5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un salon de massage : le guide complet

Un guide complet pour ouvrir un salon de massage

Le massage est une activité qui connaît une forte croissance ces dernières années. Les Français s'intéressent davantage à cette thérapie de la catégorie des médecines douces pour renforcer leur état de bien-être.

Vous souhaitez ouvrir un salon de massage afin de profiter du potentiel de rentabilité de ce secteur ? Ce guide s'adresse à vous.

Vous y découvrirez les implications et les détails pratiques pour réussir l'ouverture d'un salon de massage rentable. Vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan pour un salon de massage.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un salon de massage ?

Vous pouvez ouvrir un salon de massage sans être titulaire d'un diplôme particulier.

En revanche, si vous souhaitez offrir des soins de kinésithérapie, il faut avoir un diplôme de kinésithérapeute. Aussi, il faut être titulaire d'un diplôme en esthétique pour offrir des services de modelage.

Par ailleurs, il convient de préciser qu'il existe deux fédérations qui gouvernent le métier de masseur :
- la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE)
- la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR)

Les fédérations encadrent la profession à travers diverses actions. Par exemple, elles se chargent de recenser les meilleures offres de formations pour devenir masseur professionnel.

Enfin, il faut noter que certaines qualités sont nécessaires pour réussir en tant que masseur professionnel, comme :
- savoir être patient et discret
- avoir de la sensibilité
- faire preuve d'empathie
- être une personne de confiance et savoir rassurer les clients
- être rigoureux
- bien connaître le corps humain.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir un salon de massage ?

Le business plan est un document de structuration de projet et d'aide à la prise de décisions.

Le business plan de votre salon de massage vous permet de structurer votre projet ainsi que votre stratégie marketing. De même, l'élaboration du plan d'affaires vous aide à déterminer le positionnement commercial de votre salon de massage, ainsi que la façon dont vous allez générer du revenu.

Aussi, la réalisation d’un prévisionnel financier pour votre salon de massage permet de déterminer le seuil de rentabilité et de faire des estimations en ce qui concerne le chiffre d'affaires de votre établissement.

Par ailleurs, il faut savoir que l'utilité du business plan ne se limite pas à la phase de lancement. En effet, le plan d'affaires constitue la feuille de route que vous utiliserez pour développer et suivre la croissance de votre salon de massage au fil du temps.

Enfin, notez que le business plan représente le principal support de communication entre le porteur de projet et ses partenaires financiers. En élaborant un plan d'affaires soigné, vous augmentez vos chances d'obtenir plus facilement du financement pour votre salon de massage.

Faut-il faire une étude de marché pour ouvrir un salon de massage ?

Il est préférable de réaliser une étude de marché en prélude de l'ouverture de votre salon de massage.

Il s'agit d'une démarche qui permet de réduire les incertitudes et les risques. Aussi, une étude de marché bien menée permet d'éviter des erreurs (mauvais emplacement, tarifs pratiqués trop élevés, non-respect des normes d’hygiène, etc.) qui peuvent coûter extrêmement cher à votre salon de massage.

De façon pratique, l'étude de marché de votre salon de massage permet de tester votre projet et d'ajuster votre concept au besoin.

La réalisation d'une étude de marché vous permet de comprendre les réels besoins des clients qui recherchent des prestations de massage dans la région. De même, vous serez à même d'étudier les forces et les faiblesses des salons de massage concurrents.

En conséquence, vous pourrez développer un concept innovant pour réussir sur le marché local du massage.

Aussi, il faut noter que cette étape permet de mieux cerner les réalités du marché du bien-être, du massage et des thérapies ainsi que les dynamiques du secteur.

Quel budget faut-il prévoir pour ouvrir un salon de massage ?

On estime que le budget de démarrage d'un salon de massage est généralement compris entre 35 000 et 155 000 euros.

Vous souhaitez obtenir un chiffre d’affaires prévisionnel précis pour votre futur établissement ? Utilisez le prévisionnel financier conçu pour un salon de massage.

Certains paramètres sont susceptibles d’induire une variation considérable sur le budget initial :
- le coût des travaux d'aménagement et de mise en conformité du local
- le coût d'achat ou de location de l'immeuble
- la capacité d'accueil du salon
- l'investissement nécessaire pour les équipements professionnels
- le budget marketing et publicité
- le paiement d'un droit d'entrée (si ouvrez en franchise)

Quelles sont les dépenses du budget prévisionnel d'un salon de massage ?

Les principales lignes de dépenses qui doivent figurer dans le budget prévisionnel de votre salon de massage sont :
- achat ou location du bien immobilier
- acquisition d'une table de massage
- achat de traversins, cales et autres outils techniques
- achat de draps et de couvertures
- frais de création de l'entreprise
- honoraire de vos prestataires externes (comptable, avocat, consultant marketing…)
- frais de rédaction d'un business plan
- coût de la réalisation d'une étude de marché
- dépenses du personnel (si vous recrutez au démarrage)
- primes d'assurances
- paiement d'une redevance initiale (en cas d'ouverture en franchise)
- budget marketing et communication

Toutes ces dépenses, ainsi que leur montant, sont dans le prévisionnel financier conçu pour un salon de massage.

Quel est l'emplacement idéal pour un salon de massage ?

Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir un emplacement adéquat pour votre salon de massage.

D'abord, il faut s'assurer que l'emplacement bénéficie d'une bonne accessibilité. Par exemple, vous pouvez choisir une rue principale ou un emplacement à proximité des axes routiers. Il faut que beaucoup de monde passe devant le local de votre salon de massage.

Aussi, il faut tenir compte de la démographie de la région. Qui sont les personnes qui se rendent dans des salons de massage ? Retrouve-t-on ce type de profil dans la région ? De même, une zone qui bénéficie d'activités économiques importantes sera plus favorable pour le développement de votre salon de massage.

Cependant, il faut veiller à ne pas choisir une zone très concurrentielle. Ne vous installez pas dans un quartier qui comprend déjà plusieurs salons de massage.

Pour finir, il est recommandé d'avoir un parking à proximité de votre salon de massage. Cela offre plus de confort à votre clientèle et représente un atout pour votre établissement sur le plan marketing.

L'emplacement idéal pour son salon de massage

Comment choisir le local de son salon de massage ?

Voici les principaux critères qui entrent en ligne de compte pour le choix d'un local adapté pour votre activité :
- vérifier l'état du bâtiment (un bâtiment en bon état permet de réduire les dépenses au démarrage)
- s'assurer que le bien immobilier bénéficie d'une bonne isolation thermique et d'une bonne isolation phonique
- choisir un bâtiment qui permet d'obtenir la capacité d'accueil que vous souhaitez pour votre salon de massage
- opter pour un local qui bénéficie d'une bonne visibilité
- vérifier qu’il existe un espace de stationnement à proximité du local

Vaut-il mieux ouvrir un salon de massage en indépendant ou en franchise ?

Le choix est relatif. Il convient de choisir en tenant compte de votre vision de l'entrepreneuriat. Sachez que chaque modèle présente de nombreux avantages ainsi que certaines limites.

En ouvrant votre salon de massage en franchise, vous bénéficiez d'un accompagnement pour lancer votre activité très rapidement. En règle générale, les franchiseurs soutiennent financièrement les franchisés. Ce qui permet d'alléger les dépenses du porteur de projet au démarrage.

De même, il faut noter que les maisons des franchises organisent des formations sur-mesure afin d'aider les franchisés à mieux gérer l'activité.

L'encadrement de la maison de franchise vous aide à éviter les erreurs et réduire le stress lié à la gestion de votre salon de massage. Par conséquent, vous concentrez vos ressources et votre énergie pour booster le développement de votre salon.

Par ailleurs, il convient de préciser que l'intégration d'un réseau de franchise facilite l'accès au financement. En franchise, vous avez également l'avantage d'accéder aux données du marché grâce à votre franchiseur.

D'un autre côté, l'ouverture en indépendant permet de bénéficier d'autonomie et de flexibilité dans la gestion de votre salon de massage. En effet, vous n'êtes pas soumis aux règles de gestion établies par une entité tierce. De même, vous êtes libre de fixer les tarifs de vos prestations tout en définissant les marges de bénéfices qui vous conviennent.

Aussi, l'ouverture en indépendant vous épargne des risques de conflits avec une maison de franchise. D'ailleurs, vous n'êtes liés à aucun réseau de franchise par le biais d'un accord contractuel. Cela vous donne également l'avantage de céder votre établissement en toute simplicité si vous le souhaitez.

Il convient de rappeler que l'ouverture en franchise nécessite le paiement d'un droit d'entrée au démarrage. Ce qui peut alourdir les dépenses initiales qui sont à votre charge.

Aussi, il faut noter que les franchisés sont tenus de partager leurs revenus avec la maison de franchise. De façon habituelle, il faut verser entre 5 % et 20 % du chiffre d'affaires à la maison mère.

Pour finir, notez qu’une franchise demandera à être convaincue par le potentiel de rentabilité de votre salon de massage avant de vous accepter dans son réseau. Pour cela, il faudra lui présenter un solide business plan pour votre salon de massage.

Comment attirer des clients quand on a un salon de massage ?

Pour attirer des clients dans votre salon de massage, vous devez travailler sur plusieurs leviers.

D'abord, il s'agit de la qualité de vos prestations et de l'accueil réservé aux clients. Il est important d'offrir les meilleurs soins possibles aux personnes qui se rendront dans votre salon de massage.

De même, soyez courtois et disponible pour vos clients. Il peut être nécessaire de former votre personnel à la gestion de la clientèle. Ces deux facteurs sont essentiels pour amplifier le bouche-à-oreille autour de votre salon de massage.

Aussi, il est primordial d'affiner votre concept et de proposer des prestations innovantes. Selon votre vision, vous pouvez vous spécialiser sur une niche bien définie, comme les massages ayurvédiques, balinais ou japonais.

Vous pouvez aussi développer des offres B2B. Il s'agit de prestations sur mesure qui s'adressent aux entreprises et aux professionnels. Par exemple, vous pouvez proposer des massages, directement aux bureaux, les vendredis après-midi.

En outre, il est capital de développer un plan marketing adapté pour votre salon de massage.

Quelle stratégie marketing pour un salon de massage ?

Comme vous pouvez vous en douter, la stratégie marketing est vitale pour la rentabilité de votre salon de massage.

Vous devez définir de façon claire et précise les actions à mener pour recruter et fidéliser les clients.

En termes d'action marketing, notez que plusieurs possibilités s'offrent à vous. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'investir dans toutes les stratégies marketing. Il vaut mieux privilégier celles qui sont pertinentes pour votre activité.

Voici quelques actions que vous pouvez intégrer à la stratégie marketing de votre salon de massage :
- créer un site e-commerce et y vendre des produits de massage
- optimiser le positionnement du site de votre salon sur les moteurs de recherche
- créer une chaîne Youtube, avec des tutoriels pour enseigner le massage
- poster des vidéos de présentation de votre salon sur les réseaux sociaux
- collaborer avec des influenceurs, qui viendront se faire masser gratuitement chez vous
- nouer des partenariats avec des commerces à proximité
- organiser des ateliers massage, pour gagner en visibilité
- investir dans la publicité en ligne (liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, publicité sur les réseaux sociaux...)

Retrouvez la stratégie marketing détaillée pour ce secteur d’activité dans le business plan pour un salon de massage.

Quel chiffre d'affaires pour un salon de massage ?

Un salon de massage peut générer un chiffre d'affaires annuel compris en 70 000 et 120 000 euros.

Il est bien entendu possible de trouver des salons dont le chiffre d'affaires est éloigné de cette tranche.

Pour une estimation précise, rapide et personnalisée de vos futurs revenus, appuyez-vous sur le prévisionnel financier pour un salon de massage.

Plusieurs facteurs peuvent induire une variation importante sur le chiffre d'affaires de votre salon de massage :
- la capacité d'accueil de l'établissement
- la diversité de vos offres
- l'emplacement et votre positionnement sur le marché
- la concurrence dans votre région

Quelles sont les dépenses récurrentes d'un salon de massage ?

Les principales charges courantes d'un salon de massage sont :
- les charges générées par la gestion administrative au quotidien
- les dépenses du personnel
- le paiement des taxes et impôts
- une redevance de franchise (si vous ouvrez en franchise)
- le remboursement d'une dette (si vous avez bénéficié d'un emprunt bancaire par exemple)
- le coût des campagnes marketing et publicité
- l'achat et le renouvellement des produits de soins
- renouvellement des équipements et outils de travail

Retrouvez l’ensemble du compte de résultat (dépenses et montants) dans le prévisionnel financier pour un salon de massage.

Ouvrir un salon de massage : est-ce profitable ?

Selon nos observations, l'ouverture d’un salon de massage est une activité rentable. Pour générer du profit, le chiffre d'affaires de votre salon de massage doit être supérieur au total de vos dépenses.

On estime que la marge nette d'un salon de massage oscille entre 25 % et 38 %.

Supposons que votre salon génère 150 000 euros de chiffres d'affaires et que votre marge nette est de 30 %. Par simplification des règles de calculs financiers, on note que vous pouvez potentiellement réaliser un bénéfice de 45 000 euros.

Bien évidemment, il faut savoir que vous n'allez pas atteindre le seuil de rentabilité immédiatement. Il sera nécessaire de réinvestir vos bénéfices au cours des premiers mois afin d'atteindre une rentabilité sur le long terme.

Pour une estimation précise de votre seuil de rentabilité ainsi que des futurs bénéfices de votre établissement, modifiez les hypothèses du prévisionnel financier pour un salon de massage.

Comment financer un salon de massage ?

Le financement est l'une des étapes importantes dans le processus de création d'une entreprise.

Notez qu'il existe plusieurs moyens de financement auxquels vous pouvez avoir recours afin d'ouvrir votre salon de massage :
- apports personnels
- aides publiques telles que NACRE ou ACRE
- crowdfunding
- apports des associés
- love money
- prêts d'honneurs
- concours entrepreneuriaux

Idéalement, vous devez prendre le soin d'analyser les tenants et aboutissants de chaque moyen de financement avant de vous engager.

Également, pour convaincre ces acteurs de vous financer, présentez leur un solide business plan pour votre salon de massage.

À lire également

Faire un business plan pour un salon de massage
Quel est le revenu généré par un salon de massage ? 
Le guide complet pour ouvrir un institut de beauté
Ouvrir un spa : démarches, revenu, dépenses et rentabilité