5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

12 astuces pour ouvrir une dark kitchen rentable

Astuce pour l'ouverture d'une dark kitchen

Le secteur des restaurants virtuels connaît une grande croissance ces dernières années. Il s'agit d'un modèle de restaurant relativement simple et facile à développer. En effet, l'ouverture d'une dark kitchen nécessite moins d'investissement au démarrage et offre plus de flexibilité aux entrepreneurs.

Par ailleurs, le nombre de dark kitchen ne cesse d'augmenter en France. Cependant, de nombreux propriétaires de dark kitchen ont du mal à développer une activité rentable sur le long terme. S'il est moins contraignant de lancer un restaurant virtuel, il faut noter que la rentabilité résulte de la mise en œuvre des meilleures stratégies et astuces.

Dans cet article, nous livrons 12 astuces pour aider les entrepreneurs à ouvrir des dark kitchens rentables. Nous vous proposons également notre pack complet contenant toutes les ressources pour ouvrir une dark kitchen rentable


Choisir un bon emplacement pour sa dark kitchen

L'optimisation des charges d'une dark kitchen passe par le choix d'un meilleur emplacement. Pour un concept de restaurant fantôme, il n'est pas nécessaire de choisir un emplacement en plein centre-ville. Vous pouvez installer votre établissement dans une zone accessible en périphérie.

Par ailleurs, il faut tenir compte de votre clientèle et de la concurrence. L'idéal est de mener une étude de marché pour collecter toutes les informations pertinentes sur l’activité. En effet, l'étude de marché de votre dark kitchen vous permettra d'évaluer l'intensité de la concurrence afin de choisir le parfait emplacement pour votre dark kitchen.

Il est également conseillé de privilégier les zones qui sont fréquentées par vos clients. Par exemple, vous pouvez vous installer à environ 5 à 10 km de votre clientèle cible. Ainsi, la livraison de vos plats devient plus facile et moins coûteuse. Il peut être également intéressant d'installer votre restaurant virtuel dans une zone industrielle.

En effet, les entreprises installées dans ces zones sont de potentiels clients que vous pouvez cibler.

S’équiper de la bonne technologie pour son restaurant virtuel

Comme vous pouvez vous en doutez, la technologie occupe une place importante dans le fonctionnement d'une dark kitchen. Il est primordial de choisir la solution idoine pour optimiser vos processus.

Vous avez la possibilité de collaborer avec plusieurs plateformes de livraison. Dans ce cas, il faut mettre en place un système efficace pour regrouper toutes les commandes dans un format facile à lire. Par exemple, utiliser plusieurs terminaux pour gérer les commandes représente généralement une source d'anxiété pour les employés. Cela réduit également votre efficacité et par conséquent, impacte votre rentabilité.

Par ailleurs, si vous optez pour un système de livraison propre à votre restaurant, il faudra investir dans la mise en place d'un meilleur système de gestion et traitement des commandes. Comme vous avez pu le constater, il est préférable d'investir dans une technologie fiable et pratique pour un meilleur développement de votre activité.

L'amélioration de sa dark kitchen

Utiliser les données clients pour améliorer sa ghost kitchen

L'ouverture d'une dark kitchen vous donne accès à des données très précieuses sur vos clients. Par exemple, le client vous communique son nom, son adresse mail et ses coordonnées avant de passer une commande. Aussi, les outils de gestion de commandes que vous utilisez vous permettront d'identifier les préférences de vos clients en fonction de leurs habitudes d’achat.

En tant que propriétaire d'une cuisine virtuelle, vous pouvez exploiter ces informations afin d'augmenter votre rentabilité. Par exemple, vous pouvez créer des box de produits en combinant les recettes moins performantes avec celles qui ont du succès auprès de vos clients. Ainsi, vous pourrez booster votre chiffre d'affaires en augmentant les ventes. Aussi, il est possible de proposer des offres promotionnelles plus efficaces pour booster vos ventes en prenant appui sur les données collectées.

S’appuyer sur un outil de pilotage financier pour son restaurant virtuel

L'utilisation d'un outil de pilotage financier pour votre dark kitchen vous permet d'optimiser la gestion de votre activité. En effet, pour prendre des décisions éclairées et avantageuses pour votre restaurant virtuel, il est primordial d'utiliser des tableaux de bord, qui vous permettent de suivre les facteurs qui impactent la performance de votre restaurant virtuel.

Par exemple, l'utilisation de tableaux de bord vous permet de connaître le nombre de clients du restaurant, les principales lignes de dépenses ainsi que la fluctuation du revenu. En conséquence, vous êtes en mesure d’adopter des solutions adéquates dans les meilleurs délais pour résoudre les problèmes auxquels votre établissement est confronté.

Par ailleurs, il est possible de déterminer grâce à ces outils, le chiffre d'affaires journalier nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité. De ce fait, il est plus facile de mobiliser les ressources nécessaires et vos équipes pour atteindre cet objectif.

Pour finir, il faut noter qu'un tel outil peut faciliter l'accès au financement. En réalité, il permettra à votre banquier ou à votre partenaire financier de comprendre la situation de l'entreprise.

Tester différents concepts avec sa cloud kitchen

L'ouverture d'une cloud kitchen vous donne la possibilité de tester plusieurs concepts. Autrement dit, vous pouvez lancer plusieurs concepts virtuels en exploitant les mêmes équipements. Cela vous permet de réduire le coût global de fonctionnement. Cependant, vous conservez la possibilité de cibler différents segments de marché.

Par exemple, vous pouvez avoir un concept pour la cuisine italienne et un autre concept pour proposer des pizzas. Il est aussi possible de lancer un nouveau concept pour vous positionner sur un nouveau marché en fonction de la demande. Il s'agit d'un atout pour augmenter vos revenus et maintenir des charges relativement faibles pour le fonctionnement de votre dark kitchen.

Mettre en place une stratégie dans le business plan de sa dark kitchen

L'une des principales utilités du business plan pour un restaurant virtuel consiste à présenter la stratégie de développement de votre activité. Comment votre restaurant virtuel gagnera-t-il d'argent ? Quelles sont les techniques et astuces à utiliser pour augmenter vos revenus ? Comment développer votre portefeuille client et maintenir un volume de commandes important sur le long terme ?

Il est important de répondre à ces questions lors de la rédaction de votre business plan. En réalité, le business plan représente la feuille de route à suivre pour développer votre restaurant virtuel. Pour définir votre stratégie commerciale et votre activité, vous devez prendre en compte votre clientèle cible. En effet, il faut une stratégie bien adaptée à la cible pour éviter les gaspillages de ressources.

Un site web dédié à la livraison

Créer un site web attractif pour son restaurant dédié à la livraison

Le site web représente un véritable outil marketing pour les cloud kitchens. En effet, le site web contribue en grande partie à l'image que les clients auront de votre restaurant virtuel. Il s'agit de la vitrine de votre activité en ligne. Il est donc primordial d'offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs. De ce fait, il faut privilégier les images et vidéos de bonne qualité pour présenter vos produits. En effet, il vaut mieux éviter l’utilisation des images dégradées sur le site de votre restaurant fantôme.

Il est aussi recommandé de ne pas surcharger votre site internet. Misez sur la simplicité afin d'optimiser l'expérience de navigation de vos clients. Il peut être nécessaire de collaborer avec des spécialistes en UX et Webdesign. En revanche, les éléments comme les boutons de commande et les Call-To-Action doivent être bien disposés et visibles pour les utilisateurs.

Par ailleurs, il convient également d'améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. En somme, vous devez soigner la présentation de votre site internet afin d'améliorer votre taux de conversion.

Investir dans Facebook Ads pour toucher de nouvelles audiences

La publicité sur les réseaux sociaux d'une Dark Kitchen est une technique efficace pour booster vos ventes. En effet, elle vous permet d'adresser une audience en fonction de certains critères comme l'âge, la position géographique ou les centres d'intérêt des internautes.

En matière de publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par Facebook Ads. C'est la régie publicitaire du géant Facebook, le réseau social le plus utilisé en France. Il faut noter que vos publicités Facebook Ads sont également diffusées sur Instagram. Instagram étant une plateforme de réseau social très célèbre qui appartient aussi à la maison Facebook.

En termes de format, vous avez la possibilité de diffuser des images et des vidéos pour vos publicités. Aussi, Facebook Ads offre plusieurs espaces de placements publicitaires comprenant le fil d’actualité (Instagram et Facebook), Facebook MarketPlace, Instagram Explore, la feed vidéo organique des utilisateurs et bien plus.

Par ailleurs, il n'y a pas d’exigences particulières en ce qui concerne le budget de vos publicités Facebook Ads. Cela dépend de vos moyens et des objectifs que vous visez. Vous pouvez démarrer avec un budget journalier de 5€ par exemple. En règle générale, il est recommandé que le budget consacré à la publicité Facebook Ads de votre restaurant virtuel soit compris entre 2% et 5% du chiffre d'affaires.

Communiquer sur les réseaux sociaux avec sa dark kitchen

L'importance des réseaux sociaux dans la communication des entreprises n'est plus à démontrer. C'est encore plus important quand il s'agit d'un restaurant virtuel. Pour réussir, l'idéal est de choisir les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre dark kitchen et d'y concentrer vos efforts.

En France, les principaux réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez établir la présence de votre restaurant virtuel sont Instagram, Facebook, Twitter ou encore Tiktok. Il faut noter que chaque réseau social vient avec ses spécificités et ses codes. Sur Instagram par exemple, vous devez miser sur la communication visuelle en publiant des images et des vidéos de qualité. De son côté, vous pouvez utiliser Twitter pour développer votre service après vente et diffuser des informations ponctuelles sur le restaurant.

Tiktok quant à lui est très récent et réunit tout de même une large audience composée notamment des plus jeunes. La plateforme permet de publier de courtes vidéos qui deviennent rapidement virales. Vous pouvez réaliser de courtes vidéos pour présenter un nouveau plat, montrer les coulisses du restaurant ou mettre en avant l'ambiance conviviale qui règne au sein des employés de votre dark kitchen.

En ce qui concerne Facebook, il est possible de publier des contenus images et vidéos comme sur Instagram. Facebook vous donne également l’opportunité de mettre en ligne votre menu, et ce avec la possibilité de rediriger vos clients sur votre compte WhatsApp Business (si vous en avez). Assurez-vous que vos publications soient pertinentes et engageantes vis-à-vis de vos communautés en fonction de chaque réseau social.

Mettre en place une stratégie pour fidéliser les clients de son restaurant virtuel

La fidélisation de la clientèle est très capitale pour maintenir la croissance de votre dark kitchen sur le long terme. En réalité, il est plus facile de fidéliser un client satisfait de la qualité de vos produits que d'acquérir un nouveau client.

Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie pour fidéliser vos anciens clients. Les clients sont avides de réductions, d'offres promotionnelles ainsi que des programmes qui les valorisent. N'hésitez pas à en proposer pour votre restaurant virtuel. Lors des occasions spéciales par exemple, vous pouvez proposer des offres spéciales à vos clients fidèles. Dans ce sens, il faut utiliser les données disponibles sur le client afin de proposer des programmes ou produits plus pertinents et efficaces.

Il convient de rappeler que les clients satisfaits contribueront à amplifier la communication autour de vos cuisines.

Le menu virtuel de sa dark kitchen

Optimiser le menu virtuel de sa dark kitchen

Pour faciliter la tâche à vos clients, le menu en ligne de votre dark kitchen doit être attractif et concis. Il ne s'agit pas de lister toutes les cuisines que vous pouvez réaliser. Il est préférable de présenter les articles de votre restaurant virtuel qui ont du succès. Il est recommandé de présenter en premier les cuisines les plus performantes. Ensuite, vous pouvez lister vos recommandations et enfin les autres plats des restaurants. Il est tout de même important de classer les éléments de votre menu par catégorie : plats d’entrée, plats de résistance, desserts.

En outre, il est important de présenter le menu en utilisant des images alléchantes. Vous devez également décrire de façon claire et succincte les articles de votre menu. Faites preuve d'originalité et de créativité dans la nomenclature de vos plats. C'est une bonne astuce pour mettre en avant les valeurs de votre restaurant virtuel.

Par ailleurs, il est nécessaire de mettre à jour votre menu. Pour ce fait, prenez en compte les commentaires de vos clients et les performances de votre dark kitchen. Aussi, vous pouvez présenter des menus spéciaux en fonction de la période. Par exemple, il est possible d'adapter votre menu à l'occasion des fêtes comme Noël ou le Nouvel An.

Travailler sur le packaging des plats de son restaurant fantôme

L'emballage occupe une place importante dans le succès de votre restaurant virtuel. Imaginez un client qui patiente pendant une heure ou deux heures et qui reçoit finalement une nourriture glacée, toute renversée dans le contenant... Il vaut mieux opter pour des contenants de qualité qui vous offrent la possibilité d'emballer efficacement vos plats. Aussi, il est recommandé de séparer les sauces pour un meilleur résultat à la livraison.

Par ailleurs, il est important de soigner le design de vos packagings. Le design de vos emballages doit s'aligner sur votre identité visuelle.

À lire également

Le chiffre d'affaires et rentabilité d'une dark kitchen
La stratégie marketing d'un restaurant virtuel
Ouvrir une dark kitchen : 14 avantages et inconvénients
Dark kitchen : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?