Ouvrir une agence de production audiovisuelle : le guide complet

Ouvrir une agence de production audiovisuelle

Que fait une boite de production audiovisuelle ?

Le secteur de la production audiovisuelle est réparti en fonction du type d'activité exercée. Parmi ces activités, on trouve :

La production de films institutionnels et publicitaires

Les agences produisent des films à la demande des entreprises, des collectivités et des associations. Ces productions comprennent des publicités, des couvertures d'événements, des reportages, des clips, des lancements de marques ou de produits, etc.

La production et la réalisation de films et de programmes TV

Les agences réalisent des programmes destinés aux chaînes de télévision, tels que des séries et des téléfilms, ainsi que des œuvres en streaming, comme des émissions en direct ou des jeux télévisés.

Production et réalisation de films de cinéma

Les agences produisent et réalisent des films, courts ou longs métrages, destinés à être diffusés dans les salles de cinéma.

Quelles sont les spécialisations des agences de production audiovisuelle ?

Le secteur de l'audiovisuel peut également être segmenté par niveau de spécialisation :
- les agences de production audiovisuelle, qui réalisent l'ensemble de la production, de la conception à la diffusion
- les prestataires techniques spécialisés, qui interviennent comme sous-traitants en pré-production, production ou post-production
- les professions connexes, telles que les agences de communication, les agences web, etc.

Quelles compétences pour ouvrir une agence de production audiovisuelle ?

De manière générale, on désigne par producteur une personne passionnée par le monde du cinéma et de l'audiovisuel.

En effet, ce dernier représente le principal responsable de la production d'un film, de sa conception à sa diffusion. De ce fait, il est important de bien connaître tous les rouages et les particularités liées à cette profession.

Toutefois, le producteur est également considéré comme un chef d'entreprise. Il faut donc être doté de compétences entrepreneuriales. En effet, un producteur est amené à accomplir diverses démarches, notamment le lancement de son projet, la recherche de financements, l'entretien de ses relations professionnelles, etc.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une agence de production audiovisuelle ?

Pour ouvrir une agence de production audiovisuelle, aucun diplôme spécifique n'est requis.

En effet, votre créativité et vos compétences en gestion suffisent à assurer le succès de votre entreprise.

Néanmoins, la réalisation d'un film n'est pas une mince affaire, elle comprend la pré-production, la production et la post-production. Établir un story-board, fixer et respecter un budget, planifier les jours de tournage ou encore monter le film sont des étapes qui rythmeront vos journées.

De ce fait, il est préférable de suivre des formations afin de développer vos compétences et d’assurer toutes ces tâches.

Production audiovisuelle

Quelles sont les démarches et étapes pour créer sa boîte de production audiovisuelle ?

Afin de créer votre agence de production audiovisuelle, vous devez respecter trois étapes fondamentales.

Tout d'abord, vous devez choisir votre siège social. Ce dernier constitue un élément essentiel de l'identité de votre entreprise. Il correspond à l'adresse administrative de référence.

Par la suite, vous devez rédiger le statut de votre société. Pour cela, vous devez mentionner les éléments suivants :
- le nom de la société
- l'adresse du siège social
- l'objet social
- la durée de la société
- le montant du capital social
- le nom du gérant
- l'identité des associés fondateurs
- les modalités de versement des apports en numéraire
- la répartition des parts sociales entre les associés

Pour finir, vous devez bloquer le capital social de la société sur un compte auprès de votre banque. Cette mesure vous permettra d'obtenir le certificat d'immatriculation de votre SARL.

Quelles assurances pour couvrir une agence de production audiovisuelle ?

Il est important de souscrire une assurance spécifique afin d'assurer un tournage, et plus généralement une production audiovisuelle. En fonction du niveau de couverture souhaité, le producteur peut choisir entre :

Une assurance Responsabilité Civile

Cela concerne surtout les tournages. Cette assurance couvre les dommages pouvant être causés à un tiers. Cela concerne les dommages causés aux personnes ou aux biens confiés au producteur par l'exploitant du lieu de tournage, le loueur de matériel, etc.

Une assurance Multirisque

Avec une assurance Multirisque pour les tournages, le producteur garantit la couverture des risques liés à la pré-production, la production et la post-production.

Ces garanties sont essentiellement financières. En effet, en cas de risque couvert, le producteur bénéficiera d'une indemnisation de la part de l'assureur.

Faut-il faire un business plan pour une agence de production audiovisuelle ?

Comme pour tout projet entrepreneurial, avant d'ouvrir votre agence de production audiovisuelle, vous devez rédiger un business plan.

Un business plan pour votre agence de production audiovisuelle vous permettra de détailler votre projet de création d'une agence de production audiovisuelle, en présentant vos objectifs commerciaux, financiers et stratégiques pour les années à venir.

Il vous permettra de définir une feuille de route, une stratégie de développement, ainsi qu'une stratégie marketing pour augmenter votre chiffre d'affaires.

Le partie financière du business plan de votre logement insolite vous sera utile afin de définir un budget de démarrage, avec une liste de dépenses, et de prévoir votre chiffre d'affaires.

Pour finir, le business plan vous aidera à convaincre des partenaires, des investisseurs et des banques de vous accorder les financements nécessaires.

Faut-il faire une étude de marché pour une boite de production audiovisuelle ?

De nos jours, le marché de la production audiovisuelle connaît une croissance importante. De ce fait, il est primordial de réaliser une étude de marché, afin de vérifier qu'il existe une opportunité commerciale pour votre entreprise dans la zone d'implantation envisagée.

Une étude de marché vous permet d'analyser les habitudes d'achat de vos futurs clients, ainsi que votre environnement concurrentiel. Elle vous permet également d'étudier le marché global, de comprendre ses dynamiques et de suivre les dernières tendances du secteur.

Quel budget prévisionnel pour une agence de production audiovisuelle ?

En général, la création d'une agence de production audiovisuelle nécessite un budget de départ compris entre 5 000 et 35 000 euros.

De nombreux facteurs peuvent faire varier ce budget.

Parmi ces facteurs, la principale dépense concerne le local, à savoir la location ou l'achat d'un espace. Il faut également prévoir le coût des travaux de mise en conformité. De plus, il faut compter le coût du matériel nécessaire au démarrage de votre activité.

Pour finir, votre budget de démarrage dépendra également du nombre de personnes que vous recruterez au démarrage de votre activité.

Pour estimer précisément et facilement votre budget initial, utilisez le prévisionnel financier pour une boite de production audiovisuelle.

Quelles sont les dépenses du budget prévisionnel d'une agence de production audiovisuelle ?

Les ressources humaines

Le recrutement relatif à la création d'une agence de production audiovisuelle varie selon la taille de votre entreprise et la gamme de services proposés.

Ainsi, selon le concept choisi et la qualité des vidéos souhaitées, vous aurez besoin de personnel pour les fonctions techniques, comme l'ingénieur du son, le réalisateur, le scénariste, le cameraman, le monteur, etc.

Vous devrez également recruter un personnel ayant un profil commercial, responsable du marketing et de la prospection de clients.

Les moyens matériels

Pour lancer votre agence de production audiovisuelle, il vous faudra acquérir le matériel nécessaire, à savoir :
- le matériel de tournage
- les accessoires de tournage
- le matériel de production et de post-production
- le matériel lié au fonctionnement de l'agence

Les services annexes

La création d'une agence de production audiovisuelle nécessite des services annexes, tels qu'une assurance professionnelle.

De plus, vous aurez besoin d'un local et de véhicules pour le transport de votre matériel. Pour finir, vous pouvez faire appel à une société de gestion, afin de prendre en charge les aspects administratifs et comptables.

Retrouvez la liste complète et détaillée des dépenses dans le prévisionnel financier pour une boite de production audiovisuelle.

Comment choisir un bon emplacement pour son agence de production audiovisuelle ?

Pour la réussite d'une agence de production audiovisuelle, il est essentiel de bien choisir le lieu d'implantation.

Pour ce faire, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs, à savoir :
- la présence d'une clientèle active dans ce secteur géographique
- l'absence de concurrents à proximité
- un accès facile à la zone, notamment la présence de transports en commun ou la proximité de grands axes routiers
- l'existence d'un parking à proximité

Comment choisir le local de sa boite de production audiovisuelle ?

Avant la création d'une boîte de production audiovisuelle, il est nécessaire de trouver un local approprié. De ce fait, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Parmi ces facteurs, citons :
- une surface suffisamment grande pour assurer la capacité d'accueil souhaitée
- un bâtiment en bonne condition
- un local ne nécessitant pas d'importants travaux de mise en conformité
- une bonne isolation phonique et acoustique
- la présence d'un parking à proximité, pour assurer le confort des clients

Agence de production audiovisuelle

Vaut-il mieux ouvrir une agence de production audiovisuelle en indépendant ou en franchise ?

Vous pouvez ouvrir une agence de production audiovisuelle de manière indépendante ou rejoindre un réseau de franchise.

Ces deux options comportent chacune des avantages et des inconvénients. Ainsi, il est essentiel de bien étudier chaque option avant de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Les avantages d’une agence de production audiovisuelle indépendante

- l'absence de frais d'inscription à la franchise
- la liberté de fixer vos propres prix et de définir vos propres marges
- bénéficier de l'intégralité de vos revenus, sans devoir verser un pourcentage au franchiseur
- l'absence de risque de conflit avec une entité mère
- avoir davantage de flexibilité et d'autonomie, puisque vous n'êtes pas tenu de suivre les règles du franchiseur
- en tant qu'indépendant, la vente de votre entreprise est plus facile

Les avantages d’une agence de production audiovisuelle en franchises

- les coûts de démarrage réduits grâce à l'aide de la franchise
- un lancement plus rapide de votre activité grâce à l'accompagnement fourni
- obtenir des financements avec plus de facilité
- tirer profit d'une image de marque déjà établie
- la limitation des risques liés à votre activité grâce à l'assistance reçue
- profiter d'une formation dans le domaine de la gestion d'entreprise
- la réduction du stress et le sentiment de contrôle
- l'accès aux données du marché et aux dernières tendances du secteur

Quel concept pour réussir l'ouverture de sa boite de production audiovisuelle ?

Le domaine de la production audiovisuelle est extrêmement vaste. En effet, les compétences requises à chaque étape de la production sont très variées, de même que les possibilités en matière de format et de public cible.

De ce fait, il peut être avantageux de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Cela vous permettra de bénéficier d'un positionnement commercial clair qui vous démarquera de la concurrence.

Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur :
- une partie du processus de la production audiovisuelle, telle que le montage
- un format particulier, comme la réalisation de vidéos explicatives en motion design
- une catégorie de clients, comme par exemple les films de mariage ou d'entreprise

Afin de choisir le concept le plus prometteur, vous devez tenir compte de vos compétences, de vos envies et surtout des opportunités identifiées lors de votre étude de marché.

Comment attirer des clients quand on a une agence de production audiovisuelle ?

Face à une réelle concurrence, le succès de votre agence de production audiovisuelle dépendra essentiellement de vos efforts en matière de marketing et de prospection.

Pour facturer davantage de clients avec votre agence de production audiovisuelle, vous pouvez :
- créer un portfolio présentant tous vos travaux
- exploiter votre réseau et inviter votre entourage à vous recommander
- concevoir un site web, afin de vous positionner sur les moteurs de recherche
- être présent sur les réseaux sociaux, pour toucher un plus grand nombre de clients potentiels

Quelle stratégie marketing pour une agence de production audiovisuelle ?

La création d'une agence de production audiovisuelle n'est pas une mince affaire.

Il est donc important d'adopter les bonnes stratégies marketing pour la promotion de votre activité.

Mettre en avant votre valeur ajoutée

Si vous proposez un service qui vous démarque des autres, par exemple l'ajout de graphiques animés professionnels, mettez-le en valeur. Cela vous permettra également de bénéficier d'un avantage concurrentiel.

La réseautage

Le réseautage constitue un autre élément clé de la réussite d'une agence de production audiovisuelle. En effet, il est important d'entrer en contact avec les clients potentiels et les autres propriétaires de sociétés de production.

Produire un travail de haute qualité

Lorsque vous fournissez un service de qualité, vos clients le constateront et voudront continuer à faire affaire avec vous. De plus, ils ne manqueront pas de parler de votre professionnalisme et de votre expertise à d'autres personnes.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l'un des moyens les plus faciles de promouvoir votre activité. Vous devez les considérer comme un moyen d'entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels.

Encourager les recommandations

Lorsqu'un client est satisfait de votre travail, demandez-lui de rédiger un avis sur son expérience. Ce type de marketing, sur un site web ou un réseau social, constitue une excellente opportunité pour toute entreprise en démarrage.

Quel chiffre d'affaires pour une agence de production audiovisuelle ?

Les agences de production audiovisuelle diffèrent en termes de taille, il est donc difficile de donner une estimation exacte.

Au cours des premières années suivant le lancement, le chiffre d'affaires se situe généralement entre 250 000 et 500 000 euros.

Le revenu annuel d’une boite de production audiovisuelle varie en fonction de nombreux paramètres, à savoir :
- la diversité des services audiovisuels proposés
- le positionnement de votre agence et par conséquent le prix des prestations
- le nombre d'employés travaillant dans l'agence
- le nombre de clients fidèles qui continuent à travailler avec vous sur le long terme

Pour faire des estimations quant au chiffre d’affaires de votre boîte de production audiovisuelle, vous pouvez utiliser le modèle financier adapté au domaine de l’audiovisuel.

Quelles sont les dépenses récurrentes d'une agence de production audiovisuelle ?

Les dépenses augmentent à mesure que votre agence de production audiovisuelle se développe. Si vous parvenez à budgétiser vos dépenses de production, vous serez alors en mesure d'accepter davantage de projets lorsque le financement augmentera.

Vos dépenses récurrentes les plus importantes seront probablement le loyer du local et la rémunération des employés. Quant à la majorité des autres dépenses, elles seront calculées en fonction des projets ou des missions.

Assurez-vous, aussi, de prendre en compte tous les frais de déplacement dans le devis initial fourni à votre client.

Retrouvez toutes les dépenses et leur impact sur les profits de votre entreprise dans le prévisionnel financier pour une agence de production audiovisuelle.

Ouvrir une agence de production audiovisuelle : est-ce rentable ?

Une agence de production audiovisuelle étant une société de services, le coût humain constitue la plus importante part des revenus, soit entre 35 % et 65 % du chiffre d'affaires.

Pour être rentable, il est essentiel de traiter un grand nombre de commandes, que ce soit en nombre ou en valeur.

Pour ce faire, vous devez non seulement disposer d'une équipe compétente, mais également automatiser certaines tâches de manière à améliorer la productivité des opérations.

En outre, vous devez également conserver et fidéliser vos clients existants. Cela vous permettra de ne pas avoir à les convaincre de la qualité de votre travail, ce qui représente un énorme gain de temps.

Aussi, une fois que vous commencez à vous faire un nom et à faire connaître votre travail, vous pouvez augmenter progressivement les tarifs de vos prestations.

Pour finir, gardez toujours un œil sur votre seuil de rentabilité grâce à un outil de pilotage financier pour votre agence de production
audiovisuelle
.

Comment financer une agence de production audiovisuelle ?

Afin de rassembler le capital nécessaire à la création de votre agence de production audiovisuelle, il existe plusieurs moyens à votre disposition.

Tout d'abord, on trouve les aides publiques. Ces dernières sont des dispositifs d'accompagnement mis en place par l'État et les régions, généralement en partenariat avec d'autres institutions.

À titre d'exemple, l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) est une aide versée par Pôle Emploi. Le créateur d'entreprise bénéficie d'un capital de 45 % du reliquat de ses allocations chômage.

On trouve également le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE). Grâce à cette aide, l'entrepreneur bénéficie d'un accompagnement pour le montage de son projet, la structuration financière et le démarrage de l'activité. Le montant de cette aide varie entre 1 000 et 8 000 euros.

Outre les aides publiques, il existe des initiatives privées ou mixtes destinées aux créateurs d'entreprises. Parmi celles-ci, on peut citer les prêts d'honneur et les concours. Il convient de noter que l'État et les établissements publics peuvent également organiser des concours.

Cependant, pour convaincre tous ces potentiels partenaires financiers, vous devrez leur présenter un solide business plan pour votre agence de production audiovisuelle.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boîte de production
Combien gagne une agence de production audiovisuelle ?
Le budget prévisionnel d'une boîte de production
Rédiger une étude de marché pour une agence de production audiovisuelle