Élaborer une étude de marché pour un cabinet d'orthophonie

business plan cabinet d

Vous souhaitez vous installer en tant qu'orthophoniste, mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché de l'orthophonie ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation qui s'applique à un cabinet d'orthophonie ?

Vous vous demandez qui sont les patients susceptibles de visiter votre cabinet d'orthophonie ? Vous ignorez qui sont les cabinets d'orthophonie concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre cabinet d'orthophonie est LE document qui va vous permettre d'obtenir des réponses à toutes ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché est, en effet, une analyse essentielle pour réussir le lancement d'une activité d'orthophoniste.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec son secteur, d'identifier ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), de construire une offre pertinente, mais aussi d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de son cabinet d'orthophonie.

Comment construire une bonne étude de marché pour votre cabinet d'orthophonie ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans l'article qui suit.

Également, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez télécharger notre business plan pour un cabinet d'orthophonie.

Comment structurer l'étude de marché d'un cabinet d'orthophonie ?

Ce type de document contient un grand nombre d'éléments, de tableaux et d'études. Il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché bien ficelée.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, sérieuse et bien structurée.

L'introduction permet de présenter le marché de l'orthophonie et ses grandes dynamiques. On y recense les données qui permettent de mieux comprendre le marché et les dynamiques observées.

La seconde partie donne l'occasion de se familiariser avec l'état de la demande : quel est le profil des futurs patients de votre cabinet d'orthophonie ? quels sont leurs modes de consommation ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'analyse des cabinets d'orthophonie concurrents. Cette partie permet de regrouper les critères de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un cabinet d'orthophonie.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des fournisseurs et partenaires possibles pour votre cabinet d'orthophonie.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché présente les "4P du marketing" pour un cabinet d'orthophonie (concept qui comprend la politique de marketing, de distribution, de produits et de prix), l'analyse SWOT propre à cette activité et, enfin, les hypothèses concernant le futur chiffre d'affaires de votre projet.

Comment bien analyser le marché de l'orthophonie ?

Dans cette partie, vous devez présenter les derniers chiffres (les plus récents) concernant le marché de l'orthophonie. Cette approche permet de construire un rapport rigoureux sur le marché dans son ensemble.

Tout comme nos experts l'ont fait dans le business plan élaboré pour un cabinet d'orthophonie, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui permettent de mieux comprendre le marché de l'orthophonie.

Identifiez les dernières tendances, les innovations et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les formations vidéo, les ateliers en ligne avec rediffusion, la digitalisation du coaching, les activités et jeux d'orthophonie téléchargeables ou encore les webinaires pour stimuler le langage en groupe.

Ces points représentent les tendances du moment à inclure dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour un cabinet d'orthophonie ?

Un échantillon représentatif pour votre cabinet d'orthophonie

Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre cabinet d'orthophonie, vous devrez interroger les personnes susceptibles de consulter dans votre cabinet.

Bien entendu, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes présentes sur le marché. Vous devrez donc constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme désigne un groupe de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des patients dans votre cabinet d'orthophonie.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un cabinet d'orthophonie

Une solide étude de marché présente un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre cabinet d'orthophonie permet d'étudier le comportement, les idées et les opinions de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les orthophonistes concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des données plus précises sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre cabinet d'orthophonie, il faudra ensuite rédiger un rapport sur l'ensemble des réponses collectées.

Les segments de marché et customer personas d'un cabinet d'orthophonie

Les segments de marché de votre cabinet d'orthophonie sont simplement des groupes de personnes (ou d'entreprises) présentant certaines similitudes. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes préférences, des mêmes frustrations ou encore des mêmes habitudes de consommation.

Les segments de marché auxquels peut s'adresser un cabinet d'orthophonie sont les suivants : les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.), les personnes souffrant de surdité ou de bégaiement ou encore les patients souffrant d'une maladie ORL. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un patient idéal, qui pourrait éventuellement consulter votre cabinet d'orthophonie.

Un persona est, tout simplement, un "personnage imaginé" présentant des critères sociologiques, des points de vue, une capacité financière, des habitudes de consommation et qui symbolise un certain groupe.

L'établissement d'un persona pour son cabinet d'orthophonie permet de mieux comprendre le profil de sa patientèle et donc de mieux répondre à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans les pages de notre business plan élaboré pour un cabinet d'orthophonie.

La valeur et la taille du marché de votre cabinet d'orthophonie

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces données et analyses permettent d'évaluer le potentiel de votre projet.

La connaissance de la valeur et de la taille de votre marché cible donne la possibilité de connaître le nombre de patients potentiels pour votre cabinet d'orthophonie.

Cette démarche permet également de déterminer le niveau de chiffre d'affaires que votre cabinet d'orthophonie pourrait générer.

Pour estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier adapté à un cabinet d'orthophonie.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un cabinet d'orthophonie ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un cabinet d'orthophonie ?

Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de l'orthophonie.

On doit retrouver une analyse détaillée des cabinets d'orthophonie concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez identifier leurs attributs remarquables, ainsi que les points forts de leurs offres et leurs points d'amélioration.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : l'absence d'un module de prise de rendez-vous en ligne, une mauvaise communication et un manque de patience, un emplacement difficile d'accès, un professionnel peu fiable ou encore l'absence d'accompagnements personnalisés).

Téléchargez notre business plan pour un cabinet d'orthophonie afin d'obtenir une analyse concurrentielle complètement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un cabinet d'orthophonie

En étudiant les cabinets d'orthophonie concurrents, vous prendrez conscience de leurs forces et de leurs faiblesses.

Ainsi, vous serez en mesure de synthétiser les facteurs de réussite d'un cabinet d'orthophonie, par exemple :
- affiche des avis positifs sur divers sites de référencement
- intervient régulièrement auprès d'écoles et d'entreprises
- pratique des tarifs abordables et raisonnables
- se situe dans une région facilement accessible, à proximité d'un parking

Pour vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un cabinet d'orthophonie.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un cabinet d'orthophonie ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre cabinet d'orthophonie sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi pour mettre en évidence les principales caractéristiques : leur date de création, leur marché cible, leur stratégie marketing, etc.

Les partenaires possibles pour un cabinet d'orthophonie sont : les médecins généralistes, les associations d'orthophonistes ou encore les cliniques médicales.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un cabinet d'orthophonie ?

Les 4P du Marketing pour un cabinet d'orthophonie

Le Marketing Mix, également connu sous le nom des "4P du Marketing", est un concept qui résume des décisions et des initiatives à adopter pour réussir le lancement d'une activité d'orthophoniste sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre cabinet d'orthophonie contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre cabinet d'orthophonie permet de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les services offerts par le cabinet (correction du langage oral et écrit, communication, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture du cabinet d'orthophonie ? Où se situe le cabinet d'orthophonie ? etc.).

La politique tarifaire d'un cabinet d'orthophonie joue un rôle majeur dans la réussite du lancement de l'activité. En effet, elle permet de déterminer intelligemment les tarifs des consultations de votre cabinet d'orthophonie.

La politique de distribution de votre cabinet d'orthophonie sert de base pour sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos soins d'orthophonie.

La politique de communication de votre cabinet d'orthophonie permet de choisir les canaux, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'un cabinet d'orthophonie

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue une ressource incontournable. Elle est indispensable pour étudier les forces ainsi que les faiblesses d'une activité donnée, telle que votre cabinet d'orthophonie.

En outre, cette analyse permet d'analyser les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un cabinet d'orthophonie.

Les hypothèses de revenus pour un cabinet d'orthophonie

L'estimation des futurs revenus représente la dernière étape de l'étude de marché de votre cabinet d'orthophonie.

Les informations collectées lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les patients potentiels de votre cabinet d'orthophonie, d'analyser leurs attentes, d'identifier les cabinets d'orthophonie concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

De ce fait, il est désormais plus facile de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre cabinet d'orthophonie.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un cabinet d'orthophonie.

À lire également

Rédiger un business plan pour un cabinet d'orthophonie
Le guide complet pour le démarrage d'une activité d'orthophoniste
Cabinet d'orthophonie : quelle rentabilité ?
S'installer comme orthophoniste : le budget prévisionnel