5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une crêperie : coûts, équipements et rentabilité

creperie budget prévisionnel

Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'une crêperie ?
Y-a-t-il des équipements spécifiques à prévoir ?
Peut-on ouvrir une crêperie sans argent ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Notre équipe répond à vos questions aujourd'hui.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des ratios, indicateurs et tableaux financiers pour votre établissement de restauration, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une crêperie.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des crêperies. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quelle somme pour l'ouverture d'une crêperie ?

Avec une marge d'erreur possible, le montant du budget total pour l'ouverture d'une crêperie va être compris entre 40,000 et 120,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, tous les projets de crêperie sont différents. Certains auront, par exemple, un budget de démarrage supérieur à 300 000 euros. 

Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget : la taille de l'équipe en cuisine, le budget pour décorer votre établissement, la longueur de menu (incidence direct sur les stocks), si vous assurez (ou non) vous-même un service de livraison ou encore le nombre de couverts (et donc la surface de l'établissement) de la crêperie.

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour une crêperie.

L'ouverture d'une crêperie est-elle possible sans apport ?

Ouvrir une crêperie sans apport est envisageable (des restaurateurs l'ont fait avant vous), cependant ce n'est pas l'alternative la plus aisée.

20 % des investissements globaux pour l'ouverture d'une crêperie est le montant généralement retenu pour l'apport personnel. 

Pour rassembler cet apport, plusieurs options s'offrent à vous, comme les prêts accordés par des membres de la famille, le soutien du département ou encore le financement participatif.

La constitution de l'apport personnel n'est que la première étape. Il faut prendre rendez-vous auprès des banques désormais, afin qu'elles financent votre crêperie.

Ces institutions ne sont pas toujours faciles à convaincre quant à la solidité de votre projet. Le document qui vous permettra de prouver que votre idée est rentable sera le business plan conçu pour votre crêperie. Celui que notre équipe a conçu vous aidera à décrocher des financements.

Quelles sont les dépenses pour une crêperie ?

Dans quels équipements faut-il investir pour une crêperie ?

Il sera essentiel d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'une crêperie.

Parmi les charges de départ de votre crêperie, on pourra retrouver éventuellement, un tampon graisseur, un chauffe chocolat électrique, du matériel d'entretien pour vos locaux et de nettoyage pour votre cuisine et vos ustensiles, du matériel de préparation (râteaux, spatules, poêles, palettes, chiffons, etc), des tenues de cuisinier adaptées, une crêpière professionnelle, une machine à laver des ustensiles, des couverts et de la vaisselle, des contenants (saladiers, culs de poule, etc.), des plaques de cuisson ou encore des mélangeurs et des fouets.

Ce ne sont que des exemples de dépenses ... et la liste ne s'arrête pas là.

Pour un budget chiffré, complet et personnalisé, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une crêperie.

Quels sont les autres investissements une crêperie ?

Établir une entreprise : les dépenses

Votre crêperie représente une entreprise à part entière. Or, la création d'une entreprise implique des frais.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de constitution de l'entreprise, l'immatriculation, les charges liées à la comptabilité, des frais de consultants, ainsi que des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Le personnel

Si vous embauchez (un cuisinier (de préférence breton), un serveur en salle, un personnel de caisse, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

Dans le budget de votre crêperie on retrouvera par exemple : la publication d'offres d'emplois, la gestion de la paie ou encore des frais de formations (comme celle en Hygiène Alimentaire (HACCP)).

La communication pour l'ouverture d'une crêperie

Un peu de publicité permet de rapidement vous faire connaître et d'attirer les premiers gourmands dans votre crêperie.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre crêperie : des frais de média, du community management, les honoraires d'une agence de marketing, les frais de campagne Google Ads (qui vous place en haut des résultats de recherche), des supports marketing à l'image de votre crêperie, la conception d'un site internet et les frais pour son référencement.

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, comme par exemple tout ce qui permettra l'entretien de l'établissement de restauration.

De plus conservez un peu de trésorerie : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu. Cela vous aidera en cas d'imprévus.

Enfin, si la banque finance votre crêperie, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à une crêperie.

Ouvrir une crêperie : comment savoir si c'est rentable ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre crêperie. votre budget de démarrage, le revenu de votre activité et enfin la marge nette.

Considérons un cas où nous disons que le montant total du budget prévisionnel de votre crêperie totalise 52,000 euros.

Quant aux revenus, nous prenons l'hypothèse suivante : votre crêperie est dans la capacité de générer au moins 176,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour terminer, la marge (nette) s'élève à 28.8% du chiffre d'affaires.

Un calcul rapide nous montre que votre crêperie enregistre pas moins de 28.8% x 176,000 = 50,688 euros de profit net.

Finalement, il faudra 52,000 / 50,688 = 1.03 années à votre crêperie pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre crêperie est une opération viable, bénéficiaire et rentable à la suite de 1 an et 1 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre crêperie ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une crêperie.

À lire également

Crêperie : quel chiffre d'affaires ? quelle rentabilité ?
Rédiger un business plan pour une crêperie