5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide complet] Ouvrir une station de lavage automobile

comment ouvrir station lavage automobile

En moyenne, les français lavent leur voiture environ six fois par an. Cela profite aux stations de lavage automobile, dans la mesure où presque 80% des conducteurs préfèrent les services d'un professionnel plutôt que de le faire eux-mêmes, chez eux.

Il s'agit d'un secteur avec des taux de rentabilités intéressants. Tout d'abord, l'investissement initial est souvent faible : en dessous de 100 000 euros. Aujourd'hui, on peut même acquérir une piste haute pression pour moins de 50 000 euros, ce qui représente le chiffre d'affaires annuel moyen d'une station de lavage pour voitures. Un portique, lui, coûte environ 80 000 euros (cela varie selon les gammes et les constructeurs), et peut rapporter un chiffre d'affaires encore plus conséquent.

Vous voulez ouvrir une station de lavage par voitures ? Vous ne savez pas comment commencer ? Quel est le matériel nécessaire ? Dans quelle zone s'implanter ? Quelles types de prestations fournir ? Quel statut juridique pour une station lavage ? Comment savoir combien de temps vous allez mettre pour devenir rentable ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l'article.

L'étude de marché : une étape clé pour réussir la création d’une station lavage

L'élaboration d'une étude de marché permet un meilleur démarrage. Sans entamer cette démarche, le risque d’échec demeure important pour les jeunes sociétés. Selon les statistiques publiées par la Banque Publique d’Investissement, BPI France, une étude de marché insuffisante, voire inexistante serait responsable des faillites des 70% des jeunes sociétés. 

Est-ce qu’il existe une demande pour votre station de lavage ? Sans faire une bonne étude de la demande, vos projections pourraient être biaisées. En effet, une telle analyse permet d’obtenir des informations essentielles sur vos potentiels clients : qui sont-ils ? Combien de voitures possèdent-ils ? Où lavent-ils leurs véhicules ? etc.  L’autre objectif de cette étude est d'éventuellement faire évoluer votre projet de station lavage, dans le cas où vos prévisions ne correspondent pas aux besoins constatés sur le terrain. Une bonne étude de marché permet, entre autre, de connaître le nombre de consommateurs potentiels sur votre zone de chalandise. Vous devez également connaître les services automobiles qu’ils consomment, leur niveau de fidélité, ainsi que leurs attentes. Généralement, une étude de la demande se conduit au moyen de deux approches. Premièrement, l’approche quantitative qui a pour objectif de chiffrer le volume et la valeur de la demande sur votre marché cible (combien de clients potentiels ? Quel panier moyen de dépenses ? Quel chiffre d'affaires potentiel pour votre station de lavage ?). Ensuite, vous devez conduire une étude qualitative. Elle a pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction des clients par rapport aux offres actuelles (se rendent-ils dans des stations de lavage ? Y vont-ils souvent ? Qu'est-ce qui leur plait chez ces stations ? Est-ce que le niveau d'équipement leur convient ? Est-ce qu'ils souhaiteraient avoir une nouvelle station dans la région ?). En outre, elle doit aussi identifier les comportements d’achat des consommateurs, comme les éléments qui les poussent à choisir une station de lavage plutôt qu’une autre, par exemple.

Pouvez-vous identifier des segments de marché ? Si vous ne segmentez pas votre marché, il vous sera difficile de savoir à qui vous devez vous adresser, et comment communiquer efficacement. Segmenter son marché permet de regrouper facilement des profils de consommateurs qui partagent les mêmes critères et qui ont des habitudes de consommation similaires. Pour faire une segmentation, vous devez regrouper en plusieurs groupes homogènes vos prospects cibles. Les critères de regroupement les plus courants sont : l’âge, le genre, la fonction occupée, la fréquence d’achat, les besoins, ainsi que le revenu. Une fois que vos groupes de consommateurs identifiés, il est alors plus facile de créer des offres et des plans de communication qui résonnent le mieux auprès de chacune de vos audiences.

Identifiez et analysez les stations de lavage concurrentes. Sans connaître la concurrence, vous ne pouvez pas définir votre positionnement. En plus du positionnement, vous pouvez aussi connaître l’intensité de la concurrence au sein du marché visé. Est-ce que, dans votre région, le marché du lavage automobile est trop concurrentiel ou permet-il l’arrivée d’un nouvel acteur ? Qui sont les concurrents qui ont la plus grosse part de marché ? Quel est leur chiffre d'affaires ? Quels équipements utilisent-ils ? Où sont-ils localisés ? Communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? 

étapes pour ouvrir station de lavage de voitures
formalités administratives lavage automobile

Quelle est la proposition de valeur de votre station de lavage ?

Si un automobiliste ne perçoit pas de la valeur dans votre offre, il n’achètera pas vos services. La proposition de valeur est en effet un facteur important dans la réussite commerciale d’une entreprise. De plus, elle est très simple à communiquer. Pour le faire, il vous suffit d’expliquer clairement les bénéfices qu’un client peut tirer en recourant à vos services à travers des supports de communication. Cela peut être un panneau signalétique à l’entrée de votre station. Pour votre station de lavage, il existe plusieurs manières de lui apporter de la valeur. En guise d’exemple, vous pouvez miser sur la rapidité du service. En effet, le temps d’attente sur les stations de lavage est généralement de 40 minutes en haute saison. Vous pouvez essayer de réduire ce temps à 20 minutes pour apporter de la valeur à votre offre. Vous pouvez aussi miser sur la tendance écologique qui se dessine actuellement. En effet, les stations de lavage écologiques ne cessent de capturer des parts de marché, aux dépens des stations "traditionnelles". Il est peut-être intéressant de miser sur cette niche, surtout si ce genre de station n’existe pas encore dans votre zone de chalandise. Un autre concept qui pourrait marcher aussi est d’offrir vos services de lavage qu’à quelques types de véhicule très spécifiques, comme les camions et les véhicules utilitaires de type fourgon seulement.

Quel serait l’emplacement idéal ? Un bon emplacement est un gage de réussite pour ce genre d’activités. Ainsi, vous devez implémenter votre station de lavage automobile dans une zone très fréquentée. Une zone commerciale reste l’idéale, mais s’installer dans une zone résidentielle est tout à fait envisageable, du moment qu’elle soit bien desservie. Pour une station de lavage, la proximité reste le facteur de choix le plus important des consommateurs. Assurez-vous donc d'installer votre station de lavage de voitures dans un endroit où beaucoup d’automobilistes passent.

Quel(s) type(s) de prestations ? Pour votre station de lavage automobile, vous pouvez proposer différentes prestations selon votre concept, ainsi que vos segments de marché. Allez-vous proposer du lavage en libre-service à l’aide de portiques à rouleaux ? Ou encore, proposer des packages haut de gamme, comme le lavage sur rendez-vous et fait manuellement par vos salariés ? En ce qui concerne vos forfaits, sont-ils des forfaits pour un lavage intégral, ou l’extérieur seulement ? En fonction de vos cibles, vous devez fournir des prestations qui répondent exactement à leurs besoins, afin de les attirer et de les fidéliser.

Quels équipements et quelles technologies ? Disposer de matériel à la pointe de la technologie constitue toujours un avantage pour une entreprise. Pour votre station, équipez-vous d’équipements professionnels comme les nettoyeurs à haute-pression, des aspirateurs de poussière pour l’intérieur de voitures. Si vous optez pour un concept de libre service, vous devez investir dans des portiques à rouleaux.  

Les stations de lavage écologiques ne cessent de capturer des parts de marché, aux dépens des stations "traditionnelles".

Station Lavage Business Plan modele
Station Lavage Business Plan modele

Station Lavage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pour démarrer votre station de lavage, vous devez élaborer un solide business plan

Un business plan pour votre station de lavage automobile vous guidera à chaque étape. Disposer d’un tel document vous permet de diriger votre entreprise à tête reposée. En effet, le business plan est avant tout un outil qui vous aide à prendre les bonnes décisions au bon moment. Généralement, dans un business plan, on planifie sa stratégie de développement pour les trois premières années. En outre, grâce aux données fournies par ce document, vous êtes en mesure de mettre en place des stratégies marketing et commerciales efficaces, vis-à-vis de vos segments de marché.

Le prévisionnel financier de votre station de lavage vous permettra de mieux apprécier sa rentabilité. Faisant partie intégrante de votre business plan, cette feuille de route budgétaire vous permet de suivre de près toutes vos dépenses et leurs évolutions. En outre, le prévisionnel vous donne l’occasion de juger si l’affaire est suffisamment rentable, combien de temps il vous faudra pour rembourser votre investissement initial et quelles sont les charges qui "impactent" le plus votre seuil de rentabilité. 

Vous recherchez des financements pour votre station automobile ? Vous aurez besoin d'un business plan. En effet, les investisseurs jugent la valeur de votre projet à travers votre business plan en premier. Ce document a pour objectif de convaincre vos potentiels investisseurs, à l’aide de chiffres, de projections ainsi que grâce aux études qu'il contient. En outre, c’est avec un business plan qu’un entrepreneur peut prouver aux investisseurs qu’il maîtrise son sujet, qu'il va proposer une offre meilleure que la concurrence, qu'il existe une demande pour sa station de lavage automobile et qu’il dispose de suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour développer une entreprise rentable sur le long-terme. 

étapes et démarches station lavage automobile

Après l'étude de marché et le business plan, la mise en pratique

Une étape essentielle : les formalités administratives. Avant de mettre en place votre station de lavage automobile, vous devez vous conformer aux réglementations qui régissent cette activité. Par exemple, après avoir identifié le terrain où vous voulez installer votre station, vous devez vérifier qu'il est constructible. Cette vérification se fait auprès de la Mairie. Ensuite, vous devez faire une déclaration de travaux réglementaires. En outre, vous devez prendre connaissance des conditions locales pour l’évacuation des eaux usées. C’est seulement après avoir effectué ces démarches que vous pouvez demander un permis de construire.

Choisissez le bon statut d'entreprise. Le choix de la forme juridique est un facteur très important lors de la création d’entreprise. La forme la plus simple et la plus flexible est celle de la micro-entreprise. En effet, constituer une micro-entreprise ne requiert pas beaucoup de formalités administratives, et la comptabilité est largement simplifiée. Cependant, si votre station de lavage automobile connaît un succès fulgurant, vous risquez d’atteindre très vite le seuil du chiffre d’affaires imposé par ce statut. Si vous voulez un statut juridique plus structuré qu’une micro entreprise, vous pouvez créer une EURL. Si vous êtes plusieurs associés à prendre part à l’activité, il serait plus convenable de créer une SARL ou une SAS. L’inconvénient du SARL par rapport à la SAS, c’est que pour une SARL il est beaucoup plus difficile d’introduire de nouveaux associés. De plus, la rédaction et la modification des textes du statut sont très limitées par rapport à une SAS. Consultez un expert juridique qui saura vous conseiller, selon vos besoins et votre profil type. 

Listez tous les investissements de démarrage nécessaires. Avant l’ouverture de votre station, n’oubliez de faire l’inventaire de toutes les dépenses de démarrage. Les postes de dépenses les plus importants sont surtout l’investissement en matériel. Par exemple, un portique à rouleaux coûte environ 80 000 euros, mais cela peut varier entre 50 000 et 150 000 euros. Ensuite, n’oubliez pas les coûts qui sont liés à l’acquisition du terrain (bail de location, achat du terrain, frais de notaire et d’avocat, etc.). Il ne faut pas non plus oublier votre budget de fonctionnement : salaires des collaborateurs, eau, électricité, formations du personnel, droits et taxes à payer aux collectivités locales, etc.  

Ouvrir une station de lavage automobile n'est pas compliqué, à condition de bien accomplir chaque étape. Tout commence par une bonne étude de marché. Cela vous permettra de sonder vos segments de marché et de mieux connaître leurs attentes. Une fois ces informations réunies, vous pourrez décider de l'emplacement de votre station de lavage, du type de prestations de lavage proposé ou encore de l'équipement et de la technologie à acquérir pour bien démarrer. Une fois l'étude de marché terminée, vous devez élaborer un bon business plan pour votre station de lavage automobile. Ces deux documents vous permettront de partir du bon pied. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à la phase pratique. Les démarches administratives et juridiques sont les premières étapes de la création. Également, vous devrez choisir un statut juridique adapté à votre établissement. Quelles sont les premières dépenses à effectuer pour ouvrir un station de lavage automobile ? Dressez une liste. Lorsque vous avez réuni la liste des investissements de départ, vous pouvez commencer à investir dans la création de votre station de lavage de voitures, puis vous lancer ! Bonne chance pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale !