Ouvrir un bowling : budget, charges et bénéfices

bowling business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un bowling, modifiable.

Quel est le budget nécessaire pour l'ouverture d'un bowling ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir un bowling sans argent ?
Comment mener une étude de la rentabilité pour son bowling ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre établissement, téléchargez notre modèle financier pour un bowling.

bowling business plan pdf

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des bowlings. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet de bowling. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre futur établissement.

Combien faut-il dépenser pour ouvrir un bowling ?

On peut estimer que le coût de construction d'un centre de bowling comprenant entre 8 et 16 pistes se situe généralement dans une fourchette de 400 000 euros à 1 million d'euros.

Cela va sans dire, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget prévisionnel d'un bowling.

Les principaux critères vont venir faire pencher la balance sont :
- la ville et la région où votre bowling sera implanté
- le nombre de pistes de bowling
- la qualité des équipements et de la décoration pour les salles
- si vous créez également un espace de jeux (flippers, machines à sous, jeux d'arcade, etc.)
- si vous devez (ou non) payer des droits de franchise

Pour une estimation précise et personnalisée de votre budget, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un bowling.

Ouvrir un bowling sans apport : est-ce possible ?

C'est possible, et c'est déjà arrivé. Bénéficier d'un apport personnel de capital est cependant préférable afin de financer votre bowling.

L'apport personnel, s'il n'a pas de limite haute, se situe généralement aux alentours de 20 % de l'investissement global lié à l'ouverture d'un bowling.

Cependant, il existe des moyens de constituer un apport, avant une demande de prêt : la Love Money (l'argent des proches), le soutien des collectivités locales, ou encore le recours au crédit-bail pour certain des équipements de votre bowling.

Muni d'un apport personnel, vous pourrez prendre un rendez-vous avec une banque ... afin de finaliser votre investissement.

Dernier obstacle, le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet. Pour cela, il vous faudra un solide business plan pour votre bowling.

bowling business plan gratuit

Quelle est la liste complète des dépenses pour un bowling ?

Dans quels équipements faut-il investir pour un bowling ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acheter le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un bowling.

Au milieu des lignes du budget initial de votre bowling, on pourra apercevoir probablement de quoi aménager des pistes de bowling, des quilles en bois, une machine à requiller, du talc, des paires de chaussures anti-dérapant, une puffball, des chiffons microfibres, des produits d'entretien de la piste ou encore des boules de bowling de différentes tailles et poids.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour la liste complète et détaillée, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un bowling.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un bowling ?

Les frais d'installation

Votre bowling , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.

Dans le budget de votre bowling on retrouvera par exemple : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les frais de l'expert comptable, des frais de consultants, l'immatriculation, etc.

Les frais de personnel

Si vous embauchez (une femme de ménage; un responsable des pistes, un barman pour l'espace restauration etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Le budget publicité pour l'ouverture d'un bowling

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître et d'attirer du monde sur ses pites.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour un bowling : Facebook Ads, votre activité sur les réseaux sociaux, des biens à l'image de votre marque, la création d'un site pour votre bowling, des événements, les honoraires d'une agence de marketing ainsi que la mise en place de campagnes SEO (pour qu'on puisse facilement vous trouver sur Google).

Des dépenses à ne pas oublier

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses (par exemple, tous les produits d'entretien pour vos pistes).

Également, une allocation pour le fonds de roulement de votre bowling : une somme suffisante pour combler les imprévus durant les 9 prochains mois.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre bowling.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, est présent dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un bowling. bowling plan d

Ouvrir un bowling : est-ce rentable ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre bowling vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget de démarrage, le revenu que vous allez générer et enfin la marge nette de votre établissement.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer.

Considérons donc un exemple dans lequel on dit que l'ensemble des dépenses de votre bowling (pour sa création) atteint environ 108,000 euros.

Également, on décide que votre bowling est en capacité de produire 380,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour terminer, la marge nette représente 12.8% de l'ensemble des revenus.

Le premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre bowling enregistre pas moins de 12.8% x 380,000 = 48,640 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Donc, il faudra 108,000 / 48,640 = 2.22 années à votre bowling pour amortir son budget prévisionnel.

En d'autres termes, votre bowling constitue une entreprise rentable suite à 2 ans et 1 trimestre d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre futur établissement ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour un bowling.

bowling business plan pdf