Construire une étude de marché pour une papeterie

business plan papeterie

Vous vous apprêtez à ouvrir une papeterie mais tout n'est pas encore clair dans votre esprit ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances notables sur le marché du papier ?

Vous souhaitez être davantage informé à propos de la réglementation s'appliquant à une papeterie ?

Vous vous demandez comment trouver un grossiste pour votre papeterie ?

Vous ne savez pas quelles machines vous procurer pour votre papeterie ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre papeterie sera nécessaire pour trouver des éléments de réponse à ces nombreuses questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une démarche clé qui permet de favoriser les conditions pour l'ouverture réussie d'une papeterie.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'occasion de mieux connaître son industrie, de comprendre ses futurs clients (ainsi que leurs besoins), de mettre sur pied une offre en accord avec les tendances du moment ou encore d'estimer, sans se tromper, le potentiel financier de sa papeterie.

Comment établir une solide étude de marché pour votre papeterie ? Notre équipe d'experts vous révèle quelques conseils dans cet article.

De même, afin de réussir cet exercice, téléchargez maintenant notre business plan pour une papeterie.

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'une papeterie ?

Une étude de marché présentera pléthore d'éléments, de chiffres et d'études. Il est essentiel de bien les regrouper afin de disposer d'une étude de marché qui sera rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché sérieuse et bien ficelée.

La partie introductive aidera à présenter le marché du papier et ses facteurs de croissance. On y retrouve des données de marché mais également les dynamiques observées.

La partie qui suit va aider à se familiariser avec l'état de la demande. Qui peuvent être les futurs clients de votre papeterie ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La troisième partie va permettre l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'étude des concurrents. Une telle initiative sert de base pour regrouper leurs critères de réussite et d'échec, ainsi que les avantages compétitifs potentiels pour une papeterie.

Après cela, nous nous attelons à l'analyse des fournisseurs et partenaires avec lesquels votre papeterie sera amenée à collaborer.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Mix Marketing pour une papeterie (un concept qui synthétise les politiques de produit, de commercialisation, de prix et de distribution), une matrice SWOT adaptée à ce type d'activité, et enfin des hypothèses en rapport avec l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre projet.

Comment bien étudier le marché du papier ?

Ici, il conviendra de présenter des chiffres relativement récents qui caractérisent le marché du papier. Cela permet d'obtenir un rapport synthétique sur le marché au niveau national.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour une papeterie, privilégiez les chiffres des dernières années et les données actualisées qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché du papier.

Synthétisez les dernières tendances, les éléments nouveaux, les innovations technologiques et les modes de consommation qui ont récemment émergé sur le marché.

Par exemple, nous pouvons citer le click-and-collect, la papeterie artisanale, les fournitures écologiques, les devis personnalisés en ligne, ou encore les papeteries exclusivement en ligne.

Ces points représentent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour une papeterie ?

L'échantillon représentatif pour une papeterie

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché pour votre papeterie, il faudra interroger ceux qui peuvent, potentiellement, acheter des papiers et fournitures scolaires dans votre commerce.

Bien entendu, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils de votre marché. Ainsi, il conviendra d'élaborer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe d'individus choisis parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients de votre papeterie.

Les deux questionnaires pour l'étude de marché d'une papeterie

Une étude de marché complète contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre papeterie constitue un support pour étudier les habitudes ainsi que les avis et considérations du marché cible. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les papeteries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, va recueillir des informations plus spécifiques à propos des réponses données dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre papeterie, vous devrez, ensuite, synthétiser les données récoltées.

Les segments de marché et buyer personas d'une papeterie

Les segments de marché de votre papeterie sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) avec des caractéristiques communes. Cela peut être les mêmes hobbies, la même origine géographique, ou encore un même niveau de revenus.

Des segments de marché potentiels pour une papeterie sont 'les professionnels qui souhaitent concevoir leurs supports de communication', 'les entreprises à la recherche de fournitures de bureau' ou bien 'les parents d'enfants scolarisés'. Il en existe bien d'autres.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, par exemple, acheter des papiers et fournitures scolaires dans votre commerce.

Un persona est, pour l'expliquer assez simplement, un "portrait fictif" auquel on prête des critères socio-démographiques, des convictions, une capacité de dépense, des habitudes de consommation et qui est le représentant d'un "segment" de marché.

Réfléchir et établir un persona pour sa papeterie aide à mieux appréhender les envies de sa clientèle, et ainsi mener un projet viable.

Vous pourrez retrouver les segments de marché qui correspondent à votre activité dans les pages de notre business plan construit pour une papeterie.

La valeur et la taille du marché de votre papeterie

Pourquoi devrait-on analyser la taille et la valeur de son marché ? Car ces informations vous renseignent, ensuite, sur le potentiel de votre projet.

Connaître la taille et la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter des papiers et fournitures scolaires dans votre commerce lors de vos premières semaines d'activité.

Cette étude permet aussi de connaître le niveau de revenu que votre papeterie pourrait générer.

Pour accéder à tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une papeterie.

L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une papeterie

Comment établir l'étude concurrentielle d'une papeterie ?

Il y aura sans aucun doute de la concurrence à laquelle vous devrez faire face sur le marché du papier.

On doit donc retrouver une analyse des papeteries concurrentes dans l'étude de marché que vous mettrez sur pied.

Vous devrez notamment lister leurs attributs remarquables, tout comme les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Identifiez spécialement leurs faiblesses, comme par exemple un emplacement dans une zone peu stratégique, une gamme restreinte d'articles de papeterie, l'absence d'une boutique en ligne, un espace étroit et mal aménagé ou encore des ruptures de stock fréquentes.

Téléchargez notre business plan pour une papeterie afin d'avoir accès à une étude de la concurrence complètement rédigée et adaptée à une papeterie.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour une papeterie

En analysant les papeteries concurrentes, vous identifierez leurs qualités tout comme leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez synthétiser les éléments de succès pour une papeterie, dont nous présentons certains exemples ci-après :
- propose une large gamme d'articles de papeterie et d’imprimerie
- crée des packs DIY de loisirs créatifs
- privilégie une fabrication française (auprès d'industriels et d'artisans qui garantissent une haute qualité)
- vend des articles de fourniture de bureau annexes
- décline chaque article de papeterie en plusieurs choix (types de papier, format, couleur, utilisation)

Pour vous aider, nos experts ont déjà regroupé l'ensemble des éléments de réussite et les avantages concurrentiels en rapport avec cette activité dans le business plan pour une papeterie.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une papeterie ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre papeterie sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi pour présenter leurs attributs majeurs, tels que leurs volumes, leur marché cible, leurs stratégies sur les réseaux sociaux, etc.

Concernant les partenaires possibles pour une papeterie, on retrouve les établissements scolaires, les entreprises locales ou encore les associations.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une papeterie ?

Les 4P du Marketing pour une papeterie

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est, en réalité, un concept qui synthétise des décisions ainsi que des démarches potentielles pour réussir l'ouverture d'une papeterie sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre papeterie va contenir quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre papeterie sert de support pour définir toutes les caractéristiques de votre projet. La papeterie propose-t-elle d'autres services (point relai, solutions d'impression, mobilier de bureau, solutions de bureautique, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture du magasin ? Quelle est l'adresse de la papeterie ? etc.

La politique de prix d'une papeterie est centrale pour la réussite du lancement de l'activité. Elle aidera en effet à fixer intelligemment les prix des produits constituant son offre.

La politique de distribution de votre papeterie donne l'occasion de choisir les circuits de distribution les plus adaptés afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre papeterie donne l'opportunité d'identifier les canaux, initiatives et stratégies marketing pertinents afin de toucher votre clientèle cible avec efficacité.

L'analyse SWOT d'une papeterie

La matrice SWOT représente un outil essentiel dans une étude de marché. Elle est utile pour synthétiser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, comme pour le cas de votre papeterie.

En plus de cela, elle permet d'identifier les opportunités et les menaces de l'environnement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une papeterie.

Les hypothèses de revenu pour une papeterie

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre papeterie.

Toutes les informations recueillies au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux identifier vos potentiels clients, d'étudier leurs habitudes, de mieux connaître les papeteries concurrentes et de comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de procéder à des calculs prévisionnels de revenus pour votre papeterie.

Si vous désirez consulter une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une papeterie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une papeterie
Le guide complet pour l'ouverture d'une papeterie
Papeterie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une papeterie : le budget prévisionnel