entreprise de transformation de la farine