5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un escape game : le guide complet

Ouvrir un escape game

Dans un monde très connecté, les escape games proposent de nouveaux concepts attractifs et innovants pour se distraire. En France, le marché de cette niche d’activité connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Si vous souhaitez lancer votre propre escape game, ce guide est élaboré pour vous.

L’objectif est de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir l’ouverture de votre escape game.

Quel est l’état du marché des escape games ?

En 2021, on compte près de 2 500 escape games en France. Il faut rappeler que le premier escape game a été lancé en France vers la fin de l’année 2013.

En moins de 10 ans, on dénombre près de 900 enseignes installées dans plus de 500 villes. Selon le site spécialisé escapegame.fr, 26 % des enseignes appartiennent à un réseau de franchise. Escape Yourself est le réseau de franchise le plus développé avec 32 complexes.

En outre, un sondage de Opinion Way (septembre 2020) révèle que les Français dépensent en moyenne 621 € par an pour les loisirs. Aussi, les activités classées dans le parc loisirs représentent un marché de 2.3 milliards d’euros et génèrent plus 40 millions de visites annuellement.

Quelles sont les tendances sur le marché des escape games ?

Bien qu’étant relativement jeune, mais en pleine croissance toutefois, l’industrie des escape games connaît plusieurs tendances qui émergent. L’utilisation de la technologie est l’une des tendances les plus populaires. Il s’agit notamment de l’intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les salles d’évasion.

Cependant, l’équipement en réalité virtuelle coûte cher. Aussi, l’utilisation de cette dernière ne facilite pas la progression en équipe. De ce fait, la popularité de la réalité virtuelle a connu une chute dans l’industrie des jeux d’évasion.

Par contre, la réalité augmentée s’est avérée plus abordable et durable. Elle est de plus en plus utilisée dans les escape games. L’utilisation de la réalité augmentée s’observe surtout dans les salles qui développent des énigmes créatives, uniques et plus pratiques comme dans la vie réelle.

En dehors de la technologie, les jeux immersifs et les salles d’évasion portables deviennent de plus en plus populaires.

Faut-il un diplôme pour créer un escape game ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour l’ouverture d’un escape game. Néanmoins, des formations et expériences en gestion d’entreprise peuvent être très utiles. Vous pouvez également suivre des formations de type BAFA. Ainsi, vous serez plus disposé à rencontrer le public et organiser des animations sans difficulté.

Retenez qu’il ne s’agit pas de formations obligatoires.

Quel cadre réglementaire pour créer un escape game ?

Les escape games sont tenus de respecter les normes des établissements recevant du public (ERP). Les conditions de sécurité sont les règles de base pour ces types d’établissements. Certes, le principe dans une salle d’évasion est de trouver le moyen le plus rapide pour sortir d’une pièce.

Toutefois, il est indispensable de disposer d’une sortie de secours. Aussi, vous devez mettre en place des dispositifs adaptés pour réagir en cas de force majeure : incendie, crise d’angoisse, sinistre, etc.

En fonction de la taille du local et des risques, vous aurez besoin de mettre en place :
- des extincteurs
- des systèmes d’antivol
- des dispositifs de surveillance
- un système d’éclairage de sécurité

La demande d’ouverture s’effectue auprès de la mairie. Assurez-vous d’avoir respecté toutes les normes de sécurité avant d’introduire votre demande. Il est recommandé de faire cette démarche administrative au moins un mois avant la date de lancement prévue.

Par ailleurs, si vous souhaitez vendre de la nourriture et de la boisson dans votre établissement, il faudra respecter la norme HACCP. Le respect de cette norme garantit que vous assurez une sécurité alimentaire optimale tout en respectant les règlements en vigueur. Aussi, un permis d’exploitation et une licence de débit de boissons sont requis pour la commercialisation de boissons alcoolisées.

Doit-on construire une étude de marché pour la création d’un escape game ?

L'étude de marché permet de s’assurer de la faisabilité commerciale d’un projet. La création d’un escape game ne déroge pas à cette phase importante dans la création de toute entreprise.

En effet, grâce à une étude de marché, vous pourrez mieux cerner les besoins et attentes de vos futurs clients et adapter vos offres. C’est également une phase qui vous permet d’identifier et d’étudier les forces ainsi que les faiblesses de vos concurrents afin de mieux vous positionner.

En faisant une étude de marché, vous aurez également une vision globale sur les enjeux des escape games. De façon générale, l’étude de marché vous permet d’en savoir plus sur les données (démographiques, financières …) relatives à votre marché.

Doit-on rédiger un business plan pour l’ouverture d’un escape game ?

L’un des premiers buts qu’on attribue au business plan concerne la recherche de financement. Il est vrai qu’il s’agit d’un document par excellence pour convaincre vos partenaires financiers du potentiel de votre projet. Cependant, le business plan de votre escape game vous aide également à atteindre d’autres objectifs.

La réalisation de ce document vous aide à développer la stratégie d’expansion de votre entreprise. Aussi, le business plan vous permet d’établir les directives à suivre pour un lancement réussi tout en tenant compte de vos objectifs. Ainsi, vous prévoyez soigneusement les dépenses importantes pour la croissance de votre entreprise dès son lancement.

Par ailleurs, le prévisionnel financier de votre escape game détermine également les prévisions relatives au chiffre d’affaires et au seuil de rentabilité de votre future entreprise. Comme vous avez pu le constater, le business plan est d’une utilité capitale dans le processus de lancement d’un escape game.

Quelles assurances pour la création d’un escape game ?

Comme mentionné au début, les escape games font partie des ERP. Vous prenez donc plusieurs risques liés à la sécurité en ouvrant un établissement de ce type. Pour mieux faire face aux incidents qui peuvent survenir, vous devez prendre une assurance adaptée.

L’assurance multirisque est l’offre par excellence pour couvrir l’exercice des activités d’un escape game. Cette dernière vous protège contre tout type d’aléas susceptibles de ralentir ou de suspendre vos activités :
- incendie
- événements climatiques, catastrophes naturelles
- émeutes, mouvements populaires, attentats, actes de terrorisme
- effondrement des bâtiments
- dégât des eaux
- pertes de données ou autres dégâts informatiques
- perte d’exploitation

Selon l’assureur, vous bénéficiez de services complémentaires tels que :
- une prise en charge de la responsabilité civile professionnelle
- une assistance dépannage
- une protection juridique
- une protection financière

Vaut-il mieux ouvrir un escape game en indépendant ou en franchise ?

L’ouverture en franchise vous donne accès à des prérogatives qui ne sont pas accessibles pour une entreprise indépendante. En effet, vous bénéficiez de l’aide de votre franchiseur et vos dépenses au démarrage sont ainsi allégées. L’accompagnement de la franchise vous aide à réduire considérablement les risques afin de développer l’activité en un temps record.

Aussi, l’appartenance à un réseau de franchise est un avantage lorsqu'on sollicite une demande de financement. Vous pourrez également exploiter l’audience et l’image de marque de votre réseau de franchise dans votre communication.

Comme vous pouvez vous en doutez, l’ouverture en indépendant présente également ses propres avantages. La liberté est l’un des principaux atouts de cette option. En effet, vous n’êtes pas contraint de suivre des directives dictées par une franchise dans la gestion de votre établissement. Vous évoluez en toute autonomie selon votre vision. Les établissements franchisés doivent également verser un droit d’entrée à leur franchiseur.

Par ailleurs, les établissements indépendants disposent entièrement de leurs revenus tandis qu’en réseau de franchise, 5 à 20 % du chiffre d'affaires sont reversés à la maison mère. L’absence d’accords contractuels avec un réseau de franchise vous offre également plus de flexibilité si vous décidez de céder votre établissement.

Il convient de choisir l’option qui vous avantage en tenant compte des facilités de chacune d’elle et de vos moyens.

ouvrir un escape game budget

Combien coûte l’ouverture d’un escape game ?

D'une manière générale, il faut prévoir un budget compris entre 45 000 et 250 000 euros pour ouvrir un escape game.

Pour estimer le coût de lancement de votre escape room, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Si vous lancez en franchise, vous aurez une redevance à payer contrairement à une ouverture en indépendant.

Le choix du positionnement géographique de l’établissement a également un impact considérable sur votre budget prévisionnel. Le coût de l’ouverture dépend également du nombre de salles ainsi que les équipements nécessaires et les frais liés à la décoration.

Retrouvez le budget prévisionnel de cette activité dans le prévisionnel financier pour un escape game.

Quelles sont les dépenses du budget prévisionnel d’un escape game ?

Les principales lignes de dépenses qui doivent figurer dans votre budget prévisionnel sont :
- achat ou location de l’emplacement
- rénovation du local
- décoration des salles
- titre de la franchise (optionnel)
- système de visualisation et caméras vidéo
- matériel informatique
- sonorisation et effets spéciaux
- achat de mobilier pour le hall d’entrée
- fonds de roulement

Retrouvez la liste des dépenses initiales (et récurrentes) de cette activité dans le prévisionnel financier pour un escape game.

Comment financer l’ouverture d’un escape game ?

Il n’est pas toujours facile de réunir le capital nécessaire pour le lancement d’une entreprise. Il existe cependant, des aides et financements dont vous pouvez bénéficier à cette étape :

Les aides publiques à la création d’entreprise :

- le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)
- les aides de Pôle Emploi (ACRE, ARCE, ARE)
- le prêt à la création d’entreprise (PCE) – Bpifrance

Les aides privées ou mixtes :

- le prêt d’honneur
- les concours

Vous pouvez également bénéficier d’aides non financières pour le lancement. Par exemple, il y a des structures qui peuvent vous offrir des séances de coaching et des formations en gestion d’entreprise.

Quel est l’emplacement idéal pour un escape game ?

L’étude de marché vous aide également à choisir l’emplacement pratique pour votre établissement. Elle vous permet d’avoir une idée de la position géographique de vos concurrents. Il est conseillé de ne pas s’installer à proximité de ces derniers.

Pour l’emplacement, il est également recommandé de choisir un lieu facile d’accès. De même, avoir un parking à proximité est un bon réflexe.

Vous pouvez également privilégier une région dont la population est très active. Par exemple, les environs immédiats des lycées, collèges et universités sont de très bons emplacements pour attirer des jeunes. Les zones industrielles peuvent aussi être une option, car certains parents peuvent y déposer leurs enfants et profiter des établissements installés sur place.

Comment choisir le local pour un escape game ?

Pour le choix du local idéal, une évaluation de l’état du bâtiment réalisé par une entité d’inspection spécialisée peut être nécessaire. Vous devez vous assurer que le local respecte les normes concernant la sécurité. Aussi, il est préférable d’opter pour une construction qui est encore en bon état. Ainsi, vos dépenses pour la rénovation seront réduites.

En outre, vous devez prendre en compte la taille du local. Il ne faut pas investir dans un immeuble qui n’offre pas la capacité d’accueil nécessaire pour votre clientèle. Assurez-vous aussi de choisir une construction dont l’isolation phonique et acoustique est d’une bonne qualité.

Qui sont les clients d’un escape game ?

La clientèle d’un escape game est plus ou moins diversifiée. En règle générale, ce sont des citadins qui aiment les expériences interactives. Vous pouvez cibler les familles qui viendront avec leurs enfants.

Aussi, il y a également des entreprises qui sont intéressées par les jeux d’évasion. Ce type de loisir s’inscrit dans leur stratégie de renforcement d’équipe (team-building). Vous pouvez donc cibler les gestionnaires et propriétaires d’entreprises.

Vous pouvez également trouver des clients dans le domaine du tourisme. Certains musées et agences de tourisme ont des partenariats avec des escape games afin de faire découvrir leur patrimoine.

Comment fixer les tarifs de son escape game ?

20 euros, c’est le tarif minimum moyen par personne en escape game selon une étude réalisée par Les Francs Limiers (2020). L’étude renseigne également que les tarifs sont dégressifs en majorité. Autrement, le tarif diminue lorsqu’il y a plus de personnes qui forment une équipe.

Généralement, les prix varient de 15 à 40 euros sur le marché. Si vous optez pour des tarifs plus élevés que la concurrence, vous devez vous assurer d’offrir un cadre et un confort exceptionnels. Il faudra également mettre en place des tarifs de groupe afin de répondre aux attentes de la clientèle.

Une bonne stratégie serait de développer des offres spéciales en période de vacances scolaires. Vous pouvez aussi proposer des tarifs plus accessibles en semaine, car l’industrie des escape games est plus active en week-end. N’oubliez pas de mettre en place des programmes de fidélité, meilleurs que ceux de la concurrence.

Quel est le chiffre d’affaires d’un escape game ?

Les établissements de jeux d’évasion réalisent en général, un chiffre d’affaires compris en 90 000 et 200 000 euros.

Cependant, le revenu varie d’une entreprise à une autre. Le chiffre d’affaires dépend également de plusieurs facteurs :
- l’emplacement de l’établissement
- la politique de prix
- la capacité d’accueil
- les nouveautés et le nombre de jours de services
- la concurrence dans la zone d’implantation

Estimez précisément le chiffre d’affaires de votre futur escape game dans le prévisionnel financier pour un escape game.

Comment améliorer la rentabilité de son escape game ?

L’expérience que vous offrez à vos clients est l’une des clés pour augmenter vos revenus. En effet, si les clients sont satisfaits des concepts que vous proposez, ils seront à même de recommander votre établissement. Vous gagnerez ainsi, de nouveaux clients.

Osez l’innovation et la créativité. Créez des scénarios sur des thématiques qui sortent de l’ordinaire. Toutefois, il faut garder à l’esprit que des énigmes trop complexes ou beaucoup trop faciles ne seront pas bien accueillies par vos clients.

L’augmentation de votre revenu passe également par la mise en place de plusieurs jeux dans votre centre. Vous pouvez exploiter et améliorer les idées et concepts d’autres structures ayant réussi dans les jeux d’évasion. Cependant, vérifiez si certaines idées ne sont pas protégées par des droits d’auteurs.

Il est également possible d’offrir des gadgets personnalisés aux équipes qui arrivent à s’évader. Il peut s’agir de t-shirts, casquettes, de blocs-notes ou d’autres objets adaptés à votre cible. C’est une manière astucieuse de faire du marketing à moindre coût.

Comment réussir l’ouverture de son escape game ?

Comme annoncé plus haut, l’innovation et la qualité de l’expérience client sont fondamentales pour la réussite de votre escape game. Les joueurs ne voudront pas reprendre constamment les mêmes scénarios dans les mêmes décors. Vous devez donc développer très régulièrement de nouveaux concepts pour avoir l’attention de vos anciens clients.

Il faut également renouveler vos décors de façon régulière. Il est important que les décors soient adaptés aux thèmes ainsi qu’à vos différents clients cibles : équipes d’entreprise, familles, enfants, etc.

En termes de marketing, vous pouvez mettre en place des offres de parrainage. Il faut aussi développer des programmes de fidélité innovants. En effet, il est difficile de fidéliser la clientèle d’un escape game. N’hésitez pas à associer des activités complémentaires aux jeux d’évasion dans votre établissement.

Comment bien choisir ses scénarios pour son escape game ?

Le scénario se présente comme le socle de votre salle d’évasion. Vous devez bien travailler vos scénarios pour retenir l’attention des joueurs et réussir à vous démarquer de la concurrence.

Voici quelques conseils pour effectuer de bons choix de scénarios pour votre escape game :
- miser sur la diversité (niveau de difficulté des énigmes, codes avec chiffe et/ou lettres, manipulation d’objet, etc.)
- éviter les scénarios linéaires
- jouer sur les émotions (la surprise, la joie, la peur, la méfiance, la confiance, etc.)
- privilégier les expériences originales et uniques
- favoriser les scénarios qui motivent l’implication des joueurs
- collaborer avec des spécialistes (scénaristes, réalisateurs, game designer, etc.)
- ne pas délaisser les scénarios adaptatifs (selon l’âge, centre d’intérêt et catégorie des joueurs)
- mettre en place des indications pour éviter les blocages
- tester vos énigmes pour améliorer

Quels sont les thèmes possibles pour un escape game ?

Les thèmes autour desquels vous pouvez développer l’univers de votre établissement sont divers et variés. Il existe aussi de nombreuses sources d’inspiration que vous pourrez exploiter en plus de votre imagination. Par exemple, de nombreuses entreprises spécialisées dans les jeux d’évasion s’inspirent des films et romans.

On retrouve généralement dans les salles de jeux, les thèmes comme :
- les banques
- les prisons/cachots
- les univers fantastiques
- les pays exotiques
- l’horreur
- les enquêtes criminelles

Comment réussir les décors des salles de son escape game ?

La décoration participe énormément à la création d’une ambiance agréable dans vos salles de jeux. Les décors de bonne qualité facilitent l’immersion et rendent les expériences de vos clients inoubliables.

Pour réussir vos décors, il faut :
- rester cohérent avec le thème de la salle
- tenir compte de la résistance des objets mobiles
- envisager des panneaux décoratifs déplaçables
- faciliter la distinction des objets de décors de ceux de l’énigme
- compter sur les effets spéciaux (musique, éclairage, technologie, etc.)

Dans la mise en place des décors, évitez les mécanismes qui pourraient faire perdre du temps aux joueurs.

Voici une liste de quelques erreurs que vous devez éviter :
- disposer un grand nombre d’objets dans une petite salle
- laisser des objets ou affichages inutiles dans l’espace de jeu
- éparpiller les énigmes dans un espace très vaste et non délimité

Comment augmenter les réservations et le chiffre d’affaires de son escape game ?

Une fois que vous lancez vos activités, il faudra compter sur une bonne communication pour booster vos réservations. Dans ce sens, internet est une aubaine que vous devez exploiter. Avant de commencer toute action de communication sur le net, prenez le temps de développer une stratégie digitale efficace et adaptée à votre établissement.

Après cette étape, vous pourrez profiter de l’un ou de l’autre des techniques et astuces ci-après.

Vous pouvez développer un site internet pour présenter vos salles de jeux et concepts. Sur le site web, décrivez de façon claire et succincte à quoi les clients peuvent s’attendre. Utilisez des photos professionnelles pour illustrer vos descriptions. Renseignez aussi les informations importantes à connaître sur le site : heures d’ouverture, thèmes, tranches d’âge, tarifs, etc.

Les réseaux sociaux sont de bons canaux d’acquisition de nouveaux clients. Vous pouvez organiser des jeux-concours pour faire connaître vos offres. En fonction de vos moyens, vous pouvez aussi faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Si vous avez les moyens, développez une stratégie de création de contenus. N’hésitez pas à aborder les sujets connexes à votre activité sur votre blog. Vous pourrez attirer ainsi, de nombreux visiteurs sur le site internet. C’est également une bonne stratégie marketing pour renforcer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Si vous avez les moyens, développez une stratégie de création de contenus. N’hésitez pas à aborder les sujets connexes à votre activité sur votre blog. Vous pourrez attirer ainsi, de nombreux visiteurs sur le site internet. C’est également une bonne stratégie marketing pour renforcer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Vous devez aussi communiquer sur vos nouveaux concepts. Il est important d’informer vos clients et spécialement les anciens, lorsque vous développez de nouvelles activités ou concepts.

Pour finir, soyez attentifs aux avis et aux suggestions des clients. Tenez compte des avis et suggestions de vos clients pour améliorer vos services ou proposer de nouveaux concepts. Ces derniers se sentiront écoutés et considérés. Ils seront en mesure d’amplifier le bouche-à-oreille autour de votre escape game.

Retrouvez une stratégie marketing détaillée et adaptée aux jeux d’évasion dans le business plan pour un escape game.

À lire également

- Tout savoir sur les escape games en France
- Guide pour le business plan de votre escape game