Quelques chiffres et données sur le marché de la naturopathie
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un naturopathe, modifiable.
Avec une approche naturelle, et liée aux plantes, la naturopathie devient la star des médecines douces.
Cette thérapie vise à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, notamment par des traitements comme le jeûne, la relaxation, les huiles essentielles, le magnétisme ou encore les massages.
Aujourd'hui, nombreux sont les français qui se tournent vers ces soins sans procédés chimiques, qui respectent l'équilibre du corps et de l’esprit.
Certains annoncent même que ces thérapies naturelles sont l’avenir de la médecine, une aubaine pour ce secteur en plein essor ! Retour sur les 7 chiffres qui font de la naturopathie une véritable tendance actuelle.
Vous retrouverez également des données pour cette industrie dans notre modèle de business plan pour un naturopathe, dans notre étude de marché pour un naturopathe et dans notre pack complet pour un naturopathe. À noter que les données dans ces modèles sont mises à jour tous les 6 mois.
71 % des français disent avoir eu recours à la médecine naturelle
Selon Harris Interactive, 71 % des français, soit près de 3 sur 4, ont consulté un thérapeute médical en 2019.
Que ce soit en complément de la médecine dite "traditionnelle" ou simplement pour soulager le stress quotidien, la médecine alternative semble être la réponse actuelle à l 'anxiété grandissante suite à la pandémie COVID-19 et autres maux du siècle.
6 000 naturopathes français
En 2020, selon la Fédération Française des Écoles de Naturopathie, la France comptabilise déjà plus de 6 000 naturopathes actifs.
Avec une formation courte et une prise de fonction rapide, on observe une croissance de 20 à 25 % de nouveaux naturopathes par an depuis 10 ans. Ce métier prometteur répond à la demande croissante des soins naturels des patients en quête de bien-être mental et physique.
Les consommateurs de médecine alternative sont 71 % à consulter un naturopathe
D'après l’analyse éclairée de Harris Interactive réalisée en 2019, les français disent avoir consulté au moins une fois dans l'année un naturopathe. Cette thérapie est d’ailleurs en 1ère position des consultations de médecine douce parmi les consommateurs avérés.
95 % des grands consommateurs de médecine naturelles ressentent les bienfaits de la thérapie
À cause et depuis la situation sanitaire et économique en lien avec le COVID-19, prendre soin de soi est devenu un must-have pour les français. C'est encore plus si le traitement est naturel et sans produits chimiques.
L'étude de Medinat nous apprend que, la quasi-totalité des patients (95 %), consultant au moins 5 fois par an thérapeute en médecine douce, observent une véritable modification et une amélioration de leur qualité de vie.
86 % de satisfaction des soins de naturopathie
Le naturopathe sait fidéliser son patient. Toujours selon l'étude de Harris interactive, les français consultant un naturopathe se disent majoritairement satisfaits des soins accordés, ils sont 86 %.
Parmi eux, plus d’ ⅓ sont extrêmement satisfaits. Des chiffres encourageant pour la pérennité du métier.
82,27 milliards de dollars, c' est la valeur du marché mondial des médecines douces
Au niveau mondial, selon Grand View Research, le secteur de la médecine alternative représentait 82,27 milliards de dollars en 2020.
Ce secteur est prometteur, puisque l’analyse prévoit une hausse annuelle de + 20 % sur les 10 prochaines années.
Presque 30 % des français ne connaissent pas assez la naturopathie
Selon Harris Interactive, encore 28 % des français disent ne pas assez connaître la naturopathie pour avoir une opinion.
Ce chiffre prouve qu'il s'agit là d'un marché avec une forte marge de progression. D'autant plus que 60 % des français disent avoir une “bonne image” de la naturopathie.
À lire également
Rédiger un business plan de naturopathe
Le guide pour se lancer en tant que naturopathe
Le budget prévisionnel d'un naturopathe
Comment faire une étude de marché pour une activité de naturopathe ?
Naturopathe : différenciez-vous de vos concurrents (astuces)
Naturopathe : qui seront vos clients ? comment les cibler ?
Quelles sont les dernières tendances en naturopathie ?