Ouvrir un magasin de chaussures : le guide complet

magasin de chaussures business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un magasin de chaussures, modifiable.

Le marché des chaussures est très dynamique en France et même partout dans le monde. D’ailleurs, les chaussures sont des éléments incontournables de la vie quotidienne des adultes et des enfants. Ainsi, on peut admettre que ce marché ne risque pas de s’éteindre de sitôt.

Vous souhaitez ouvrir votre propre magasin de chaussures ?
Vous voulez savoir comment conquérir ce marché ?
Quelles sont les bases à maîtriser avant d’ouvrir un magasin de chaussures ?
Est-ce que cette activité est rentable ?
Est-il nécessaire de construire un business plan ?
Comment faire pour s'imposer face à la concurrence ?

Nous allons répondre à toutes ces questions à travers ce guide complet sur comment ouvrir un magasin de chaussures.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un magasin de chaussures.

Date de publication de l'article : 7 Mars 2023

magasin de chaussures business plan pdf

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de chaussures ?

Non, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme afin d’ouvrir un magasin de chaussures.

Toutefois, il sera utile d’avoir quelques qualités pour mener à bien la création de votre magasin de chaussures.

En premier lieu, vous devez avoir le sens de l’organisation pour gérer la fluidité des tâches à accomplir. Ensuite, vous avez besoin de beaucoup d’imagination pour la conception de vos chaussures.

Une certaine créativité sera aussi nécessaire pour la mise en place de vos stratégies de vente. Vous devez également avoir un bon relationnel pour garantir un accueil chaleureux et une bonne expérience aux clients.

En tant que gérant de votre magasin de chaussures, il est toujours important de garder la tête froide. Grâce à cela, vous pourrez prendre les bonnes décisions plus facilement en cas de problème.

Entre autres, vous devez maîtriser toutes les informations concernant les chaussures que vous vendez afin de fournir les bonnes informations à vos clients.

Quelles assurances pour couvrir un magasin de chaussures ?

Il est toujours pratique de souscrire à une assurance afin de protéger votre entreprise, vos biens et vos employés.

Vous avez le choix entre plusieurs types d’assurances pour couvrir un magasin de chaussures. En général, l’assurance à prendre dépend de la taille de votre entreprise.

Pour commencer, il serait bienvenu de souscrire aux assurances dommages et responsabilité civile pour garantir la pérennité de votre entreprise.

Vous pouvez aussi les compléter avec des assurances de commerce, comme l’assurance chômage. Il est également possible de souscrire à une prévoyance et une mutuelle santé.

Ensuite, une assurance multirisque locale est aussi nécessaire si vous souhaitez protéger vos locaux et vos biens. Cette assurance est utile en cas de vol, de vandalisme ou de catastrophes naturelles.

Si vous voulez vous servir d’une voiture de fonction, il faudra aussi souscrire à l’assurance véhicule professionnel.

Pensez également à souscrire à une assurance perte d'exploitation afin de prévoir une éventuelle perte de chiffre d'affaires.

magasin de chaussures business plan gratuit

Quelle est la réglementation pour un magasin de chaussures ?

Avant d’ouvrir votre magasin de chaussures, vous devez être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Outre cela, comme votre magasin sera un local accueillant du public, il doit répondre à quelques normes de sécurité. Vous devez notamment respecter les normes d'hygiène des locaux selon l’Arrêté du 9 mai 1995. Selon l’Arrêté du 3 décembre 1987, vous devez également afficher tous les prix de vos chaussures à la vue du public.

Il faudra également suivre la Loi de Modernisation de l'Économie du 4 août 2008 (2008-776) concernant les baux commerciaux.

Elle concerne l’indexation des loyers des locaux commerciaux par rapport à un nouvel indice de révision des loyers. Cette loi concerne aussi les autorisations d'implantation, d'extension des surfaces commerciales et des divers critères de densité.

Enfin, si vous décidez de vendre vos chaussures en ligne, vous devez aussi respecter la réglementation de vente à distance, dans le Code de la Consommation renforcée par la loi Chatel.

Cette réglementation est aussi suivie par la loi Hamon n° 2014-344 qui concerne l'allongement du délai de rétractation.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un magasin de chaussures ?

Oui, il est important de faire un business plan avant de créer votre magasin de chaussures.

En effet, il permet de mieux connaître le marché dans lequel vous souhaitez vous installer. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer.

Grâce au business plan, vous pourrez également avoir les détails sur le lieu idéal d’installation de votre magasin de chaussures et connaître les opportunités qui s’y trouvent. Aussi, grâce à ce business plan, vous aurez plus de chance de définir une bonne stratégie afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Il vous servira également à fixer le budget nécessaire afin de mener à bien votre démarrage. Comme vous allez lister toutes les dépenses pour la mise en place de votre magasin de chaussures dans le business plan, vous pourrez aussi mieux maîtriser vos dépenses sur le long terme.

De plus, il permet de prévoir votre chiffre d’affaires et votre rentabilité pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Enfin, un business plan peut aussi vous servir de support durant vos présentations auprès des partenaires financiers et commerciaux. Comme il contient toutes les données de votre projet, il permettra de convaincre vos potentiels partenaires. De ce fait, vous aurez plus de facilité à obtenir des financements ou de l’aide.

magasin de chaussures plan d

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir un magasin de chaussures ?

Il est nécessaire de procéder à une étude de marché pour assurer le succès de votre magasin de chaussures.

Le premier avantage en effectuant une étude de marché pour votre magasin de chaussures est de comprendre les besoins des clients. Vous aurez ainsi des idées précises des types chaussures que vous pourrez vendre dans votre magasin.

Aussi, grâce à l’étude de marché, vous saurez exactement quels types de services fournir pour attirer votre clientèle cible.

Grâce à cette étude de marché, vous pourrez aussi analyser vos concurrents. Vous pourrez notamment analyser leurs forces. Ainsi, vous pourrez utiliser leurs stratégies pour vous lancer rapidement sur le marché des chaussures. Il vous sera aussi possible de déceler leurs faiblesses afin d’élaborer de meilleurs articles et de meilleurs services.

En vous servant des données obtenues lors de la rédaction de l’étude de marché, vous pourrez également découvrir les dernières tendances du marché des chaussures. Vous pourrez ainsi comprendre l’évolution de ce marché. Tout cela vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs sur le court terme, mais aussi sur le long terme.

magasin de chaussures business plan pdf

Quel est le budget pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?

En général, le montant à investir pour ouvrir un magasin de chaussures se situe entre 15 000 euros et 95 000 euros.

Par contre, ce budget n’est pas fixe, il peut varier selon plusieurs critères. Il peut dépendre du nombre d'employés que vous souhaitez engager dans votre magasin de chaussures. Plus vous engagez des employés, plus cela vous reviendra cher.

Vous devez aussi prévoir les dépenses éventuelles pour le lancement de votre boutique e-commerce (si vous voulez vendre vos chaussures en ligne). Dans ce sens, vous devrez penser à recruter, entre autres : un développeur de site internet, un community manager et un responsable back-office.

Votre budget de départ peut aussi varier selon l’emplacement de votre magasin de chaussures. En effet, il faudra prévoir un plus gros budget pour une installation en centre-ville. La superficie de votre magasin de chaussures est aussi à prendre en compte. Plus votre boutique est grande, plus elle sera chère.

Enfin, votre budget de départ peut également dépendre des marques ou de la gamme de chaussures que vous souhaitez vendre.

Vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un magasin de chaussures afin de déterminer le montant à investir dans votre projet.

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'un magasin de chaussures ?

La liste exhaustive des dépenses de démarrage se trouve dans le prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

Les équipements

Pour ouvrir un magasin de chaussures et mener à bien cette activité, vous devez posséder les meilleurs équipements.

La première chose à faire est de trouver une décoration en accord avec le thème de votre magasin. Il faudra aussi des éclairages qui permettent de mettre en valeur les chaussures proposées. Ensuite, vous devez trouver des gondoles fonctionnelles pour donner aux chaussures une meilleure visibilité.

Vous devez aussi posséder des fauteuils confortables pour installer vos clients lors des essayages et pour les attentes. Des miroirs seront aussi nécessaires pour permettre à vos clients de se voir avec leurs chaussures.

Les bannières d'exposition sont également utiles pour mettre en avant les chaussures. Il faudra également des chausse-pieds pour enfiler rapidement les chaussures.

Les mobiliers modulables sont aussi fortement recommandés. En fait, ils sont plus pratiques et permettent, en parallèle à cela, d’avoir un gain de place considérable. Ces mobiliers sont d’autant plus utiles si vous avez une petite superficie. La circulation dans votre magasin de chaussures sera ainsi plus fluide.

Enfin, pour régler vos paiements, il sera nécessaire d’installer une caisse.

La communication

Outre cela, il y a aussi les dépenses pour faire connaitre votre magasin de chaussures.

Dans ce sens, il faudra un budget pour les réseaux sociaux et pour la création de supports de communication. Vous devez aussi prévoir un budget pour la création d'un site pour votre boutique de chaussures et pour l’animation de vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi payer des micro-influenceurs. Pour une meilleure visibilité, vous devez aussi investir dans le SEO de votre magasin de chaussures.

Les divers frais

Dans la liste des dépenses, il sera nécessaire de prévoir quelques frais essentiels à la mise en place de votre magasin de chaussures en tant qu’entreprise.

On peut notamment parler des frais de publication qui se feront dans un journal d'annonces légales et des diverses charges pour l’expert-comptable.

Vous devez aussi allouer une somme pour la rédaction de votre business plan et de votre étude de marché.

Si vous souhaitez créer une équipe dès le départ, vous devez aussi prévoir ce qu’il faut en termes de dépense.

Durant les premiers mois d'opération, il faudra avoir un budget pour gérer les imprévus.

Vous devez également inclure vos mensualités de crédit dans le cas d’un emprunt.

Enfin, vous devez aussi inclure dans vos dépenses de démarrage, tous les frais pour vos déplacements.

magasin de chaussures business plan gratuit

Quel est l'emplacement idéal pour un magasin de chaussures ?

Pour choisir l’emplacement idéal pour votre magasin de chaussures, vous devez prendre en compte divers paramètres.

Si vous proposez des chaussures haut de gamme, vous devez vous installer dans un quartier luxueux. Si vous vendez des chaussures à des prix compétitifs, il faudra vous trouver une zone plus accessible et abordable. Faites, cependant, attention à ne pas vous placer trop près de vos concurrents.

Vous devez également vérifier le dynamisme du marché de chaussures local pour assurer une meilleure vente. Pour une bonne accessibilité, il faudrait vous placer sur un axe passant ou du moins, près d’un axe passant.

Vous devez aussi penser à la facilité de stationnement des clients. Prenez également en compte la présence de lieux de vie pour maximiser les visites. En cas de souci, vous pouvez demander des conseils auprès d’autres professionnels du secteur.

Comment choisir le local pour un magasin de chaussures ?

Afin de trouver le meilleur local pour votre magasin de chaussures, vous devez penser à votre clientèle cible. Où se situe-t-elle ? Dans quelle zone serait-elle plus susceptible de passer ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez trouver le local idéal plus facilement.

Vous pouvez aussi baser vos recherches sur le type de produits que vous allez vendre. Pour des chaussures haut de gamme, il faudra un local classe et chic. Pour des chaussures bon marché, il vous faut juste un endroit accueillant.

Que ce soit pour un achat ou une location, vous devrez toujours effectuer le choix de votre local par rapport à votre budget. Si le loyer ou le prix de vente du magasin de chaussures dépasse vos prévisions, le mieux est de trouver un autre établissement.

Aussi, si vous prévoyez d’étendre votre entreprise, vous devez vous assurer que le local peut, potentiellement, s’adapter à vos futurs plans.

magasin de chaussures business plan pdf

Vaut-il mieux ouvrir un magasin de chaussures en indépendant ou avec une franchise ?

Si vous ouvrez un magasin de chaussures en tant qu’indépendant, vous serez plus libre et plus autonome.

Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de suivre les règles du franchiseur. Vous aurez également la possibilité de définir vos propres prix et vos marges. De plus, vous ne serez pas obligé de partager vos revenus. En tant que magasin de chaussures indépendant, vous évitez aussi tout conflit avec une entité mère.

En outre, si vous souhaitez ouvrir un magasin de chaussures avec une franchise, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Dans ce sens, vous prenez moins de risques, car vous bénéficierez des conseils de la franchise.

En plus, vous obtiendrez automatiquement l’image de marque de la franchise. De ce fait, vous allez vous faire connaître rapidement et obtenir des financements plus facilement. Vous aurez aussi la chance d’obtenir des formations gratuites en tant que gérant d’entreprise.

Comment trouver des fournisseurs pour son magasin de chaussures ?

Généralement, il ne sera pas nécessaire de trouver des fournisseurs si vous avez un magasin de chaussures franchisé.

En effet, vous aurez l’appui du réseau et de la notoriété de la marque. Par contre, il sera nécessaire de payer un droit d’entrée lors de l’installation ainsi que des royalties sur les ventes effectuées.

D’un autre côté, vous pouvez adopter un contrat de distribution exclusive ou sélective. Pour un contrat de distribution exclusive, le fournisseur obtiendra l’exclusivité sur la vente des chaussures de la marque.

Dans le cas d’une distribution sélective, le fournisseur propose un système de distribution restreint avec des critères définis au préalable.

Si vous décidez de vendre plusieurs marques de chaussures, vous pouvez effectuer votre commande chez un grossiste. Pour les chaussures importées depuis un pays hors Union Européenne, il sera nécessaire de respecter les règles et les normes requises.

Vous pouvez aussi contacter des fournisseurs chinois. Généralement, ces derniers offrent des prix abordables avec une qualité moyenne. Cette solution est plus intéressante si vous comptez ouvrir un magasin de chaussures moyen de gamme.

Enfin, si vous voulez une livraison rapide, l’idéal est de se tourner vers les fabricants de chaussures dans les pays de l’Est. De ce côté-là, ils sont généralement plus efficaces.

magasin de chaussures business plan gratuit

Comment réussir le concept de son magasin de chaussures ?

Si vous voulez réussir le concept de votre magasin de chaussures, vous devez établir un business plan.

Le choix de votre localisation sera aussi un atout de taille pour développer votre magasin. Il est également préférable de s’installer dans un lieu avec peu de concurrents.

En effet, vous risquez de perdre des clients si vous vous situez dans un endroit déjà bondé de magasins de chaussures.

En outre, il faudra affiner votre business model pour rendre votre projet rentable. Vos fournisseurs seront aussi un facteur de réussite important pour votre magasin de chaussures. Il est important de vous renseigner et de comparer plusieurs fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs tarifs.

Vous devez également concevoir un bon modèle économique. Pour ce faire, vous pouvez vous spécialiser dans une catégorie. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans la vente de sandales.

Votre culture du commerce de détail doit aussi être bien organisée. Il faudra une bonne synergie entre le départ des commandes, l’expédition des produits, la mise en page et la conception en magasin.

En même temps, tout cela assurera également une bonne expérience aux clients. Cette dernière est le dernier, et non le moindre élément clé pour assurer la réussite de votre magasin de chaussures.

Quel est le revenu moyen d'un magasin de chaussures ?

En général, le revenu moyen d'un magasin de chaussures varie de 120 000 euros à 600 000 euros.

Il y a cependant des paramètres à prendre en compte afin de déterminer les revenus de votre magasin de chaussures. Si vous commercialisez votre propre marque de chaussures, vous pouvez faire plus d’économies.

Le revenu dépend aussi du positionnement des marques de chaussures vendues. Pour une grande marque, vous gagnerez plus qu’en vendant des chaussures bas de gamme. C’est aussi le cas des chaussures neuves et de seconde main.

L'emplacement du magasin de chaussures influe aussi sur les revenus du magasin de chaussures.

Enfin, les horaires d'ouverture impactent également sur votre revenu. Plus votre plage horaire est large, plus vous pourrez accueillir de clients et plus, vous serez susceptible de maximiser vos ventes de chaussures.

Pour obtenir le chiffre d'affaires de votre projet, utilisez le modèle financier pour un magasin de chaussures.

magasin de chaussures plan d

Quelle stratégie marketing pour un magasin de chaussures ?

Il existe plusieurs stratégies marketing pour développer votre magasin de chaussures.

Tout d’abord, vous pouvez ouvrir votre magasin en ligne. Dans ce cas-là, il sera toujours nécessaire de proposer un service de livraison et de récupération en magasin.

Pour ne pas perdre le client à travers un catalogue désordonné, votre site internet doit aussi être ergonomique et disposer de boutons redirigeant vers chaque catégorie de chaussures.

Il serait également plus intéressant pour vous de développer votre propre marque de chaussures. Pour ce faire, vous devez recruter des designers compétents afin d’offrir à vos clients des chaussures de qualité.

Il faudra également allouer des fonds pour Google Ads. Il vous permettra de bien positionner votre magasin de chaussures dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez aussi vous servir de Facebook pour offrir une meilleure visibilité à votre magasin de chaussures.

Avec l’évolution de la technologie, il sera nécessaire de mettre en place un système de réservation en ligne. Il pourra aussi permettre de vérifier la disponibilité des chaussures en magasin.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez également proposer des accessoires complémentaires comme les chausse-pieds, les chaussettes, les collants et les produits d'entretien des chaussures.

Enfin, notez que le business plan pour un magasin de chaussures contient une stratégie marketing complète.

Quelles sont les dépenses et charges pour un magasin de chaussures ?

Contrairement aux dépenses durant le début de la création de votre magasin de chaussures, il faudra régler les charges courantes de façon systématique.

Voici quelques exemples de charges courantes pour un magasin de chaussures :
- le budget nécessaire pour le stock de chaussures
- le loyer de votre magasin de chaussures (si vous n’êtes pas propriétaire)
- le coût pour la conception des chaussures (s’il s’agit de votre propre marque)
- le salaire des employés
- l'hébergement et la gestion de votre boutique e-commerce
- les frais liés à votre marketing et communication
- les commissions à titre de redevance si vous êtes franchisé
- les diverses taxes, les assurances et les impôts

Retrouvez l’ensemble des dépenses et charges courantes dans le prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

magasin de chaussures business plan pdf

L'ouverture d'un magasin de chaussures : est-ce une idée rentable ?

Oui, il est parfaitement rentable d’ouvrir un magasin de chaussures.

En effet, c’est un marché vraiment porteur et qui ne cesse de se développer. Par contre, c’est un marché assez concurrentiel du fait que cette activité ne demande pas des compétences spécifiques pour être mise en place.

Afin d’assurer la rentabilité de votre magasin de chaussures, vous devez vous baser sur les chiffres. Sa rentabilité se définit donc par rapport aux taux de marge nette que vous déciderez d’appliquer.

Votre boutique de chaussures peut être rentable si le chiffre d'affaires dépasse la somme des charges. En général, la marge d'un magasin de chaussures se situe entre 7 % et 23 % du chiffre d'affaires annuel.

Prenons un exemple concret.

Admettons que le taux de marge que vous appliquez est de 9 % et que votre magasin de chaussures génère 370 000 euros de chiffre d'affaires par an.

Dans ce cas, vous obtiendrez un profit de 9 % x 370 000 = 23 300 euros.

Pour calculer les futurs profits de votre activité, téléchargez le prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

Comment bien gérer un magasin de chaussures ?

Pour bien gérer un magasin de chaussures, il faudra suivre des règles spécifiques.

La connaissance des tendances du marché permet aussi de proposer aux clients les chaussures adéquates. En prenant connaissance des tendances du marché, vous ferez aussi un gain de temps et pourrez anticiper les futures chaussures à commander.

Une bonne gestion de votre magasin de chaussures implique aussi d’être en règle. Pour cela, il sera nécessaire de respecter les obligations au niveau social, juridique, fiscal, comptable et administratif. Grâce à cela, vous éviterez les problèmes dans l’exercice de votre activité de vente de chaussures.

Bien gérer votre magasin de chaussures revient aussi à bien gérer votre stock.

Ainsi, vous pouvez optimiser la période des soldes en écoulant les produits restants. Cela vous évitera de faire des gaspillages. Durant les soldes, vous devez également anticiper le nombre de clients et de ventes en recrutant plus de personnel.

Enfin, il faudra également bien vérifier la météo et déterminer le temps qu’il fera durant chaque mois.

Ces données vous permettront de connaître les types de chaussures qui pourraient mieux se vendre à chaque période de l’année. Vous pourrez alors mettre en vente des chaussures selon les saisons.

magasin de chaussures business plan gratuit

Comment financer un magasin de chaussures ?

Il existe plusieurs solutions pour financer votre projet de création de magasin de chaussures.

Votre première option est de faire appel à la banque. Vous aurez le choix entre diverses offres de prêt à court, moyen et long terme.

Pensez à vous informer auprès de plusieurs banques avant de prendre votre décision. Choisissez ensuite la banque proposant l’offre qui sera la plus intéressante pour vous.

D’un autre côté, vous pouvez aussi vous servir d’une plateforme de financement participatif. C’est ce qu’on appelle communément le Crowdfunding. Dans ce cas, il sera nécessaire de convaincre vos potentiels investisseurs à adhérer à votre cause. C’est là que le business plan entre en jeu.

Sinon, vous pouvez aussi faire la proposition à vos proches afin qu’ils investissent ou vous prêtent de l'argent. Cette méthode s’appelle le Love Money.

Il est également possible de bénéficier d’une aide pour ouvrir votre magasin de chaussures grâce aux diverses subventions de l’État, des régions et de Pôle Emploi (ARCE, etc.). On peut également parler de l’allègement de charge et du crédit d'impôt.

Dans tous les cas, il sera toujours nécessaire de prouver la rentabilité de votre projet à vos partenaires et à vos investisseurs.

Pour convaincre ces organismes de la rentabilité de votre activité, présentez-leur les documents du pack complet pour l’ouverture d’un magasin de chaussures.

magasin de chaussures business plan pdf