5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment rédiger une analyse SWOT pour un naturopathe ? 

faire une swot naturopathe

Si vous êtes entrain de construire un business plan pour votre activité de naturopathe, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT. Que signifie ce terme ? Il s'agit en réalité d'un acronyme. Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

La matrice SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. Elle vous permet d'analyser les forces de votre cabinet de naturopathie (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration). Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre activité de naturopathe).

Schématiser les aspects de son activité de naturopathe dans une analyse SWOT n'est pas un exercice facile. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre activité de naturopathe, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Au sein de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d'un naturopathe. 

4 forces pour la SWOT d'un naturopathe

Disposer d’une vraie formation de naturopathe. Certes, aucun diplôme initial n’est requis pour devenir naturopathe. Toutefois, pour être crédible aux yeux des patients, il est indispensable de suivre une formation de naturopathe. Comme la profession n’est pas réglementée, les formations en naturopathie ne sont pas reconnues par l’Etat. Il existe cependant des fédérations auxquelles les centres de formations sont affiliés pour donner plus de cadre au métier. A ce jour, il existe une dizaine de centres de formation en naturopathie en France. Parmi les plus connus, il y a : l’école CENATHO à Paris, le CNR et le CFFPA de Hyères qui est le seul à proposer un titre reconnu de conseiller naturopathe.

Proposer une large gamme de prestations de naturopathie. Classée par l’OMNES comme étant la 3ème médecine traditionnelle la plus utilisée au monde, la naturopathie vise à équilibrer l’organisme par des méthodes et moyens naturels. Pour ce faire, le naturopathe dispose de plusieurs méthodes. Ainsi, au lieu de proposer une seule prestation spécialisée, vous pouvez combiner différents types de soins à la fois. En adoptant cette stratégie, vous avez une meilleure chance de couvrir les besoins des patients. Outre la consultation en naturopathie classique par exemple, vous pouvez proposer d’autres prestations comme un conseil en Fleur de Bach, une consultation en équilibrage alimentaire et également des séances en luminothérapie.

Un emplacement idéal pour votre cabinet de naturopathie. Le choix de l’emplacement est tout aussi important que la qualité des services et des soins prodigués. Selon le segment de marché ciblé, une implantation en périphérie peut être tout aussi intéressante qu’en centre-ville. Vous pouvez également opter pour une installation proche de lieux de grande affluence tels que les centres commerciaux, ou encore les quartiers résidentiel. L’essentiel est de se rapprocher le plus possible de vos cibles. Aussi, que vous choisissiez de vous implanter en périphérie ou en centre-ville, il est indispensable que l’endroit soit bien visible et bien desservi par les transports en commun.

Une bonne pédagogie pour initier les patients à la naturopathie. La naturopathie est une approche médicale, qui ne cesse d’évoluer au fil du temps. Elle combine de nombreuses pratiques traditionnelles et naturelles, pour atteindre son but ultime : celui de rétablir l’équilibre de l’organisme. En tant que naturopathe, vous serez donc amené à accompagner vos patients dans son ensemble. Pour ce faire, il est essentiel de savoir initier vos patients à la naturopathie. Cela vous permettra de rétablir les capacités d’auto-guérison de vos patients, mais aussi de gagner leur confiance et de les fidéliser. 

forces d'un naturopathe
faiblesses naturopathe

SWOT d'un naturopathe : 4 idées de faiblesses

Une mauvaise communication avec les patients. Dans la médecine holistique, la relation soignant-soigné est au cœur des préoccupations. Elle doit en effet être basée sur la communication ainsi que des échanges à double sens. D’une façon générale, les conflits qui surviennent dans le secteur médical sont dus à une carence en communication entre les patients et les soignants. Ainsi, une mauvaise communication avec vos patients risque d’amoindrir l’effet de vos soins. Aussi, avec une telle situation, vos patients risquent de quitter votre cabinet pour se tourner vers un autre praticien plus à l’écoute. C'est donc une faiblesse pour votre activité.

Un cabinet froid et monotone. Les métiers de la santé nécessitent un aménagement spécifique. En effet, il est important qu’un cabinet de naturopathie soit aménagé de manière à ce que les patients s’y sentent bien. Un local professionnel avec une ambiance terne et froide ne peut procurer la sécurité et la sérénité recherchées par les clients. Il est important que le cabinet soit chaleureux et agréable, pour que le patient puisse se détendre et se sentir à l’aise dès son arrivée. Pensez également à soigner l’énergie qui s’y dégage, en apportant des petites touches personnelles, et en choisissant des couleurs chaudes.

Des consultations aux tarifs trop élevés. Des honoraires trop élevés peuvent faire fuir vos clients. En effet, l’aspect financier est la principale raison pour laquelle les patients ne consultent pas. Aussi, sachez que la naturopathie n’est pas encore prise en charge par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, cette profession n’est pas encore réglementée : chaque praticien est libre de fixer ses tarifs de manière indépendante. Cependant, vous devez proposer des prix cohérents, en prenant en compte plusieurs facteurs tels que le revenu moyen de vos clients potentiels, vos charges, etc.

Pas de salle d’attente. La salle d’attente est l’élément clé pour un bon accueil des patients. Gage de la première bonne impression de vos patients, elle peut influencer la perception que les patients ont de votre cabinet. Ne pas avoir une salle d’attente peut donc constituer une grande faiblesse. 

Naturopathe Business Plan modele
Naturopathe Business Plan modele

Naturopathe Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Matrice SWOT d'un naturopathe : 4 exemples d'opportunités

Proposer une première séance gratuite. C’est une technique infaillible pour attirer ses premiers clients. En effet, cela permet de montrer votre savoir-faire et d’améliorer votre notoriété à moindre coût. C’est lors des consultations que le sentiment de confiance se crée entre vous et vos patients. Des consultations gratuites vous offrent donc l’opportunité de tisser des liens avec les patients et de répondre positivement à leur attente. En effet, il n’y a rien de tel qu’une démonstration de compétences pour convaincre.

Organiser des conférences sur le thème de la naturopathie. Organiser des conférences apporte de nombreux avantages à un cabinet de naturopathie. Cela permet de se faire connaître et également de se faire un nom dans le secteur. De manière générale, l’objectif d’un tel évènement est de réunir les professionnels du secteur ainsi que ceux qui s’y intéressent afin de partager des connaissances. Par ailleurs, organiser un tel évènement vous permet entre autres de nouer des partenariats avec des professionnels de tout horizon.

Créer et animer une chaîne Youtube sur la naturopathie. Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Par ailleurs, les contenus vidéos sont plus engageants et vous permettent donc d’attirer un grand nombre de potentiels clients plus facilement.

Exercer en cabinet, mais également à domicile. Le fait d’exercer en cabinet vous offre la possibilité d’attirer des clients à la fois fixes et occasionnels. En combinant avec une prestation à domicile, vous augmentez considérablement vos chances de les fidéliser encore. En effet, vous déplacer chez les patients augmente leur confort mais vous offre aussi l’opportunité de pratiquer des tarifs élevés.  

exemple swot naturopathe

Un exemple de matrice SWOT pour un naturopathe

4 menaces pour la SWOT d'un naturopathe

Ne pas surveiller attentivement sa trésorerie. La bonne gestion de la trésorerie est le gage de la pérennité de votre activité. Si vous ne faites pas attention à vos dépenses, vous risquez de tomber à court de liquidités. Une telle situation peut provoquer une incapacité de payer vos charges ainsi que vos fournisseurs. Par conséquent, vous risquez de perdre des partenaires de longue date, en plus de potentiels ennuis judiciaires.

Faire croire à ses patients que la naturopathie est une science miraculeuse. La médecine douce n’est pas une science exacte. Ainsi, des promesses de guérisons miraculeuses risquent de décevoir vos clients si elles ne se réalisent pas. Pire même, ces allégations peuvent vous faire passer pour quelqu'un de peu professionnel et peuvent donc ruiner votre réputation.

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur votre zone de chalandise.
L’arrivée d’un nouvel entrant a comme impact principal de réduire la fréquentation de votre cabinet. Ainsi, si dès votre implémentation dans la zone, vous n’avez pas placé des barrières d’entrée élevées pour d’éventuels concurrents, il y a de fortes chances que vous subissiez des baisses dans votre chiffre d’affaires. Si, en plus, le nouveau concurrent propose de meilleures offres, la baisse risque d’être encore plus significative, jusqu’à menacer la rentabilité de votre cabinet.

Critiquer ouvertement le travail des médecins “traditionnels”. Dénigrer d’autres disciplines est contraire à l’éthique et à la déontologie. Par ailleurs, un tel comportement peut remettre en cause votre intégrité morale, mais aussi remettre en cause votre capacité à garder des secrets professionnels. 

À lire également

- Le guide complet pour se lancer en tant que naturopathe
- Faire une étude de marché pour un naturopathe