Ouvrir un lycée privé : le guide complet
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une école, modifiable.
Vous avez le projet d’ouvrir un lycée privé ? Vous vous demandez comment vous y prendre ?
Vous trouverez ici les étapes à suivre pour ouvrir un lycée privé de manière optimale. Nous vous expliquerons en détail ce que vous devez savoir sur la création et la gestion d’une telle structure.
Vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et de vous préparer efficacement pour la réalisation de votre projet.
Quelle est la définition précise d’un lycée privé ?
En France, un lycée privé est un établissement qui dispense le second cycle de l'enseignement secondaire. Cela correspond généralement aux trois dernières années de cet enseignement, à savoir la seconde, la première et la terminale. Durant cette période, la formation peut être générale, technologique ou encore professionnelle.
La classe de seconde
Il s'agit d'une classe commune pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans l'une des voies générales ou technologiques. À l'issue de cette classe, les élèves doivent choisir l'une de ces deux voies.
Les classes de première et de terminale
Ces classes ont pour objectif de préparer les élèves à l'examen du baccalauréat, qui leur permettra de poursuivre des études supérieures. Toutefois, les classes de terminale professionnelles ont pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle.
En règle générale, l'enseignement secondaire conduit à des examens nationaux finaux, à savoir le baccalauréat, le BEP ou le CAP. Le lycée prend également en charge un certain nombre de formations supérieures, comme le BTS, la CPGE et les classes préparatoires au DCG.
Faut-il faire un business plan pour ouvrir un lycée privé ?
Oui, il faut faire un business plan pour ouvrir un lycée privé.
Ce document vous permet de mieux comprendre le marché de l'enseignement français, ainsi que son fonctionnement. Il sert également de feuille de route pour le développement de votre lycée privé. En effet, il constitue un support qui vous permet d'atteindre vos objectifs sur le court et le long terme.
Ce plan vous permet de fixer le budget de départ de votre projet d'ouverture d'un lycée privé, mais aussi de dresser la liste des dépenses à prévoir. De plus, il représente un excellent outil de prévision du chiffre d'affaires, des coûts et de la rentabilité de votre établissement scolaire.
Grâce à l'ensemble de ces données, vous serez en mesure de concevoir une stratégie marketing efficace pour augmenter les revenus de votre lycée privé.
Pour finir, le business plan de votre lycée privé vous servira de support lors de la présentation de votre projet à d'éventuels partenaires financiers. En effet, il vous permettra de démontrer la faisabilité de votre projet afin d'obtenir les financements nécessaires à la création de votre établissement scolaire.
Faut-il faire une étude de marché pour ouvrir un lycée privé ?
Oui, il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour ouvrir un lycée privé.
Cette phase vous permettra d'évaluer la faisabilité de votre projet d’ouverture de lycée privé.
L'étude de marché de votre lycée privé vous permet avant tout d'identifier votre clientèle cible présente dans votre zone de chalandise. Elle vous permet également de mieux comprendre leur comportement, leurs attentes, ainsi que leurs motivations.
L'environnement concurrentiel est également pris en compte dans cette étude. En effet, ce document vous permet d'identifier vos concurrents directs (lycées privés) et indirects (lycées publics) présents dans votre région.
De plus, il vous fournit une analyse approfondie de leurs offres pédagogiques, leurs forces et leurs faiblesses. De cette manière, vous serez à même d'améliorer l'offre de votre lycée privé et de pallier les défaillances constatées chez vos concurrents.
Enfin, l'étude de marché de votre lycée vous aide à mieux comprendre le marché de l'éducation dans sa globalité, ainsi que ses dynamiques. Elle vous permet également de rester informé des dernières tendances de votre secteur.
Comment bien choisir l’emplacement de son lycée ?
L'emplacement de votre lycée privé doit notamment répondre à de nombreux critères :
- un emplacement du lycée privé facilement accessible, avec la présence de transports en commun ou d'axes routiers à proximité
- un parking proche de votre établissement scolaire, afin que les parents puissent déposer et récupérer les élèves
- un local permettant l'aménagement des installations sportives prévues pour votre lycée
- une région présentant une démographie active, avec de nombreux élèves potentiels
- une concurrence absente (ou faible), idéalement dans des zones mal desservies en termes d'offres scolaires
Quel concept pour réussir l'ouverture de son lycée ?
Pour assurer le succès de votre lycée privé, vous pouvez adopter divers concepts qui vous démarquent des autres établissements scolaires de la région.
Un enseignement de qualité
Pour disposer d'enseignants compétents dans votre lycée privé, vous devez exiger leur certification et leur assurer une formation continue. Cela permet aux élèves de recevoir un enseignement attrayant, des leçons pertinentes et des évaluations professionnelles.
De plus, vous augmentez vos chances d'attirer un grand nombre d'élèves dans votre établissement scolaire.
Les cours du soir
Face à un programme complexe et au stress de l'examen du baccalauréat, certains élèves ont des difficultés à suivre en classe.
En proposant des cours de soutien dans votre lycée privé, vous permettez à vos élèves de renforcer et de consolider leurs connaissances. Vous améliorez non seulement le niveau de vos élèves, mais aussi la réputation de votre établissement d’enseignement secondaire.
Les classes d'élite
Vous pouvez mettre en place des classes d'élite, en plus des classes classiques.La sélection des élèves pour ce type de classe peut se faire sur concours ou sur dossier. Grâce à ce type de classe, vous pouvez attirer certains des meilleurs élèves de votre région. De plus, cela renforce la réputation de votre lycée privé.
Une offre de cours en ligne
Vous pouvez proposer des cours en ligne sur des plateformes spécialisées. De cette manière, vous pourrez étendre la portée géographique de votre lycée privé et ainsi augmenter considérablement vos revenus. Cette démarche peut venir également apporter un étayage pour vos élèves dans leur apprentissage.
Les projets pédagogiques
Vous devez vous démarquer en proposant des projets pédagogiques originaux. Par exemple, vous pouvez établir un partenariat avec des institutions qui gèrent des monuments nationaux afin d’ouvrir des classes patrimoines.
Les sorties scolaires
Les sorties scolaires permettent d’augmenter votre visibilité et notamment de vous démarquer des concurrents. Par exemple, si vous proposez des voyages scolaires à l’étranger, vous pouvez mettre en évidence l’apprentissage d’une langue vivante dans votre lycée privé.
Quelle stratégie marketing pour un lycée privé ?
Pour attirer de nouveaux élèves et renforcer la notoriété de votre lycée privé, vous devez mettre en place une stratégie marketing adaptée.
L'image de marque de votre lycée privé
Face à une concurrence particulièrement forte, vous devez améliorer la visibilité de votre lycée privé, afin que les élèves et les parents puissent vous trouver. Pour y parvenir, vous devez travailler l'image de marque de votre établissement scolaire.
Vous devez vous démarquer, mettre en avant vos valeurs, vos ambitions, vos points forts et promouvoir vos offres pédagogiques. Dans le cas où votre lycée est déjà connu, vous devez apprendre à entretenir votre notoriété.
Un site web intuitif
Un site web bien conçu constitue l'une des meilleures stratégies marketing pour votre lycée privé. Vous devez fournir des informations précises et faciles à trouver, en incluant des renseignements sur vos programmes, vos tarifs, vos spécificités, vos cours et d'autres éléments pertinents.
Le site de votre établissement scolaire doit être conçu pour transmettre des informations complètes de manière méthodique et cohérente.
Google My Business
Google My Business est un outil en ligne qui vous permet de gérer la présence de votre lycée privé sur les services Google. Ainsi, à chaque fois que les parents d’élèves potentiels effectuent une recherche en ligne, vous apparaissez facilement dans les résultats de recherche ou sur Google Maps.
Il est possible d'ajouter des informations sur votre établissement scolaire, vos coordonnées, votre localisation, des photos, etc. De plus, les parents comme vos étudiants peuvent laisser des commentaires sur leur expérience dans votre lycée privé.
Les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les comptes de votre lycée privé attireront non seulement vos futurs élèves, mais aussi vos anciens élèves, des parents, des journalistes, des enseignants, etc. En d'autres termes, vous pourrez atteindre de multiples publics, ce qui se traduit par une multitude de messages ciblés.
Les newsletters
Les newsletters constituent un autre moyen d'entrer en contact avec les étudiants potentiels de votre lycée privé. Vous devez donc vous assurer que chaque newsletter leur permet d'obtenir des réponses à leurs questions et de maintenir leur intérêt.
En incluant des éléments visuels forts dans votre courriel, comme des vidéos présentant vos prestations dans le domaine de l’éducation, vous augmentez l'attention de votre public.
Quelles sont les charges courantes d'un lycée privé ?
La gestion d'un lycée privé entraîne, notamment, un certain nombre de dépenses courantes :
- la rémunération du personnel enseignant et administratif de votre lycée privé
- les charges de service, telles que les factures d'eau, d'électricité
- les frais d'assurance, notamment l'assurance de l'école, des élèves, des enseignants
- l'achat et le réapprovisionnement en produits alimentaires, si votre établissement propose un service de cantine
- les dépenses liées aux fournitures scolaires, telles que l'achat de livres
- les coûts liés au carburant, si vous disposez d'un bus scolaire
- l'entretien de votre lycée privé avec exemple l’approvisionnement en produits d’hygiène
Ouvrir un lycée privé : est-ce rentable ?
Oui, ouvrir un lycée privé est rentable.
Néanmoins, vous devez être attentif à la rentabilité de votre projet pédagogique, qui doit être géré comme une entreprise.
Comme il s'agit d'une entreprise de prestations de services, le coût humain est le plus important et représente entre 35 % et 65 % du chiffre d'affaires de votre établissement scolaire.
Afin d'être rentable, votre lycée privé doit accueillir un nombre relativement important d'élèves, sans pour autant dégrader la qualité de l'enseignement. Les classes surchargées, par exemple, auront un impact négatif sur la réputation de votre école.
Vous devez optimiser la gestion du temps au sein de votre lycée privé. Pour ce faire, vous devez disposer d'un personnel compétent et automatiser certaines tâches pour gagner en productivité. Par exemple, utilisez un logiciel pour faire l’appel dans vos classes.
Vous devez parvenir à fidéliser les parents. En effet, si ces derniers continuent à inscrire leurs enfants dans votre lycée privé, vous n'aurez plus à les convaincre de la qualité de votre projet pédagogique.
Pour finir, si votre lycée privé commence à gagner en notoriété ou, par exemple, si les résultats de vos élèves sont excellents au baccalauréat, vous pouvez augmenter progressivement le montant de vos frais de scolarité.
À lire également
Comment réussir l'ouverture et le business plan d'une école privée ?
Le guide complet pour ouvrir une école en 4 étapes
Ouvrir une école primaire : le guide complet
Ouvrir une école maternelle : le guide complet
Comment créer et développer une école 100 % en ligne ?
Le guide pour créer une école Montessori étape par étape
Quelles sont les subventions pour une école hors contrat ?
Ouvrir une école privée : comment fixer ses frais de scolarité ?