5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Les étapes pour ouvrir un organisme de formations

ouvrir un organisme de formations

Les formations sont à la mode ! En effet, le marché des formations génère plus de 30 milliards d’euros annuel, rien que dans l’Hexagone. Il faut également noter que près de 40% de ce montant provient des formations professionnelles, qui sont dispensées par plus de 90 000 organismes.

Il s'agit d'un marché naissant, avec de nombreuses vertus pour les individus comme pour les entreprises. En effet, il permet de booster le tissu économique français en permettant aux entreprises comme aux professionnels d'élever leurs compétences et leur savoir-faire. 

Vous voulez ouvrir votre propre organisme de formations ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quelles sont les premières démarches à accomplir ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser ? Comment faire en sorte que ses formations soient éligibles au CPF ? Vaut-il mieux dispenser des formations en présentiel ? FOAD ? Blended-Learning ? Comment booster son chiffre d'affaires sur le long terme ? On vous donne toutes les réponses à ces questions dans la suite de l'article.

L'étape 0 d'un bon démarrage pour son organisme de formations : l'étude de marché

Qui sont vos les potentiels clients d'un organisme de formations? On ne rencontre pas toujours les mêmes audiences dans les organismes de formation. Il y a, par exemple, les organismes qui proposent des formations dans les domaines clés de l'entreprise tels que le management, le développement personnel, la vente, la négociation commerciale ou le marketing et les organismes plus spécialisés qui proposent des formations à la prise de parole en public, la sécurité incendie ou le secourisme. Comment viser un segment de marché rentable avec son organisme de formations ? Vous trouverez la réponse à cette question après avoir réalisé une étude de marché pour votre organisme de formations. Devez-vous cibler les entreprises ou les particuliers (ou les deux) ? Qui sont vos clients potentiels ? Combien dépensent-ils pour se former, chaque année ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Ce sont les questions que vous passerez en revue. Bien connaître votre audience augmente vos chances de succès pour le futur : en effet, vous êtes plus à même de lui proposer une offre de formations et d'enseignement qui lui convienne. Par exemple, les résultats d'une étude de marché aident à choisir un bon catalogue de formations selon ses segments de marché.

Comment étudier les concurrents d'un organisme de formations ?
Il faut se poser plusieurs questions : à quoi ressemble le catalogue de formations des organismes concurrents ? Font-ils seulement du présentiel ou aussi de la formation en ligne ? Quel est leur taux de maintien de sessions ? Combien forment-ils de personnes chaque année ? Combien de références clients affichent-ils sur leur site web ? Faire une étude de marché pour votre organisme de formations vous fournira des réponses. Une étude de marché ne permet pas seulement d'appréhender la demande. Elle permet notamment d'étudier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de l'environnement dans lequel vous allez créer votre organisme de formations. L'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché. 

ouvrir organisme formations
comment démarrer son organisme de formations

Les questions à se poser avant de démarrer son organisme de certifications

Comment définir les segments de marché d'un organisme de formations ? Avant même de lancer votre organisme de formations, vous devez définir vos cibles. En effet, vous ne pouvez pas viser tout le monde et vos formations doivent s’adresser à un segment de marché bien défini. Par exemple, vous pouvez, comme beaucoup d'autres organismes, viser des entreprises qui veulent faire monter en compétences leurs collaborateurs. Ces formations peuvent être dispensées sous le format inter ou intra entreprise, selon la demande. Il est possible aussi de viser des consultants individuels, des stagiaires, ou encore des personnes qui cherchent à entamer une reconversion professionnelle. Bien sûr, ce sont des exemples non exhaustifs de possibilités. Comme expliqué plus haut, pour cibler des segments de marché rentables, vous devez faire une étude de la demande, qui consiste à estimer le volume du marché, à comprendre les besoins et attentes de la clientèle potentielle. 

Faut-il faire de la formation en présentiel ? Du FOAD ? Du Blended-Learning ? Le domaine de la formation évolue parallèlement à l’avancée technologique que l’on connaît actuellement. En effet, grâce à internet, votre centre de formations peut proposer des formations professionnelles sous divers formats. En dehors d'une formation en présentiel classique, vous pouvez également proposer des formations à distance, à suivre depuis son propre ordinateur. Cette possibilité offre de nombreux avantages à la fois pour votre entreprise et pour les apprenants. En effet, pour les professionnels qui disposent de peu de temps libre, la formation à distance constitue le meilleur moyen d’améliorer leurs compétences et d'aspirer à occuper des postes à responsabilité. Les cours sont effectivement disponibles sur internet 24h/24. Pour votre entreprise, une formation à distance permet à cette dernière de ne plus être limitée géographiquement. Également, grâce à la FOAD, vous pouvez organiser des formations accessibles depuis tout le territoire français (voir international, si vous souhaitez traduire vos formations). Une telle possibilité vous permet de proposer des cours à des prix abordables.Le blended-learning constitue un autre format très apprécié des apprenants. En effet, ce format cumule à la fois les avantages d’une formation en présentiel et d’un e-learning. Pour la partie théorique, les cours sont dispensés à l’apparence de cours en ligne classique. Après une assimilation à distance des cours, les apprenants doivent ensuite interagir avec leur formateur, et ce, en présentiel. À savoir que, avec le blended-learning, les formations théoriques sont dispensées de façon asynchrone, c’est-à-dire que, les apprenants n’obtiennent qu’une partie des leçons et se débrouillent par la suite pour obtenir des compléments d’informations. Quoiqu'il en soit, pour déterminer le meilleur moyen de dispenser vos formations, vous devez évaluer plusieurs éléments : les localisations géographiques de vos apprenants, les moyens technologiques à votre disposition, le nombre d’intervenants dont vous disposez, etc.

Quelle pédagogie est la mieux pour un organisme de formations ? L’approche pédagogique que vous allez implémenter est essentielle pour la réussite de votre centre de formations. En effet, la pédagogie est le seul outil dont vous disposez pour garder motivés vos apprenants. Sans une bonne pédagogie, le taux d’échec de votre centre sera sans doute élevé, malgré des formateurs qualifiés. Dans la formation des adultes, il existe différents types d’approche pédagogique. Cependant l’aspect le plus important dont vous devez tenir compte est le savoir-faire de vos formateurs en termes de techniques d’animation. Ces derniers doivent également maîtriser toutes les facettes de la communication verbale et non verbale. Aussi ils doivent savoir instaurer un climat qui favorise l’échange entre formateurs et apprenants.

Comment inscrire ses formations au CPF ?  Pour que votre organisme de formations soit éligible au CFP, vous devez proposer des formations certifiantes.  Pour ce faire, vous devez établir des partenariats avec des organismes certificateurs. Ces organismes vont vous donner à leur tour des autorisations de dispenser des formations préparant à leurs certifications. Une autre possibilité est de développer vos propres certifications. Toutefois, cela nécessite de longues procédures administratives. C'est cependant un avantage concurrentiel pour votre centre de formations.

Quelle stratégie marketing pour un centre de formations ? Bien qu’un centre de formations vise souvent, à la fois, une clientèle B2B et B2C, vous devez mettre l’accent sur les réseaux sociaux professionnels pour promouvoir vos offres. En effet, vos clients potentiels se trouveront en majorité sur ces types de sites. Par exemple, LinkedIn regroupe à la fois les travailleurs qui veulent améliorer leurs compétences, les dirigeants d’entreprise qui souhaitent former leurs collaborateurs, et les demandeurs d’emploi. En outre, vous pouvez utiliser le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) pour promouvoir votre organisme. N’oubliez pas non plus de faire de la publicité sur Facebook. Par ailleurs, le MOOC et les webinaires sont aussi d’excellents canaux pour accroître la visibilité de votre centre.

Organisme de formations Business Plan modele
Organisme de formations Business Plan modele
Organisme de formations Business Plan modele

Organisme de formations Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pour réussir l'ouverture de votre organisme de formations, rédigez un business plan

Pourquoi faire un business plan pour un centre de formations ? La rédaction d'un business plan pour un organisme de formations permet d'anticiper les obstacles liés à sa future gestion. C'est un document essentiel, qui présente votre stratégie pour capturer des parts sur le marché de la formation. Sa rédaction vous donnera l'opportunité de réfléchir à une proposition de valeur qui vous différenciera de la concurrence, votre chiffre d'affaires prévisionnel, les différentes charges qui viendront impacter votre seuil de rentabilité ou encore une stratégie efficace pour faire augmenter le revenu de votre organisme de formations sur le long-terme.

Comment estimer la rentabilité de son organisme de formations ? Grâce au prévisionnel financier de votre organisme de formations, vous saurez combien de profit vous pouvez potentiellement générer. Lorsqu'on travaille sur son prévisionnel financier, on passe en revue les (futurs) grands indicateurs financiers de son projet d'entreprise. Quel revenu pouvez-vous atteindre avec la vente de vos formations ? Ce document permet notamment de répondre à cette question. C'est aussi ce document qui vous permettra de connaître toutes les dépenses récurrentes liées à la gestion d'un centre de formations. Ainsi, vous saurez si votre projet d'organisme de formations peut devenir rentable, et, si oui, au bout de combien de temps.

Comment obtenir un financement pour son organisme de formations ? Le business plan reste un document essentiel afin de solliciter l'aide d'investisseurs. C'est un document qui vous sera demandé si vous sollicitez des financements extérieurs. S'il est rédigé avec attention, il est un outil essentiel pour convaincre un investisseur que votre organisme de formations peut générer des profits intéressants sur le long terme. Cela explique pourquoi l'élaboration d'un business plan est essentiel pour la réussite d'un projet de centre de formations. 

chiffre d'affaires organisme de formations

Bien commencer les démarches pratiques pour son organisme de formations

Quels sont les dépenses pour ouvrir un organisme de formations ? Votre budget de départ sera surement composé de certains de ces éléments : l'acquisition d'un local (que vous aménagerez) ou le rachat d'un fonds de commerce à un organisme de formations existant, des frais pour la décoration et le petit mobilier, des ordinateurs, des tablettes, des souris, des claviers, des frais d'avocat et de comptable, un budget alloué au marketing (conception du site web, budget publicité sur Facebook et Google etc), des dépenses administratives, le paiement des assurances, des frais d'inscription pour des applications, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si vous préférez louer).

Quel statut d'entreprise convient le mieux à un organisme de formations ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal font partie des critères qui permettent de faire un choix d’un statut à l’autre. Tout d'abord se pose la question du nombre d'associés. Vous comptez être le seul actionnaire ? Les entreprises individuelles (EI, EIRL, EURL) et la SASU sont les alternatives qui s'offrent à vous. Il faut également savoir que la micro-entreprise (autrefois appelée auto-entreprise) est une déclinaison du régime de l'Entreprise Individuelle (EI). Vous avez des associés ? Alors votre organisme de formations devra choisir un statut parmi une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou une Société À Responsabilité Limitée (SARL). Si vous pensez faire une levée de fonds plus tard, alors choisissez le statut SAS ou SARL. Un autre point important : celui de la protection de votre patrimoine. Le passage en société avec responsabilité limitée (au montant des apports) permet de mettre vos biens personnels à l’abri de l’action des créanciers de l’entreprise. Attention à bien prévoir l'intégralité de la vie de la société (transformation, vote, empêchement, cession, intégrations, transmission, etc.) lorsque vous en rédigerez les statuts. Notez également que si vous choisissez d'ouvrir votre organisme de formations avec un statut d'entreprise individuelle, alors vous serez soumis à l'impôt sur le revenu. Également, votre statut de travailleur indépendant vous permet de bénéficier de la Sécurité Sociale des travailleurs non-salariés. Si vous optez pour une "vraie" société, vous serez alors sous le régime de l'impôt sur les sociétés. Cependant, dans certains cas, les SARL, SAS ou SASU peuvent être soumises à l'impôt sur le revenu.

Ouvrir un organisme de formations n'est pas compliqué, à condition de bien accomplir chaque étape. L'étude de marché doit notamment précéder tout projet de création d'entreprise. Ce document vous permettra de sonder vos segments de marché et de mieux connaître leurs attentes. Une fois ces indicateurs réunis, vous pourrez décider quelles formations inclure dans votre catalogue, quel type de clients privilégier ou encore la pédagogie qui sera la plus efficace pour vos segments de marché. Vient maintenant le temps de mettre en place une stratégie gagnante pour votre organisme de formations ; il vous faut donc rédiger un business plan. Vous aurez alors un plan solide entre les mains. Vous pouvez commencer à implémenter les premières étapes. Vous devrez d'abord vous conformer à toutes les obligations juridiques et administratives. Également, vous devrez choisir un statut juridique adapté à votre centre de formations. Enfin, dressez la liste des investissements de démarrage nécessaires. Il ne vous reste plus qu'à procéder aux achats et à vous lancer ! Bon courage !