5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Ouvrir une boutique en ligne de produits biologiques

shop e-commerce produits biologiques

Aujourd'hui, le bio est à la mode partout en France !  En effet, plus de 9 français sur 10 consomment du bio chaque année. 75% d’entre eux disent même en consommer au moins une fois par mois. Ce sont également des marchés importants puisque le marché alimentaire bio génère presque 12 millions d’euros par an en France ; il représente plus de 5% de la consommation des ménages. Quant au marché des cosmétiques biologiques, il représenterait un peu moins de 5% du marché total des cosmétiques, soit un peu moins de 20 millions d’euros. Enfin, il faut savoir qu'à l'échelle mondiale, le bio représente plus de 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et ce chiffre grossit tous les ans ! 

Vendre des produits biologiques en ligne est une idée commerciale qui peut devenir très rapidement profitable. C'est un marché porteur, comme nous venons de le voir. Également, les ventes en ligne ne cessent de progresser. En effet, Dans le commerce de détail, plus d’une vente sur 10 est maintenant effectuée via le canal e-commerce et 2020 fut la première année où on a dépassé les 2 milliards, soit un peu plus de 30 transactions annuelles par français. Enfin, les boutiques en ligne représentent l’un des marchés les plus innovants : chatbots, assistants vocaux, reconnaissance d’images, réalité augmentée, algorithmes personnalisés etc

L'étude de marché vous aidera à clarifier votre projet de boutique e-commerce de produits bios

À quoi ressemble la demande ? Des boutiques de produits biologiques peuvent viser des segments de marché différents. Il y a par exemple celles qui vendent uniquement des produits alimentaires, d'autres qui vendent des vêtements et aussi celles qui ne distribuent que des produits cosmétiques. Comment s'assurer que vous visez une audience rentable ? C'est l'étude de marché qui permettra de répondre à cette question. Quels sont les produits biologiques les plus demandés ? Qui sont les personnes qui les achètent ou qui veulent les acheter ? Combien dépensent-ils pour se les acheter, dans les boutiques physiques ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Ce sont les questions que vous passerez en revue. Connaître son marché est essentiel - afin d'être certain de lui proposer une offre de produits biologiques qui lui convienne. Par exemple, une solide étude de marché permet de prendre des décisions quant au nombre de produits à vendre, à la charte graphique de la plateforme e-commerce ou encore aux modes de livraison à proposer à sa clientèle.

Qui sont les boutiques e-commerce de produits bios concurrentes ? Avec une étude de marché, vous ne faites pas qu'analyser la demande (potentielle) pour les produits bios que vous vendrez en ligne. Ce document constitue également un outil essentiel pour mieux analyser l'environnement de votre future activité. L'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché. Quel est le trafic sur les boutiques bio en ligne ? Quel pourcentage de ce trafic est organique ? À quoi ressemble leur charte graphique ? Quelles catégories de produits proposent-elles ? Quel est leur positionnement ? Une bonne étude de marché pour votre boutique bio en ligne vous fournira des réponses.

boutique bio en ligne shop
boutique e-commerce produits biologique

Les points importants pour bien concevoir son shop en ligne de produits bios

Quels sont les produits bios à la mode ? Les produits bios ne cessent de gagner du terrain en France. En effet, selon l’agence Bio, près de trois quart des français consomment des produits bios, au moins 1 fois par mois. Les produits les plus consommés pour ce marché sont : le lait, les œufs, le jus de fruit, le yaourt, les légumes, l’huile biologique ainsi que les céréales et grains d’accompagnement. Ce sont surtout les 3 premiers produits qui génèrent la majorité du chiffre d'affaires pour le marché du bio. Cependant, vous pouvez très bien choisir de vous tourner vers des produits qui ont moins de succès maintenant mais qui sont susceptibles d'enregistrer de forts taux de croissance dans les prochaines années (comme les produits cosmétiques). 

Vos propres produits, ou travailler avec un réseau de fournisseurs ? Pour l’approvisionnement de votre magasin en ligne, vous avez deux options. Celle de produire vous-même vos produits afin de garantir la meilleure qualité à votre clientèle ou celle de travailler avec un réseau de fournisseurs de confiance. Produire vous-même vos propres produits peut être une très bonne option car, vous avez un contrôle total sur la qualité et le choix de vos produits. En sus, vous pouvez optimiser vos coûts et réduire vos prix, car vous éliminer toutes formes d’intermédiation. Ce qui par conséquent peut vous donner un avantage concurrentiel non négligeable pour votre boutique bio. Cependant, cette option comporte aussi des inconvénients. Par exemple, pour obtenir la certification AB, vous devez passer par de nombreuses démarches qui sont à la fois longues et coûteuses. Une autre option consiste à travailler avec un réseau de fournisseurs certifiés AB. Cette option semble être la meilleure si vous débutez. En effet, elle vous permet d’éviter tous les tracas liés à la production, qui rappelons-le, est très exigeante en termes de suivi et de temps de travail. Malgré le fait que vous allez avoir des frais d’intermédiation, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur métier : vendre des produits bios.

Quelle technologie pour la plateforme e-commerce ? (WooCommerce, PrestaShop, Shopify etc). Pour créer votre boutique en ligne, vous avez de nombreuses plateformes de e-commerce à votre disposition. Parmi elles, vous avez WooCommerce, Prestashop et Shopify. Les deux premières plateformes fonctionnent plus ou moins de la même manière. Avec WooCommerce et PrestaShop, vous avez des coûts initiaux plus ou moins élevés par rapport à Shopify, mais une fois la note réglée, vous ne payez plus que les frais d’hébergement annuel à votre charge. Pour les frais initiaux, vous devez acheter : un thème, des plugins, un serveur d’hébergement Web et un nom de domaine. Une fois le site en ligne, vous pouvez commencer à vendre vos produits bio. Pour Shopify, le business model est un peu différent. En effet, cette plateforme vous facture par le biais d’un abonnement mensuel. Le prix de l’abonnement varie en fonction des options que vous choisissez. Par ailleurs, Shopify vous prélève une commission sur chaque vente effectuée sur votre site. Toutefois, les frais d’hébergement sont compris dans votre abonnement mensuel. En outre, les thèmes professionnels et plugins sont aussi payants sur la plateforme Shopify. Ainsi pour faire le choix, vous devez considérer plusieurs facteurs. Si vous êtes à l’aise techniquement, rien de mieux que Prestashop et WooCommerce. En effet, vous devez avoir des capacités techniques plus ou moins poussées, ne serait-ce que pour suivre le développement de votre site et le maintenir après. Si vous n’avez pas un profil technique, Shopify représente la meilleure option pour vous, et ce malgré les frais d’abonnement récurrents.

Quelle charte graphique ? Pour un site prônant le respect de l’environnement, la couleur verte, qui représente la nature, est la plus propice. En plus du vert, la couleur jaune lumineux, qui représente la lumière du soleil peut rendre la navigation sur le site plus qu’agréable. Enfin le noir constitue le choix idéal pour la typographie du site, car en plus de bien se marier aux couleurs verte et jaune, il permet d’obtenir une bonne lisibilité des caractères de police. Par ailleurs, les différents logos des organismes certificateurs bios doivent être aussi affichés sur le site. Il s’agit par exemple des logos des certifications comme : « AB », « Rain Forest », « Ecocert », etc. En effet, ces visuels rassurent les internautes sur la qualité et l’authenticité des produits.

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour les entreprises, et surtout pour les boutiques en ligne. Ainsi, une présence massive sur ces plateformes demeure essentielle pour la réussite de votre boutique en ligne de produits bio. Pour le choix des plateformes, Instagram, Facebook et Pinterest constituent les meilleures options. Facebook, car il est utilisé par la majorité des Français. En effet, le réseau social compte plus de 37 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Par ailleurs, 31 millions de ces utilisateurs peuvent être atteints via des publicités sur ce site, et il est particulièrement utilisé par 98 % des entreprises ciblant une clientèle BtoC. Pour Instagram et Pinterest, ce sont les deux réseaux sociaux d’image les plus utilisés en France. Si Instagram est parfait pour le marketing d’influence, Pinterest vous permet d’atteindre des dizaines de milliers d’utilisateurs et ce de façon organique (sans publicité). Pour accroître votre liste d’abonnés sur les plateformes sociales, l’organisation de jeux et concours constitue, par exemple, une bonne option. 

Allez-vous développer une boutique physique sur le long terme ? En plus d’une boutique en ligne, développer une boutique physique peut être intéressant pour vous, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, cela vous permet d’obtenir plus de ventes. En outre, un magasin physique offre une expérience d’achat optimale aux clients mais surtout, il leur permet de retirer leurs produits immédiatement. Ainsi, vous pouvez toucher plus facilement de nouveaux segments de marché.

Boutique Bio en Ligne Business Plan modele
Boutique Bio en Ligne Business Plan modele

Boutique Bio en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Rédiger un business plan : une étape essentielle pour réussir le démarrage de son shop de produits biologiques

Le business plan de votre shop e-commerce de produits bios : votre plan d'attaque pour réussir votre projet entrepreneurial. C'est un document qui permet de rendre compte de votre stratégie de développement. Sa rédaction vous donnera l'opportunité de réfléchir à un concept unique pour votre plateforme en ligne de produits bios, votre chiffre d'affaires prévisionnel, les investissements de votre budget de démarrage ou encore à un plan d'actions pour faire croître le revenu de votre shop de cosmétiques sur plusieurs années.

Un prévisionnel financier pour de la vente en ligne de produits bios vous permettra de connaître votre seuil de rentabilité. Lorsqu'on travaille sur son prévisionnel financier, on fait des estimations quant aux (futures) données financières de sa boutique e-commerce de produits bios. C'est ce document qui vous permet de savoir combien de revenu peut potentiellement générer votre shop en ligne. Le prévisionnel financier fait également état des charges et dépenses d'une boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez connaître précisément le seuil de rentabilité de votre shop de produits bios.

Un outil clé pour obtenir un crédit auprès de la banque. C'est un document que l'on vous demandera si vous recherchez des fonds pour démarrer votre projet de vente e-commerce de produits bio. S'il est bien construit, il deviendra un précieux allié pour convaincre un banquier que votre projet d'entreprise a le potentiel de générer des flux de trésorerie positifs sur le long terme. Cela explique pourquoi l'élaboration d'un business plan est essentiel pour la réussite de votre shop e-commerce de produits biologiques.

ouvrir boutique e-commerce produits biologiques

Les démarches pour concevoir et démarrer sa boutique de produits biologiques

Il est fort probable que vous ayez à procéder à certaines de ces dépenses pour ouvrir votre boutique bio e-commerce : des ordinateurs, des claviers, des souris, des imprimantes, des honoraires de comptable et d'avocat (pour démarrer la société), un budget alloué au marketing (logo, charte graphique, packaging des produits, Facebook Ads, Google Ads etc), des fournitures administratives, des dépenses pour les frais bancaires et les assurances, des frais de serveurs, des abonnements à des applications, des frais de développeurs des honoraires pour une étude de marché pour votre activité, un budget pour s'enregistrer dans les annuaires. 

Choisissez le bon statut d'entreprise. Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal font partie des critères qui permettent de faire un choix d’un statut à l’autre. Tout d'abord, vous devez vous demander si vous souhaitez créer votre entreprise seul, ou en équipe. Vous comptez être le seul actionnaire ? L’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) sont les possibilités qui s'offrent à vous. À noter : les micro-entrepreneurs appartiennent au régime de l'Entreprise Individuelle (EI). Vous n'êtes pas tout seul à développer votre boutique bio en ligne ? Alors vous pouvez choisir entre une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou une Société À Responsabilité Limitée (SARL). Si vous pensez faire une levée de fonds plus tard, alors il est souhaitable de faire un choix entre une SAS ou une SARL. Également, tous les statuts d'entreprise ne protègent pas votre patrimoine (à vous, entrepreneur) de la même façon. Le passage en société avec responsabilité limitée (au montant des apports) permet de protéger le patrimoine de l'entrepreneur. Toutes les autres règles de l'entreprise devront être décidées au moment de la rédaction des statuts. Il est également important de savoir que c'est l'impôt sur le revenu qui sera retenu pour le régime de l'entreprise individuelle. De plus, vous êtes un travailleur indépendant, et vous relevez donc de la Sécurité Sociale des travailleurs non-salariés. Dans le cas où vous choisissez de monter une "vraie" société, vous êtes soumis à l'Impôt sur les Sociétés, et vous pouvez aussi profiter du régime général de la Sécurité Sociale. Cependant, dans certains cas, les SARL, SAS ou SASU peuvent être soumises à l'impôt sur le revenu.

Concevoir et développer une boutique e-commerce pour y vendre des produits biologiques n'est pas si difficile, à condition de bien suivre attentivement chaque étape. Réaliser une bonne étude de marché nous semble primordial pour bien démarrer. C'est ce document qui vous permettra de récolter de précieuses informations quant à votre marché cible. Elle permettra de répondre, par exemple, à ces questions : quelles produits vendre ? À quel prix ? Pour quel type de public ?

Vient ensuite l'étape numéro deux : la rédaction d'un bon business plan pour votre shop de produits bio. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passer de la théorie à la pratique. Bien que cette phase ne soit pas particulièrement agréable, vous devrez remplir un certain nombre d'obligations administratives. Cela passe aussi par la sélection d'un statut juridique pour votre société e-commerce.

L'étape finale ? Identifier tous les investissements nécessaires au démarrage de votre shop en ligne. Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour démarrer votre boutique bio online. Nous vous souhaitons tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure !