5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le budget prévisionnel d'un magasin de vélo

magasin vélos budget démarrage

Quel est le budget pour l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes ?
Quelle est la liste des équipements ?
Peut-on ouvrir un magasin de vélos sans apport personnel ?
Quelle rentabilité espérer ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre boutique de vélos, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une boutique dédiée aux cyclistes.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des magasins de vélos. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quel budget pour ouvrir une boutique dédiée aux cyclistes ?

En règle générale, l'ouverture d'un magasin de vélos va coûter entre 15,000 et 95,000 euros.

Bien sûr, tous les projets sont différents.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir : l'emplacement en ville que vous choisissez pour votre boutique, la surface de votre commerce, la création (ou non) d'une boutique e-commerce pour y vendre des accessoires, si vous embauchez du personnel pour votre boutique (ou non) ou encore la taille du stock de départ (les produits qui seront mis en vente).

Pour connaître précisément votre budget de départ, utilisez notre prévisionnel financier pour une boutique dédiée aux cyclistes.

L'ouverture d'un magasin de vélos est-elle possible sans argent ?

Ouvrir une boutique de cyclisme sans argent est possible, cependant difficile.

Vous pouvez, en effet, solliciter le soutien des institutions bancaires. Cependant, allez-y avec un apport en poche ! 

Avoir un apport va en effet prouver que vous, le créateur d'entreprise, êtes réellement impliqué dans votre projet de magasin de vélos.

Quel montant pour l'apport personnel ? Généralement, de 15 à 20 % des investissements globaux.

Voici des options qui vous permettront de constituer un apport : le soutien des collectivités locales, les aides pour l'emploi ou encore le crowdfunding.

Après avoir obtenu cet argent, vous avez donc la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre boutique de vélos.

Dernier obstacle, le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez recourir à la présentation d'un bon business plan pour votre magasin de vélos.

Quels investissements sont nécessaires pour l'ouverture d'une boutique de vélos ?

Dans quels équipements faut-il investir pour l'ouverture d'un magasin de vélos ?

Il sera nécessaire d'acheter du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes.

Parmi les investissements de votre magasin de vélos, il y aura peut-être, des rouleaux circulaires pour un affichage idéal des maillots de cyclisme, du matériel de réparation pour vélos que vous stockerez dans un endroit aménagé à cet effet, une cabine d'essai interne pour les vêtements, des râteliers pour vélos, des rayonnages et des supports cycles muraux, une caisse de paiement où vos clients effectueront leurs achats, un garage à vélo avec des autoportants, un logiciel de paiement et de facturation, un système de sécurité et de surveillance vidéo ou encore des étagères de rangement pour la présentation des accessoires.

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une boutique dédiée aux cyclistes.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour l'ouverture d'une boutique dédiée aux cyclistes ?

La création de l'entreprise

Votre boutique de vélos est, dans sa raison d'être, une entreprise. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, l'immatriculation, les honoraires d'expert comptable, la construction d'un business plan par un expert, mais également des frais de déplacement.

L'équipe de votre magasin de vélos

Si vous embauchez du monde (un technicien réparateur, un conseiller vendeur, un responsable des commandes et du stock, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

Voici des investissements qui appartiennent à cette catégorie : la publication d'offres d'emplois, les premiers salaires, ou encore les dépenses liées à la formation.

Les dépenses en communication

Lors de l'ouverture d'une boutique de vélos, il faut communiquer.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre magasin de vélos :
- l'inscription de votre magasin de vélos sur des plateformes en ligne
- du marketing d'influence (invitez des cyclistes célèbres)
- des coupures de presse (pour annoncer l'ouverture)
- la création de contenu sur Instagram (notamment des tests de vélos et accessoires)
- des biens à l'image de votre marque (pensez au sponsoring)
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- la mise en place de campagnes SEO (pour référencer le site)

Le reste des dépenses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, qui permettent de faire fonctionner votre commerce.

Mais aussi, une marge de trésorerie : une somme qui permette à votre boutique de vélos de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre magasin de vélos.

L'ensemble des investissements vous est accessible via le prévisionnel financier adapté au business model d'un magasin de vélos.

Ouvrir une boutique de cyclisme : est-ce rentable ?

Pour savoir si votre boutique de vélos est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : l'investissement pour démarrer, le revenu que vous allez générer et enfin la marge bénéficiaire nette.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : nous prenons cette hypothèse : l'investissement total de votre magasin de vélos atteint 70,000 euros.

Quant aux revenus, on fait l'hypothèse que votre magasin de vélos génère la jolie somme de 420,000 euros de revenus chaque année.

Pour finir, la marge nette se maintient à 12.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Un calcul rapide nous indique le profit : votre magasin de vélos est bénéficiaire et produit 12.0% x 420,000 = 50,400 euros de profit net.

En somme, il faudra 70,000 / 50,400 = 1.38 année à votre magasin de vélos pour "récupérer" les investissements de départ.

En d'autres termes, votre magasin de vélos deviendra une opération rentable après 1 an et 5 mois d'opérations.

Ces chiffres sont des ordres de grandeur. Ceux de votre projet de magasin de vélo seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre boutique de vélos ? Mettez la main sur notre modèle financier pour une boutique dédiée aux cyclistes.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de vélos
La rentabilité et les dépenses d'un magasin de vélos