Ouvrir une conciergerie privée : équipements, coûts et profits

Combien faut-il prévoir pour le lancement d'un conciergerie privée ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir une conciergerie privée sans apport personnel ?
Est-ce un projet rentable ?
Cet article a été rédigé pour vous aider à répondre à ces questions.
Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre Conciergerie Privée, utilisez notre modèle financier construit pour une conciergerie privée.
Enfin, notez que notre équipe analyse chaque trimestre le marché de la conciergerie. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une conciergerie privée.
Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des conciergeries privées. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.
Quel est le budget prévisionnel pour le lancement d'un conciergerie privée ?
En écartant les cas extrêmes, on peut établir que ouvrir une conciergerie privée va coûter entre 10,000 et 150,000 euros.
Cela va sans dire, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre Conciergerie Privée.
Voici une liste non exhaustive de variables qui vont impacter budget initial d'un conciergerie privée :
- le budget de communication pour faire connaître vos services de conciergerie
- si votre conciergerie est entièrement en ligne (ou non)
- si vous avez besoin d'un bureau pour accueillir votre clientèle (ou non)
- si vous allez (ou non) recruter des collaborateurs
- si vous allez acheter (ou non) un véhicule pour le déplacement de vos collaborateurs
Pour accéder à une estimation personnalisée du détail du budget de départ de votre projet, vous pouvez compléter notre modèle financier construit pour une conciergerie privée.
Comment réussir à ouvrir une conciergerie privée sans argent ?
Le lancement d'un Conciergerie Privée sans avoir d'argent est, théoriquement, envisageable, toutefois plutôt difficile à faire.
Par exemple, il est possible de demander le soutien des institutions bancaires, qui pourront apporter l'argent nécessaire pour votre conciergerie privée.
Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir collecté, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport.
En effet, disposer d'un apport personnel lors d'une sollicitation pour un financement va, entre autres, prouver que vous êtes réellement sérieux à propos de votre nouveau projet.
En théorie, cet apport doit se rapprocher des 20% du montant global pour les investissements de votre conciergerie privée.
Il y a différentes options envisageables pour rassembler cet argent, comme les fonds de la famille, les associations de soutien aux créateurs d'entreprise et le soutien des organismes publics.
Lorsque vous aurez récolté un apport personnel, allez-voir des banques, cela vous permettra d'obtenir la somme totale pour financer votre conciergerie privée.
Toutefois, il est maintenant nécessaire démontrer à ces personnes que votre conciergerie privée deviendra rapidement bénéficiaire. Pour réussir cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan pour une conciergerie privée.
Quelles sont les dépenses pour ouvrir une conciergerie privée ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour une conciergerie privée ?
Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acheter l'équipement adéquat pour réussir le lancement d'un conciergerie privée.
Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre conciergerie privée, on pourra apercevoir peut-être, une caméra de surveillance, des tenues de service, un téléphone, un espace de stockage de matériel et équipements, éventuellement un véhicule de service, des casques performants pour les appels, des badges, des éléments de décoration pour votre local, du mobilier de bureau ou encore un ordinateur performant.
Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.
Pour un budget chiffré et personnalisé, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier construit pour une conciergerie privée.
Quel est reste du budget prévisionnel pour une conciergerie privée ?
Les frais d'établissement
Votre Conciergerie Privée est, premièrement, une entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.
Dans le budget de votre conciergerie privée on retrouvera par exemple : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les comptables, la CFE, des frais de consultants, et des conseils de professionnels juridiques.
Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise.
Les frais de personnel
En cas de recrutements (un responsable de la prospection, un coordinateur, une standardiste, etc.), il y aura des frais supplémentaires.
Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : le paiement des premiers salaires, des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, ou également la prise en charge de la formation de ces personnes.
Le budget publicité pour le lancement d'un conciergerie privée
Donnez de la visibilité à votre conciergerie privée en investissant dans du marketing.
Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- un site ergonomique pour présenter votre conciergerie privée
- du matériel de communication pour votre conciergerie privée
- des articles dans les magazines de presse
- Facebook Ads (afin de faire la publicité de vos livraisons, prises en charges et autres prestations)
- la création de contenu sur Instagram
- les honoraires d'une agence de communication
- le référencement organique du site web de votre conciergerie privée
Des frais annexes
Dans les investissements pour votre conciergerie privée, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.
De plus conservez un peu de trésorerie : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre conciergerie privée.
Le détail du budget prévisionnel est accessible dans le prévisionnel financier adapté au business model d' une conciergerie privée.
Combien d'années pour rembourser les dépenses de son conciergerie privée ?
Pour savoir si votre conciergerie privée est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget de départ, le montant généré par votre conciergerie privée et enfin la marge nette de votre projet.
On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, on fait l'hypothèse que l'investissement total de votre conciergerie privée est de approximativement 12,000 euros.
Quant aux revenus, on dit que votre conciergerie privée est dans la capacité de générer au moins 160,000 euros de revenus, tous les ans.
Terminons notre exemple, la marge nette est enregistrée à 35.0% du revenu total.
Une formule classique nous permet d'apprécier le profit : votre conciergerie privée va produire 35.0% x 160,000 = 56,000 euros, en tant que profit net.
Ainsi, il faudra 12,000 / 56,000 = 0.21 année à votre conciergerie privée pour s'assurer de rembourser tous les fonds investis.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre conciergerie privée sera, objectivement, un projet entrepreneurial profitable suite à 3 mois d'opérations.
Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les données et chiffres financiers de votre projet seront différents de cet exemple. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre Conciergerie Privée ? Téléchargez notre modèle financier pour une conciergerie privée.
À lire également
Rédiger un business plan pour une conciergerie privée
Le guide complet pour ouvrir une conciergerie privée
Conciergerie privée : chiffre d'affaires et profits
Rédiger une étude de marché pour une conciergerie privée
Ouvrir une conciergerie à Dubaï : voici les étapes