5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Ouvrez votre Salon de Barbier en 4 étapes

barbier chiffre d'affaires

O uvrir un barbershop, pourquoi pas ? Avec le retour à la mode de la barbe, de plus en plus d’hommes décident de la laisser pousser et de l'entretenir chez les barbiers. De ce fait, la clientèle pour cette activité est en constante hausse.

En parallèle, le nombre de barbiers a considérablement augmenté ces dernières années. Face à cette intensification de l'environnement concurrentiel, les barbiers doivent sans cesse innover dans leur offre.

.Vous voulez ouvrir votre salon de barbier ? Vous vous demandez par où il faut commencer ? Comment trouver un bon local ? Vaut-il mieux démarrer en indépendant ou en franchise ? Quelles informations peut apporter une étude de marché ? Comment savoir au bout de combien de temps vous allez devenir rentable ?  Comment fidéliser ses clients et les inciter à revenir dans votre barbershop ? Nous répondons à toutes ces questions dans l'article qui suit. 

Sondez le marché, avant d'ouvrir votre salon de barbier

Quel est l'état de la demande ? Les segments de marché auxquels s'adressent les barbier ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, un barbier avec un salon au décor viril et travaillé va plutôt s'adresser à une audience composée d'hommes à la barbe fournie, qui sont prêts à dépenser plusieurs dizaines d'euros pour affiner leurs barbes. Alors qu'un coiffeur avec une activité de barbier en annexe va plutôt être dirigé vers une clientèle qui n'a pas besoin de prestations très travaillées. Quels sont les segments de marché les plus rentables pour votre salon de barbier ? L'élaboration d'une étude de marché a pour but de répondre à cette question. En rédigeant ce document, vous allez notamment étudier les critères démographiques propres à votre marché. Il est primordial de bien cerner le type de profil qui franchira la porte de votre salon de barbier, afin de lui proposer des prestations et des prix qui lui conviennent. Par exemple, une bonne étude de marché, en vous donnant des éléments de pricing, vous aide à faire des estimations quant aux futurs revenus de votre barbershop.

Quel est l'état de la concurrence ? Une bonne étude de marché va plus loin que la simple analyse de la demande potentielle d'un marché défini. Elle constitue également une étape clé pour mieux appréhender les salons de barbier déjà présents sur le marché. L'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché. Combien y-a-t-il de barbershops dans votre quartier ? Quels sont leurs horaires d'ouverture ? Ont-ils capté l'ensemble du marché ? Quels sont leurs prix ? Quels sont leurs points forts ? Quid de leurs faiblesses ? Conduire une étude de marché pour votre salon de barbier vous donnera des éléments clés pour répondre à ces questions.

barbier rentabilité
comment devenir barbier

À quoi ressemblera votre salon de barbier ? 

Quelle clientèle viser ? Quel décor et atmosphère pour votre salon ? Sachez que vous ne pourrez pas attirer tous les profils d'hommes dans votre barbershop. Il est conseillé d'avoir une spécialisation pour mieux vendre vos prestations. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser en rasage traditionnel ou dans la taille de barbe « oldschool retro ». Cela vous permettra d'avoir une clientèle cible et de lui proposer une offre qui lui convienne vraiment, à elle seule. Quant à l’ambiance et le décor de votre barbershop, ils doivent être cohérent au vu des services que vous proposez. Par exemple, pour les spécialisations traditionnelles évoquées plus haut, un décor vintage demeure le plus approprié.

Quel est l’emplacement idéal ? Vous vous en doutez : pour être repéré, votre salon doit être suffisamment visible par les passants. Ainsi, l’emplacement idéal reste une rue commerçante. Le plus important reste que votre salon soit exposé et facile à repérer pour les hommes qui recherchent ce service. Néanmoins, ces critères peuvent varier en fonction de votre clientèle cible. Par exemple, pour une clientèle VIP, vous n’avez pas besoin d’être situé dans une rue populaire. Pour ce genre de clients, la discrétion et l’intimité restent des critères importants.

Allez-vous vendre des produits et soins pour faire augmenter votre chiffre d’affaires ? Même si tailler des barbes demeure votre cœur métier, rien ne vous empêche de proposer des produits d’entretien et de soins pour barbes, afin d’augmenter la rentabilité de votre salon. Cette technique se fait à travers une technique marketing appelée le cross-selling, ou vente additionnelle en français. Ces ventes de produits peuvent contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires de 10 à 30 %. C'est une option à étudier

Quelles sont les caractéristiques d’un barbier qui réussit ? Comme nous l'avons évoqué plus haut, il s'agit d'un secteur très concurrentiel et la réussite dans ce milieu ne s’improvise pas. Pour réussir, vous devez avoir une passion pour le métier, un bon sens de la créativité et une aisance technique afin d'honorer toutes les demandes des clients. Il faudra aussi savoir faire preuve de rigueur et de discipline. Également, un barbier qui réussit sait fidéliser ses clients. Ainsi, disposer d'un bon sens du relationnel est nécessaire pour cette activité. Sachez que les hommes changent très rarement de barbier : ils restent fidèles à un salon de barbier, où il ont leurs habitudes pendant plusieurs années. Également, il faudra faire très attention à l’hygiène et à la propreté. Enfin, n'oubliez pas que, en plus du côté esthétique, les hommes se rendent chez un barbier pour passer un moment de relaxation et de détente.

Allez-vous démarrer en tant qu’indépendant, ou en franchise ? En tant que barbier, vous pouvez rejoindre une franchise ou exercer en tant qu’indépendant. En rejoignant un franchiseur comme Barber Men ou Hairgum Barber Shop, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ces avantages sont notamment le soutien pédagogique du franchiseur, le fait de bénéficier d'un concept éprouvé, le partage d’expérience avec les autres franchisés, etc. Cependant, vous aurez beaucoup moins de libertés. En effet, pour pouvoir intégrer une franchise, vous devrez signer des contrats d’obligations ... mais surtout respecter les consignes imposées par le franchiseur. Si vous souhaitez exercer cette activité en tant qu’indépendant, vous serez libre de définir votre concept. Cependant, votre réputation sera entièrement à construire. 

Sachez que les hommes changent très rarement de barbier : ils restent fidèles à un salon de barbier, où il ont leurs habitudes pendant plusieurs années.

Barbier Business Plan modele
Barbier Business Plan modele
Barbier Business Plan modele

Barbier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan : un outil essentiel pour la réussite de l'ouverture de votre barbershop

Une feuille de route qui vous permettra d'anticiper chaque phase du développement de votre salon de barbier. Le succès d'une entreprise ne relève pas du hasard, il se planifie, au moyen d'un business plan. Vous réfléchirez notamment à une proposition de valeur unique, vos futurs avantages compétitifs, un plan de développement détaillé, une stratégie de communication pour faire croître votre chiffre d'affaires ou encore aux futurs grands indicateurs financiers de votre barbershop.

Est-ce que votre salon de barbier peut devenir rentable ? Le prévisionnel financier pour un barbier vous l'indiquera. Lorsqu'on travaille sur son prévisionnel financier, on passe en revue les (futurs) grands indicateurs financiers de son salon de barbier. C'est ce document qui vous permet de savoir combien de revenu peut potentiellement générer votre barbershop. Au cours de cette analyse financières, vous listerez toutes vos charges récurrentes. Finalement, vous connaitrez votre seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d'affaires à atteindre pour être rentable.

Un document clé pour obtenir un crédit auprès de la banque
.C'est un document formel que les investisseurs s'attendent à voir. S'il est bien rédigé, il deviendra un précieux allié pour convaincre un banquier du futur succès de votre entreprise. Cela explique pourquoi l'élaboration d'un business plan pour barbier est essentiel pour la réussite de votre projet. 

Réussir le lancement de son barbershop, c'est surtout réussir sa préparation. Nous vous conseillons vivement de commencer par la réalisation d'une bonne étude de marché. Elle vous donnera des informations clés pour la réussite de votre activité de barbier. Elle permettra de répondre, par exemple, à ces questions : quel est l'emplacement idéal ? Qui sont les personnes qui peuvent potentiellement venir dans mon salon de barbier ? Que proposent les salons de barbier concurrents ? Vient ensuite la phase de rédaction du business plan, qui permet de développer une stratégie solide pour l'ouverture et le développement de votre barbershop. Ces deux documents prennent un certain temps pour être élaborés mais ils vous seront d'une grande utilité sur le long-terme. Vous devez maintenant commencer la phase des procédures. La création de votre salon de barbier devra passer par le respect de certaines démarches administratives. Quel statut juridique conviendrait le mieux à votre salon ? Il faudra vous poser la question. La dernière étape de préparation consiste à identifier toutes les dépenses initiales pour démarrer une activité de barbier. Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour ouvrir votre salon de barbier ! Nous vous souhaitons tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure !