Ouvrir un hôtel-restaurant : le guide complet

Actuellement, l'hôtellerie-restauration est l'une des composantes les plus importantes de l'industrie des services. Étant étroitement liée à l'industrie du voyage, elle attire énormément de monde.
Il peut être judicieux d’ouvrir son propre hôtel-restaurant pour profiter des opportunités que propose le marché.
Toutefois, il faut être préparé avant de se lancer. Effectivement, avec la quantité d’informations disponibles sur internet, vous devez avoir un grand nombre d’interrogations.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un hôtel-restaurant ?
Quelle est la réglementation autour de ce type d’établissement ?
Quelles règles d’accessibilité faut-il respecter ?
Quels sont les risques quand on ouvre un hôtel-restaurant ?
Quel est le budget pour l'ouverture d'un hôtel-restaurant ?
Vaut-il mieux créer ou reprendre un hôtel-restaurant ?
Quels sont les concepts qui fonctionnent pour réussir un hôtel-restaurant ?
Comment choisir le prix des nuits dans son hôtel-restaurant ?
Quelles sont les dépenses et charges pour un hôtel-restaurant ?
Dans ce guide complet sur comment ouvrir un hôtel-restaurant, nous allons répondre à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un hôtel-restaurant ?
Un hôtel-restaurant, comme son nom l’indique, est un établissement qui propose en même temps des services d’hébergement et de repas. Cette structure détient une salle de restauration où les clients peuvent manger.
Parfois, un room service permet aux clients de commander et de recevoir de la nourriture et des boissons dans leur chambre.
Faut-il un diplôme pour ouvrir un hôtel-restaurant ?
Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un hôtel-restaurant.
Toutefois, pour pouvoir bien gérer votre établissement, il est fortement recommandé d’avoir une certaine expérience dans le domaine. Avoir réalisé des études d’hôtellerie et/ou restauration est un atout à ne pas négliger.
En tant que gérant, vous devrez avoir certaines compétences et qualités. De plus, il est nécessaire d’être passionné par votre métier. Détenir une bonne aisance relationnelle est primordial, car vous serez en contact permanent avec vos clients.
En parallèle à cela, vous devez être flexible et faire preuve de sang-froid, car c’est un univers où l’imprévisible demeure.
Une certaine endurance physique est recommandée. Effectivement, être gérant d’un hôtel-restaurant implique de nombreux déplacements et de nombreux aller-retours. En plus de ce rythme intense, les horaires de travail sont souvent larges.
Enfin, comme vous allez accueillir un large public, il est fortement préconisé de maîtriser plusieurs langues étrangères.
Quelles assurances pour couvrir un hôtel-restaurant ?
Pour couvrir votre activité d’hôtel-restaurant, vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).
Ce contrat permet de réparer un éventuel dommage causé par vous, un membre de votre équipe ou une de vos machines à un client. Si, par exemple, vous servez un plat à l’origine d’une intoxication alimentaire, c’est cette souscription qui vous dédommagera.
En outre, vous pouvez contracter une assurance Multirisque pour protéger vos locaux et vos biens. Cette couverture est composée de plusieurs garanties qui permettent de prévenir les sinistres et les pertes en rapport avec votre local et vos biens professionnels (mobiliers, équipements, matériels informatiques, etc.).
Il est conseillé d’adhérer à une assurance Perte d’Exploitation. Cette dernière vous couvrira en cas d’arrêt temporaire ou définitif de votre activité suite à un sinistre. Parfois, l’assurance Perte d’Exploitation peut aussi rembourser les pénalités de retard cumulées par votre hôtel-restaurant.
Quelle est la réglementation pour un hôtel-restaurant ?
Si vous souhaitez ouvrir un hôtel-restaurant, sachez que vous devez respecter diverses réglementations en vigueur.
Les réglementations en tant qu’ERP
En tant qu'Établissement Recevant du Public (ERP), vous êtes dans l’obligation de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité du local.
Outre cela, proposant un service de restauration, vous, ou un membre de votre équipe, devez suivre une formation en hygiène alimentaire. Cette qualification a pour objectif de garantir la consommation des aliments que vous proposez à vos clients.
Les diverses autorisations d’un hôtel-restaurant
Sachez qu’il est obligatoire d’obtenir une autorisation d'ouverture. Celle-ci s’obtient auprès de la préfecture du département où vous souhaitez vous installer. Une enquête sera alors menée sur place.
Suite à cela, vous obtiendrez un visa de conformité qui sera suivi d’un arrêté préfectoral d’ouverture. Ensuite, en fonction de plusieurs critères de classement, votre hôtel-restaurant recevra sa note : de 1 à 5 étoiles (renouvelable tous les cinq ans).
De plus, si votre hôtel-restaurant propose des boissons alcoolisées, vous devez obligatoirement être titulaire d’une licence.
Les règles d’affichage
Les hôteliers sont également soumis à une obligation d'informations sur les prix. Que ce soit pour une réservation physique ou en ligne, le client doit toujours être informé du montant final qu’il devra régler. La tarification doit aussi être affichée à la réception de votre établissement.
Quelles sont les règles d’accessibilité pour un hôtel-restaurant ?
En tant qu'Établissement Recevant du Public (ERP), un hôtel-restaurant doit répondre à un ensemble de normes contre les risques d’incendies. Vous devez être facilement accessible pour permettre l’évacuation des clients et pour faciliter l’intervention des secours.
De même, votre bâtiment doit être conçu de manière à ce que toute personne souffrant d’un handicap puisse y accéder et y circuler. Le client handicapé doit aussi pouvoir y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public.
Par conséquent, vous devez prévoir des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Ces places doivent avoir 3,30 m de largeur et 5 m de longueur.
Installez une rampe fixe ou amovible avec une pente de 5 % maximum si l’accès à votre hôtel-restaurant se fait par des marches. La voie de circulation au sein de votre restaurant doit avoir une largeur d’au moins 140 cm.
Dans votre restaurant, si votre capacité d’accueil est de plus de 50 personnes, vous devez prévoir deux places pour personne handicapée. Ensuite, un emplacement supplémentaire doit être prévu par tranche de 50 personnes. La hauteur de la table doit être de 70 cm minimum.
Enfin, une partie du plan du comptoir où se déroule le paiement doit être à une hauteur maximum de 80 cm afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Faut-il faire un business plan pour ouvrir un hôtel-restaurant ?
Oui, vous devez faire un business plan pour ouvrir un hôtel-restaurant.
Rédiger un business plan pour votre hôtel-restaurant vous permet de mieux connaître le secteur de l’hôtellerie. Combien d’hôtel-restaurants se situent dans votre zone de chalandise ? Qui sont les personnes qui viennent dans un hôtel-restaurant ? Quel type de client est majoritaire dans un hôtel-restaurant ?
En outre, lorsque vous faites un business plan, vous définissez également une feuille de route et une stratégie de développement de votre hôtel-restaurant. Par conséquent, vous pourrez fixer votre budget de démarrage et déterminer les potentielles rentabilités de votre structure.
De quoi avez-vous besoin pour mettre en place votre hôtel-restaurant ? Combien cela vous reviendra-t-il ? Grâce à toutes ces données, vous pourrez également réfléchir au marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Enfin, un business plan peut vous servir de support lorsque vous allez présenter votre projet d’hôtel-restaurant à de potentiels partenaires financiers. En vous appuyant sur celui-ci, vous pouvez justifier de la rentabilité de votre entreprise.
Quels sont les risques quand on ouvre un hôtel-restaurant ?
Un hôtel-restaurant peut faire face à divers risques.
Parmi les plus courants, nous pouvons citer : le risque politique, les risques liés au marché et les risques de force majeure. Ce sont ces risques qui contribuent à la fluctuation de la demande.
La situation politique peut, par exemple, être liée à des risques de terrorisme et avoir un impact sur la situation économique globale. Dans ce sens, le marché financier peut connaître des fluctuations incertaines qui peuvent nuire à l’activité de votre hôtel-restaurant.
En outre, le risque financier est aussi à prendre en compte. En effet, l’incertitude liée aux taux de change peut être déterminante pour la continuité de votre activité d’hôtel-restaurant.
Enfin, on peut aussi parler du risque environnemental. Ce dernier implique les catastrophes naturelles qui peuvent avoir un grand impact sur le cycle de vie du marché de l'hôtellerie et de la restauration.
Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un hôtel-restaurant ?
Oui, il faut rédiger une étude de marché si vous voulez ouvrir un hôtel-restaurant.
Cette phase permet d’obtenir des données du marché, que l’état de la demande, à l’emplacement de votre établissement. Quel type de clientèle visez-vous sur cette zone de prédilection ? Qu’attendent réellement ces clients d’un hôtel-restaurant ? Cela vous permettra de définir une stratégie pour atteindre efficacement votre clientèle cible.
En outre, rédiger une étude de marché vous permet d’analyser la concurrence déjà en place. Qui sont les concurrents directs (les autres hôtels-restaurants) dans votre zone de chalandise ? Qui sont vos concurrents indirects (les restaurants du quartier, les hôtels, etc.) ? Vous pourrez alors analyser leurs forces et faiblesses afin d’en sortir une stratégie concurrentielle. Que pouvez-vous faire pour vous démarquer de la concurrence ?
Enfin, cette étape permet également de comprendre les tendances actuelles et futures du marché hôtelier. Que se passe-t-il actuellement dans ce marché ? Quelles sont les situations économiques, politique et sociale qui peuvent influencer ce secteur ? Quelles actions allez-vous entreprendre pour accueillir les futures tendances ?
Grâce à une étude de marché, vous pourrez mettre en place des stratégies pour que votre hôtel-restaurant connaisse le succès.
Quel est le budget pour l'ouverture d'un hôtel-restaurant ?
Pour ouvrir un hôtel-restaurant, vous devrez prévoir un budget allant de 700 000 euros à 3 000 000 euros. Bien évidemment, ce montant peut varier d’un établissement à un autre.
Plusieurs paramètres sont déterminants lorsqu’il s’agit de l’investissement initial. Si, par exemple, vous reprenez un hôtel-restaurant en activité, cela vous reviendra moins cher que d’en créer un nouveau ou même de faire construire.
La catégorie de votre hôtel-restaurant joue également un rôle important dans votre mise de départ. Notez aussi que le nombre de chambres et de couverts proposés aura un impact sur vos finances. Plus vous en proposerez, plus cela vous reviendra cher.
En outre, la taille du personnel est un élément clé dans votre budget de démarrage.
Enfin, la région d'implantation de votre établissement ne sera pas négligeable. Si vous vous installez dans une région fréquentée, avec du tourisme, le budget initial sera plus conséquent.
Sachez également que vous pouvez estimer votre propre budget grâce au prévisionnel financier pour un hôtel-restaurant.
Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un hôtel-restaurant ?
Lors de l’ouverture d’un hôtel-restaurant, vous allez rencontrer certains types d’investissement. Toutes les dépenses essentielles à l’ouverture de votre activité sont là, avec les montants associés, dans notre modèle financier pour un hôtel-restaurant.
Les matériels et équipements d’un hôtel-restaurant
Parmi les équipements importants pour votre hôtel-restaurant, on peut citer : les services de table, la literie, les poubelles et conteneur ainsi que les linges de toilettes.
Vous devez aussi allouer un budget pour les tables et les chaises ainsi que pour les différents accessoires en chambre (distributeurs de savons, les papiers toilettes, les essuie-mains, etc.).
N’oubliez pas le matériel pour le nettoyage et l'entretien des chambres. Il est recommandé d’avoir un système de sécurité et de surveillance vidéo pour votre établissement.
Pour ce qui est de vos employés, ils doivent avoir des tenues appropriées en fonction des tâches qui leur incombent (cuisine, entretien, ménage, réception des clients, etc.). Prévoyez notamment l’équipement de sécurité qui leur est destiné.
Enfin, pour la cuisine, il faudra prévoir des ustensiles (couteaux, casseroles, etc.) et un ensemble d’équipements de préparation (fours, hottes, plaques de cuisson, etc.) et conservation (chambre froide, frigidaire, congélateur, etc.).
Les frais d’entreprise et des employés
Pour être en place, votre hôtel-restaurant doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Par conséquent, vous aurez à payer des frais afférents. On peut notamment citer : les frais de constitution, l'élaboration d’un business plan et d'une étude de marché, les honoraires du comptable ainsi que le paiement des diverses assurances.
En outre, si vous comptez recruter du personnel (un chef cuisinier, un réceptionniste, une femme de ménage, etc.), vous devez prévoir un montant assez conséquent.
En ce sens, vous devez payer des frais pour le cabinet de recrutement, la publication des offres d’emploi, les premiers salaires ainsi que les formations pour votre nouvelle équipe.
Les frais de communication
Pour faire connaître votre hôtel-restaurant, vous aurez à investir dans une stratégie de communication. Vous devrez notamment réaliser des biens (couverts, serviettes, draps, etc.) à l'image de votre marque hôtelière.
N’oubliez pas d’annoncer l'ouverture de votre établissement dans la presse. Pour vous assurer du bon référencement de votre structure, inscrivez-vous dans des annuaires spécifiques.
Pour gagner en visibilité, investissez dans des campagnes publicitaires Facebook Ads et Google Ads. En parallèle à cela, accorder une ligne pour le référencement de votre site internet. Il est conseillé de s’octroyer les services d’un Community Manager pour créer des contenus et animer vos réseaux sociaux.
Enfin, il peut être judicieux de consacrer une part de son budget pour des partenariats avec des influenceurs.
Les autres frais
En outre, pour que votre hôtel-restaurant puisse fonctionner, même sans générer de chiffre d’affaires, vous devrez prévoir un fonds de roulement. Ce dernier est une somme qui vous permettra de continuer votre activité durant, au moins, six mois.
N’omettez pas de prendre en compte une somme pour les frais bancaires. Ces derniers ne sont valables que si vous décidez de contracter un crédit pour la concrétisation de votre projet.
Vaut-il mieux créer ou reprendre un hôtel-restaurant ?
Créer et reprendre un hôtel-restaurant ont, tous les deux, leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous décidez de reprendre un hôtel-restaurant, vous pourrez disposer immédiatement d’une clientèle déjà existante. En plus de cela, vous bénéficiez déjà d’une organisation qui a été établie par l’ancien propriétaire.
Toutefois, le coût de reprise d’un hôtel-restaurant peut, parfois, être plus onéreux qu’une création. En effet, vous aurez à racheter le fonds de commerce ainsi que les parts sociales (ou les actions de la société).
Si, en revanche, vous optez pour créer un hôtel-restaurant, cela peut vous revenir moins cher. Néanmoins, il vous sera difficile de trouver la zone d’implantation adéquate et stratégique pour votre projet. Ceci est d’autant plus valable dans les régions à forte densité.
De plus, vous devrez allouer du temps pour les formalités liées à la création de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, créer un hôtel-restaurant peut être bénéfique, car cela vous permet de construire et d’aménager les locaux à l’image de votre marque.
Vaut-il mieux ouvrir un hôtel-restaurant en indépendant ou avec une franchise ?
Ouvrir un hôtel-restaurant en indépendant vous offre une certaine liberté et de l’autonomie. Effectivement, vous n’aurez pas à suivre les règles du franchiseur. Dans ce sens, vous pourrez choisir vous-même vos propres tarifs et vos marges.
De plus, vous ne partagerez pas vos revenus avec la maison mère. Enfin, en indépendant, vous évitez également les risques de conflit avec une entité mère.
Toutefois, si vous décidez d’ouvrir un hôtel-restaurant avec une franchise, cette dernière vous aidera. Vous paierez alors moins de frais de démarrage et serez accompagné tout au long du projet.
Ainsi, vous prenez moins de risques et ressentez moins de stress. En ouvrant un hôtel-restaurant avec une franchise, vous bénéficiez aussi de son image de marque. De ce fait, il vous sera plus facile d’obtenir des financements.
Quels sont les concepts qui fonctionnent pour réussir l’ouverture d’un hôtel-restaurant ?
Pour réussir votre hôtel-restaurant, vous pouvez adopter des concepts qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, ouvrir un green hotel. Comme les problèmes écologiques sont, actuellement, au centre de nos préoccupations, s’axer sur un concept vert peut être judicieux.
Effectivement, de nos jours, de plus en plus de voyageurs pensent en termes de durabilité et veulent respecter l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des draps et des literies en matières 100 % recyclées, installer des douches munies d’aérateur pour utiliser moins d’eau, etc.
La technologie est également au centre de nos intérêts. De ce fait, adopter le concept d’un Smart Hotel pourrait être intéressant. Le principe est de minimiser le contact humain et de digitaliser toutes les étapes du parcours client.
Pour mener à bien cette démarche, vous pouvez utiliser des bornes connectées, une application, des robots pour le service en chambre, etc.
Enfin, le coworking est une tendance qui fonctionne. Ouvrir un hôtel-restaurant avec un espace dédié au travail peut donc être bénéfique. Vous pouvez, notamment, proposer des lieux ultra-connectés où les clients peuvent exercer leur métier individuellement ou en groupe.
Comment choisir le prix des nuits dans son hôtel-restaurant ?
Pour choisir le prix des nuits dans votre hôtel-restaurant, vous devez, en premier lieu, vous aligner sur vos concurrents.
Il peut être judicieux de proposer plusieurs prix. Par exemple, proposer le montant d’une chambre au même tarif que vos concurrents (avec les mêmes prestations) et celui d’une autre avec un budget légèrement supérieur (avec des services supplémentaires). Les voyageurs en quête d’une bonne affaire seront alors attirés par votre offre.
En outre, il vous est aussi possible de créer des promotions tout en gardant un bon rapport qualité-prix. Les remises sont un bon moyen pour faire face à la concurrence.
Lors des évènements dans votre région, vous pouvez découvrir ce que vos concurrents proposent.
Est-ce que leurs offres comprennent le petit déjeuner ? Combien de nuits sont comprises dans le tarif spécial ? Est-ce qu’il y a des offres pour le spa ou le restaurant ? Ainsi, vous pouvez proposer des prestations qu’ils n’offrent pas pour gagner leur part de marché.
Essayez différents tarifs de nuits et voyez comment cela influence vos revenus, mais également votre seuil de rentabilité grâce au prévisionnel financier pour un hôtel-restaurant.
Quelle est la fiscalité d’un hôtel-restaurant ?
En hôtellerie, chaque prestation a une fiscalité spécifique. De ce fait, un hôtel-restaurant a un taux TVA différencié sous conditions. D’ailleurs, l’activité d’hôtellerie correspond à une activité de location meublée et devrait être exonérée de TVA selon le Code Général des Impôts (CGI).
Néanmoins, il existe des exceptions qui font que certaines activités de l’hôtel-restaurant restent quand même sujettes à la TVA.
Pour l’hébergement par exemple, le taux de TVA appliqué est tout simplement réduit. Cette valeur s’élève donc à 10 %. Pour les autres prestations, par contre, la TVA est pleine.
En ce qui concerne, la taxe de séjour, elle est mise en place par les communes et est forfaitaire. Toutefois, ce montant ne figure pas sur la facture, mais est intégré directement au prix de vente du client.
Quel est le revenu moyen d'un hôtel-restaurant ?
En moyenne, dans une année, un hôtel-restaurant peut générer un chiffre d'affaires allant de 120 000 à 800 000 euros.
Bien évidemment, cette somme peut varier en fonction de plusieurs éléments comme :
- la zone d’implantation de votre hôtel-restaurant
- le classement de l'hôtel-restaurant (soit le nombre d'étoiles)
- la capacité d'accueil de l'établissement (le nombre de places en restauration et le nombre de chambres)
- la diversité des plats que vous proposez dans votre restaurant
- les services annexes que vous pourrez proposer dans votre hôtel-restaurant (salle de séminaire, spa, piscine, etc.)
- le personnel employé
- la variété des chambres proposées
Afin d’obtenir une estimation des futurs revenus de votre projet, vous pouvez utiliser notre modèle financier adapté à un hôtel-restaurant.
Quelle stratégie marketing pour un hôtel-restaurant ?
Pour que votre hôtel-restaurant puisse connaître un franc succès, vous devez adopter une bonne stratégie marketing, comme celle que nous avons réalisée dans le business plan pour un hôtel-restaurant.
Pour gagner en notoriété, organisez des événements (des concerts, des foires, etc.) dans votre hôtel-restaurant.
Vous pouvez aussi développer un système de réservation directe sur votre site internet afin de faciliter vos prestations à vos clients.
En outre, il vous est possible de proposer des services annexes comme des séances de massage, de yoga, l’accès au spa, etc. Ce type de prestation attire un trafic non négligeable. Mettre en place un système de fidélisation vous permettra de vous assurer l’exclusivité au détriment de vos concurrents.
Enfin, en ce qui concerne internet et les réseaux sociaux, vous devez entreprendre une stratégie efficace pour gagner en visibilité. Pour ce faire, vous pouvez investir sur Google Ads.
Cela permettra à votre site d’être mieux placé dans les résultats de moteur de recherche. Investissez dans Facebook Ads pour faire connaître votre hôtel-restaurant sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les dépenses et charges pour un hôtel-restaurant ?
Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre hôtel-restaurant sont celles qu'il faut engager chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année.
Ainsi, parmi ces frais, nous pouvons citer :
- le loyer de votre hôtel-restaurant, si vous n’êtes pas propriétaire
- la facture d’internet, d'eau, de gaz et d'électricité
- les salaires de vos employés (réceptionniste, cuisinier, serveur, femme de chambre, etc.)
- l’approvisionnement des stocks en produits alimentaires
- le renouvellement des couverts et des ustensiles de cuisine
- les assurances ainsi que les taxes et les impôts
- l’entretien de votre établissement
Retrouvez l’intégralité des dépenses dans le prévisionnel financier pour un hôtel-restaurant.
Comment financer l’ouverture d’un hôtel-restaurant ?
Pour financer votre hôtel-restaurant, vous devez détenir un apport personnel. Ce dernier doit se situer entre 20 % et 35 % à votre investissement de départ (budget de démarrage).
Pour augmenter votre apport personnel, vous pouvez faire appel à des proches ou à des membres de votre famille pour vous aider. C’est ce qu’on appelle le Love Money. Ici, il peut s’agir de dons, d’héritage ou encore de prêt.
Une fois que vous avez l’apport personnel requis, vous pouvez vous tourner vers les organismes financiers et faire une demande de prêt. Pour que votre demande soit accordée, votre business plan doit être solide.
En même temps, vous devez démontrer que votre projet d’hôtel-restaurant sera réellement rentable. Cependant, portez une attention particulière aux conditions de remboursement. Choisissez le partenaire financier qui propose l’offre la plus avantageuse pour vous.
Une autre alternative peut être de contracter un prêt brasseur. Dans ce cas-là, le brasseur vous octroie un prêt financier ou du matériel (enseigne, tables, chaise, matériel de tirage de pression, etc.).
En contrepartie, vous vous engagez à lui acheter une certaine quantité de boisson, de manière exclusive et sur une période déterminée. Attention à bien vérifier les quantités minimum à acquérir. Il faut qu’elles soient en adéquation avec votre volume d'activité.
Pour persuader ces investisseurs du potentiel de rentabilité de votre projet, vous pouvez leur présenter notre business plan pour un hôtel-restaurant.
À lire également
Faire le business plan d'un hôtel-restaurant
Ouvrir un hôtel-restaurant : le budget prévisionnel
Quelle est la rentabilité d'un hôtel-restaurant ?
Rédiger une étude de marché pour un hôtel-restaurant