Rédiger une étude de marché pour une parfumerie
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une parfumerie, modifiable.
Vous vous apprêtez à ouvrir une parfumerie et vous vous posez des questions ?
Vous vous demandez quels sont les récents changements sur le marché du parfum ?
Vous voulez vous informer à propos de la réglementation actuelle qui concerne une parfumerie ?
Vous vous demandez quels sont les parfums préférés de votre marché ? Vous ne savez pas comment agencer stratégiquement votre parfumerie ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre parfumerie vous sera d'une grande aide afin de trouver des éléments de réponse à ces nombreuses interrogations.
La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une étape essentielle, qui permet de bien se préparer pour l'ouverture d'une parfumerie.
Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'occasion de mieux connaître son industrie, de cibler ses futurs clients (sans oublier leurs envies), de proposer une offre qui réponde à des habitudes de consommation ou encore d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de sa parfumerie.
Comment établir une bonne étude de marché pour votre parfumerie ? Notre équipe d'experts vous donne quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.
Également, pour assurer la réussite de cette démarche, vous pouvez compléter notre étude de marché élaborée pour une parfumerie.
Laissez-nous également vous dire que notre équipe d'experts mène une veille constante le marché du parfum. La synthèse de ces longues heures de collecte de données, de recherche et d'analyse se trouve dans pack complet pour une parfumerie. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font bien partie de ce pack complet.
Quel plan pour l'étude de marché d'une parfumerie ?
Ce type de document synthétisera plein d'informations, de données et d'études. Notre conseil est de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché propre et carrée.
Voici la structure de notre étude de marché pour une parfumerie.
La partie numéro un sert de base pour présenter le marché du parfum avec une vue d'ensemble. On y dévoile des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché mais également les innovations et tendances.
La partie qui suit sert de support pour mieux saisir la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre parfumerie ? que veulent-ils ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.
La partie numéro trois traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des concurrents. Cette partie donne l'opportunité de lister les facteurs (ou variables) de succès, mais aussi les avantages compétitifs à construire pour une parfumerie.
Dans la partie qui suit, on fait l'étude des futurs fournisseurs et partenaires pour votre parfumerie.
Pour finir, la conclusion de l'étude de marché va dévoiler le Mix Marketing pour une parfumerie (la politique de prix, de produit, de commercialisation et de distribution), une SWOT propre à ce type de projet ainsi que des hypothèses pour le calcul des revenus potentiels de votre projet.
On retrouve l'intégralité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché construite pour une parfumerie.
Comment analyser le marché du parfum ?
Ici, il convient de présenter les chiffres et données (les plus récents) qui caractérisent le marché du parfum. Cela permet d'obtenir un rapport structuré sur le marché dans sa globalité.
Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour une parfumerie, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché du parfum.
Repérez les dernières tendances, les nouveautés, les innovations et les habitudes sur le marché.
Par exemple, il y a le parfum sur-mesure, les produits "cruelty-free", ou encore les parfumeries en ligne.
Ces éléments constituent des exemples de tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.
Comment analyser la demande pour une parfumerie ?
L'échantillon représentatif pour une parfumerie
Lors de l'étude de marché de votre parfumerie, il faudra questionner ceux qui peuvent, potentiellement, acheter des parfums et d'autres produits chez vous.
Évidemment, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des profils de votre audience. Ainsi, il faudra créer un "échantillon représentatif".
Il s'agit d'un groupe de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre parfumerie.
Notre étude de marché pour une parfumerie vous donne la méthode afin de créer des échantillons pertinents, adaptés cette activité.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d' une parfumerie
Une étude de marché complète va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre parfumerie est un support pour appréhender les modes de consommation mais aussi les préférences de l'audience. Il constitue une démarche permettant, entre autres, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les parfumeries concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour réunir des données légèrement plus détaillées à propos des réponses données.
Dans l'étude de marché de votre parfumerie, vous devez, par la suite, mener une étude quant aux informations récoltées.
Bien évidemment, notre étude de marché élaborée pour une parfumerie contient ces deux questionnaires, ainsi que la démarche pour établir un rapport sur données.
Les segments de marché et "customer personas" pour une parfumerie
Les segments de marché de votre parfumerie sont, tout simplement, des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui présentent des similarités. Cela peut être les mêmes hobbies, un trait de caractère commun, ou bien des revenus similaires.
Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser une parfumerie sont 'les personnes qui recherchent un parfum précis' , 'les personnes qui souhaitent offrir un cadeau ' ou bien 'les femmes âgées' . Il y en a plein d'autres possibles.
Quant aux customer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, acheter des parfums et d'autres produits chez vous.
Un buyer persona est, en termes simples, une "personne imaginée" à qui on confère des traits particuliers, un état d'esprit, une situation financière, des modes de consommation et qui est le symbole d'un "segment" de marché.
Réfléchir à un persona pour sa parfumerie permet de mieux comprendre les besoins de sa clientèle et donc mieux répondre à ses habitudes de consommation.
Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les customer personas, éventuels pour cette activité dans notre étude de marché conçue pour une parfumerie.
La valeur et la taille du marché de votre parfumerie
Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de sa parfumerie ? Car ces chiffres indiquent, en réalité, le potentiel économique de votre projet.
La connaissance de la valeur et la taille de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des parfums et d'autres produits chez vous lors des premiers mois.
Cela permet en même temps de savoir quel revenu votre parfumerie pourrait atteindre.
Comment connaître la taille du marché de sa parfumerie ? Notre étude de marché pour une parfumerie vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une parfumerie.
Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, appuyez-vous sur notre modèle financier adapté à une parfumerie.
Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une parfumerie.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une parfumerie ?
Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une parfumerie ?
Il y aura des concurrents sur le marché du parfum.
On doit retrouver une analyse des parfumeries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devrez identifier les attributs observables, sans oublier les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.
Présentez en particulier leurs faiblesses (par exemple : peu de choix parmi les parfums, un emplacement qui laisse à désirer, pas de canal e-commerce, une politique de remboursement trop restreinte ou encore une équipe de vendeurs peu aimable).
Téléchargez notre étude de marché pour une parfumerie pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à une parfumerie.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'une parfumerie
En étudiant les parfumeries concurrentes, vous identifierez leurs points forts mais aussi leurs points d'amélioration.
Alors, vous pourrez synthétiser les facteurs de réussite d'une parfumerie, par exemple :
- propose des parfums artisanaux fabriqués dans la région (afin de valoriser le travail des artisans locaux)
- élabore des packs et des coffrets cadeaux personnalisés à des tarifs avantageux
- diversifie son offre avec une large palettes de marques de parfums (et avec différentes gammes pour s'adapter à tous les budgets)
- lance des campagnes publicitaires intelligentes sur les réseaux sociaux (en collaborant avec des influenceurs jouissant d'un public similaire)
- offre aux clients des échantillons pour leur faire découvrir les nouveautés
Pour vous, nous avons déjà listé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une parfumerie.
Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une parfumerie ?
L'étude des partenaires de votre parfumerie sert de base pour identifier ces acteurs, mais également lister les attributs observables : leur taille, leur audience, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Voici des exemples de fournisseurs pour une parfumerie : les créateurs indépendants, les entreprises de mobilier, ou encore les fournisseurs de luminaires.
Pour les différents partenaires pour une parfumerie, on retrouve : les magasins de vêtements, les influenceurs, pour la promotion des produits à vendre ou de votre enseigne ou encore les laboratoires de parfumerie. Ce ne sont que des exemples.
Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une parfumerie vous montre la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment conclure l'étude de marché d'une parfumerie ?
Le Marketing Mix pour une parfumerie
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est tout simplement un concept qui rassemble des une liste de décisions et plusieurs initiatives potentielles afin de réussir l'ouverture d'une parfumerie sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre parfumerie se divise en quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique produit de votre parfumerie permettra de caractériser toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture de la parfumerie ? Vend-elle d'autres produits cosmétiques ? Où se trouve la parfumerie ? etc.).
La politique prix pour une parfumerie joue un rôle significatif pour le succès du projet. Elle nous est utile pour fixer correctement les prix des parfums et autres produits de sa parfumerie.
La politique de distribution pour votre parfumerie donne l'opportunité de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour commercialiser vos parfums et autres produits.
La politique de communication de votre parfumerie va aider à sélectionner les canaux, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces.
Tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une parfumerie sont intégrés dans notre étude de marché pour une parfumerie.
La matrice SWOT d'une parfumerie
La SWOT du business plan constitue un outil stratégique. Elle nous est utile pour étudier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, dans le cas présent votre parfumerie.
Par ailleurs, elle est d'une aide significative pour identifier les opportunités tout comme les menaces envisageables.
Vous retrouverez une SWOT complète dans notre business plan pour une parfumerie .
Le chiffre d'affaire prévisionnel pour une parfumerie
L'estimation des futurs revenus est le dernier point important de l'étude de marché pour votre parfumerie.
Toutes les données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner vos potentiels clients, d'étudier les préférences, d'identifier les parfumeries concurrentes et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires pour votre parfumerie.
Notre étude de marché pour une parfumerie vous indique la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé, pour construire des estimations de revenu qui soient correctes.
Si vous voulez avoir une analyse financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une parfumerie.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une parfumerie.
À lire également
Rédiger un business plan pour une parfumerie
Le guide complet pour l'ouverture d'une parfumerie
Parfumerie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une parfumerie : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'une parfumerie