Établir une étude de marché pour une parfumerie

business plan parfumerie

Vous avez des envies d'entrepreneuriat dans l'optique d'ouvrir une parfumerie, mais tout n'est pas encore clair dans votre esprit ?

Vous vous interrogez au sujet de ce qui a récemment changé sur le marché du parfum ?

Vous souhaitez vous informer davantage à propos de la réglementation s'appliquant à une parfumerie ?

Vous vous demandez quels sont les parfums préférés de votre marché ?

Vous ne savez pas comment agencer stratégiquement votre parfumerie ?

Une bonne étude de marché pour votre parfumerie vous permettra de pouvoir répondre à toutes ces questions.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une analyse essentielle, favorisant l'ouverture d'une parfumerie.

Pourquoi est-ce si important ? Car analyser son marché donne l'opportunité de se familiariser avec l'industrie en général, de comprendre les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs préférences), de mettre sur pied un concept qui fait preuve de pertinence mais aussi d'estimer, sans se tromper, le potentiel de sa parfumerie en termes de revenus.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre parfumerie ? Notre équipe d'experts vous livre quelques conseils dans le présent article.

De plus, afin de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre business plan pour une parfumerie.

Quel plan pour l'étude de marché d'une parfumerie ?

Ce type de document contient un nombre important d'éléments, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici le déroulement privilégiée pour une étude de marché sérieuse et correctement structurée.

L'introduction nous est utile pour présenter le marché du parfum et ses ordres de grandeur. On y analyse des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les innovations et tendances.

La partie qui suit va permettre de mieux appréhender la nature de la demande. Qui sont les potentiels clients de votre parfumerie ? Que désirent-ils ? Combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

La partie numéro trois traite de la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Cette partie donne l'occasion de regrouper les critères de succès, mais aussi les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour une parfumerie.

L'avant-dernière partie se réfère à l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels votre parfumerie sera amenée à collaborer.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché va dévoiler le Marketing Mix pour une parfumerie. Ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de commercialisation, de prix, de distribution et de produit. Nous retrouvons également dans cette partie une matrice SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses en rapport avec le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre parfumerie.

Comment analyser le marché du parfum ?

Ici, il conviendra de présenter les données, chiffres et statistiques de l'année en cours du marché du parfum. Cette démarche va permettre de constituer une étude rigoureuse sur le secteur à grande échelle.

De la même façon que nos experts l'ont fait dans le business plan construit pour une parfumerie, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché du parfum.

Présentez les récentes tendances, les éléments nouveaux, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le parfum sur-mesure, la beauté responsable, les produits "cruelty-free", les parfums de seconde main, ou encore les parfumeries en ligne.

Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une parfumerie ?

Un échantillon représentatif pour une parfumerie

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre parfumerie, il faudra questionner ceux qui peuvent, potentiellement, acheter des parfums et d'autres produits chez vous.

Bien entendu, vous ne pouvez pas sonder l'ensemble des profils de votre marché cible. C'est pour cela qu'il faut créer un échantillon dit "représentatif".

Ce terme fait référence à un groupe de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients de votre parfumerie.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'une parfumerie

Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre parfumerie est un support pour analyser les habitudes de consommation ainsi que les modes de pensée de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, par exemple, d'identifier ce que les gens n'apprécient pas chez les parfumeries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour réunir des informations plus précises concernant les réponses données.

Dans l'étude de marché de votre parfumerie, vous devez, après cela, étudier les réponses collectées.

Les segments de marché et "customer personas" pour une parfumerie

Les "segments de marché" de votre parfumerie représentent des groupes homogènes de clients présentant des similarités. Cela peut être les mêmes préférences, les mêmes frustrations, ou un même niveau de revenus.

Des exemples de segments de marché pour une parfumerie sont 'les personnes qui recherchent un parfum précis', 'les personnes qui souhaitent offrir un cadeau' ou bien 'les femmes âgées'. Il existe bien d'autres possibilités.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un client idéal qui pourrait acheter des parfums et d'autres produits chez vous.

Un buyer persona est, en somme, un "portrait fictif" auquel on prête des attributs, des opinions, une capacité financière, des modes de consommation et qui est le représentant typique d'un certain groupe homogène d'individus.

Établir un persona pour sa parfumerie aide à mieux appréhender les profils de sa clientèle, et donc de débuter une entreprise à succès.

Vous retrouverez les différents segments de marché qui correspondent à cette activité dans notre business plan élaboré pour une parfumerie.

La valeur et la taille du marché de votre parfumerie

Pourquoi doit-on calculer la taille et la valeur du marché de sa parfumerie ? Car ces données donnent des renseignements quant au potentiel de votre nouveau projet.

Connaître la taille et la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des parfums et d'autres produits chez vous dans le futur.

Cela permet en même temps de mesurer le revenu (approximatif) que votre parfumerie sera en capacité d'atteindre au cours de sa première année d'activité.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier adapté à une parfumerie.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une parfumerie

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'une parfumerie ?

Il y aura sans aucun doute de la concurrence à laquelle vous devrez vous confronter sur le marché de la parfumerie.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des parfumeries concurrentes dans l'étude de marché que vous mettrez sur pied.

Vous devez présenter leurs attributs majeurs, sans oublier les avantages de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Listez en particulier leurs points faibles. Par exemple, citons le peu de choix parmi les parfums, un emplacement qui laisse à désirer, l'inexistence de canal e-commerce, une politique de remboursement trop restreinte ou encore une équipe de vendeurs peu aimable.

Téléchargez notre business plan pour une parfumerie afin d'y retrouver une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour une parfumerie.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels pour une parfumerie

En étudiant les parfumeries concurrentes, vous vous rendrez compte de leurs points forts tout comme leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez regrouper les critères de succès pour une parfumerie, dont nous listons certains exemples ci-dessous :
- propose des parfums artisanaux fabriqués dans la région (afin de valoriser le travail des artisans locaux)
- élabore des packs et des coffrets cadeaux personnalisés à des tarifs avantageux
- diversifie son offre avec une large palette de marques de parfums (et avec différentes gammes pour s'adapter à tous les budgets)
- lance des campagnes publicitaires intelligentes sur les réseaux sociaux (en collaborant avec des influenceurs jouissant d'une audience similaire)
- offre aux clients des échantillons pour leur faire découvrir les nouveautés

Pour vous, notre équipe a déjà regroupé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels concernant ce type de projet dans le business plan pour une parfumerie.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'une parfumerie ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre parfumerie est là pour identifier ces acteurs, mais aussi pour analyser leurs attributs majeurs, tels que leurs chiffres d'affaires, leur marché cible, leurs business models, etc.

Concernant les différents partenaires pour une parfumerie, on retrouve les magasins de vêtements, les influenceurs (pour la promotion des produits à vendre ou de votre enseigne) ou encore les laboratoires de parfumerie.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une parfumerie ?

Le Marketing Mix pour une parfumerie

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, est un concept qui agrège des astuces ainsi que des initiatives à entreprendre afin de réussir l'ouverture d'une parfumerie sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre parfumerie va rassembler quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre parfumerie est utile pour synthétiser tous les attributs de votre projet. Quels sont les horaires d'ouverture de la parfumerie ? Vend-elle d'autres produits cosmétiques ? Où se situe la parfumerie ? etc.

La politique de prix pour une parfumerie est primordiale pour le succès de l'activité. Elle va effectivement permettre de déterminer correctement les prix des parfums et autres produits constituant son offre.

La politique de distribution pour votre parfumerie aide à choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser vos parfums et autres produits dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre parfumerie va donner l'occasion d'identifier les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents pour un impact optimal auprès de votre clientèle cible.

L'analyse SWOT d'une parfumerie

L'analyse SWOT de votre projet est un outil d'une utilité essentielle. Elle donne le moyen de regrouper les forces et faiblesses d'un projet, comme il sera le cas pour votre parfumerie.

De plus, cette démarche sert à présenter les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans lequel vous exercerez votre activité.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour une parfumerie.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une parfumerie

Cet élément est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre parfumerie.

L'ensemble des données collectées au cours de l'étude de marché vous permet maintenant de mieux identifier les personnes susceptibles d'acheter des parfums et d'autres produits chez vous, d'analyser leurs goûts et préférences, de repérer les parfumeries concurrentes et de comprendre le marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de revenu pour votre parfumerie.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une parfumerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une parfumerie
Le guide complet pour l'ouverture d'une parfumerie
Parfumerie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une parfumerie : le budget prévisionnel