Ouvrir un food truck : équipements, dépenses et rentabilité

budget prévisionnel food truck



Combien faut-il investir pour l'ouverture d'un food truck ?
Quelle est la liste des dépenses ?
Peut-on ouvrir un food truck sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre restaurant mobile, profitez de notre modèle financier pour un food truck.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un food truck.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des food trucks. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Quelle somme pour l'ouverture d'un food truck ?

Pour 80% des projets, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'un food truck est compris entre 35,000 et 85,000 euros.

Il va de soit que ça ne sera pas toujours le cas : certaines variables peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre food truck.

Par exemple, certains de ces éléments peuvent faire varier le budget prévisionnel du simple au double : si vous possédez déjà (ou non) le camion qui deviendra un food truck, le nombre d'emplacements que vous convoitez (incidence sur le budget pour les autorisations), le type de cuisine servi dans le food truck, si vous assurez également (vous-même) un service de livraison ou encore si vous vous occupez (vous-même) de la cuisine ou bien si vous embauchez un cuisiner.

Pour connaître précisément votre budget de départ, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un food truck.

Comment réussir à ouvrir un food truck sans apport ?

Ouvrir un food truck sans apport est envisageable, cependant ce n'est pas l'alternative la plus aisée.

Rassembler un apport (environ 15% de la somme demandée auprès d'une banque) et investir ses propres fonds constitue un gage de fiabilité face à des partenaires bancaires.

Une liste, sans doute non-exhaustive, des moyens de se constituer un apport personnel : le soutien des proches, les subventions de la région ou encore le recours au crédit-bail pour les premiers équipements.

Après avoir obtenu cet argent, vous avez donc la possibilité de solliciter des organismes bancaires et donc d'obtenir des financements plus importants pour votre food truck. Pour les convaincre de vous suivre, présentez-leur les documents du pack complet pour ouvrir un food truck rentable.

Quels sont des exemples de dépenses pour l'ouverture d'un food truck ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour un food truck ?

Il faut dresser une liste afin d'acquérir du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un food truck : 
- des outils professionnels de préparation des plats
- une installation gaz/électrique
- des équipements de sécurité (gants, tabliers, trousse de secours, etc)
- un système de ventilation
- un camion spécialement aménagé
- un point sanitaire (évier, lave-vaisselle, etc)
- des équipements de cuisson
- des machines professionnelles (robots culinaires, mélangeurs, etc),
- des appareils producteurs de froid
- des surfaces de préparation

Ce ne sont que des exemples de dépenses : la liste ne s'arrête pas là.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un food truck.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un food truck ?

Les frais d'établissement

Votre food truck doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de rédaction des statuts, les honoraires de comptables, la CFE, la rédaction d'un business plan, ou encore des conseils de professionnels juridiques.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.

Les charges de personnel

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un cuisinier, un responsable des réseaux sociaux, une personne qui s'occupe des relations avec les fournisseurs, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.

La communication pour l'ouverture d'un food truck

Afin de faire connaître votre food truck à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre food truck : des frais de partenariats, le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux, des coupures de presse, des tee shirts à l'effigie de votre food truck, les frais de campagnes Facebook Ads et Google Ads, du matériel de communication, l'élaboration d'un site internet, ou bien l'optimisation du SEO de ce site web.

Le reste des dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, qui permettront la maintenance de votre camion.

Aussi, de quoi financer le fonds de roulement : assez pour donner la possibilité à votre food truck de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité (il est préférable de partir l'esprit tranquille).

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez réussi à obtenir un emprunt bancaire pour votre food truck.

La totalité des dépenses vous est accessible via le prévisionnel financier adapté à un food truck.

Ouvrir un food truck : est-ce rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre food truck il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage, le chiffre d'affaires de votre food truck et enfin la marge nette de votre projet.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on émet l'hypothèse suivante : l'ensemble des coûts de votre food truck est de environ 42,000 euros.

Pour la suite, on émet l'hypothèse suivante : votre food truck est dans la capacité de générer la jolie somme de 104,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge nette s'élève à 20.8% du revenu total.

Une formule nous éclaire sur la rentabilité : votre food truck produit 20.8% x 104,000 = 21,632 euros de profit annuel.

Donc, il faudra 42,000 / 21,632 = 1.94 années à votre food truck pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre food truck devient un projet rentable et bénéficiaire après un peu moins de 2 années d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Il est cependant probable que cela soit dans ces ordres de grandeur. Comment le savoir ? Téléchargez notre modèle Excel pour un food truck.

À lire également

Rédiger un business plan pour un food truck
Faire une étude de marché pour un food truck
Le guide complet pour ouvrir un food truck