Ouvrir une station de lavage : le guide complet

Le pack complet d'une station de lavage

Depuis quelques années, le nombre de stations de lavage ne cesse d'augmenter. Cette croissance résulte du parc automobile grandissant en France.

L'ouverture d'une station de lavage est la garantie d'une activité florissante qui apporte un revenu constant. De plus, peu d'employés, voire aucun, ne sont nécessaires pour le fonctionnement de cette structure. En effet, ce type d'activité est souvent automatisé.

Néanmoins, il est indispensable de bien se renseigner avant d'ouvrir une station de lavage. La concurrence étant forte, il est nécessaire de se démarquer.

Quelle est la réglementation applicable aux stations de lavage ?
Est-il nécessaire d'établir un business plan pour ouvrir un tel établissement ?
Quel est le revenu moyen de cette activité ?
Est-il rentable d'ouvrir une station de lavage ?

Pour répondre à vos interrogations, on vous présente ce guide complet sur comment ouvrir une station de lavage.

Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour une station de lavage (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Faut-il un diplôme pour ouvrir une station de lavage ?

Non, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme particulier pour ouvrir une station de lavage automobile. Toutefois, il peut être utile d'avoir une certaine expérience dans le domaine du nettoyage de voitures ou dans un garage.

Pour ouvrir une station de lavage, certaines formations dans le domaine de l'automobile, de la gestion d'entreprise ou de la comptabilité peuvent constituer un réel atout :
- CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières
- Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Gestion PME-PMI (BTS AG PME-PMI)
- Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion (BTS CG)
- Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA)
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Formation en préparation esthétique des véhicules d'occasion (VO)

Quelles assurances pour couvrir une station de lavage ?

L'exploitation d'une station de lavage vous expose à divers risques. Il est donc indispensable de souscrire les assurances nécessaires pour protéger votre activité.

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle : elle est obligatoire et vous couvre contre tout dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

L'assurance perte d'exploitation : cette garantie vous permet de percevoir une indemnisation en cas d'arrêt total ou partiel de votre activité suite à un sinistre.

L'assurance multirisque professionnelle : elle couvre votre activité en cas de survenance d'un sinistre dans votre station de lavage. Il peut s'agir d'un incendie, d'un dégât des eaux, d'un acte de vandalisme, d'un vol, de dommages électriques, des bris de glace, etc.

L'assurance locale et biens professionnels : elle protège votre terrain ainsi que le matériel qui s'y trouve. Elle intervient en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, d'actes de vandalisme, etc.

Garantie recours juridique : bien qu'elle ne soit pas obligatoire, cette garantie couvre tous les frais de justice en cas de litige avec un client.

Quelle est la réglementation pour une station de lavage ?

Pour ouvrir une station de lavage, vous devez respecter une réglementation stricte, notamment sur le plan environnemental.

Tout d’abord, votre centre de lavage automobile doit respecter les normes du traitement des eaux usées. Ces dernières sont inscrites dans le Code de la Santé Publique et le Code de l’Environnement.

D’après l’article L1331-10 du Code de la Santé Publique, il est nécessaire de demander une autorisation pour la collecte des eaux usées. Vous devez vous adresser au représentant de votre commune ou au responsable de la structure publique qui a la compétence relative à la collecte des eaux usées.

Par ailleurs, l’article R211-60 du Code de l’Environnement stipule qu'il est interdit de déverser vos hydrocarbures dans les eaux superficielles, les eaux de mer et les eaux souterraines. Il est alors indispensable d'équiper votre installation d'un séparateur d'hydrocarbures (décanteur, débourbeur, déshuileur et pompe basse pression).

Pour finir, bien que cela ne soit pas indiquer dans la nomenclature des ICPE, les stations de lavage sont de plus en plus considérées comme des installations classées au titre de la rubrique 2930.

Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour connaître leur positionnement sur cette activité.

Faut-il faire un business plan pour ouvrir une station de lavage ?

La réalisation d'un business plan pour votre station de lavage est fondamentale. En effet, ce plan offre de nombreux avantages qui favorisent la réussite de votre projet.

Tout d'abord, le business plan vous permet de mieux connaître le marché et le secteur dans lequel vous souhaitez vous implanter. Il sert également de feuille de route pour votre entreprise et vous fournit une stratégie de développement bien définie.

Par ailleurs, ce document vous fournit une estimation du budget de démarrage ainsi que la liste des dépenses à prévoir. Il constitue également un outil essentiel pour la maximisation de vos ventes.

En effet, il vous permet de mettre en place une bonne stratégie marketing et de faire des prévisions de chiffre d'affaires, de charges et de rentabilité.

Enfin, le business plan facilite l'obtention de financements. En effet, il sert de support lors de la présentation de votre projet d'ouverture d'une station de lavage à de potentiels partenaires financiers.

Faut-il rédiger une étude de marché pour ouvrir une station de lavage ?

Pour ouvrir une station de lavage, il est impératif de réaliser une étude de marché. Cette dernière sert à démontrer la viabilité de votre projet.

L'étude de marché de votre station de lavage vous permet non seulement de tester la demande dans votre zone de chalandise, mais aussi de comprendre les attentes des clients. Ainsi, vous serez en mesure de répondre à ces besoins et de mieux vous positionner sur le marché.

Par ailleurs, ce document vous permet d'identifier vos concurrents directs et indirects. Il vous permet également d'analyser leurs offres, leurs forces et leurs faiblesses. De cette manière, vous serez mieux à même de construire des avantages concurrentiels pour votre station de lavage.

Enfin, l'étude de marché vous permet de mieux connaître le secteur ainsi que ses dynamiques. Elle vous permet également de rester à l'affût des dernières tendances en matière de lavage auto, afin de toujours garder une longueur d'avance.

Comment étudier la demande pour sa station de lavage ?

L’étude de la demande fera partie de l’étude de marché de votre station de lavage.

Sans faire une bonne étude de la demande, vos projections pourraient être biaisées.

En effet, une telle analyse permet d’obtenir des informations essentielles sur vos potentiels clients : qui sont-ils ? Combien de voitures possèdent-ils ? Où lavent-ils leurs véhicules ?

L’autre objectif de cette étude est d'éventuellement faire évoluer votre projet de station lavage, dans le cas où vos prévisions ne correspondent pas aux besoins constatés sur le terrain.

Une bonne étude de marché permet, entre autres, de connaître le nombre de consommateurs potentiels sur votre zone de chalandise. Vous devez également connaître les services automobiles qu’ils consomment, leur niveau de fidélité, ainsi que leurs attentes.

Généralement, une étude de la demande se conduit au moyen de deux approches.

Premièrement, l’approche quantitative qui a pour objectif de chiffrer le volume et la valeur de la demande sur votre marché cible (combien de clients potentiels ? Quel panier moyen de dépenses ? Quel chiffre d'affaires potentiel pour votre station de lavage ?).

Ensuite, vous devez conduire une étude qualitative. Elle a pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction des clients par rapport aux offres actuelles (se rendent-ils dans des stations de lavage ? Y vont-ils souvent ? Qu'est-ce qui leur plaît chez ces stations ? Est-ce que le niveau d'équipement leur convient ? Est-ce qu'ils souhaiteraient avoir une nouvelle station dans la région ?).

En outre, elle doit aussi identifier les comportements d’achat des consommateurs, comme les éléments qui les poussent à choisir une station de lavage plutôt qu’une autre, par exemple.

Quel est le budget pour l'ouverture d'une station de lavage ?

En règle générale, il faut prévoir un budget de départ compris entre 75 000 et 200 000 euros pour ouvrir une station de lavage.

Toutefois, le montant de cet investissement varie d'une station de lavage à l'autre. Cette variation est due à divers facteurs, dont :
- la capacité d'accueil de votre station de lavage
- l'emplacement de votre établissement
- la présence (ou pas) d'une boutique d'accessoires automobiles
- les éventuelles prestations de lavage à domicile
- l'appartenance (ou non) à une franchise
- l'éventuelle présence de personnel ainsi que leur nombre
- les travaux de mise en conformité, notamment en ce qui concerne le réseau des eaux

Grâce à notre prévisionnel financier pour une station de lavage, vous pourrez estimer le budget de départ de votre projet.

Quelle est la liste des dépenses pour l'ouverture d'une station de lavage ?

L'ouverture d'une station de lavage requiert de nombreux investissements, diviser en plusieurs catégories, que vous retrouverez dans le prévisionnel financier d’une station de lavage.

Achat d'équipement et de matériel

Lors du lancement de votre activité, il est essentiel d'investir dans du matériel de qualité. Parmi les équipements nécessaires pour une station de lavage, on peut citer :
- un lave-tapis
- un distributeur de liquide lave-glace
- des armoires à haute pression
- des aspirateurs et souffleurs professionnels
- un séparateur d'hydrocarbures
- des débourbeurs
- des installations de lavage automatique
- un gonfleur pneumatique
- des bornes de paiement
- un sécheur automatique
- un désinfecteur d'habitacle
- un parfumeur

Frais de création de l'entreprise

Pour que votre station de lavage ait une existence légale, vous devez engager certains frais. Les plus importants sont :
- les frais d'immatriculation de la structure
- les honoraires d'un expert-comptable
- le coût de la rédaction d'un business plan
- les dépenses liées à la réalisation d'une étude de marché
- les frais associés aux procédures réglementaires pour l'obtention des autorisations

Charges de personnel

Si vous souhaitez ouvrir une station de lavage entièrement automatisée, vous n'aurez pas besoin d'embaucher du personnel. À noter que la présence d'un technicien de maintenance dans une station de lavage est obligatoire.

Toutefois, si vous comptez embaucher du personnel (gérant de la station de lavage, employé polyvalent, comptable, etc.), vous devez prendre en compte certaines charges :
- le coût de publication des annonces de recrutement
- les premiers salaires
- les charges patronales
- les frais de formation (si nécessaire)
- les honoraires d'une agence de recrutement

Budget consacré au marketing et à la communication

Pour faire connaître votre station de lavage, vous devez investir dans une bonne stratégie marketing. Voici quelques exemples d'investissements à prévoir dans votre budget :
- développement de votre présence sur les réseaux sociaux
- lancement de campagnes publicitaires en ligne comme Google Ads
- optimisation du référencement de votre site web auprès des moteurs de recherche
- conception d'un site vitrine pour votre station de lavage
- établissement de partenariats avec des entreprises locales
- vente d'accessoires et d'équipements automobiles

Dépenses annexes

Dans cette catégorie, on peut trouver les frais d'entretien et de maintenance de votre matériel. Vous devez également prévoir les besoins en fonds de roulement qui doivent pouvoir couvrir les dépenses de 6 mois d'activité.

Pour finir, vous devez prendre en compte les mensualités de remboursement si vous avez contracté un prêt bancaire pour ouvrir votre station de lavage.

Comment réussir le concept de sa station de lavage ?

Si un automobiliste ne perçoit pas de la valeur dans votre offre, il n’achètera pas vos services.

La proposition de valeur est en effet un facteur important dans la réussite commerciale d’une entreprise. De plus, elle est très simple à communiquer.

Pour le faire, il vous suffit d’expliquer clairement les bénéfices qu’un client peut tirer en recourant à vos services à travers des supports de communication. Cela peut être un panneau signalétique à l’entrée de votre station.

Pour votre station de lavage, il existe plusieurs manières de créer de la valeur. En guise d’exemple, vous pouvez miser sur la rapidité du service.

En effet, le temps d’attente sur les stations de lavage est généralement de 40 minutes en haute saison. Vous pouvez essayer de réduire ce temps à 20 minutes pour apporter de la valeur à votre offre.

Vous pouvez aussi miser sur la tendance écologique des stations de lavage qui se dessine actuellement. En effet, les stations de lavage écologiques ne cessent de capturer des parts de marché, aux dépens des stations "traditionnelles".

Il est peut-être intéressant de miser sur cette niche, surtout si ce genre de station n’existe pas encore dans votre zone de chalandise.

Un autre concept qui pourrait marcher aussi est d’offrir vos services de lavage qu’à quelques types de véhicule très spécifiques, comme les voitures de luxe, les camions et les véhicules utilitaires de type fourgon, etc.

Quel est l'emplacement idéal pour une station de lavage ?

Lors de l'ouverture d'une station de lavage, le choix de l'emplacement est fondamental. Bien que la visibilité soit importante, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Tout d'abord, il est important de choisir une zone très fréquentée par vos clients potentiels. Cela peut être vérifié au moyen d’une étude de marché pour votre station de lavage automobile.

Idéalement, l'emplacement de votre station de lavage doit être situé au bord d'une route principale. Vous pouvez également vous installer dans un quartier commercial ou d'affaires.

Par ailleurs, il peut être intéressant de s'installer près d'entreprises qui visent le même public, comme une station-service ou un garage auto. Cela vous permet de collaborer avec eux. Par exemple, les clients de la station-service voisine peuvent bénéficier d'une réduction sur les lavages auto sur présentation du reçu de carburant.

Enfin, assurez-vous que la zone d'implantation de votre station de lavage ne présente pas une forte concurrence. Veillez également à ce que la région soit facilement accessible : axes de circulation, sorties d'agglomération, etc.

Comment choisir le local pour une station de lavage ?

Pour choisir l'emplacement idéal de votre station de lavage, vous devez prendre en compte certains facteurs.

Tout d'abord, le terrain de votre future station de lavage doit être viabilisé et disposer de raccordements d'eau, d'électricité et éventuellement de gaz. De plus, il est important de veiller à ce qu'il dispose d'une possibilité de raccordement au réseau des eaux usées.

Par ailleurs, la surface du terrain doit être suffisamment grande pour accueillir votre station de lavage. Idéalement, elle doit être comprise entre 500 et 1500 m² pour vous permettre de recevoir plusieurs véhicules en même temps.

Pour finir, assurez-vous que le local nécessite peu de travaux de rénovation et de mise en conformité. Il doit également être proche d'une route à vitesse limitée et facile d'accès (en entrée et en sortie).

Vaut-il mieux ouvrir une station de lavage en indépendant ou avec une franchise ?

Pour ouvrir une station de lavage, vous avez le choix entre ouvrir une station indépendante ou une station franchisée. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons listé les principaux avantages de chaque alternative.

Si vous souhaitez ouvrir une station de lavage franchisée, vous allez bénéficier de :
- un lancement plus rapide de votre station de lavage
- un budget de démarrage plus faible, grâce à l'aide apportée par la franchise
- une formation en matière de gestion d'entreprise
- un accompagnement permanent de la part de la franchise
- une réduction du stress et des risques d'échec
- un accès aux dernières données et tendances du marché des stations de lavage
- une facilité quant à l'obtention d'un financement bancaire

Si vous envisagez d'ouvrir une station de lavage indépendante, vous pourrez alors :
- bénéficier de l'intégralité de vos revenus (sans avoir à verser entre 5 et 20 % de votre chiffre d'affaires à un franchiseur)
- déterminer librement vos tarifs et donc vos marges bénéficiaires
- investir un budget réduit, notamment en l'absence de redevance de franchise
- bénéficier d'une autonomie et d'une flexibilité dans la gestion de votre entreprise
- réduire les risques de conflits avec une société mère
- revendre plus facilement votre établissement (si nécessaire)

Quel est le revenu moyen d'une station de lavage ?

D'après les projets sur lesquels notre équipe a travaillé, une station de lavage réalise généralement un chiffre d'affaires compris entre 30 000 et 150 000 euros.

Chaque station de lavage étant unique, les chiffres d'affaires varient d'un établissement à l'autre. Cependant, certains facteurs ont une influence plus prononcée sur les bénéfices d'une station de lavage.

Parmi ceux-ci, on peut citer :
- la capacité d'accueil de votre station de lavage
- les différents services proposés (portique de lavage, lavage à haute pression, etc.)
- l'appartenance (ou non) à une franchise
- l'éventuelle présence de personnel
- l'emplacement de votre station de lavage

Besoin d’aide ? Notre prévisionnel financier pour une station de lavage vous permettra d’estimer vos futurs revenus.

Quelle stratégie marketing pour une station de lavage ?

Afin d'augmenter le chiffre d'affaires de votre station de lavage, vous devez mettre en place une véritable stratégie marketing.

Voici quelques exemples de mesures à mettre en œuvre :
- optimisation de la fiche Google Business Profile de votre station de lavage
- création d'un site web professionnel, doté d'un module de réservation en ligne
- investissement dans des campagnes publicitaires en ligne telles que Google Ads
- développement d'un concept original pour votre station de lavage (lavage à l'eau de pluie, lavage 100 % automatisé, etc.)
- établissement de partenariats avec des entreprises qui touchent la même clientèle cible (garages, stations-service, etc.)
- acquisition d'équipements performants et innovants (aspirateurs à poussière, nettoyeurs haute pression, etc.)
- proposition de services personnalisés tels que la rénovation extérieure et intérieure des véhicules

Il est donc nécessaire d’établir une véritable stratégie marketing, comme celle détaillée dans les documents du pack complet pour une station de lavage.

Quelles sont les dépenses et charges pour une station de lavage ?

La gestion d'une station de lavage implique certaines charges courantes. Ces dernières correspondent aux dépenses récurrentes auxquelles vous devrez faire face.

Voici une liste des principales dépenses courantes d'une station de lavage :
- les factures d'eau et d'électricité
- le réapprovisionnement du stock de produits de nettoyage des véhicules
- l'entretien et la maintenance des équipements de la station de lavage
- la rémunération de votre personnel (si vous en avez)
- les divers impôts et taxes
- les primes d'assurance
- les éventuelles mensualités de remboursement

Retrouvez toutes les dépenses et les charges de votre projet dans le prévisionnel financier pour une station de lavage.

L'ouverture d'une station de lavage : est-ce une idée rentable ?

Pour connaître la rentabilité de votre station de lavage, vous devez examiner trois principaux indicateurs financiers. Il s'agit de votre budget prévisionnel, du chiffre d'affaires généré par votre station de lavage et de votre taux de marge nette.

En général, la marge nette d'une station de lavage se situe entre 12 et 18 % du chiffre d'affaires.

À titre d'exemple, on suppose que votre budget prévisionnel est de 90 000 euros, que votre chiffre d'affaires est de 120 000 euros et que votre marge nette est de 15 %.

Dans cette hypothèse, votre station de lavage génère un bénéfice net de 15 % x 120 000 = 18 000 euros par an.

De ce fait, il vous faudra 90 000 / 18 000 = 5 ans pour récupérer votre investissement initial et atteindre votre seuil de rentabilité.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un exemple et les chiffres de votre projet seront probablement différents.

Estimez facilement la rentabilité et les futurs profits de votre activité grâce au prévisionnel financier d’une station de lavage.

Comment financer une station de lavage ?

L'ouverture d'une station de lavage implique un certain investissement initial. Afin de rassembler le budget nécessaire, plusieurs options s'offrent à vous.

En général, les entrepreneurs ont recours aux prêts bancaires pour financer l'ouverture de leur station de lavage. Cependant, il est important de savoir que d'autres moyens de financement sont envisageables :
- le financement participatif (crowdfunding)
- les aides de Pôle Emploi pour la création d'entreprise
- les subventions de l'État telles que NACRE
- le love money
- les business angels
- les prêts d'honneur

Pour convaincre ces organismes de la rentabilité de votre activité, vous devez vous appuyer sur les informations du business plan pour une station de lavage.

À lire également

Faire le business plan d'une station de lavage
Ouvrir une station de lavage : équipements, coûts et profits
Ouvrir une station de lavage : revenus, frais et bénéfices